ACRC - Vos impressions après l'épreuve

fahim003

New Member
mais il vienne de tomber dessus ce matin et il est pas énorme donc je pense pas qu'il va repassé
 

G-UNIT

New Member
ouai le seul chapitre que je n'ai pas trop revu étant donné que je le trouvai peu intéressant et comme par hasard je tombe dessus ah la la

ben la maintenance c'est tout ce qui concerne la gestion des problèmes courant de l'entreprise voilà mais bon c'était faisable avec un petit peu de logique  :happy:
 

melou

New Member
Oh j'aurais trop aimé avoir ce sujet ! Celuii dhier apres midi est vraiment le pire de tous :'( !!! celui de la maitnenance j'aurai trop aimé : surtout que l'une de mes taches au sein de mon travail est les contrats de maintenance !!!
 

gg55

New Member
pourrais t-on avoir un recapitulatif des sujet pas encore tombé?? :biggrin:
 
bonjour tout le monde
Je viens de passer à calais
Le theme la maintenace !!!!
Aviez vous vu ce cours moi non mais j'ai fait qqch à ma sauce.
Sinon jury assez sympa !
SOULAGEE !!!! :laugh: :biggrin: :smile: :laugh: :chessy:
 

matleouf29

New Member
Ca y'est je viens de passer ce matin.
Donc sujet sur les risques, les incidents et la maintenance au sein de l'unité commerciale.
En 2 ème un excercice avec problème de discipline (retard) d'une employée à résoudre.
Plus la classique mise en relation avec le stage pour finir.

Je pense avoir reussi les deux premières parties, par contre je suis beaucoup moins sûr de moi pour les missions, ou j'ai eu des questions totalement différentes de celle que mes profs avaient pu me poser en oral blanc.

Côté, jury plûtot agréable, peut etre un peu froid au début et à la conclusion pour la prof, sinon la pro très peu de question mais très souriante et agréable.

Ben GROSSE M... à tous et toutes.
ET bonne continuation :wink2:
 

webm

Best Member
Vous pouvez être plus précis de manière à poster le sujet dans le blog muc avec cette trame:

Sujet matin
LE PRIX
1/ Définir les risques et ce qu'est la maintenance
Etude de cas:
2- Résloution d'un problème avec une employée qui arrive souvent en retard
3- Avis sur le l'intérêt de la prévention des risques dans l'UC
 

aud79

New Member
La maintenance a pour objectif de maintenir ou retablir des equipements dans un etat de fonctionnement optimum, tant pour effectuer leurs missions que pour garantir la sécurité des personnes.
Elle a évolué du purement curratif à une maintenance qui anticipe les pannes par la prévention.
C'est une fonction fondamentale au sein de l'UC car elle permet le fonctionnement optimal de celle-ci.
 

aud79

New Member
Theme : la maintenance

Q1 :
Définir les notions de risque, d'incidents et de maintenance dans le cadre d'un UC

Q2 :
- A partir de l'anex1 proposez les etapes de resolution du pb que vous envisagez de mettre en oeuvre. (le pb etant les retards répétés de Mme DELATE - avec en annexe un extrait du reglmement int de l'UC précisant les sanctions)
- Listez les elements essentiels de l'observation ecrite que vs allez adresser à Mme DELATE
- A partir de l'annexe 2, calculez la retenue sur le salaire que vs allez appliquer à Me DELATE

Q3 !
A partir de votre exp et..... montrez l'interet d'une bonne information de la clientele et du personnel en matiere de gestion des risques et incidents...

Voila le sujet de ce vendredi 27 au matin
 

vanessa62

New Member
bonjour,
je suis passé jeudi matin sur le sujet de la zone de chalandise et j'aimerais comparer mes resultats avec vous ( essentiellement pr la question 2 et 3)Le jury etait tres sympatique, il m'a mis à l'aise tt de suite ( je n'avais pas le temps de stresser puisque je suis passée en 1ere :biggrin:)
Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé. Ne vous inquietez pas en general le jury met à l'aise tt de suite.
 

keitaro79

Best Member
pas de chance vanessa apparement ceux passer le jeudi matin avaient interet a etre performant sur leur dossier car etant donne le sujet simple ils ne laisseront rien passer sur une erreur sur votre dossier d'apres ce que j'ai pu entendre ...




This message is a fake  :laugh:
 

mimini1

New Member
salut
je suis passé jeudi après-midi à Rungis. Thème: la gestion de l'offre
1- Montrez la nécessité de l'adaptation de l'offre au marché
2- Calculez les seuils de revente à perte et prépérez les produits pour pour lesquels il n'est pas possible de s'aligner. comment expliquez-vous que certains concurrents puissent pratiquer des prix plus bas?
-Proposez des solutions pour les produits pour lesquels vous ne pouvez pas vous aligner
-Calculez le taux de marge brute après alignement. qu'en concluez-vous?
3a partir de votre expérience en entreprise et de vos connaissances, montrez que la gestion de l'offre concourt à la fidélisation de la clientèle

Voilà tout le sujet
Je suis tombé sur un jury très sympa. ce qui m'a détendu tout de suite. j'ai présenté mon uc et mon sic rapidement. je ne sais pas si j'ai atteint les 10 mns. j'ai fais toute ma présentation sans une seule fois regardé mes notes. j'espère que c'est un bon point. j'ai fourni pleplein d'annexes utiles pour l'explication de mes dire. le jury s'y est beaucoup interessé et m'a posé des questions. En fait lorsqu'une question m'était posée et que je n'arrivais pas à donner la réponse attendue, eh,bien, le jury la reformulait et je trouvais tout de suite la réponse. puis après la présentation, j'ai eu 2 remarques du jury: spead et très bien.
Pour ce qui est de l'étude de cas pas de problème pour les questions 1 et 3. je m'en suis trè bien sortie. quant à la question 2, j'ai pas pu répondre aux calculs par contre j'ai répondu aux autres questions avec mes connaissances et je n'étais pas loin de la bonne réponse. encore une fois, le jury a reformulé la question et j'y suis arrivée. j'ai été interogé sur une seule missions : l'étude de satisfaction et surtout le jury m'a donné oralement une sorte de mini cas à traiter. après deux reformulation de leur part, j'ai trouvé la réponse qu'ils voulaient entendre. après le jury m'a demandé si je souhaitais continuer dans mon uc et j'ai été honnête en leur faisant savoir que j'avais déjà une proposition d'embauche mais, qui dépendait de l'obtention de mon B-T-S.Puis à la fin, j'ai attendu qu'ils me demandent de partir et je leur ai souhaité une bonne continuation.Voilà comment s'est déroulé mon passage devant mon très sympathique jury.vos impression. A votre avis m'en suis-je bien sortie?
Je dis les 5 lettres à ceux qui ne sont pas encore pasés et espère que vous tomberez sur un jury aussi cool que le mien et surtout, MEMORISEZ votre présentation
 

mimini1

New Member
pour ce qui est de la première question, j'ai d'abord commencé par définir ce que j'enendais par "offre" puis, j'ai enchainé en disant qu'il était importantpour une uc d'adapter son offre au marché local pour plusieurs raisons:
-Répondre le mieux aux besoins des clients
- offrir le produit qu'il faut et qui est attendu par les prospects
-pour mieux vendre et écouler ses produits
- augmenter son CA
Pour ce qui est de la question 2, se référer à mon post ci-dessus
quant à la question trois, j'ai dit que lorsqu'on gère bien son offre en :
-aménageant son linéaire
- en créant une bonne ambiance
- en la disposant dans un endroit propre
-en innovant sur les produits
- en créant des services adaptés aux client
eh, bien, on donne envie au client de revenir dans notre uc et par là, on la fidélise
pour illustrer, j'ai pris un exemple dans mon uc dans laquelle j'effectue actuellement mon stage ,avec les services qui sont mis en place en vue de justement fidéliser la clientèle. voilà ce que j'ai dit hier soir devant le jury. J'espère n'avoir pas été hors sujet
 

melou

New Member
J'ai aussi donné une définition de l'offre pour commencer.
Ensuite, j'ai parlé de géomarketing, j'ai dit que la demande était différente d'une région à l'autre, que par ex à marseilles on vendait plus de glaces à qu'à paris, qu'iil fallait connaitre les concurrents sur place pour proposer des prix compétitifs, connaitre les services qu'ils proposaient etc
POur la troisieme , j'ai dit qu'effectivement on pouvait mettre en place des serices tel que apres vente, maintenance etc afin de fidéliser la clientele qui ainsi est satisfaite car on la suit du début de l'achat jusqu'à l'apres achat etc. Mais j'ai peur d'etre un peu hor sujet....et j'ai fait le lien avec mon UC