appel d'offre, action commerciale ou pas ?

choupette37

New Member
tu m'étonnes ! Moi ce que je ne comprends pas c'est quel est l'intérêt de faire un mode opératoire ? franchement je ne vois pas...ça ne me parle pas! Et il y a plein de choses comme ça que j'ai du mal à cerner. Pourtant je pense faire des efforts franchement si je me suis inscrite ici c pas pour faire joli ! J'essaies de puiser le max d'informations et de poser des questions dès que j'ai un souci mais je n'arrive à rien. Je suis en retard dans mes actions et je ne fais pas grand chose dans mon entreprise et pour mes formateurs...n'en parlons pas. En ABI nous n'avons fait qu'un seul dossier en 1ère année ! Après on dit que ce sont les élèves qui ne font rien ! Bref, il fallait que je pousse mon coup de gueule là car je suis vraiment en colère ! Merci à tous pour les réponses
 

ico

Best Member
Un mode opératoire sert à expliquer de façon la plus simple possible, une procédure à suivre afin de ne pas commettre d'erreur et aller plus vite. Dans ton cas, cela permet à n'importe qui dans la société, susceptible de te remplacer au pied levé par exemple, de répondre à un appel d'offre car il aura le "mode d'emploi" à suivre.
 

choupette37

New Member
ok c'est bien ce que j'avais compris alors et c'est pour cela que je demandais l'intérêt de le faire car ce n'est pas moi qui traite les appels d'offres et dans ma boîte c'est un peu "chacun sa m..." en fait ce que je veux dire c'est qu'il ne servira jamais! cependant rien ne m'empêche de le faire quand même ! mais comment l'expliquer à l'oral, comment amener le sujet ?
 

ico

Best Member
En expliquant ce que j'ai énoncé mais en terme plus professionnels !
 

kitty

New Member
Choupette,

Je suis du même avis que Ico.
C'est vrai que parfois on a du mal à comprendre.

Mais dans ton centre de formation tu vas être amener à faire des entrainement pour les oraux c'est pas possible même si tu dis que le centre est bidon!!et avant cela il faut que tu saches si oui ou non cette action te servira .
Donc le problème c'est de savoir si oui ou non elle est valable! D'après tout ce qui viens d'être dit, je pense finalement que la meilleur solution c'est qu'un professeur tranche une bonne fois pour toute, car malgré notre experience lui seul peut en être la garantit.
Mais c'est le meilleur des solutions à mon sens plutôt que de se poser mille questions et de finalment se planter le jour J. :mellow:
Je sais que c'est dure car quand on a pas confiance en sa propre école, tu as peut être des amies dans d'autre centre?? :unsure:
 

DALIA

New Member
Choupette

J'ai fais mon bts 2003-2005 dans une entreprise de travaux publics. J'ai présenté le jour de mon oral une action sur l'appel d'offres et plus particulièrement sur l'automatisation du mémoire technique que certains clients demandent. Sur mon tableau planning, cette action était notée comme administrative et commerciale. Et pour le justifier c'est simple, il suffit d'expliquer que l'essentiel du travail est administratif, mais que l'objectif final est commercial. Concernant le mode opératoire, si vraiment tu veux en faire un tu peux expliquer que lorsque que tu as appris à le faire (Dossier appel d'offres), tu avais pris quelques notes et que finalement tu as préféré, en faire un mode opératoire dans le cas ou tu serais amené à refaire des dossiers d'appel d'offres (surcharge de travail dans l'entreprise, remplacement de la secrétaire...).
J'espère avoir pu t'aider un peu, et si tu as besoin d'aide à nouveau, j'espère pouvoir te rendre service.

A bientôt.

DALIA
 

choupette37

New Member
:laugh:merci Dalia...c beaucoup plus clair ! et est ce que la conception d'un mode opératoire peut faire l'objet d'une action ? pour ce qui est de mon appel d'offre en tout cas j'ai vu ça avec ma formatrice de mercatique qui m'a dit que l'objectif est commercial comme le dit dalia. Donc voilà, mais du coup il va me manquer une action administrative et je ne sais pas quoi faire comme donc pour le mode opératoire ça peut le faire ?