< Technique en psycho de comm. | Forum des BTS

Technique en psycho de comm.

naturalgirl

New Member
Bonjour à tous, je suis en 2ème année de psycho de comm. et j'ai passé mon bts blanc en fin juin dernier et J'ai un problème... :(
Voilà j'ai eu 6 en psycho de comm., flippant non ? en fait j'avais un eannonce pub à réaliser et apparament j'étais loin du sujet, et je flippe grave car je fais un blocage en analyse de pub, autant en srat. de comm. ca passe mais là c'est urgent car apparament j'ai toujours pas assimilé mes cours . Je vous en supplie, aidez moi (enfin si mon cas vous interessent), quelqu'un aurait-il une technique d'analyse ou autre ? , d'avance merci.

Apparemment il n'existe pas de méthode type, mais je veux bien te donner la mienne (j'ai eu 16 au BTS) :

Tout d'abord, quand tu as le visuel dans les mains, bras tenus regarde le de loin. Il faut que tu vois deux contradictions ou deux similitudes et que tu arrives à trouver un lien entre ces deux choses ! Et là, tu as ton plan de fait une fois que tu as trouvé ces deux "choses", à toi de formuler de manière littéraire tes "parties". Ensuite, dans chacune de ces parties tu décris et analyses ce que tu vois : formes, couleurs, mythes, peinture, référence etc etc etc ...
Il faut trouver des arguments pertinents et pas trop des explications "tirées par les cheveux" !
Voilà en gros, mais le mieux c'est de t'entrainer ! Si tu veux, contacte moi en MP, on se trouve une publicité commune qu'on analyse chacune de notre côté et on met tt ça en commun !!! C'est avec du travail et de l'entraînement qu'on avance !!! :wink:

En tt cas, sache que je suis là pour t'aider si tu veux, n'hésite pas !!!! :)

Comme Commary, j'ai tout déchiré au BTS (17) et il n'y a pas de méthologie à part entière...

Ce que tu dois faire en ayant la publicité, c'est tout d'abord faire le schéma de la publicité au crayon de bois pour déjà définir si certaines choses ressortent (cours d'expression visuelle)
Puis analyse chaque élément de la publicité, de la tenue vestimentaire des personnages au code couleur etc... Tout analyser et surtout TOUT interpréter ! Mais difficile à dire quand même, je crois que chacun a ses petits "trucs"

Sinon, comme le propose Commary, on peut voir des publicités ensemble (ou même carrément les faire chacune de notre côté avec Commary et voir de ton côté ce que tu as fait) afin de voir où tu en es.
Si intéressée, MP :)
Si Commary m'accepte aussi :D

Aussi, il y a une méthode sur ce site internet qui regroupe les cours de psycho socio. Je crois que la méthode proposée est plus claire que ce que je pourrais te dire :lol:

http://home.tiscali.be/jourde/bts/bts.html

Bon courage :P

Retour