ACRC - Vos impressions après l'épreuve

Isa

New Member
salut tout le monde,
Je passe l'oral demain à Rungis. Je suis super stressée. J'essaye de faire mon plan d'oral mais j'ai du mal, je sais pas trop comment présenter mon entreprise et le sic. Donc si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main... :blush:
En plus, mon prof est nouveau et il nous a pas trop fait passer à l'oral :pascompris; :embarassed:

Merci et bon courage à tout le monde. Je vous dis le mot de 5 lettre.... :wink2:
 

leatoul

New Member
Bonsoir, :angel:
Effectivement il serait temps d'y réfléchir lol! Pour ma part en ce qui concerne mon entreprise je l'ai présenté selon ce plan:
I) Présentation du groupe
1. Présentation général (implantations...)
2.Ses secteurs d'activité
3. Sa stratégie

II)Les différentes approches de mon unité commerciale
1) L'organisation
2) Les produits
3) Les concurrents
4) La segmentation de la clientèle

Pour le sic:

I) Les acteurs et les outils
II) Les canaux de diffusion de l'info a l'intérieur de l'uc
III) Les canaux de diffusion à lextérieur de l'uc
IV) les canaux par lesquels les clients peuvent effectuer leur demande
V) Mon entreprise dans son environnement

Petits conseils de notre prof qui sont ce qu'ils sont lol: Lorsque tu présentes ces deux choses il faut éviter de redire texto ce que tu avais dans ton dossier en gros il faut avoir une démarche d'analyse... Et surtout entraine toi a tenir dans les 10 minutes c'est très important d'après le référentiel.

Je te dis un gros M.... pour demain (moi je passe mercredi)
 

Yliryo

New Member
Je suis passé cet aprèm, en dernier, à 16h15.

Je ne sais pas ce que cela va donner, et c'est très chiant d'être dans le flou comme ça, il faut dire que tant l'examinateur était sympa et souriante, tant la femme était pas du tout avenante...

Je ne me suis pas planté, mon sujet était relativement simple, c'était le contact commercial, la relation de service et la négociation, il falais construire un argumentaire, j'ai donc fait un tableau SONCAS CAP, donner les étapes du contact client, j'ai mis ce que je savais, et analyser les résultats de trois vendeur a Darty sur un appareil photo et expliquer comment améliorer les résultats de ces vendeur.
Pour finir, expliquer avec son expérience et ses connaissances les enjeux d'une relation commerciale suivie.

J'ai été un peu longue sur ma présentation de l'u.c et mon sic, mais ça va, il m'ont questionné pendant 30 mn, sur l'inventaire et ma mission management, j'ai pas fait des étincelles, mais je pense avoir facilement la moyenne...

Pour l'attente, on passer par groupe de trois, y'avais trois jury, dans la salle d'attente, on avait pas le droit de parler, de téléphoner (bon ça c'est normal), d'aller au chiotte (à part au début, d'ailleurs j'en ai profiter pour tel à ma mère, mouhaha), mais bon après 20 minutes, j'ai demandé à pouvor me mettre sur le mini-balcon pour fumer une clopen, la prof sympa a dis ok, et ensuite on a blablater en attendant de passer.
 

nawelita

New Member
une petite question:
Les sujet du matin et de l'aprem sont ils les memes??


MERDE A TOUS et sortons les rames y à plus que ca a faire!!!
 

Maj

New Member
Non ce ne sont pas les mêmes...sinon ceux du matin pourraient appeler ceux de l'après midi pour les prévenir :)
 

zara

New Member
il me semble que le matin il n'y avait pas d'épreuves. Sa a débuté seulement l'après midi. Et sinon ma copine est passé laprem sur le sujet de l
 

gossbo75

New Member
zara link=topic=12686.msg115994#msg115994 date=1138046172 a dit:
il me semble que le matin il n'y avait pas d'épreuves. Sa a débuté seulement l'après midi. Et sinon ma copine est passé laprem sur le sujet de l

Le sujet de l.....
 

zara

New Member
il me semble que le matin il n'y avait pas d'épreuves. Sa a débuté seulement l'après midi. Et sinon ma copine est passé laprem sur le sujet : LA VENTE, LA NEGOTIATION ET LA RELATION DE SERVICE.
c'était relativement basic pour ceux qui connaissaient leurs cours.
Sinon le jury ne met pas trop mal à l'aide les candidats et puis voila on verra moi je passe jeudi..
 

gossbo75

New Member
zara link=topic=12686.msg115999#msg115999 date=1138046310 a dit:
il me semble que le matin il n'y avait pas d'épreuves. Sa a débuté seulement l'après midi. Et sinon ma copine est passé laprem sur le sujet : LA VENTE, LA NEGOTIATION ET LA RELATION DE SERVICE.
c'était relativement basic pour ceux qui connaissaient leurs cours.
Sinon le jury ne met pas trop mal à l'aide les candidats et puis voila on verra moi je passe jeudi..

Elle est passée ou ?
 

k-reen

New Member
salut tout le monde !

Je suis passée cette après midi (académie de reims) le sujet était le suivant :

1/ Donner les étapes d'une vente (prise de contact, phase de découverte...)

2/ Construire un argumentaire de vente
Analyser les performances commerciales des vendeurs (selon annexes)
Proposer des solutions pour améliorer leur performances (fomation, prime, challenge...)

3/ Importance d'une relation durable pour l'unité commerciale (fidélisation client, + de vente dc +de CA...)

Voilà sinon l'oral les 2 premières parties ça va mais l'entretien c'est plutôt dur, enfin tout cela dépend du jury nous il était très déstabilisant et poser des questions pièges, il est parfois très dur mais il faut garder confiance et perséverer dans votre prestation...voilà bon courage
 

k-reen

New Member
webmaster link=topic=12686.msg111575#msg111575 date=1137652781 a dit:
Vous venez de passer votre épreuve orale d'ACRC pour la session d'examen 2006. Postez ici vos impressions et remarques en cliquant sur Répondre.

Les étudiants qui souhaitent mettre à disposition leur sujet (en le scannant) peuvent le communiquer en pièce jointe en utilisant ce service : http://dl-a.free.fr/  ou celui-ci  http://www.cjoint.com/
Une fois le fichier téléchargé, il vous suffit d'indiquer dans votre message le lien de téléchargement. N'oubliez pas de préciser votre centre d'examen et votre heure de passage car normalement il doit y avoir 4 sujets différents chaque jour (sujets nationaux).

A propos les sujets sont ramassés avec les brouillons à la fin de l'épreuve par les jurys donc aucun sujet ne sera dispo !! voilà merci pour tout
 

Yliryo

New Member
Evidemment non, ce serait bien trop facile...

Regarde, on se file tous les sujets ici, t'imagine le chance de ceux qui passe les derniers?
 

k-reen

New Member
Yliryo link=topic=12686.msg116029#msg116029 date=1138047938 a dit:
Je ne pense pas, j'ai mon sujet et mes brouillons avec moi...

Tu as de la chance nous dans notre académie tous les sujets et les brouillons sont ramassés !!!
 

Mlle G

Best Member
k-reen link=topic=12686.msg116041#msg116041 date=1138048280 a dit:
Tu as de la chance nous dans notre académie tous les sujets et les brouillons sont ramassés !!!

comme depuis le début... à chaque académie son style d'examen. :wacko:
 

k-reen

New Member
webmaster link=topic=12686.msg111575#msg111575 date=1137652781 a dit:
Vous venez de passer votre épreuve orale d'ACRC pour la session d'examen 2006. Postez ici vos impressions et remarques en cliquant sur Répondre.

Les étudiants qui souhaitent mettre à disposition leur sujet (en le scannant) peuvent le communiquer en pièce jointe en utilisant ce service : http://dl-a.free.fr/  ou celui-ci  http://www.cjoint.com/
Une fois le fichier téléchargé, il vous suffit d'indiquer dans votre message le lien de téléchargement. N'oubliez pas de préciser votre centre d'examen et votre heure de passage car normalement il doit y avoir 4 sujets différents chaque jour (sujets nationaux).

je pense qu'il n'y a que deux sujets par jour, un sujet par demi-journée...ils sont nationaux c'est vrai
 

Maj

New Member
Donc si je récapitule les Sujets pour ce jour étaient les suivants :

Matin :

Sujet :L’ASSORTIMENT

1/ Quels sont les moyens d'analyse et de gestion de l'assortiment?

2/ Calcul d'indices de sensibilité

3/ Comment faire pour animer un rayon (en terme d'objectifs et de moyens)?







Aprem :

Sujet : LA VENTE, LA NEGOCIATION ET LA RELATION DE SERVICE

1/ Donner les étapes d'une vente (prise de contact, phase de découverte...)

2/ Construire un argumentaire de vente
Analyser les performances commerciales des vendeurs (selon annexes)
Proposer des solutions pour améliorer leur performances (fomation, prime, challenge...)

3/ Importance d'une relation durable pour l'unité commerciale (fidélisation client, + de vente dc +de CA...)



Très peu de chance donc que ces sujets retombent :) J'espère tomber sur la zone de chalandise ! :laugh: