< Tous les livres (romans, BD, magazines...) que vous avez lus... | Page 50 | Forum des BTS

Tous les livres (romans, BD, magazines...) que vous avez lus...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nessscafe
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Au programme :

Keynes Théorie générale de l'emploi de l'intérêt et de la monnaie
Adam Smith Recherche sur la nature et les causes de la Richesse des Nations
Ricardo Des principes de l'économie politique et de l'impôt
Marx Le Capital
Weber L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme
Friedmann Prix et théories économiques
Monstesquieu De l'Esprit des Lois tome 1 et 2
Rousseau Du Contrat Social + Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Sieyès Qu'est ce que le Tiers Etat ?
Voltaire Zadig et Micromegas
Tocqueville De la démocratie en Amérique
Hobbes Leviathan
Locke Traité du gouvernement civil

Je prépare déjà ma première année de droit histoire de prendre un peu d'avance :wink2: :smile: Lire les oeuvres des grands économistes et grands philosophes me paraît fondamental.

Smart57 link=topic=192.msg213318#msg213318 date=1146560860 a dit:
Au programme :

Keynes Théorie générale de l'emploi de l'intérêt et de la monnaie
Adam Smith Recherche sur la nature et les causes de la Richesse des Nations
Ricardo Des principes de l'économie politique et de l'impôt
Marx Le Capital
Weber L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme
Friedmann Prix et théories économiques
Monstesquieu De l'Esprit des Lois tome 1 et 2
Rousseau Du Contrat Social + Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Sieyès Qu'est ce que le Tiers Etat ?
Voltaire Zadig et Micromegas
Tocqueville De la démocratie en Amérique
Hobbes Leviathan
Locke Traité du gouvernement civil

Je prépare déjà ma première année de droit histoire de prendre un peu d'avance :wink2: :smile: Lire les oeuvres des grands économistes et grands philosophes me paraît fondamental.

T'es motivée dis donc! Plein de courage et de patience !! :wink2:

J'aime bien acheter de temps en temps Assistante Plus car je trouve que ce magazine est intéressant pour les personnes qui veulent devenir assistante de direction. :cool:

Itisch link=topic=192.msg213453#msg213453 date=1146565420 a dit:
J'aime bien acheter de temps en temps Assistante Plus car je trouve que ce magazine est intéressant pour les personnes qui veulent devenir assistante de direction. :cool:
+1 très bien fait, on l'utilise en cours.

Côté bouquin, je me remets toujours pas de Teen Spirit de Virginie Despentes, encore 2 ou 3 et j'aurai finit tous ces livres..
J'adore vraiment son style, c'est trash et très cru, plein d'émotions et de sensibilité, même si parfois j'ai eu du mal sur certains passages.. Bref, encore un auteur que je vais mettre dans mes préférés :wub

saba5 link=topic=192.msg214282#msg214282 date=1146595745 a dit:
Teen Spirit, je l'ai lu mais je me souviens pas de quoi ça parle ... c'est quoi déjà Ys? 
Saba,
ce roman, écrit à la première personne, nous entraîne dans la vie d'un homme plutôt psychotique puisqu'il refuse de sortir de chez lui : agoraphobie limite paranoïa ... Il fume des joints, boit et regarde la télévision à longueur de journée en attendant l'arrivée de son amie.

De nombreux personnages féminins gravitent autour lui, et assurément, le salut viendra des femmes. Même très jeunes. C'est un personnage très attachant malgré (ou à cause de ) ses défauts. Quand Nancy, 13 ans, surgit dans sa vie, c'est le moment de devenir adulte, car l'adolescent, dans l'histoire, n'est pas celui qu'on croit.

C'est d'ailleurs le roman des remises en question : remise en question du couple, de la famille, des hommes et des femmes, et aussi des classes sociales. La bourgeoise Alice Martin est en fait une créature plus paumée que les paumés ...

Enfin et surtout, ce roman est magnifique de sentiments et pose de vraies questions : qu'est-ce que l'amour paternel, et plus généralement, l'amour filial ? Il montre aussi le poids des parents sur leur enfants, la gravité de responsabilités mal assumées, non pas pour donner une leçon de morale, mais peut-être une leçon de vie.

Quatrième de couverture :

&quot;Nancy, treize ans, range ses poupées une fois pour toutes et entame son adolescence. Elle écoute du néo-métal, kiffe le gangsta rap et pose pas mal de problèmes à ses parents. D'autant que Bruno, le père, domicilié à Barbès, n'est pas sorti de chez lui depuis deux ans, et se passerait volontiers de chercher du travail. D'autant qu'Alice, la mère, domiciliée dans le dix-septième, est un peu trop stressée, charrette et dépassée. D'autant que l'époque est ce qu'elle est, harassante et absurde, n'épargnant pas ses innocents.&quot; _ V. D.

saba5 link=topic=192.msg214299#msg214299 date=1146596223 a dit:
Me souvienssss  :biggrin: merci  !!! ouais j'ai bcp aimé aussi, c'est du Despentes quoi!
exact :wub, j'espère juste que y'a des passages moins trash que dans Les Jolies Choses :happy:

Ys link=topic=192.msg214314#msg214314 date=1146596465 a dit:
exact  :wub, j'espère juste que y'a des passages moins trash que dans Les Jolies Choses  :happy:
Purée j'ai une mémoire de moineauuuuuuu, j'ai lu aussi Les Jolies Choses, mais je ne sais plus ce que c'est  :blush: :blush:   :wacko:

saba5 link=topic=192.msg214319#msg214319 date=1146596613 a dit:
Purée j'ai une mémoire de moineauuuuuuu, j'ai lu aussi Les Jolies Choses, mais je ne sais plus ce que c'est  :blush: :blush:   :wacko:
@petit moineau:

Les jolies choses:
Claudine et Pauline sont deux s½urs jumelles radicalement opposées l’une à l’autre : quand Claudine est montée conquérir Paris, insatiable, mythomane, obsédée par les hommes, sa s½ur a fustigé la pétasse sexy et sans talent qu’elle ne manquait pas d’être. Avec Nicolas, Claudine est allée d’impostures en impostures, plans foireux et promesses intéressées s’accumulant sur la route de l’échec. Non sans baiser et se faire baiser par tout ce qui portait moquette sur le torse. Tout en avidité. Pauline, elle, volontiers misanthrope, était intelligente, lucide, fidèle à un mec unique dont elle attend la sortie de prison. Elle était restée dans leur ville natale, indifférente au cours du monde. Jusqu’au jour où, emportée dans une ultime combine de sa jumelle, elle monte à Paris chanter à sa place. Et endosse son identité quand elle se suicide, avec pour seule complicité le regard médusé d’un Nicolas promu agent exclusif. Son objectif est clair : empocher un à-valoir juteux après sa petite performance scénique et s’enfuir loin, avec son mec, sans s’être compromise. Elle s’installe chez Claudine, patiente, méticuleuse, sans laisser rien au hasard. Les enchères montent, elle est en passe d’accéder au succès tant convoité par sa s½ur. Quand elle est rattrapée par toutes les jolies choses qui drainent la vie frelatée, la réussite factice des fashion victims parisiennes.

D'ailleurs il existe une adaptation ciné de ce roman.. je me tâte (sachant qu'il y a Ophélie Winter et Stomy Bugsy :wacko:)

saba5 link=topic=192.msg214337#msg214337 date=1146596973 a dit:
Merciii  :dacc: ah non en fait j'avais pas lu ça  :laugh: :laugh: m'en souviens pas en tout cas !!!
alors tu l'as pas lu :laugh: il marque ce bouquin.. :mellow:

Ys link=topic=192.msg214343#msg214343 date=1146597055 a dit:
alors tu l'as pas lu  :laugh: il marque ce bouquin..  :mellow:
tu me donnes envie, mais j'ai trop de truc à lire, tellement que je ne lis rien sauf mes cours :cry: :cry:

saba5 link=topic=192.msg214348#msg214348 date=1146597152 a dit:
tu me donnes envie, mais j'ai trop de truc à lire, tellement que je ne lis rien sauf mes cours  :cry: :cry:
pareil, l'autre folle d'Aya163 (j't'm quand même madame!) me file des bouquins par dizaine.. et du coup je lis pas mes cours.. mais bon c'est moins passionnant :mellow:, m'en fiche j'ai 3 mois et demi de vacances ou je pourrais lire tout ce que je veux!

Ys link=topic=192.msg214351#msg214351 date=1146597251 a dit:
pareil, l'autre folle d'Aya163 (j't'm quand même madame!) me file des bouquins par dizaine.. et du coup je lis pas mes cours.. mais bon c'est moins passionnant  :mellow:, m'en fiche j'ai 3 mois et demi de vacances ou je pourrais lire tout ce que je veux!
Ouais c'est clair on aura tout le temps en savourant notre BTS :cool: :cool:

Il m'ont l'air bien interessant ces petits bouquins dont parle Ys!!
Moi je viens de terminer &quot;Les grands mère&quot; et bien c'est pas trop mon style de roman. Donc j'ai pas trop aimé... :closedeyes:

hamnessa link=topic=192.msg214369#msg214369 date=1146597755 a dit:
Il m'ont l'air bien interessant ces petits bouquins dont parle Ys!!
Moi je viens de terminer &quot;Les grands mère&quot; et bien c'est pas trop mon style de roman. Donc j'ai pas trop aimé... :closedeyes:

Mise à part de grand mère, ca parle de quoi ton bouquin? :chessy:

Si vous aimez les polars, il y a la trilogie limougeaude de Nicolas BOUCHARD qui est géniale ! :wub

Vous suivez les aventures et les déboirs d'Augustine, une jeune institutrice du début du XXème, qui va malgrè elle être impliquée dans des histoires policières... Un vrai délice !

Sinon, légéreté il y a &quot;la rêve party&quot; de Françoise DORIN. c'est drôle et ça permet de passer un bon moment.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour