< tenue pour les oraux | Forum des BTS

tenue pour les oraux

pauline30

New Member
Hello!

Voilà j'ai un petit soucis, il faut que je trouve un tenue pour les oraux mais je n'est pas d'idée (enfin si mais j'ai peur que celà ne fasse pas professionnel).

Donc je voulais savoir, pour ceux qui les ont passé et même ceux qui vont les passer, comment allez-vous vous habiller ou comment vous êtes vous habillés???

Merci

nonotorflydu43 link=topic=105816.msg1196590#msg1196590 date=1271585131 a dit:
Costard cravatte &quot;obligatoire&quot; ...

N'importe quoi !

Il faut bien s'habiller, mais en aucun cas le costard ou le tailleur n'est obligatoire ! Nous ne sommes pas en NRC ou en Banque !

C'est simple, lorsque j'ai passé mes oraux, sur la cinquantaine de personnes croisées dans les couloirs, seule une seule était en costume !

Pour les filles, vous pouvez mettre un pantalon noir avec un chemisier. Même un jean brut fera l'affaire !

Et surtout ne vous inquiétez pas pour ça !!

Moi j'avais un pantalon noir, escarpins noirs, et chemisier gris clair.
Une amie à moi était en robe, une autre en jean, ballerines et blouse, les garçons étaient pour la plupart en jean avec une chemise.

Et il fait chaud en général fin mai début juin, donc ceux qui avaient prévu une veste l'ont vite retirée !

Non franchement, c'est très décontracté ! Les jury sont en t-shirts, voire bermudas ^^

Mais si vous tenez à mettre un costard, allez y !

Tu avais pensé à quelle tenue Pauline ?

Je pense qu'il faut quand même éviter le jean (ce n'est que mon avis :happy: )

Il faut que tu sois classe mais pas BCBG (un pantalon, tunique ou chemisier, escarpin ou robe ou jupe) franchement tu as le choix !!!

Perso j'étais en pantalon noir avec un débardeur rose et une tunique col en V noire, petit collier de couleur et escarpin noir.

Fouinie link=topic=105816.msg1196598#msg1196598 date=1271586365 a dit:
Je pense qu'il faut quand même éviter le jean (ce n'est que mon avis :happy: )

Un jean brut peut faire classe :closedeyes:

OK! merci

Pour le jean: une prof nous a dit que c'était déconseillé!

Moi j'avais pensé à une jupe qui ne fasse pas jupe de tailleur et un petit chemisier blanc ou coloré voir à fleur comme celà se fait en ce moment avec des talons.

pauline30 link=topic=105816.msg1196603#msg1196603 date=1271588706 a dit:
OK! merci

Pour le jean: une prof nous a dit que c'était déconseillé!

Moi j'avais pensé à une jupe qui ne fasse pas jupe de tailleur et un petit chemisier blanc ou coloré voir à fleur comme celà se fait en ce moment avec des talons.

Oui ça ira très bien ! Ne t'inquiète pas !! :wink2:

ben dans la mesure où mes profs m'ont dis qu'on pouvais s'habiller comme on voulait tant que ça restait simple et correcte je vais mettre un jean noir ou pantalon noir et ne chemise blanche lol oui oui tres classique lol

minette88 link=topic=105816.msg1196643#msg1196643 date=1271601682 a dit:
ben dans la mesure où mes profs m'ont dis qu'on pouvais s'habiller comme on voulait tant que ça restait simple et correcte je vais mettre un jean noir ou pantalon noir et ne chemise blanche lol oui oui tres classique lol

Classique mais sûre !!! :wink2:

Le principal est de se sentir à l'aise !

Si on ne met jamais de tailleur-jupe et qu'on le met pour la première fois lors de l'oral, ça va se sentir !!

Et il ne vaut mieux pas ajouter au stress de l'exam le stress de la tenue !

:wink2:

J'ajoute juste qu'il faut éviter le &quot;noir et blanc&quot; qui fait &quot;serveuse&quot; ce n'est pas une critique hein, envers les serveur(ses) mais disons que pour des communiquants, il est plus judicieux d'avoir des couleurs sur soi. Moi j'avais un pantalon en lin beige, une tunique colorée et un gilet fin par dessus. Je me sentais vivante et plus sûr de moi qu'en portant du noir.. :smile:

Mes profs nous ont toujours déconseillé le noir car ca donne une image assez sombre...

Ben mes profs m'ont bien dit que ceux qui sont pas habillés &quot;classe&quot; perdent des points d'entrée.
Et oui, à l'oral de CPAP, nous sommes censés être des pros.
Qui dit pro dit bien habillé...

Donc pour moi perso, ca sera costard cravate :)

nonotorflydu43 link=topic=105816.msg1196818#msg1196818 date=1271626685 a dit:
Ben mes profs m'ont bien dit que ceux qui sont pas habillés &quot;classe&quot; perdent des points d'entrée.

MDR Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ^^

Dans ce cas-là, je ne sais pas comment j'ai fait pour avoir 17 à les deux oraux professionnels en n'étant pas en tailleur :p
Et 95% des personnes de ma classe qui ont eu des bonnes notes n'étaient ni en costume, ni en tailleur :happy:

D'ailleurs quasiment 95% des gens qui passent le BTS Com ne sont pas en costard cravate ^^

nonotorflydu43 link=topic=105816.msg1196818#msg1196818 date=1271626685 a dit:
Et oui, à l'oral de CPAP, nous sommes censés être des pros.
Qui dit pro dit bien habillé...

On peut être bien habillé sans être en costume...
Et dans tous les stages que j'ai fait, j'ai vu très peu de &quot;pros&quot; toujours en costume...

En mm temps, les avis divergent toujours selon les profs, les établissements, les BTS,... Mais quoi qu'il en soit, je n'ai jamais entendu dire qu'on perdait des points d'entrée si on n'était pas en costard ou tailleur. Parce que sinon, dans toutes l'histoire des BTS, bien des étudiants n'auraient pas obtenus leur diplôme, moi la première ! (Sauf si on est en BTS Banque ou assimilé évidemment.) Tu imagines un peu acheter un costard ou un tailleur exprès pour UNE épreuve de BTS ? Non sérieusement, être bien habillé suffit !

nonotorflydu43 link=topic=105816.msg1196825#msg1196825 date=1271628566 a dit:
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous hein, c'est n'importe quoi !

Mais bon, je répète ce qu'on nous a dit ...

Parfois il fait réfléchir un peu avant d'avaler et de répéter tout ce que disent les profs... :wink2:
Ils n'ont pas toujours la science infuse ! Il vaut mieux se fier parfois à son propre entendement...

Tout à fait. De plus, votre prof peut tout à fait vous avoir dit ça afin d'être sûr que vous soyez tous bien habillés...

C'est pour ca qu'on est tous déjà obligés d'être en costard cravate pour les oraux ... Merci de me prendre pour un demeuré qui écoute tout sans réfléchir :kill:

nonotorflydu43 link=topic=105816.msg1196872#msg1196872 date=1271664363 a dit:
C'est pour ca qu'on est tous déjà obligés d'être en costard cravate pour les oraux ... Merci de me prendre pour un demeuré qui écoute tout sans réfléchir :kill:

Ce qu'il faut se demander c'est &quot;est-ce que je m'habillerais comme ça pour aller travailler ??&quot;

clem85 link=topic=105816.msg1196829#msg1196829 date=1271629341 a dit:
Parfois il fait réfléchir un peu avant d'avaler et de répéter tout ce que disent les profs... :wink2:
Ils n'ont pas toujours la science infuse ! Il vaut mieux se fier parfois à son propre entendement...

En même temps si tu ne fais pas confiance en ton prof pour les conseils... Après qui croire ? ton prof ? nous ?

Le principal c'est de ne pas être trop décontracté mais d'être bien dans ses fringues ! :wink2:

Retour