MELY a dit:
Bonjour, à tous et à toutes!!
pouvez vous m'expliquer la formule si(esttexte et si(estnum
je ne comprend pas à quoi elles servent??
je dois les utiliser pour une abi comme indiquer dans le sujet
mais ma prof ne la comprend pas elle meme
donc elle a pas pu me l'expliquer et ma dit de ne pas l'utiliser :?:
mais je pense que si dans le sujet il est indiquer de se servir de ces formules je dois le faire?? :roll:
mely
Salut Mely,
L'exemple que tu nous donnes est une fonction imbriquée. C'est-à-dire que tu utilises 2 fonctions pour obtenir un résultat.
La fonction ESTTEXTE() a pour objet de retourner les résultats VRAI ou FAUX. Prenons un exemple : =ESTTEXTE(C5)
Si la cellule C5 de ta feuille de calculs contient une valeur alphabétique (BONJOUR) ou alphanumérique (A380), la fonction retourne le résultat VRAI, dans le cas contraire (valeur numérique) le résultat FAUX
La fonction ESTNUM() quant à elle retournera les résultats VRAI ou FAUX si la valeur de cellule que tu vérifies contient soit une valeur numérique, soit une valeur alphabétique ou alphanumérique. Prenons un exemple : =ESTNUM(C5)
Si la cellule C5 contient une valeur strictement numérique (1234), la fonction retourne le résultat VRAI et le résultat FAUX si ta valeur n'est pas numérique.
Maintenant, ces fonctions ESTTEXTE() ou ESTNUM() imbriquées dans une fonction SI() permettent de "personnaliser" les résultats VRAI ou FAUX. C'est-à-dire qu'au lieu de lire VRAI ou FAUX tu liras un résultat personnalisé.
Exemple:
SI(ESTTEXTE(C5); "Saisie correcte" ; "Saisie incorrecte")
Dans cet exemple déjà cité, cela veut dire :
Si la cellule C5 contient une valeur alphabétique ou alphanumérique
Alors si vrai, j'affiche dans la cellule qui contient la fct "Saisie correcte"
Sinon si faux, j'affiche dans la cellule qui contient la fct "Saisie incorrecte"
SI(ESTNUM(C5); "Saisie correcte" ; "Saisie incorrecte")
Dans le même ordre d'esprit, si ce n'est que les valeurs que l'on doit vérifier sont numériques.
Et voilà
@+