appel d'offre, action commerciale ou pas ?

choupette37

New Member
Bonjour à tous
Voilà avec l'aide de la secrétaire j'ai répondu à un appel d'offre. Ma prof de commerce m'a dit que ça pouvait compter comme une action commerciale, je suis d'accord mais en quoi est elle commerciale? En fait, j'aimerais savoir comment je dois la présenter pour qu'elle passe comme une action com ? car jusqu'à présent, ce que j'ai fait était plus administratif que com. merci pour votre aide
 

STEPHANIE31

New Member
Pour moi je la vois plus administratif. Tu dois rédiger des courriers faire des tableaux comparatifs. elle a un aspect commercial car cest son but.Elle te permettra d'acheter un bien particulier...
 

kiki167

New Member
Bonjour,

Afin de répondre à ta question, je voudrai savoir ce que tu as mis exactement dans ton dossier d'appel d'offres et quels documents tu as mis en oeuvre ?
 

choupette37

New Member
kiki167 link=topic=9122.msg80575#msg80575 date=1133870236 a dit:
Bonjour,

Afin de répondre à ta question, je voudrai savoir ce que tu as mis exactement dans ton dossier d'appel d'offres et quels documents tu as mis en oeuvre ?

j'ai mis tous les documents qui sont demander à l'appel d'offre, j'ai rempli l'acte d'engagment avec les prix que nous proposons ainsi que le détail estimatif, etc.
 

ico

Best Member
Je pense que cette action est administrative à 95% (si on part du principe que "glisser" un devis dans un dossier est commercial) !
Je ne vois pas comment la présenter autrement !!! Désolée.
 

ico

Best Member
Demande quand même à ta prof ce qu'elle voir de commercial la dedans ! Cela pourra nous servir.

Je pense qu'il y a peut-être confusion avec l'objectif commercial d'un appel d'offre et les outils administatifs utilisés pour sa réalisation. Or, toi, tu es au niveau de la création.
 

Loola

New Member
C'est une action commerciale dans le sens ou normalement elle devrait aboutir à une vente!!!

Personnellement, j'étais en BTS action co l'année dernière et j'avais inclue ce type d'action dans les action que j'ai présentées.
Tu devrais l'aborder dans sa totalité :
- comment avez-vous trouver cet appel d'offre (prospection, ...)
- La manière dont vous y avez répondu (les différents fax échangés avec le client, les fournisseurs (sous-traitant), ....
- Les document commerciaux que vous avez envoyés au client : plaquette commerciale présentant vos produits, offre commerciale répondant au besoin du client, ...
- Comment avez-vous défini les prix (calculs avec marges, ...)

Bref, tu peux encore inclure de nombreux élèments à ton dossier!!!

Voila, j'espère que ça t'aidera!!!
:wink2:
 

ico

Best Member
Sous cet angle là, cela se défend aussi !!!!
Bon, du coup, tu as le choix et tu n'as donc pas de réponse directe car les deux points de vue se défendent !!! La forme va déterminer le domaine d'action, à toi de voir ce que tu maîtrise le mieux. :wink2:
 

kitty

New Member
J'ai traité un appel d'offre pour ma CPAP (action co)

Et c'est une action commerciale, tout dépend effectivement comment tu la traites et à quel but elle pourra t'amener à la fin de ta démarche!!
Pour ma part c'était dans le but de répondre à une commune , pour la mise en service d'un nouveau logiciel!!!

Il faut vraiment voir la démarche de finalisation pour savoir si oui ou non elle va servir à faire une demonstration et si tu pourra répondre concretement à un but"commercial" :blush:
 

choupette37

New Member
Loola link=topic=9122.msg80594#msg80594 date=1133872418 a dit:
C'est une action commerciale dans le sens ou normalement elle devrait aboutir à une vente!!!

Personnellement, j'étais en BTS action co l'année dernière et j'avais inclue ce type d'action dans les action que j'ai présentées.
Tu devrais l'aborder dans sa totalité :
- comment avez-vous trouver cet appel d'offre (prospection, ...)
- La manière dont vous y avez répondu (les différents fax échangés avec le client, les fournisseurs (sous-traitant), ....
- Les document commerciaux que vous avez envoyés au client : plaquette commerciale présentant vos produits, offre commerciale répondant au besoin du client, ...
- Comment avez-vous défini les prix (calculs avec marges, ...)
bonjour,
je ne crois pas que mon action soit commerciale.Je suis dans une boîte de travaux publics et la seule personne qui prospecte c'est le chef d'agence afin de trouver des marchés privés. Donc pour travailler avec lui il faut s'accrocher...c'est un courant d'air ! Donc voilà j'ai répondu à un appel d'offre qui était dans le journal, j'ai envoyé les docs administratifs qui étaient demandés, les tarifs que nous proposons pour telle partie du marché (celle qui nous concerne), nous n'envoyons pas de plaquettes commerciales et pour les prix je n'ai pas travaillé avec la personne qui se charge de les définir donc...voilà en gros je n'ai rien de commercial !!?? :mad:
 

ico

Best Member
il me semble alors que cette action est administrative. Profites en pour faire un mode opératoire + tous les docs types qui vont avec pour l'étoffer.(courrier, docs adm, glossaires pour les moyens humains et matériels...)
 

choupette37

New Member
en parlant de mode opératoire...dans plusieurs sujet on parle de modes opératoires...mais personnellement je ne vois pas ce que c'est, je sais ce qu'est un mode opératoire bien sùr mais dans ce contexte, je ne comprends pas ce qu'il faut que je mette en place !
 

ico

Best Member
On doit y retrouver les différentes démarches à faire, de l'annonce jusqu'à l'envoie du dossier en y incluant les docs obligatoires, les personnes concernées ....
 

ico

Best Member
Non, sinon cela ne porterait pas un nom différent !!!
Tu dois faire un dossier qui progresse, pas à pas, avec la procédure.
Sois tu listes tout ce qu'il faut faire, étape par étape et tu mets les docs après,
soit tu insères les documents nécessaires pour "illustrer" les étapes explicatives.
 

choupette37

New Member
je suis désolée mais pour moi tout ça c'est abstrait. Ca m'énerve j'ai l'impression de ne rien comprendre. Quand je lis les sujets, parfois des personnes parlent de choses qui ne sont même pas abordées dans mon centre de formation...je suis complètement perdue et paniquée. Merci quand même pour ces réponses
 

choupette37

New Member
oui je pense...je n'en ai jamais vu !les seuls modes opératoires que je connais c'est ceux que je fais pour l'informatique ! et encore pour moi c'est plus des fiches de procédures qu'autre chose. Ce qui me bloque je pense c'est la façon de le présenter à l'oral...je ne vois pas. En fait, pour chaque oraux je me fais un plan avec la problématique, le contexte, les objectifs; les missions et les résultats, ensuite conclusion...mais le mode opératoire où je le met ?! :notstupide:
 

tonio2904

New Member
coucou toi! je te comprend car c'est très dur à cerner...en fait ce genre d'actions peu être classé autant en comercial qu'en comptable ou administratif...c'est une action super complète...mais moi je la metterais en administratif quand même. bisous bonne chance!