Je suis allée voir le film sur Gainsbourg et j'ai été terriblement déçue. D'abord je trouve que l'on insiste trop sur le côté "Gainsbarre", provocateur avec ses frasques et ses excès, ou sur les femmes qui ont compté dans sa vie, même si bien sûr, en dehors de cela, certaines parties de son enfance et de sa jeunesse sont évoquées aussi.
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on a pas insisté du tout sur l'artiste en lui même et ce à quoi il a contribué, l'héritage immense qu'il a laissé dans l'esprit collectif français et surtout sur le plan littéraire, poétique, artistique. On entend les extraits des morceaux les plus connus mais voilà rien de plus...
Je trouve par ailleurs que le film est un peu trop tiré par les cheveux, même si la ressemblance de l'acteur est réellement bluffante et troublante, même si Boris Vian apparaît, même si Anna Mouglalis interprête bien Juliette Gréco mais sans plus. Alors évidemment, le réalisateur précise dès le début du film qu'il ne s'agit pas d'une réelle biographie mais d'un "conte", mais bon chacun son truc, perso, une belle biographie sur ce personnage particulièrement complexe, m'aurait vraiment passionnée car je ne le connais pas au final tant que ça, simplement quelques-unes de ses chansons.
Seulement voilà, réduire Gainsbourg à Gainsbarre ou à ses talents biaisés de peintre et son côté provoc', je trouve ça décevant car le personnage m'apparaît tout de même bien plus riche que cela. La richesse de ce monument n'a pas été révélée malgré tous les efforts.
L'actrice qui joue France Gall, je l'ai trouvée on ne peut plus nunuche,carrément énervante même, la marionnette qui représente Gainsbarre m'a agacée littéralement et je n'ai pas compris le sens et l'utilité de cette marionnette, il y en plus des anachronismes invraisemblables sur la vie de Gainsbourg, des faits qui n'ont jamais existé notamment sur Gainsbourg et BB, et on a pas mal oublié le rôle gigantesque du parolier Gainsbourg. Il a d'ailleurs eu plus de succès en écrivant pour les autres qu'en chantant ses propres chansons, sauf celles des années 80 qui lui ont apporté son succès grâce ses textes à double sens...
En outre, sur la fin du film je n'ai pas très bien compris sa finalité et je suis, pour ainsi dire, restée sur ma faim....
Enfin heureusement que Anna Mouglalis, Laetitia Casta, Lucy Gordon, et Eric Elsmonino sont malgré tout de bons acteurs..Je pense plutôt qu'il s'agit du scénario et de la mise en scène qui est à revoir...
Enfin bon, on passe un moment sympatoche quand même tout n'est pas à jeter, mais bon avec ce tapage médiatique, je m'attendais quand même à quelque chose de plus extraordinaire quoi, de grandiose. D'ailleurs j'ai plus apprécié La Môme Piaf que Gainsbourg, vie héroïque, même si dans le film sur Piaf, le zapping permanent sur les différents évènements de sa vie m'avait un peu fatiguée et agacée à la longue.