Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
YoRuN a dit:Le seul problème est que ton sujet n'aborde à aucun moment une quelconque pénétration de marché (rappellons que c'est tout de même le nom de l'épreuve E6)...
Donc je ne suis pas certain que ce soit un bon choix.
Leila67 a dit:YoRuN a dit:Le seul problème est que ton sujet n'aborde à aucun moment une quelconque pénétration de marché (rappellons que c'est tout de même le nom de l'épreuve E6)...
Donc je ne suis pas certain que ce soit un bon choix.
:-a3 Moi je ne suis pas d'accord mon thème E6 était " la place de la religion dans la société égytptienne" et franchement à l'examen ça s'est très bien passé le jury a aimé le thème même si je n'ai pas fait à aucun moment allusion à un marché :wink:
HyuugaNeji a dit:Perso j'ai eu 16 a mon theme alors que j'ai pas fait une quelquonque penetration de marché!!! le theme est avant tout une theme socio culturel, qui aborde une spécificité du pays, que ce soit economique, culturel ect... cest un phenomne qui est observable dans le pays etranger, different de la france donc et qui a un lien réel avec votre entreprise.
La pénétration de marché est un nom barbant que donne le rectorat pour que ca rende classe mais bon... bien entendu, la demarche effectuée pour construire le theme doit etre claire et commerciale...
Il faut penser que si votre theme est trop technique et trop commercial il risque d'etre ininterressant car rappellez vous, il y a deux profs qui vous interrogent, dont 1 PROF DE LANGUE qui n'y connait souvent pas grand chose au commerce...
Mais bon le théme style étude de marché est faisable mais c'est pas ce qui rapporte le plus... Le but étant de captiver le Jury sur un fait nouveau qu'eux même ne connaissent pas forcément
Enfin en CI je dirais que deux clans s'affrontent ceux qui opte pour un thème trop proche de l'étude de marché et l'autres qui cherchent a dégager un théme original sans trop se rapprocher du Commerce...
J'ai omis un troisiéme clan celui des fumistes ceux qui spolient un thème d'un autre deja fait en se tapant 14 quand même ( spéciale dédicace a Jeaudar)
HyuugaNeji a dit:Perso j'ai eu 16 a mon theme alors que j'ai pas fait une quelquonque penetration de marché!!! le theme est avant tout une theme socio culturel, qui aborde une spécificité du pays, que ce soit economique, culturel ect... cest un phenomne qui est observable dans le pays etranger, different de la france donc et qui a un lien réel avec votre entreprise.
HyuugaNeji a dit:La pénétration de marché est un nom barbant que donne le rectorat pour que ca rende classe mais bon... bien entendu, la demarche effectuée pour construire le theme doit etre claire et commerciale...
HyuugaNeji a dit:Il faut penser que si votre theme est trop technique et trop commercial il risque d'etre ininterressant car rappellez vous, il y a deux profs qui vous interrogent, dont 1 PROF DE LANGUE qui n'y connait souvent pas grand chose au commerce...
HyuugaNeji a dit:Mais bon le théme style étude de marché est faisable mais c'est pas ce qui rapporte le plus... Le but étant de captiver le Jury sur un fait nouveau qu'eux même ne connaissent pas forcément
YoRuN a dit:HyuugaNeji a dit:Perso j'ai eu 16 a mon theme alors que j'ai pas fait une quelquonque penetration de marché!!! le theme est avant tout une theme socio culturel, qui aborde une spécificité du pays, que ce soit economique, culturel ect... cest un phenomne qui est observable dans le pays etranger, different de la france donc et qui a un lien réel avec votre entreprise.
Dans ton lycée c'est peut-être les directives qui ont été données, mais chez nous (comme dans bon nombre de lycée) ça ne fonctionne pas comme ça. Il doit bien sur y avoir du culturel, il faut que le phénomène soit propre au pays visité mais il faut qu'il y ait une pénétration de marché
HyuugaNeji a dit:La pénétration de marché est un nom barbant que donne le rectorat pour que ca rende classe mais bon... bien entendu, la demarche effectuée pour construire le theme doit etre claire et commerciale...
Faux, si le rectorat utilise les termes "pénétration de marchés étrangers", c'est bien parce qu'il doit y avoir pénétration d'un marché.
HyuugaNeji a dit:Il faut penser que si votre theme est trop technique et trop commercial il risque d'etre ininterressant car rappellez vous, il y a deux profs qui vous interrogent, dont 1 PROF DE LANGUE qui n'y connait souvent pas grand chose au commerce...
Je ne suis pas complètement d'accord ; les profs de langue ont tout de même des notions d'académie à force d'étudier des sujets à dominante éco en cours, et ils disposent tout de même d'un mois pour étudier les "points techniques" de notre note de synthèse.
HyuugaNeji a dit:Mais bon le théme style étude de marché est faisable mais c'est pas ce qui rapporte le plus... Le but étant de captiver le Jury sur un fait nouveau qu'eux même ne connaissent pas forcément
Le but est effectivement de captiver le jury, mais pas en faisant un exposé un phénomène observé ; il faut bien qu'il y ait une partie réflexion correspondant à la pénétration potentielle du marché (étranger ou français par un produit français ou étranger).
Tout ceci est mon avis et celui des profs de mon académie.