< sur excel : formule si(esttexte????? | Forum des BTS

sur excel : formule si(esttexte?????

imported_MELY

New Member
Bonjour, à tous et à toutes!!

pouvez vous m'expliquer la formule si(esttexte et si(estnum

je ne comprend pas à quoi elles servent??

je dois les utiliser pour une abi comme indiquer dans le sujet
mais ma prof ne la comprend pas elle meme
donc elle a pas pu me l'expliquer et ma dit de ne pas l'utiliser :?:
mais je pense que si dans le sujet il est indiquer de se servir de ces formules je dois le faire?? :roll:

mely

MELY a dit:

Dans la formule si(esttexte... ll y a deux fonctions distinctes. La fonction si qui en fonction d'un test peut afficher un résultat ou un autre et la fonction esttexte qui analyse le contenu d'une cellule pour savoir s'il s'agit de texte.

Cela peut donner par exemple :

si(ESTTEXTE(C5);"Saisie correcte";"Non, vous n'avez pas saisi du texte")

Ben en fait si une formules avec conditions ....

Exemple:
Pour savoir si un eleve aura son bac ou pas pr rapport à la moyenne, il faut faut mettre des conditions dans la formule
je ne sai splus tro pcomment on l'ecrit mais en gros c'est
= si moyenne<=10; refusé et si moyenne >=10;admis

le ";" signifie "alors"

maintenant il faudrait que quelqu'un t'explique comment bine la mettre en forme cette formule, j'ai oublié ! Manque de pratique :(

patrice084 a dit:
la fonction esttexte qui analyse le contenu d'une cellule pour savoir s'il s'agit de texte.

Cela peut donner par exemple :

si(ESTTEXTE(C5);"Saisie correcte";"Non, vous n'avez pas saisi du texte")

merci mais j'ai rien compris
je sais utiliser la formule si
mais malgrés ton explication j'ai du mal à comprendre esttexte
car pour moi je comprend à quoi elle sert reelement
il faut que que je l'utilise mais je cla comprend pas

si j'ai compris q'il n'y as pas de texte dans la cellule de référence il n'apparait rein c'est ca??
idem pou la formule estnum alors??

c'est ca??? :?:

MELY a dit:
mais malgrés ton explication j'ai du mal à comprendre esttexte
car pour moi je comprend à quoi elle sert reelement
il faut que que je l'utilise mais je cla comprend pas

si j'ai compris q'il n'y as pas de texte dans la cellule de référence il n'apparait rein c'est ca??
idem pou la formule estnum alors??

Il faudrait connaitre ton énoncé pour pouvoir mieux expliquer. Le but des fonctions "information" est de controler une saisie. Dans le cas de la foncion esttexte, elle permet de savoir si la cellule contient des données textes quand à la fonction estnum elle permet de savoir s'il s'agit de donner numérique.

Mais donne ton énoncé dans les grandes lignes pour voir comment cette fonction peut être utile.

en fait cette fonction ESTTEXTE vérifie le type de donnée contenu dans une cellule. L'exemple de patrice permet de vérifier si la cellule C5 est ou non du texte : "azerty" est du texte, 132456 est du numérique.
donc si C5 contient "azerty" la fonction ESTTEXTE retournera VRAI et si C5 contient 132456 elle retournera FAUX

Une piste éventuellement

Persephonia a dit:
Ben en fait si une formules avec conditions ....

Exemple:
Pour savoir si un eleve aura son bac ou pas pr rapport à la moyenne, il faut faut mettre des conditions dans la formule
je ne sai splus tro pcomment on l'ecrit mais en gros c'est
= si moyenne<=10; refusé et si moyenne >=10;admis

le ";" signifie "alors"

maintenant il faudrait que quelqu'un t'explique comment bine la mettre en forme cette formule, j'ai oublié ! Manque de pratique :(

Salut,

le ";" ne signifie en aucun alors
le ";" est le symbole qui sépare les arguments d'une quelqu'elle soit

Exemple avec la fonction SI() :
La fonction SI() contient 3 arguments
-> l'argument : test logique
-> l'argument : valeur si vrai
-> l'argument : valeur si faux

SI(Test logique ; Valeur si vrai ; valeur si faux)

Et voilà

@+

MELY a dit:
Bonjour, à tous et à toutes!!

je dois les utiliser pour une abi comme indiquer dans le sujet
mais ma prof ne la comprend pas elle meme
donc elle a pas pu me l'expliquer et ma dit de ne pas l'utiliser :?:
mais je pense que si dans le sujet il est indiquer de se servir de ces formules je dois le faire?? :roll:

mely

Salut Mely,

L'exemple que tu nous donnes est une fonction imbriquée. C'est-à-dire que tu utilises 2 fonctions pour obtenir un résultat.

La fonction ESTTEXTE() a pour objet de retourner les résultats VRAI ou FAUX. Prenons un exemple : =ESTTEXTE(C5)

Si la cellule C5 de ta feuille de calculs contient une valeur alphabétique (BONJOUR) ou alphanumérique (A380), la fonction retourne le résultat VRAI, dans le cas contraire (valeur numérique) le résultat FAUX

La fonction ESTNUM() quant à elle retournera les résultats VRAI ou FAUX si la valeur de cellule que tu vérifies contient soit une valeur numérique, soit une valeur alphabétique ou alphanumérique. Prenons un exemple : =ESTNUM(C5)

Si la cellule C5 contient une valeur strictement numérique (1234), la fonction retourne le résultat VRAI et le résultat FAUX si ta valeur n'est pas numérique.

Maintenant, ces fonctions ESTTEXTE() ou ESTNUM() imbriquées dans une fonction SI() permettent de "personnaliser" les résultats VRAI ou FAUX. C'est-à-dire qu'au lieu de lire VRAI ou FAUX tu liras un résultat personnalisé.

Exemple:

SI(ESTTEXTE(C5); "Saisie correcte" ; "Saisie incorrecte")

Dans cet exemple déjà cité, cela veut dire :
Si la cellule C5 contient une valeur alphabétique ou alphanumérique
Alors si vrai, j'affiche dans la cellule qui contient la fct "Saisie correcte"
Sinon si faux, j'affiche dans la cellule qui contient la fct "Saisie incorrecte"

SI(ESTNUM(C5); "Saisie correcte" ; "Saisie incorrecte")
Dans le même ordre d'esprit, si ce n'est que les valeurs que l'on doit vérifier sont numériques.

Et voilà

@+

bonjour vestal974,

merci j'ai compris enfaite à quoi sert cette formule. :D
donc maintenant j'ai compris pourquoi dans ma formule
quand je ne mettais rien dans la cellule de reference
il n'y avait rien qui apparaisait alors qu'avec une formule normal avec simplement si il apparait n/a

ok enfaite la formule esttexte est très utile pour une table de recherche ca evite de mettre une formule du genre
si (cellule de reference="";"";recherchev(..))

dans la forule esttexte permet de faire ca
mais en mettant simplement
si(esttexte(cellule de reference);recherchev(...);"")
c'est plus simple
c'est ca alors ?

et merci aussi à dudy pour ces explications clair :D

Une piste éventuellement

Salut,

Plus simple ! Je n'en vois pas la raison.

- Que doit traiter ta fonction ?
- Quel résultat doit retourner ta fonction ?

Ce sont ces 2 questions que tu dois te poser lorsque tu mets en place une fonction.

Prenons en exemple ta fonction:
= SI(ESTTEXTE(C5);RECHERCHEV(C5;Table;N°Colonne);"")

Ta fonction ESTTEXTE(C5) a pour but de vérifier que la valeur que tu saisie en C5 est bien une valeur alphabétique ou alphanumérique.

Ta fonction RECHERCHEV(C5;Table;N°Colonne) a pour objet de vérifier que la valeur saisie dans la cellule C5, existe dans la Table et si elle existe de retourner un résultat situé à l'intersection de cette valeur et le N°Colonne indiqué.

@+

Retour