< Stage france | Forum des BTS

Stage france

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion welshy
  • Date de début Date de début

welshy

New Member
Bonjour !
je suis en BTS ci et je vais faire un stage management en septembre en logistique chez SDV (organisatuer de transport maritime)
Quels sont les objectifs de ce stage , qu est ce qu il faut que j e fasse pour faire un bon stage ???
Please Help !

une autre question

je viens de me rendre compte que j ai besoin d un theme pour E6 J en avait jamais entendu parler avant , il me reste encore 3 semaines en inde avant de retourner en france : pleasse give me some explanation about it !!!! :oops:

Concernant ton stage management, il faut tout simplement que tu travailles sur un dossier (si possible d'importation pour que tu ais des calculs de taxes et autre) de clients. Tu récupères le plus de documents possible (ça va de la demande de cotation à au bon de livraison accompagné de la facture du transitaire) pour présenter d'une façon complète l'opération au moment de ton oral E5.

Concernant E6, comment te dire. J'espère que tu n'es pas sérieuse quand tu dis que tu ne savais pas que tu devais trouver et étudier un thème E6 pendant ton stage à l'étranger.

ben si j etais serieuse...

Personne ne ma dit moi qu il fallait que je trouve un theme .... Mon lyvee etait vraiment minable , heureusement que je change pour ma deuxieme annee.
Bon je crois qu apres avoir vecu deux mois en inde j ai pas mal d idee de theme mais je ne sais pas isi ca fonctionne ! Estceque par exemple :la persistence des traditions culturelle (cf les castes principalement) et leur influence dans le monde du travail est un theme correcte ???
Please repondez moi !!!

Salut oui franchement ton idée de théme m'a l'air d'être plus que correcte. Juste a mon avis reformule le titre :

Tu peux faire style l'Inde entre tradition et modernité ( tradition -> le systéme des castes et modernité -> le monde du travail avec pour exemple peut-être l'industrie informatique et Bollywood qui démontre la modernité indienne)

lol!!!!! quelle modernite les bollywood !!!!!! Rien de tel pour se mettre de bonne humeur !
je pense aussi faire un parallele ac la religion car ici c est la guerre nusulman indous !
bref on verra bien mais voila je suis rassuree... Merci pour la reformulation ! Et vive le BTS CI :wink:

Le seul problème est que ton sujet n'aborde à aucun moment une quelconque pénétration de marché (rappellons que c'est tout de même le nom de l'épreuve E6)...

Donc je ne suis pas certain que ce soit un bon choix.

YoRuN a dit:
Le seul problème est que ton sujet n'aborde à aucun moment une quelconque pénétration de marché (rappellons que c'est tout de même le nom de l'épreuve E6)...

:-a3 Moi je ne suis pas d'accord mon thème E6 était " la place de la religion dans la société égytptienne" et franchement à l'examen ça s'est très bien passé le jury a aimé le thème même si je n'ai pas fait à aucun moment allusion à un marché :wink:

Leila67 a dit:
YoRuN a dit:

:-a3 Moi je ne suis pas d'accord mon thème E6 était " la place de la religion dans la société égytptienne" et franchement à l'examen ça s'est très bien passé le jury a aimé le thème même si je n'ai pas fait à aucun moment allusion à un marché :wink:

et bien sache que tu as de la chance car yorun a raison il faut etudier un marché c est le principe meme de l'E6.

Vous avez vu ca ou ?

Perso j'ai eu 16 a mon theme alors que j'ai pas fait une quelquonque penetration de marché!!! le theme est avant tout une theme socio culturel, qui aborde une spécificité du pays, que ce soit economique, culturel ect... cest un phenomne qui est observable dans le pays etranger, different de la france donc et qui a un lien réel avec votre entreprise.
La pénétration de marché est un nom barbant que donne le rectorat pour que ca rende classe mais bon... bien entendu, la demarche effectuée pour construire le theme doit etre claire et commerciale...
Il faut penser que si votre theme est trop technique et trop commercial il risque d'etre ininterressant car rappellez vous, il y a deux profs qui vous interrogent, dont 1 PROF DE LANGUE qui n'y connait souvent pas grand chose au commerce...

Mais bon le théme style étude de marché est faisable mais c'est pas ce qui rapporte le plus... Le but étant de captiver le Jury sur un fait nouveau qu'eux même ne connaissent pas forcément

Enfin en CI je dirais que deux clans s'affrontent ceux qui opte pour un thème trop proche de l'étude de marché et l'autres qui cherchent a dégager un théme original sans trop se rapprocher du Commerce...

J'ai omis un troisiéme clan celui des fumistes ceux qui spolient un thème d'un autre deja fait en se tapant 14 quand même ( spéciale dédicace a Jeaudar)

Re: Vous avez vu ca ou ?

HyuugaNeji a dit:
Perso j'ai eu 16 a mon theme alors que j'ai pas fait une quelquonque penetration de marché!!! le theme est avant tout une theme socio culturel, qui aborde une spécificité du pays, que ce soit economique, culturel ect... cest un phenomne qui est observable dans le pays etranger, different de la france donc et qui a un lien réel avec votre entreprise.
La pénétration de marché est un nom barbant que donne le rectorat pour que ca rende classe mais bon... bien entendu, la demarche effectuée pour construire le theme doit etre claire et commerciale...
Il faut penser que si votre theme est trop technique et trop commercial il risque d'etre ininterressant car rappellez vous, il y a deux profs qui vous interrogent, dont 1 PROF DE LANGUE qui n'y connait souvent pas grand chose au commerce...

Mais bon le théme style étude de marché est faisable mais c'est pas ce qui rapporte le plus... Le but étant de captiver le Jury sur un fait nouveau qu'eux même ne connaissent pas forcément

Enfin en CI je dirais que deux clans s'affrontent ceux qui opte pour un thème trop proche de l'étude de marché et l'autres qui cherchent a dégager un théme original sans trop se rapprocher du Commerce...

J'ai omis un troisiéme clan celui des fumistes ceux qui spolient un thème d'un autre deja fait en se tapant 14 quand même ( spéciale dédicace a Jeaudar)

Tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas du tout une question de chance comme le dit Stepha sinon mes profs ne me l'aurait pas validé pour l'examen si elles savaient que ça pouvait ne pas passer c'est logique non !!! en nous expliquant l'épreuve on nous a dit qu'il fallait trouvé un thème que l'on a observé dans le pays étranger et qui diverge de la France il peut autant être social culturel religieux que commercial ou encore économique la preuve Neji a eu 16 :wink: lol j'aime trop naruto

moi si je dis ca c est juste que nous dans notre etablissement un theme comme vous n est pas valide

mais c est vrai que dans notre academie non plus

apres j aurai moi aussi prefere faire un theme comme vous mieux que ce que j ai du faire (l aluminium)...

quand je dis que tu as de la chance c est vrai nous on est pas gaté de ce coté la.

HyuugaNeji a dit:

Dans ton lycée c'est peut-être les directives qui ont été données, mais chez nous (comme dans bon nombre de lycée) ça ne fonctionne pas comme ça. Il doit bien sur y avoir du culturel, il faut que le phénomène soit propre au pays visité mais il faut qu'il y ait une pénétration de marché

HyuugaNeji a dit:

Faux, si le rectorat utilise les termes "pénétration de marchés étrangers", c'est bien parce qu'il doit y avoir pénétration d'un marché.

HyuugaNeji a dit:

Je ne suis pas complètement d'accord ; les profs de langue ont tout de même des notions d'académie à force d'étudier des sujets à dominante éco en cours, et ils disposent tout de même d'un mois pour étudier les "points techniques" de notre note de synthèse.

HyuugaNeji a dit:

Le but est effectivement de captiver le jury, mais pas en faisant un exposé un phénomène observé ; il faut bien qu'il y ait une partie réflexion correspondant à la pénétration potentielle du marché (étranger ou français par un produit français ou étranger).

Tout ceci est mon avis et celui des profs de mon académie.

YoRuN a dit:
HyuugaNeji a dit:

Dans ton lycée c'est peut-être les directives qui ont été données, mais chez nous (comme dans bon nombre de lycée) ça ne fonctionne pas comme ça. Il doit bien sur y avoir du culturel, il faut que le phénomène soit propre au pays visité mais il faut qu'il y ait une pénétration de marché

HyuugaNeji a dit:

Faux, si le rectorat utilise les termes "pénétration de marchés étrangers", c'est bien parce qu'il doit y avoir pénétration d'un marché.

HyuugaNeji a dit:

Je ne suis pas complètement d'accord ; les profs de langue ont tout de même des notions d'académie à force d'étudier des sujets à dominante éco en cours, et ils disposent tout de même d'un mois pour étudier les "points techniques" de notre note de synthèse.

HyuugaNeji a dit:

Le but est effectivement de captiver le jury, mais pas en faisant un exposé un phénomène observé ; il faut bien qu'il y ait une partie réflexion correspondant à la pénétration potentielle du marché (étranger ou français par un produit français ou étranger).

Tout ceci est mon avis et celui des profs de mon académie.

desolee yorun mais la plupart de mes collegues qui sont dans different lycée a lyon n'ont eu aucune consigne concernant la penetration de marchés de plus une amie a eu 14.5 en presentant la condition de la femme en argentine la penetration de marché elle est ou la?donc cela est propre a chaque correcteur

Alors peut-être que l'épreuve E6 est évaluée d'une façon différente dans ton académie.

Je sais juste que chez nous, comme dans d'autres académies (celle de Grenoble par exemple compte tenu de ce qu'a dit stepha), il doit y avoir obligatoirement une pénétration de marché.

Toutes ces différences expliquent le fait que je ne participe normalement pas au forum E6 :D

Si on devait tous suivre ce proverbe (ce que je fais), personne ne participerai à cette section. Genre toi tu ne devrais rien dire vu que les critères qui s'appliquent chez toi sont complètement à l'opposé de ceux de certains académies (Grenoble, Réunion par exemple)...

:roll:

Retour