< Urgent: besoin d'aide sur ACCESS | Forum des BTS

Urgent: besoin d'aide sur ACCESS

starlight

New Member
Bonjour,

Oui je suis matinale !!!
Mais j'ai un souci.
Voilà c'est la dernière semaine de stage et je dois concevoir une bse sur ACCESS mais ça part dans tous les sens et je bloque. Dpnc sur les conseil de Magali je viens vous expliquer mon cas.

Je suis dans une agence d'événementiel qui organise différentes animations pour les entreprises et particuliers.
Les clients qui organise une soirée ou autre choisissent une ou plusieurs animations(DJ, magicien, danseurs, chanteur, caricaturistes....)
Notre agence fait appel à des prestataires pour les animations (on coordonne tout)

J'ai donc commencé ma base avec:
- une table client
- une table prestataire (les prestataires sont les magicients, les troupes de danse, )
- une table commande (contrat entre notre agence et nos clients)
- une table bon de commande (contrat entre notre agence et nos prestataires)

Le probleme c'est qu un même client peut choisir une ou plusieurs animations
et qu'un prestataire peut proposer une ou plusieurs animations (ex: chanteur et danseur)
un prestation (ex:danse) peut être proposée par différents prestataires)

C'est un vrai casse tête :chessy: et j'ai pas envie d'abandonner

quelqu'un peut il m'aider à démarrer??

Salut,
Si je comprends bien, tu voudrais avec ta BDD gérer à la fois la vente de prestations auprès de tes clients et l'achat de prestations auprès de tes prestataires.
@+

oui tout à fait
Vous avez tout compris.
Mais je ne suis pas une pro d'ACCESS et j'ai du mal avec mes tables, je ne sais pas si certains champs doivent figurés ou si cela se fera dans la requête

Salut,
Il faut partir du principe que chaque animation est unique, même si pour un même type d'animation il y a plusieurs prestataires.
Comme ça au vol un début de piste

CLIENT(CLI_ID, CLI_NOM, CLI_ADS, etc.)
COMMANDE_CLI(CMDE_ID, CMDE_DATE, CMDE_CLI)
LIGNESCOMMANDE_CLI(LCC_CMDE, LCC_ANIM, LCC_QTE)
ANIMATION(ANIM_ID, ANIM_DESIGN, ANIM_PVHT, ANIM_PAHT, ANIM_TYPE)
TYPE_ANIMATION(TYPE_ID, TYPE_DESIGNATION)
LIGNESCOMMANDE_FRS(LCF_CMDE, LCF_ANIM, LCF_QTE)
PRESTATAIRE(PREST_ID, PREST_NOM, etc.)

CMDE_CLI
et ANIM_TYPE sont des clés étrangères
@+

starlight link=topic=73031.msg785082#msg785082 date=1197884211 a dit:
merci

Ma base ressemble un peu à ca :dacc:
mais je ne comprends pas à quoi sert la table ligncde
Et comment ferais-tu pour matérialiser un client voulant pour une soirée acheter plusieurs animations ?
Même principe pour le prestataire.

euh en effet.... ;)
Mais en fait je croyais que c'était dans la reqête qu'on faisait apparaitre le choix du client???
pfff je suis paumée :cry:

Vestale que signifie tes &quot;LCC&quot;... car j'aide starlight et a vrai dire je crois comprendre le système mais je ne suis pas sure
car je pense que les &quot;lignes commandes&quot; sont faites pour personnaliser tandis que les commandes sont générales et qu'ensuite tout se retrouvera lors de requêtes mais pour établir les tables... j'ai besoin de comprendre un peux mieux car faut des liens pour moi entre commande et ligne commande... et je ne pense pas en voir :s
et que signifie deja clé étrangère stp
merci d'avance

bon Magali et moi sommes en train de devenir folles.

Je pense que la solution est dans la réponse que vous nous avez donnée au dessus mais on ne la comprend pas.

Pouvez vous nous dire &quot;en français&quot; a quoi correspondent les champs que sont dans la relation ligne de commande cli et ligne de commande fournisseurs?

Je suis sure que notre probleme vient de là mais là on bloque il me reste 4 jours...

Je omprends pas l'histoire des clé etrangeres

Magali link=topic=73031.msg785659#msg785659 date=1197920452 a dit:
Vestale que signifie tes &quot;LCC&quot;... LIGNESCOMMANDE_CLI
car j'aide starlight et a vrai dire je crois comprendre le système mais je ne suis pas sure
... les &quot;lignes commandes&quot; sont faites pour personnaliser ... :blink:
... les commandes sont générales et qu'ensuite tout se retrouvera lors de requêtes mais pour établir les tables... :blink:
Si on suit ton raisonnement, cela signifie que si un client pour une soirée souhaite acheter plusieurs animations il faudrait alors créer une commande par animation. Ce qui me parait :laugh:

starlight link=topic=73031.msg785762#msg785762 date=1197926314 a dit:
on ne pourrait pas mettre commande cli et lignecommande cli dans la meme table?? NON
Puis ensuite travailler avec des requetes?
Travailler avec les requêtes, vous devrez, surtout pour calculer pourquoi pas le montant en ligne et les différentes totaux HT, TVA, TTC
Salut,
Deux font la paire :laugh:
Euh... vous avez quoi comme profile, parce que je m'inquiète un peu là avec vos questions :blink:

- La clé étrangère est une contrainte d'intégrité fonctionnelle. Elle a pour objet de garantir la relation avec la clé primaire d'une table distante.
En clair, pour pouvoir mettre en relation la table CLIENT avec la table COMMANDE_CLI, on prendra la clé primaire CLI_ID de la table CLIENT que l'on associera avec la clé étangère CMDE_CLI de la table COMMANDE.
Ce qui nous permettra d'avancer les hypothèses suivantes : un CLIENT peut être concerné par une COMMANDE_CLI au moins ou plusieurs COMMANDE_CLI au maximum. A l'inverse une COMMANDE_CLI concernera au minimum et au maximum qu'un seul CLIENT
CLIENT --- (1,n) --- (CONCERNER) --- (1,1) --- COMMANDE_CLI

- La clé composée est une contrainte d'intégrité multiple. Elle a pour objet de garantir la relation avec les clés primaires d'au moins deux tables distantes.
En clair, pour pouvoir mettre en relation les tables COMMANDE_CLI et ANIMATION, on prendra les clés primaires respectives CMDE_ID et ANIM_ID que l'on associera à la clé composée LCC_CMDE et LCC_ANIM de la table LIGNESCOMMANDE_CLI.
Ce qui nous permettra d'avancer les hypothèses suivantes :
Pour une COMMANDE (CMDE_ID) il y a au minimum une ligne de commande (LCC_CMDE) et au maximum plusieurs lignes de commandes. A l'inverse, une animation sera quantifiée aucune fois au minimum ou plusieurs au maximum.
COMMANDE_CLI --- (1,n) --- (LIGNESCOMMANDE_CLI) --- (0,n) --- ANIMATION

Plus d'infos ici pour la modélisation des BDD
@+

:embarassed:

Merci pour votre aide.
En ce qui mon profile: je suis en 2ème année de BTS AD tutulaire d'un bac L et ayant fait deux ans en fac de lettres langues. :invis:

Euh bon c'est inquietant mais pas catastrophique non plus, c'est le but du stage d'apprendre et de mettre en pratique. :dacc:

Nan mais je suis d'accord,

c'est au programme du BTS AD en effet.
Mais si je viens ici c'est parce que j'ai besoin d'aide.
Au risque qu'on se moque encore de mes lacunes, je pose encore une question:

LCC et LCF qu'est ce que c'est: la désignation, un numéro de référence.

J'ai choisi de concevoir une base pour aider mon tuteur mais aussi pour essayer de combler mes lacunes alors pitié pas de moqueries c'est pas drole quand on rame.

Salut,
Moi, me moquer :laugh:
Ôte-moi d'un doute, ta BDD doit te permettre :
- d'éditer des bon de commandes à destination de tes clients désirant acheter des animations pour une soirée,
- d'éditer des factures à destination de tes prestataires qui te fournissent des animations.
Dans l'affirmative, tu dois constituer un catalogue de produits, objet de la table ANIMATION. C'est pour cela qu'il faut une référence de produit (ANIM_ID - la clé primaire) et une désignation du produit (ANIM_DESIGN).
LCC = abréviation de LIGNESCOMMANDE_CLI
LCF = abréviation de LIGNESCOMMANDE_FRS

NB : le modèle relationnel élaboré en première instance n'est qu'un premier jet. Il peut être amélioré, modifié selon des règles de gestion bien précises.
@+

Merci de m'avoir répondu ca commence à s'éclaicir.

bon je comprends très bien le prinicpe de la ligne de commande (c'est logique si on veut le bon de commande fournisseur et la facture pour le client)
Mais vous ne répondez toujours pas à ma question:

Ca veut dire quoi (je ne demande pas qu'on me donne le mot en entier, j'ai compris que c'était linge commande client et ligne commande fournisseurs) moi je voudrais savoir si par exemple LCC_CMDE=N° de facture et LCF_CMDE= N°bon de commande fournisseur ?)

ET LCC_anim, LCF_anim= nom_anim?

Je sais que je vous embete mais je pense que vous pouvez m'aider, je comprends la logique cependant j'ai du mal et je sais que vous avez la solution.
Je veux simplement comprendre vos explications pour pouvoir avancer dans ma base.

Déjà que je sais qua je vais devoir retourner en entreprise pendant les vacances de noel.... c'est une preuve de bonne volonté, je veux la réussir cette base.

Je vous explique ma base:

CLIENT (N°_client, raison_sociale_cli,adresse_cli....)
COMMANDE (N°_facture, date_cde,choix_anim1, choix_anim2, choix_anim3, choix_anim4,#N°client)
ANIMATION (N°_anim,nom_anim)
CONCERNE (#N°_facture,#N°_anim, quantité)
PRESTATAIRE (N°prest, raison_sociale_prest, adresse_prest....)
PRESATION (N°_bondecommande, date_bondecommande, choix_anim1, choix_anim2,choix_anim3,choix_anim4,#N°prestataire)

Bon alors je pense que mes tables CONCERNE et PRESTATION sont les équivalentes des LCC et LCF.
Par ailleurs je pense que mes choix_anim1, choix_anim2 ... ne servent a rien puisque j ai deja N°anim et quantité.

Mais comment dois je faire si un prestataire realise deux animations differente mais pour le meme bon de commande??

Bon je sais que je suis embettante, mais pitié c'est mon anniversaire dans 15 min. ;) Un petit cadeau pour quelqu un de motivée.

Bonne nuit et à demain

Salut,
Je viens de me rendre compte qu'il manquait une relation dans le modèle relationnel. A force de faire du haut vol, c'est normal.

CLIENT(CLI_ID, CLI_NOM, CLI_ADS, etc.)
COMMANDE(CMDE_ID, CMDE_DATE, CMDE_CLI)
LIGNESCOMMANDE(LC_CMDE, LC_ANIM, LCC_QTE)
ANIMATION(ANIM_ID, ANIM_DESIGN, ANIM_PVHT, ANIM_PAHT, ANIM_TYPE)
TYPE_ANIMATION(TYPE_ID, TYPE_DESIGNATION)
LIGNESFACTURE(LF_FACT, LF_ANIM, LCF_QTE)
FACTURE(FACT_ID, FACT_DATE, FACT_PREST)
PRESTATAIRE(PREST_ID, PREST_NOM, etc.)

CMDE_CLI et ANIM_TYPE sont des clés étrangères
LC_CMDE, LC_ANIM et LF_FACT, LF_ANIM sont des clés composées

CLIENT.CLI_ID = FACTURE.CMDE_CLI (clé primaire = clé étrangère) -&gt; Card(1,1)
COMMANDE.CMDE_ID = LIGNESCOMMANDE.LC_CMDE (clé primaire = clé composée) -&gt; Card(x, n)
ANIMATION.ANIM_ID = LIGNESCOMMANDE.LC_ANIM (clé primaire = clé composée) - &gt; Card(x, n)
ANIMATION.ANIM_ID = LIGNESACTURE.LF_ANIM (clé primaire = clé composée) - &gt; Card(x, n)
FACTURE_FACT_ID = LIGNESFACTURE.LF_FACT (clé primaire = clé composée) - &gt; Card(x, n)
PRESTATAIRE.PREST_ID = FACTURE.FACT_PREST (clé primaire = clé étrangère) -&gt; Card(1,1)
TYPE_ANIMATION.TYPE_ID = ANIMATION.ANIM_TYPE (clé primaire = clé étrangère) -&gt; Card(1,1)
@+

starlight link=topic=73031.msg786937#msg786937 date=1198017751 a dit:
... Mais vous ne répondez toujours pas à ma question: voir post ci-dessus
... LCF_anim= nom_anim? Non, voir post ci-dessus
... Je sais que je vous embete (c'est une vue d'esprit)
Je vous explique ma base:

CLIENT (N°_client, raison_sociale_cli,adresse_cli....)
Tu as supprimé N°_client ? ou voulais-tu le souligner pour marquer la clé primaire ?

COMMANDE (N°_facture, date_cde,choix_anim1, choix_anim2, choix_anim3, choix_anim4,#N°client)
Tu as supprimé N°_facture ? ou voulais-tu le souligner pour marquer la clé primaire ?

choix_anim1, choix_anim2, choix_anim3, choix_anim4. Cette représentation est impossible. La raison est simple, si ton client voulait un 5ème choix, tu serais alors obligée de modifier la structure de la table, ce qui est proscrit. C'est pour cela, qu'il faudra créer la relation LIGNESCOMMANDE (côté client) et LIGNESFACTURE (côté prestataire)

ANIMATION (N°_anim,nom_anim)
Tu as supprimé N°_anim ? ou voulais-tu le souligner pour marquer la clé primaire ?

CONCERNE (#N°_facture,#N°_anim, quantité)
= LC (Voir post ci-dessus)

PRESTATAIRE (N°prest, raison_sociale_prest, adresse_prest....)

PRESATION (N°_bondecommande, date_bondecommande, choix_anim1, choix_anim2,choix_anim3,choix_anim4,#N°prestataire)
même erreur que COMMANDE !

Mais comment dois je faire si un prestataire realise deux animations differente mais pour le meme bon de commande??
Côté client ou côte prestataire tu pourras saisir les tuples dans les relation LIGNESCOMMANDE et/ou LIGNESFACTURE
Regarde dans ta MP svp

Retour