aide sur le plan d'une synthèse

lilou118

New Member
Bonjour,

Nous venons d'aborder le thème génération et nous avons une synthèse à écrire sur les documents suivant
-Affiche du film: La vie Moderne Raymond Depardon, 2009
- Pierre Bourdieu, "une vie perdue", La misère du monde
- Histoire de la France rurale
- Émile Zola, La Terre, 1887

Voilà elle nous a laissé cette consigne : vous rédigerez une synthèse objective et ordonnée des documents 1 à 4 portant sur les conflits de génération dans la France rurale

Par contre je n'arrive pas à faire mon plan, pouvez vous m'aider là dessus.?

je vous remercie
Lilou
 

isis278

New Member
Nous n'avons pas les extraits de texte donc on ne va pas pouvoir t'aider si tu ne les met pas :wink2:
 

lilou118

New Member
voilà j'ai reussi!!!
 

Pièces jointes

  • textes.jpg
    textes.jpg
    485.1 KB · Affichages: 37
  • textes.jpg
    textes.jpg
    485.1 KB · Affichages: 20

lilou118

New Member
la problèmatique est dans la question : on nous a dit de l'utiliser comme problématique ici donc je dois me basé sur : les conflits de génération dans la france rurale donc moi je l'ai posé ainsi : Comment peut être identifié les conflits de générations dans la France rurale.?


Au niveau des idées :
-plusieurs des textes parle de la relation entre les générations dans le monde agricole
- il est également question d' héritage (comme lorsque l'on hérite des terres)
- que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, tourne le dos au monde de l'agriculture, il n'envisage pas d'en faire leur métier ce qui génère des conflits ( parents / enfants)

Arpès j'ai du mal à en trouver d'autres,
 

LILYB

Best Member
Comment peuvent être identifié les conflits de générations dans la France rurale ?

Et les idées dans le détail ça donne quoi ? Document 1 : ... Document 2 : ...
 

lilou118

New Member
dans chaque document nous avons point commun : la tradition qui s'oppose au moderne, les père agriculteur refuse de se moderniser et veulent rester de vrai paysans tandis que la jeunesse quand à elle veut du progès
 

LILYB

Best Member
Et bien il est tout trouvé ton plan ... :smile:


Comment peuvent être identifié les conflits entre générations dans le monde rural ?

Réponse : Par :

I/ La tradition : refus de la modernisation, veulent que leur enfants leur succèdent...

II/ La modernité : recherche du progrès, d'autre chose de plus gratifiant,...
 

Ca peut vous intéresser