< Un site pour l'epreuve de Communication ! | Forum des BTS

Un site pour l'epreuve de Communication !

Signlighter

New Member
Bonjour,

Enseignant en Communication dans différentes écoles, je vous propose ce site d'entrainement et d'information autour de l'epreuve de communication du BTS CE. Le site étant en cours d'enrichissement, n'hésitez pas à faire des remarques pour son amélioraiton.

Bonne visite.

je viens de visiter ce site (effectivement c'est mieux avec le lien! :wink2:) honnetement, je le trouve très bien, bon il faut l'améliorer bien sûr! disons le compléter... mais il est sympa! :aplause: je suis au CNED et un site comme ca moi ça m'aide! merci! :biggrin:

Je vais y aller, çà va m'aider pour les révisions, mais je ne comprend plus rien :blink: j'ai lu qu'il n'existe pas de professeur de &quot;communication&quot; à proprement dit ? Quel a été votre parcours pour devenir prof ? :invis:

Le blog est énooooorme !!!
C'est ce qu'il manquait pour les CE, il y a bien un ou deux sites comme celui de François Jourde mais ils sont trés peu actualisés, sans trop d'exemple d'analyse et d'exercices pratiques...
Mille mercis ! Votre site est une mine d'or, je vais me faire son contenu ce week-end ! :laugh:
Vive le participatif et vive le net ! :biggrin:

merveilles link=topic=55053.msg572360#msg572360 date=1177789650 a dit:
salut
comment trouve t-on le corrigé des analyses des annonces que nous faisons sur le site
.merci

Je pense que les exos d'analyse ne sont pas avec corrigé en revanche les créations le sont...
C'est indiqué sur la page d'accueil :Pour les exercices de création, une correction par mail peut vous être envoyé.

Ce que l'on peut faire, c'est mettre rapidement les grandes parties que l'on a trouvé sur l'analyse Dynastar ! :chessy:

http://accel18.mettre-put-idata.over-blog.com/0/55/52/52/dynastar_legend.jpg

Depuis les années 70 les sports d'hiver et particuliérement les sports extrêmes se sont de plus en plus démocratisés, les stations de ski deviennent un grand rdv annuel mais c'est aussi une nécessité car la discipline procure énormement de plaisir et de nombreuses sensations. Cependant nous savons tous que les sports extrêmes tel que le ski alpin « hors-piste » représente un grand danger et une réel menace pour tous les skiers mais c'est aussi ce qui fait le charme de la discipline, c'est un sport qui permet de repousser ses limites et de se lancer des défis.
C'est pourquoi Dynastar, qui se place sur le marché d'équipement de sky, a pour objectif de proposer un produit adapter aux attentes de la cible, de développer sa notoriété et d'inciter la cible à l'achat par la parution d'une annonce presse, conçue par l'agence « » et publiée dans « ».
Nous essayerons de démontrer à travers deux parties, comment l'annonceur a résolu la problématique suivante : Comment séduire la cible par l'univers du produit et par saa connivence culturelle puis l'inciter à utiliser la Ride Legend alors que le marché est saturé (Rossignol, Salomon...) ?
Nous verrons dans la premiére partie comment l'émetteur met en avant le côté mysterieux, divin et légendaire de la montage puis dans la deuxiéme partie nous verrons comment l'annonceur propose à la cible de surmonter et défier la légendaire montagne grâce à « Ride Lendend » créateur de légendaire riders. :laugh:

I - La légendaire Montagne.

:fleche: Photo-montage, plan large permet de créer un rapport avec le décor et l'action (montagne/skier), le fond perdu renvoie à l'évasion, à l'immensité et à l'imaginaire de la montagne, l'ombre portée de la montagne connote le relief et l'environnemnt périeux de la montagne, au deuxième plan nous pouvons aperçevoir une autre montagne, ce qui renvoie encore une fois à l'immensité. L'émeteur met en avant la symbolique de la montagne...

:fleche: Au niveau chromatique l'utilisation du bleu connote la divinité, la spiritualité, la pensé et fait référence à la mythologie, le bleu connote aussi la royauté donc la force et le pouvoir(divin). Le ciel nuageux connote la colére de l'entité qui s'expime à travers l'accoche mais aussi la difficulté et au mystérieux liée au sommet des montagnes. Le blanc des nuages étayent encore une fois l'idée de trinité et de divinité, l'émeteur fait clairement référence à la Trinité qui représente un seul Dieu en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit = La montagne, le ski « Ride Lendend » et la cible) ce qui connote encore une fois l'aspect religieux qui vient clairement nous suggérer que le seul dieu est représenté en trois personnes(prosopopée). Le puit lumière renvoie encore une fois à la divinité et à la Vérité (du message ?). Le blanc de la neige connote la pureté de la neige donc la joie de rider la poudreuse, la neige encore viérge...

:fleche: L'accroche tient la fonction conative selon Jackobson et joue la fonction de relai selon Roland Barthes, elle assigne un sens précis au visuel et permet ainsi de reduire la polysémie de l'image. Utilisation de la 1ère personne « Je », fonction expressive selon Jackobson, le Je« » renvoie à la La légendaire montagne et au produit, s'agit donc d'une prosopopée. La montagne et le produit s'humanise, aquiert une personnalité et devient sympathique. Il y a un dialogue avec nous et fait donc déja partie de notre univers, ce qui permet d'adoucir car l'utilisation abondante de signe qui renvoie à la peur peut nuire à la objectif de l'émeteur mais permet de stimuler la cible. Anaphore des « Si tu » : implication de la cible et référence aux 10 commandements.(Matraquage pavlovienn ?). On peut comprendre aussi « Si tu » utilise « Ride Lendend » alors par condition,( le « tu » implique) « Je » te donnerai « Le » plaisir. « Le » connote la singularité du produit et de la discipline. Selon la théorie de l'analyse transactionnelle, nous pouvons dire que le Moi de l'émetteur se place en Parent nourricier et le Moi du récepteur tient ici le rôle de l'Enfant rebel.

:fleche: Les formes triangulaires de la montagne connote la trinité, l'harmonie, la force mais aussi la religion, en somme la croyance des riders envers la légendaire montagne.

2- Désormais oser rider le legendaire sommet.

:fleche: Au niveau chromatique le dégradé de bleu vert l'orange connote l'harmonie entre la montagne et le produit de couleur orange, ce code couleur renvoie aussi à Epicure, le produire procure joie et plaisir...

:fleche: La forme horizontale du ski (ligne de force, Peninou) vient casser les courbes de la montagne, l'émetteur cherche à mettre en avt la solidité et la stabilité du produit face à la fragilité et la difficulté de la montagne.

:fleche: La signature du pack shot connote encore une fois la sécurité avec les termes « portance », « stabilité » et « le contrôle », tout cela en un produit qui permettra d'affronter les plus grands défis de la cible : Legend de Dynastar. La typographie de type LINEALE renvoie encore un fois au sérieux et à la sécurité.

:fleche: La cible peut s'identifier à travers les leaders d'opinion situés en bas de page qui fixent le récepteur, axe frontale créer une proximité avec l'émeteur (fonction expressive), le groupe au quel appartient ou souhaite appartenir la cible ne font qu'un avec le produit et la montagne car ceux sont à eux trois des Legendes... :chessy:

:fleche: Le parcours en Z, nous amène ensuite vers le site (fonction connative et phatique), les sponsors et le logo de la marque (mécanisme) qui clôture l'annonce.

La cible représente les hommes et les femmes de 15 à 35 ans, urbain et periurbain, de revenu A à B puis adepte des sports extrêmes.
Les besoins de la cible selon la pyramide de Maslow : Besoin d'accomplissement car la cible cherche à se dépasser ses limites en ridant les plus hauts sommets puis le besoin d'appartenance, la cible veut faire partie des légendes ensuite le besoin d'estime, elle souhaite être reconnue parmis un groupe enfin le besoin de sécurité car la cible cherche un produit sécurisant face à une montagne incertaine.
Selon la classification de H. Joannis, la motivation de la cible est la motivation hédoniste, la recherche de sensations fortes et de plaisirs extrêmes puis la motivation d'auto-expression car la cible veut appartenir aux Légendes à travers l'utilisation du produits.
Le frein de la cible est clairement la peur mais judicieusement maîtriser par l'émetteur, c'est un frein irrationnel tout comme la religion... :wacko:

C'est une publicité suggestive car elle fait appelle aux désirs issus du ça et aux interdits du Surmoi, c'est aussi une pub projective car la stratégie confére à la marque, les signes d'un groupe valorisant puis une publicité persuasive car l'émetteur utilise le terme « meilleur » et « plus » (que les autres skiers et équipementiers...) ensuite nous pouvons dire qu'il s'agit d'une publicité mécaniste car il y a redondance du mot «legend » qui revient plus de quatre fois puis anaphore du « Si tu » .

Voilà en gros c'est ce que j'ai trouvé, j'attends vos critiques ou votre démarche habituelle ou bien des outils d'analyse que j'aurai négligé... Thanks !

C'était pour échanger nos idées mais il n'y a personne qui l'a fait... :cry:

Si tu veux amener des éléments de corerction, n'hésites surtout pas ! :biggrin:

Bobby, il s'agit de ton analyse personnelle ? Je repasse mon BTS et je suis paumé niveau plan mais le tiens me parle pas mal, tu me confirmes que je peux m'appuyer dessus pour réviser ?

Je n'ai pas eu de corrigé sur cette analyse donc je ne garantie rien... Personne n'a bossé cette annonce presse ?

Retour