LOPETTE31 link=topic=34568.msg994300#msg994300 date=1218647768 a dit:
Le strip-tease de la femme invisible :
Mélanie Bertier a toujours été ronde, et en a souvent souffert. A 15 ans, élève timide et isolée, elle se laisse séduire par la fougue de Fanny, tout son contraire. Elles deviendront amies, de ces amitiés à la vie à la mort qui vous accompagnent une vie entière. Construit d'abord sur trois grandes parties, on suit Mélanie à 15 ans, à 25 ans, puis à 35, et après... tout s'accélère. Cette histoire est donc celle d'un sauve-qui-peut, d'une pauvre fille intelligente, mais qui ne s'accepte pas dans son corps, et c'est la tentative désespérée de décrocher une timbale inaccessible. Ce reflet d'un mal moderne donne un peu la chair de poule. Mais au lieu d'être accusateur et moraliste, le livre demeure léger, dévoilant la bêtise humaine (nutritionnistes et psys font chorus pour blâmer sans cesse la jeune femme), l'ineptie d'un programme tv qui cherche à modeler votre image selon un faux-semblant, et la quête absolue et maladive de la minceur. Bien avant de sombrer dans l'amertume, l'histoire se veut enlevée, délicieuse et vous donne le goût d'une tartiflette à faire saliver les papilles !
Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai gobé en même pas une journée, il est génial, captivant, il est un peu court (200 pages environ) et écrit en gros, mais je vous le conseille.