< un sujet pas facile: l'alcool | Page 4 | Forum des BTS

un sujet pas facile: l'alcool

kathounette link=topic=80748.msg900003#msg900003 date=1209912620 a dit:
Merci pour ton soutien. C'est sur qu'enfant et meme adolescent on &quot;subit&quot; les choix de nos parents, mais apres il faut vivre pour soi aussi et prendre nos propres decisions...

J'ai fait tout mon possible pour aider mon pere a sortir de son alcoolisme mais rien n'a marche, j'ai voulu sortir ma mere de cette situation qui etait reellement devenue invivable, elle n'a pas vraiment suivi et n'a pas voulu tourner la pge, et maintenant je vis pour moi car je me dis que ma vie est devant moi et qu'il faut laisser les blessures du passe pour avancer et continuer a me construire.
L'avantage de cette situation c'est que ca m'a aidee a grandir, peut-etre trop vite, mais je ne regrette pas car au fond ca m'a permis d'etre forte et d'etre ce que je suis aujourd'hui.

titia35 link=topic=80748.msg900006#msg900006 date=1209912769 a dit:
je pense totalement comme toi, il faut avancer dans le futur et non revenir ds le passé! et je confirme aussi que mes problèmes familiaux m'ont aidé à grandir plus vite, mais comme toi je ne regrette pas mes choix et je pense à moi et ceux qui m'aiment!

+10 je pense comme vous :smile:

Epicurienne link=topic=80748.msg900190#msg900190 date=1209922747 a dit:
Beaucoup d'alcooliques ont une vie sociale très limitée...petit à petit, ils détruisent leur entourage et celui ci préfère fuir dans la plupart des cas. Tous les alcoolos ne viennent pas de bonnes familles bien soudées.
Tu sais ce n'est pas forcement facile de &quot;prendre la fuite&quot; comme tu dis. Il y a des decisions tres dures a prendre parfois.
Et je pense que quand on a souffert toute sa vie a cause d'un parent alcoolique, quand cette maladie detruit tout dans la famille et quand on n'a plus de solution qui s'offre a nous pour que la situation change , prendre &quot;la fuite&quot; n'est pas si facile... En partant j'ai tout laisse derriere moi, ma mere, mon pere, mes amis, toute ma vie...

Mais parfois si on veut s'en sortir il faut faire des choix. Perso, j'assume totalement, ca peut paraitre egoiste, mais si je n'etais pas partie je pense que je ne serais plus la aujourd'hui pour en parler car je ne pouvais plus en supporter davantage.

Un enfant doit avoir une vie d'enfant et pouvoir etre insouciant selon moi. Ca n'a pas ete mon cas car j'ai du faire face a la dure realite de cette maladie des mon plus jeune age.
Et j'avais honte, honte d'avoir un pere comme ca qui n'accepte pas qu'il a un probleme et qui ne veut pas changer, honte aussi que quelqu'un dans mon entourage soit au courant, et puis pas un jour ne s'est passe sans que j'ai peur, peur qu'il aille trop loin, tant de difficultes et de souffrances pour un enfant ce n'est pas ca qu'un parent doit apporter a son enfant.

Apres etre partie j'ai culpabilise, mais miantenant je sais que j'ai fait le bon choix.
Maintenant j'avance, je ne regarde plus derriere, je regarde devant...

kathounette link=topic=80748.msg900486#msg900486 date=1209972034 a dit:
Tu sais ce n'est pas forcement facile de &quot;prendre la fuite&quot; comme tu dis. Il y a des decisions tres dures a prendre parfois.
Et je pense que quand on a souffert toute sa vie a cause d'un parent alcoolique, quand cette maladie detruit tout dans la famille et quand on n'a plus de solution qui s'offre a nous pour que la situation change , prendre &quot;la fuite&quot; n'est pas si facile... En partant j'ai tout laisse derriere moi, ma mere, mon pere, mes amis, toute ma vie...

Mais parfois si on veut s'en sortir il faut faire des choix. Perso, j'assume totalement, ca peut paraitre egoiste, mais si je n'etais pas partie je pense que je ne serais plus la aujourd'hui pour en parler car je ne pouvais plus en supporter davantage.

Un enfant doit avoir une vie d'enfant et pouvoir etre insouciant selon moi. Ca n'a pas ete mon cas car j'ai du faire face a la dure realite de cette maladie des mon plus jeune age.
Et j'avais honte, honte d'avoir un pere comme ca qui n'accepte pas qu'il a un probleme et qui ne veut pas changer, honte aussi que quelqu'un dans mon entourage soit au courant, et puis pas un jour ne s'est passe sans que j'ai peur, peur qu'il aille trop loin, tant de difficultes et de souffrances pour un enfant ce n'est pas ca qu'un parent doit apporter a son enfant.

Apres etre partie j'ai culpabilise, mais miantenant je sais que j'ai fait le bon choix.

Tu as eu raison Kathounette
Quoi que les gens en pense...
Tu l'as fais pour toi.
Il le fallait.

kathounette link=topic=80748.msg900486#msg900486 date=1209972034 a dit:

je comprends entièrement ton choix kathounette. Et tu as bien fait. Moi j'ai failli prendre la fuite vis à vis de mon ex mais heureusement, il s'est calmé et se voir a toujours été possible, malgré son addiction. Mais avant il était vraiment horrible et destructeur avec son entourage. Il n'y avait que la fuite sinon je coulais avec lui.

Toujours est il que ces deux exemples montrent que ce que je dis est vrai : petit à petit les alcooliques perdent leur vie sociale et se retrouvent très seuls.

Epicurienne link=topic=80748.msg900824#msg900824 date=1209992942 a dit:
je comprends entièrement ton choix kathounette. Et tu as bien fait. Moi j'ai failli prendre la fuite vis à vis de mon ex mais heureusement, il s'est calmé et se voir a toujours été possible, malgré son addiction. Mais avant il était vraiment horrible et destructeur avec son entourage. Il n'y avait que la fuite sinon je coulais avec lui.

Toujours est il que ces deux exemples montrent que ce que je dis est vrai : petit à petit les alcooliques perdent leur vie sociale et se retrouvent très seuls.
La plupart des alcooliques sont autodestructeurs et detruisent aussi leur entourage, c'est pour cela sans doute qu'ils finissent par se retrouver seuls...

On a beau tout faire pour les aider s'il n'y a aucune volonte de s'en sortir de leur part ca ne marche pas et c'est difficile de voir quelqu'un se detruire comme ca et tout foutre en l'air autour de lui, mais bon il faut aussi penser a soi des fois et aux autres personnes qui nous entourent pour continuer notre chemin.

kathounette link=topic=80748.msg900880#msg900880 date=1209994600 a dit:
La plupart des alcooliques sont autodestructeurs et detruisent aussi leur entourage, c'est pour cela sans doute qu'ils finissent par se retrouver seuls...

On a beau tout faire pour les aider s'il n'y a aucune volonte de s'en sortir de leur part ca ne marche pas et c'est difficile de voir quelqu'un se detruire comme ca et tout foutre en l'air autour de lui, mais bon il faut aussi penser a soi des fois et aux autres personnes qui nous entourent pour continuer notre chemin.

+10 malheureusement :blush:

Moi je me suis toujours dis que jamais je finirai alcoolique, pour pas devenir comme les personnes que j'ai pu voir...
et bah en dehors d'une cuite mémorable j'ai jamais été saoule, peut etre legerement pompete mais pas défoncé comme un terrain de manoeuvres...

Loulougan link=topic=80748.msg901416#msg901416 date=1210015950 a dit:
Moi je me suis toujours dis que jamais je finirai alcoolique, pour pas devenir comme les personnes que j'ai pu voir...
et bah en dehors d'une cuite mémorable j'ai jamais été saoule, peut etre legerement pompete mais pas défoncé comme un terrain de manoeuvres...

Il faut toujours tirer une leçon des moments difficiles qu'on vit et les mettre en pratique. :dacc:

Quand l'alcool fait des ravages...

J'inaugure le sujet pour tous ceux qui veulent parler de ce problème épineux.

J'ai moi-même une personne proche qui est alcoolique, je sais qu'il faut en parler.

Il y a des gens comme moi qui doivent s'occuper de personnes en détresse comme cela
sans cesse et qui s'épuisent moralement pour le bien de l'autre.
Souvent en vain.
Alors si vous voulez venir en parler, me soutenir à votre tour, vous faire soutenir par moi et
d'autres...

Venez ici en parler.

On a pas besoin de savoir de qui il s'agit, si c'est vous si c'est quelqu'un de votre famille...

Venez m'aider, venez vous confier...

je déteste l'alcool , et trouve sans intérét les jeunes qui se bourrent la gueule pour s'amuser ( ou plutot montrer qu'ils font comme les autres) pfff

Les jeunes font souvent n'importe quoi en soirée.
Certains boivent verre après verre sans trop vouloir à tout prix être bourré
mais d'autres font exprès pour être dans cet état.
!c'est bête.

Je ne bois souvent qu'un verre de whisky ou une biere, en soirée,
ça ne m'apporte rien, je me retrouve souvent totalement sobre sans m'en rendre compte.
je m'amuse quand-même, on a pas besoin de ça

pour moi c'est une chose affreuse qui gache bien des choses.Avant je vivais avec mes parents et ça se passait bien le hic,c'était mon père il buvait comme pas possible au point qu'avec mes soeurs nous avions peut lorsqu'il rentrait parce qu'il se disputait toujours avec ma mère et on ne supportait plus ça au final,ma mère a divorcé et ça fait 13ans que je ne l'ai pas vu.Je ne lui en veux pas parce qu'il m'a toujours aimé,respecté et tout mais l'alcool s'était vraiment son point faible.Aujourd'hui je vois le petit frère de mon mec qui boit comme pas possible et il n'a que 15 ans je lui fait la remarque mais rien à faire et mon copain n'a pas trop l'air de faire attention j'ai de la peine pour lui parce qu'il risque de gâcher sa vie et personne même pas sa soeur arrive à le raisonner et sa maman compte plutôt sur mon copain et sa soeur pour lui montrer les bonnes choses mais à cet âge là il entend rien de tout ça il vit son adolescence.

angetdemon link=topic=80748.msg1007010#msg1007010 date=1220276488 a dit:
je déteste l'alcool , et trouve sans intérét les jeunes qui se bourrent la gueule pour s'amuser ( ou plutot montrer qu'ils font comme les autres) pfff
C'est surtout le côté mouton qui fait pitié dans ce genre de situations.

Les personnes qui boivent c'est parce-qu'ils ont un soucis d'équilibre chez eux.

Aujourd'hui je vois le petit frère de mon mec qui boit comme pas possible et il n'a que 15 ans je lui fait la remarque mais rien à faire et mon copain n'a pas trop l'air de faire attention j'ai de la peine pour lui parce qu'il risque de gâcher sa vie et personne même pas sa soeur arrive à le raisonner et sa maman compte plutôt sur mon copain et sa soeur pour lui montrer les bonnes choses mais à cet âge là il entend rien de tout ça il vit son adolescence.

Bah justement s'il boit c'est peut-être parce-qu'il est transparent aux yeux de sa mère et son frère...
L'alcool est une conséquence, jamais une cause.

JennyCachou link=topic=80748.msg1007187#msg1007187 date=1220285192 a dit:
Les personnes qui boivent c'est parce-qu'ils ont un soucis d'équilibre chez eux.

Bah justement s'il boit c'est peut-être parce-qu'il est transparent aux yeux de sa mère et son frère...
L'alcool est une conséquence, jamais une cause.
Il y a des personnes qui ont une vie de famille &quot;normale&quot;, un boulot et tout et qui s'enfoncent quand même dans l'alcoolisme.
Après on peut faire de notre mieux pour les aider s'ils n'ont pas le déclic on ne peut pas tout faire... je l'ai vécu et je sais de quoi je parle.

On a beau tout donner pour que la situation s'améliore, si la personne alcoolique ne fait pas un pas pour s'en sortir ben ça ne marche pas. A force pour l'entourage ça devient épuisant et invivable.

kathounette link=topic=80748.msg1007216#msg1007216 date=1220287385 a dit:
Il y a des personnes qui ont une vie de famille &quot;normale&quot;, un boulot et tout et qui s'enfoncent quand même dans l'alcoolisme.
Après on peut faire de notre mieux pour les aider s'ils n'ont pas le déclic on ne peut pas tout faire... je l'ai vécu et je sais de quoi je parle.

On a beau tout donner pour que la situation s'améliore, si la personne alcoolique ne fait pas un pas pour s'en sortir ben ça ne marche pas. A force pour l'entourage ça devient épuisant et invivable.
ça s'est vrai parce que mon père ou bien le petit frère de mon copain se sont plus les copains qui les ont entrainé dedans,par exemple mon père a beaucoup d'amis des îles et vivant en France ils les retrouvaient et voilà ils passaient du bon temps, pour moi il retrouvait la bonne ambiance mais à la longue c'est devenu une habitude et le petit frère de mon copain je dirais que ce sont ses copains qui le mènent et vu qu'il n'est pas privé et qu'il n'écoute personne on ne peut pas faire plus pour le moment.

faut arréter de toujours trouver des excuses psychologique.. toutes les personnes qui boivent ne sont pas forcément déséquilibrés. faut prendre ses responsabilités un petit, sinon c'est trop facile.

Retour