< Twitter ? | Page 2 | Forum des BTS

Twitter ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Hannah-Iss link=topic=100451.msg1184595#msg1184595 date=1267795926 a dit:
Mais ils sont où les gens que l'on peut suivre ?

en fait tu tapes le nom dans la barre &quot;rechercher&quot; ... enfin c'est la seule solution que j'ai trouvé. C'est pour ca que si tu as des amis sur twitter, tu dois leur demander leur pseudo

liloone link=topic=100451.msg1184608#msg1184608 date=1267796820 a dit:
en fait tu tapes le nom dans la barre &quot;rechercher&quot; ... enfin c'est la seule solution que j'ai trouvé. C'est pour ca que si tu as des amis sur twitter, tu dois leur demander leur pseudo

D'accord, c'est spécial comme système....

liloone link=topic=100451.msg1184608#msg1184608 date=1267796820 a dit:
Oui enfin le but n'est pas de rechercher des gens via le moteur de recherche, mais plutôt d'ajouter les comptes qu'on peut trouver au fil de l'eau. Personnellement je follow un certain nombre de blogueurs français qui partagent beaucoup de leurs trouvailles dans des domaines qui m'intéressent. Car un des intérêts, est de partager via son réseau, sa veille effectuée, peu importe le domaine.

Ensuite il faut très vite se passer d'aller sur le site de Twitter, mais passer via un logiciel client. En ce moment je tourne avec TweetDeckqui dispose d'une interface sur Mac ainsi que sur iPhone, et dont l'interface est à peu de chose près similaire (mais je songe à migrer sous Echofon). Dedans j'y ai ajouté un certain nombre de recherches, et dès qu'un de mes mots clé recherchés sort dans un tweet, je le vois. Genre la recherche sur le mot &quot;montpellier&quot;. Via cette recherche, j'ai pu découvrir quelques personnes de Montpellier qui partagent des infos locales (ou pas). Et pas plus tard que y'a 2 semaines, un jour on a sorti l'idée &quot;et si on allait boire un coup tous ensemble un soir&quot;. Au final, quelques tweets plus tard, on était 4 à se retrouver le lendemain midi à bouffer ensemble autour d'une table ronde.

Après y'a aussi un tas de sites d'information qui partagent leurs news via Twitter. Je suis abonné par exemple au twitter du Figaro et dès qu'un article est publié, un tweet est créé et dans les minutes qui suivent, je le vois et si ca m'intéresse, je visionne l'article.

C'est vraiment le principe du &quot;Real-Time Web&quot;, le web 3.0

Bof moi twitter je m'y suis inscrite, mais je n'ai pas trop accroché.

peaceloveandlife link=topic=100451.msg1185348#msg1185348 date=1268076272 a dit:
Bof moi twitter je m'y suis inscrite, mais je n'ai pas trop accroché.
Il faut le faire avec un certain recul. C'est pas en 10 minute qu'on y trouve son intérêt. Mais après plusieurs semaines, on peut se rendre compte que c'est un média très puissant.

Je ne comprends même pas comment sélectionner &quot;Guadeloupe&quot; par exemple si je veux chercher des gens de ma région, breff j'ai abandonné aussi :wacko:

Cybervince link=topic=100451.msg1185347#msg1185347 date=1268076122 a dit:
Oui enfin le but n'est pas de rechercher des gens via le moteur de recherche, mais plutôt d'ajouter les comptes qu'on peut trouver au fil de l'eau. Personnellement je follow un certain nombre de blogueurs français qui partagent beaucoup de leurs trouvailles dans des domaines qui m'intéressent. Car un des intérêts, est de partager via son réseau, sa veille effectuée, peu importe le domaine.

Ensuite il faut très vite se passer d'aller sur le site de Twitter, mais passer via un logiciel client. En ce moment je tourne avec TweetDeckqui dispose d'une interface sur Mac ainsi que sur iPhone, et dont l'interface est à peu de chose près similaire (mais je songe à migrer sous Echofon). Dedans j'y ai ajouté un certain nombre de recherches, et dès qu'un de mes mots clé recherchés sort dans un tweet, je le vois. Genre la recherche sur le mot &quot;montpellier&quot;. Via cette recherche, j'ai pu découvrir quelques personnes de Montpellier qui partagent des infos locales (ou pas). Et pas plus tard que y'a 2 semaines, un jour on a sorti l'idée &quot;et si on allait boire un coup tous ensemble un soir&quot;. Au final, quelques tweets plus tard, on était 4 à se retrouver le lendemain midi à bouffer ensemble autour d'une table ronde.

Après y'a aussi un tas de sites d'information qui partagent leurs news via Twitter. Je suis abonné par exemple au twitter du Figaro et dès qu'un article est publié, un tweet est créé et dans les minutes qui suivent, je le vois et si ca m'intéresse, je visionne l'article.

C'est vraiment le principe du &quot;Real-Time Web&quot;, le web 3.0
Très belle explication de l'intérêt de ce support. C'est donc pour toi une sorte d'agrégateur en real time ?

Comment définis tu Facebook par rapport à twitter ?

webmaster link=topic=100451.msg1185392#msg1185392 date=1268080007 a dit:
Très belle explication de l'intérêt de ce support. C'est donc pour toi une sorte d'agrégateur en real time ?

Comment définis tu Facebook par rapport à twitter ?
Twitter c'est un facebook-lite où l'on peut raconter sa life (c'était au tout début), partager des informations utiles à son réseau (qui pourra le partager à son réseau, etc... avec l'effet boule de neige au fil des RT (ReTweet)), partager ses découvertes sur le web (articles, news, liens, sites, photos (genre sur ma recherche Montpellier, aujourd'hui j'avais plein de gens qui parlaient de la neige, photo à l'appui)...). Genre je me balade dans un coin sympa, je prend une photo avec mon téléphone, je rajoute un petit texte, et hop, c'est en ligne (avec récemment la géolocalisation des tweets si on le souhaite), et tout le monde peut le voir, le faire suivre, ...

Un exemple qui avait été donné dans le reportage sur France 2 la semaine dernière: la première photo de l'avion qui avait amerri dans la baie de NY a été postée par une personne via Twitter, en tant que premier arrivé sur les lieux. Elle a pu être reprise quasi instantanément. Et comme expliqué plus tard, de nombreux journalistes suivent Twitter lorsque des événements se produisent, car les premiers sur les lieux d'un événement ne sont jamais des journalistes, donc pour avoir des infos, c'est un bon moyen.

Cybervince link=topic=100451.msg1185402#msg1185402 date=1268081043 a dit:
Et comme expliqué plus tard, de nombreux journalistes suivent Twitter lorsque des événements se produisent, car les premiers sur les lieux d'un événement ne sont jamais des journalistes, donc pour avoir des infos, c'est un bon moyen.

je reprend ta phrase et aussi celle du journaliste car lorsqu'il a prononcé, je l'ai trouvé vraiment pertinente ! On entend toujours &quot;nous étions les premiers sur les lieux etc &quot; mais ce sont nous, des individus qui se déplacent tout les jours, qui sommes au cœur des évènements. Pour une fois qu'un journaliste &quot;l'avoue&quot; ça fait plaisir. :smile:

zaskia link=topic=100451.msg1185408#msg1185408 date=1268081777 a dit:
je reprend ta phrase et aussi celle du journaliste car lorsqu'il a prononcé, je l'ai trouvé vraiment pertinente ! On entend toujours &quot;nous étions les premiers sur les lieux etc &quot; mais ce sont nous, des individus qui se déplacent tout les jours, qui sommes au cœur des évènements. Pour une fois qu'un journaliste &quot;l'avoue&quot; ça fait plaisir. :smile:
Oui justement, nous sommes les journalistes de demain.
D'ailleurs dans l'application iPhone du journal 20 minutes, t'as un bouton qui te permet de reporter un sujet sur lequel tu te trouverai, photo à l'appui. Je ne sais pas s'ils s'en servent beaucoup, mais sur le coup, je trouve ça pas mal.

Cybervince link=topic=100451.msg1185642#msg1185642 date=1268161457 a dit:
Oui justement, nous sommes les journalistes de demain.
D'ailleurs dans l'application iPhone du journal 20 minutes, t'as un bouton qui te permet de reporter un sujet sur lequel tu te trouverai, photo à l'appui. Je ne sais pas s'ils s'en servent beaucoup, mais sur le coup, je trouve ça pas mal.

Oui en effet, c'est bien trouvé. Après ils doivent surement s'en servir avec toutes ces applications,mais ils ne nous disent pas tout ! :biggrin:

Je trouve que toute cette évolution du traitement de l'information via d'autres supports n'est que bénéfique pour les années à venir.

EDIT : petit article sur ce sujet justement : http://www.tdg.ch/chaine-cnn-craint-concurrence-reseaux-sociaux-Facebook-2010-03-11

Notre prof de socio des médias, vient juste de nous faire écouter un débat sur la radio France Inter. Notamment sur les journalistes qui se sont enfermés 7 jours dans un chalet pour connaitre l'information sans TV etc mais seulement avec les réseaux sociaux. très intéressant !

joliemimy link=topic=100451.msg1186011#msg1186011 date=1268299463 a dit:
c'est quoi tiwitter???je connais pas. :laugh:
ben justement tu vas voir la vidéo et tu auras la réponse sinon sur ce fil il y a eu des explications données

zaskia link=topic=100451.msg1185994#msg1185994 date=1268293949 a dit:
Notre prof de socio des médias, vient juste de nous faire écouter un débat sur la radio France Inter. Notamment sur les journalistes qui se sont enfermés 7 jours dans un chalet pour connaitre l'information sans TV etc mais seulement avec les réseaux sociaux. très intéressant !
Pour ma part je n'écoute presque jamais les infos à la télé (toute façon j'ai pas de TV chez moi), et je ne me sens pas désinformé pour autant.

Au contraire, je suis ce qui se passe sur Twitter quasiment toute la journée en temps réel, et grâce à quelques journaux dans mes &quot;followings&quot; (actualité globale), et des recherches sur des mots clés (actu locale) ou sur des sujets précis (une veille permanente ou parfois temporaire selon les sujets).
Et par dessus ça, j'ai un bon nombre de sites/blogs que je consulte via un agrégateur de flux RSS histoire de savoir où sont les nouveautés. Et si vraiment je m'ennuie, je vais sur Google News pour savoir ce qui se passe dans le monde.

Retour