N
Nessscafe
Guest
Mlle G link=topic=17692.msg239432#msg239432 date=1148130347 a dit:Je suis allé voir hier soir Da Vinci Code et j'aime autant vous dire que les deux salles proposant da vinci code était complète! et ce, malgré les critiques négatives. :closedeyes:
le fait qu'il y ait deux salles dans un ciné qui propose le meme film signifie que le film est un énorme blockbuster. ca ne veut pas dire que c'est un bon film. :closedeyes:
sefana link=topic=17692.msg239544#msg239544 date=1148135862 a dit:un vrai acteur doit selon moi accepter les critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
un acteur doit s'avoir se remettre en cause, surtout. si un film ne marche pas, ce n'est pas à cause des critiques professionnelles. :closedeyes:
les gens ont tendance à caricaturer les critiques comme des personnes qui n'ont jamais réussi à faire quoi que ce soit de leur vie, sauf... critiquer les autres. En gros que ce sont des personnes jalouses.
or, en tant qu'amateur, j'ai la chance de cotoyer des personnes qui ont écrit dans "Les cahiers du cinéma" ou dans "Première". Les critiques professionnelles sont des spectateurs normaux, qui se différencient par une plume très agile ou une connaissance poussée du cinéma (de la conception à la sortie du film, qui va s'intéresser à la technique, au mouvement de caméra, à l'esthétique de l'image, etc...) ou par sa passion. La meilleure critique serait celui ou celle qui allie ces trois qualités en plus de son objectivité.
Et qui a dit que les critiques cinéma ou littéraire n'avaient jamais réalisé d'oeuvre ou participé à la réalisation d'une oeuvre ? Qui a dit que les critiques étaient des personnes frustrés ?
Dans la rédaction du site où je "sévis" en amateur, nous avons des professionnels et des non-professionnels, mais qui ont fait des études cinématographiques ou qui sont entrain d'en faire, mais qui restent des passionnés. Et pis il y en a d'autres, plus amateurs - comme moi, quoi - qui sont tous simplement animés par la passion.
Alors si une critique est une passionnée, quel est l'intéret de débiner sa passion ?
Une critique peut être positive ET négative. Un film a un impact, laisse un sentiment. le role d'une critique est de retenir ce ou ces sentiments et de les transmettre. De faire partager ce qui lui a plu et ce qui lui a déplu dans un film.
Le travail d'un critique est tout simplement de donner son avis, comme vous le feriez en recommandant un film ou pas à un ami. Sauf que le critique donne son avis à une foultitude de gens.
Mais un critique n'est pas responsable de l'echec ou de la réussite d'un film. Nombreux sont les films qui ont été débinés par des critiques professionnelles mais qui ont été approuvé par le public (je pense au récent KING KONG).
Le succès ou l'échec d'un film dépend du public.
alors, mon cher Michael Youn, si les critiques sont unanimes quant à la nullité d'un film, ce ne sont pas les critiques qui clochent, mais bel et bien le film en question !!!!
:tickedoff: