BTS AD 2007 Epreuve de PTP, impressions et réactions

  • Auteur de la discussion Christelle3544
  • Date de début

nénani

New Member
Oui peut être les guides touristiques ... merci pour vos suggestions... :biggrin:
 

julie0201

New Member
Pff... Dernier oral, le 21/06, heureusement parce que je crois que sinon je me serais même pas présentée aux autres...

Je suis passée sur Les Matériaux Lyonnais, mon 1er PTP, le pire, que j'avais le moins travaillé, que j'aimais le moins, où yavait le plus de trucs chiants... J'ai déplié le papier, j'ai vu "1" je me suis dit "Bon allez c'est bon en 2008 candidat libre..."
Ma présentation 10mn a du durer environ ... 2 minutes?!
Puis la présentation du PTP en lui-même... Allez 8 minutes...
Plein d'erreurs dans mon dossier...
Sur poste, elles m'ont demandé de refaire la formule SI, trop contente après reflexion j'ai réussi!!
Puis insérer un N° de page en bas de page... IMPOSSIBLE! Si j'vous jure, j'ai fait ce que je faisais d'habitude et ça marchait pas... Après, sur un rapport, mettre 2 paragraphes en 2 colonnes... OK... Puis faire commencer la 2è colonne à un endroit précis, j'ai essayé mais j'avais jamais fait donc au pif, et j'ai pas trouvé...
Sinon mes en-têtes étaient avec des polices spéciales téléchargées sur www.dafont.com, je les avais enregistrées sur clé USB, je leur ai proposé de les installer sur le poste elles m'ont dit non, donc j'ai modifié en mettant tout en Arial wouaw!!

Bref, ça s'est trop mal passé, si j'ai 9 c'est formidable...
Voilà!
 

kessie92

New Member
Pour les campings, il existent aussi le guide du camping qui parait tous les ans.
Enfin bon c'est minime, je pense pas que le jury va s'arreter sur cette question.
 

ADienne

New Member
alors moi l'épreuve de ptp je dis que j'ai eu la poisse.
avec un oral blan j'ai voulu passé sur le dernier cas que l'on avait préparé. Un cas réél issu d'une action en stage d'une camarade de classe.
la prof me dit qu'il vaut mieu pas que le sujet sorte car tout le monde va se planté dessus...
jour J , je rentre dans la salle, je mélange un peu les ptits bouts de papier, et je me dit "tien un petit bout tout seul je vais le prendre", et la je l'ouvre et je vois "6", donc le cas que je ne voulai absolument pas, le jury etait content car il en avait entendu parler.
je fais mes 10 minutes, arrive la conclusion... et la j'ai un choix a faire...mentir ou être franche... et en quelques secondes le choix est fait...je décide d'être franche.. "pour conclure je dirais que ce cas ne m'a pas du tout pationné ! Et la le jury est mort de rire... je les regarde d'un air bizare (car étonné de leur réaction) et je leur dit : autant joué franc jeu. Et donc elles m'ont demandé pour ca, et on a parlermenté dessus, et les solutions possibles a mettre en oeuvre en milieu professionel. Oui car dans ce cas en faite on est etudiant, et non AD. J'ai décidé d'etre franche car je me suis dit que si j'avais dis le contraire , elles auraient réussi à me coincé quelque part. Et je crois que la franchise paie ... car l'entretien c'est bien passé ensuite. Par contre j'ai fait 1 simulation d'un appel téléphonique, j'ai dû refaire un tableau de suivit d'appel, une lettre et suis passé sur poste info... au moins avec tout ca, le temps a passé tres vite !

Voila :angel:
 

leeloolov

New Member
L'épreuve de PTP

Hello à tous !

Je voulais écrire ce post plus tôt (tout de suite après mon épreuve de PTP en fait) mais je suis partie en vacances alors :eek:hmy:

Ce post, c'est pour vous faire partager mon opinion sur la préparation de cette épreuve par notre école, l'idée que l'on s'en fait.

Quand j'ai commencé mon BTS y'a 2 ans, j'ai assimilé (et on m'a fait assimiler) les PTP comme une épreuve d'informatique. Normal, puisque sur notre emploi du temps, PTP = salle informatique.
Et pendant les 2 ans, j'ai bossé à fond mon info, vaguement l'oral.
Vaguement l'oral parce que, lors de nos 4 BTS blancs (4 quand même ! on peut songer qu'on y est largement préparées du coup !!), notre prof nous disait de préparer 10 min d'oral pour présenter les cas. Or :
--> pendant ces 10 min, pas moyen d'évaluer puisqu'il nous coupait la parole pour modifier tel ou tel truc ou dire telle chose de telle façon. Bref, pas moyen de s'évaluer. :tickedoff:
--> Quand aux questions informatiques, pas question d'y penser... :wacko:

Mais je voyais bien qu'il y avait un décalage entre ce que le prof nous disait, et le forum cco :pascompris;
Finalement, les derniers mois, j'ai choisi d'écouter le forum, et les personnes autour de moi qui l'avait déjà passé ..

Et j'ai bien fait ! Car même avec cela, j'ai été surprise du déroulement de l'épreuve le jour J :

* très peu d'informatique (à peine 10 min) - pour moi en tout cas -
* Mise en situation réelle, et bien réelle
* On t'assaille de questions, pas seulement '"comment avez vous fait ça ou ça ?" mais aussi "pourquoi telle requête ? pourquoi votre chef vous demande ça ?" et ça pleut et ça pleut !!! Des choses auxquelles on n'était absolument pas préparées :eek:hmy:
* Perso, j'en suis sortie totalement épuisée
j'ai su m'en sortir car je me suis mise en situation mais si je n'avais pas eu le forum pour me guider, je n'aurai pas pu faire la moitié de ce que j'ai pu donner à cet oral.

>> C'est un oral de communication avant tout. Préparer son oral, ce n'est pas uniquement être nickel sur ses cas, mais aussi voir tout autour (ville, environnement,activité, tout !), et se poser toutes les questions, sans cesse "dans quel intéret tel activité ? pourquoi ? quels autres choix ? etc etc ... se mettre com-plè-te-ment dans la peau de la personne est indispensable pour parer à toutes les questions !!!

Voilà, c'est mon ressenti sur cette épreuve, je voulais le faire partager pour les BTS AD qui vont passer en 2ème année et qui vont, à leur tour, avoir besoin de se préparer au maximum ...

Et puis j'ajoute une dernière chose déjà dite mais c'est pas grave : un grand merci :wub à tous ceux qui contribuent à faire de ce forum un forum d'entraide, de soutien :aplause: ; des fois, c'est plus ici qu'on trouve de quoi se préparer que dans nos écoles ..

Vanessa
 

Ludie95

New Member
L'épreuve de PTP

leeloolov link=topic=55645.msg645595#msg645595 date=1182942804 a dit:
Hello à tous !

Je voulais écrire ce post plus tôt (tout de suite après mon épreuve de PTP en fait) mais je suis partie en vacances alors  :eek:hmy:

Ce post, c'est pour vous faire partager mon opinion sur la préparation de cette épreuve par notre école, l'idée que l'on s'en fait.

Quand j'ai commencé mon BTS y'a 2 ans, j'ai assimilé (et on m'a fait assimiler) les PTP comme une épreuve d'informatique. Normal, puisque sur notre emploi du temps, PTP = salle informatique.
Et pendant les 2 ans, j'ai bossé à fond mon info, vaguement l'oral.
Vaguement l'oral parce que, lors de nos 4 BTS blancs (4 quand même ! on peut songer qu'on y est largement préparées du coup !!), notre prof nous disait de préparer 10 min d'oral pour présenter les cas. Or :
--> pendant ces 10 min, pas moyen d'évaluer puisqu'il nous coupait la parole pour modifier tel ou tel truc ou dire telle chose de telle façon. Bref, pas moyen de s'évaluer. :tickedoff:
--> Quand aux questions informatiques, pas question d'y penser... :wacko:

Mais je voyais bien qu'il y avait un décalage entre ce que le prof nous disait, et le forum cco :pascompris;
Finalement, les derniers mois, j'ai choisi d'écouter le forum, et les personnes autour de moi qui l'avait déjà passé ..

Et j'ai bien fait ! Car même avec cela, j'ai été surprise du déroulement de l'épreuve le jour J :

* très peu d'informatique (à peine 10 min) - pour moi en tout cas -
* Mise en situation réelle, et bien réelle
* On t'assaille de questions, pas seulement '"comment avez vous fait ça ou ça ?" mais aussi "pourquoi telle requête ? pourquoi votre chef vous demande ça ?" et ça pleut et ça pleut !!! Des choses auxquelles on n'était absolument pas préparées  :eek:hmy:
* Perso, j'en suis sortie totalement épuisée
j'ai su m'en sortir car je me suis mise en situation mais si je n'avais pas eu le forum pour me guider, je n'aurai pas pu faire la moitié de ce que j'ai pu donner à cet oral.

>> C'est un oral de communication avant tout. Préparer son oral, ce n'est pas uniquement être nickel sur ses cas, mais aussi voir tout autour (ville, environnement,activité, tout !), et se poser toutes les questions, sans cesse "dans quel intéret tel activité ? pourquoi ? quels autres choix ? etc etc ... se mettre com-plè-te-ment dans la peau de la personne est indispensable pour parer à toutes les questions !!!

Voilà, c'est mon ressenti sur cette épreuve, je voulais le faire partager pour les BTS AD qui vont passer en 2ème année et qui vont, à leur tour, avoir besoin de se préparer au maximum ...

Et puis j'ajoute une dernière chose déjà dite mais c'est pas grave : un grand merci  :wub à tous ceux qui contribuent à faire de ce forum un forum d'entraide, de soutien  :aplause: ; des fois, c'est plus ici qu'on trouve de quoi se préparer que dans nos écoles ..

Vanessa

Comme c'est beau !!! :aplause: :dacc: :aplause: :dacc: :aplause: :dacc:
(Bosse au lieu de surfer sur le net :biggrin:)
 

leeloolov

New Member
L'épreuve de PTP

Ludie95 link=topic=55645.msg645759#msg645759 date=1182948399 a dit:
Comme c'est beau !!! :aplause: :dacc: :aplause: :dacc:  :aplause: :dacc:
(Bosse au lieu de surfer sur le net :biggrin:)

Je sens comme un brin d'ironie quelque part :blink: :laugh:
Tten'tion mzelle, vais l'dire à ta chef :chessy: :friend:
 

Ludie95

New Member
L'épreuve de PTP

leeloolov link=topic=55645.msg645957#msg645957 date=1182954914 a dit:
Je sens comme un brin d'ironie quelque part  :blink: :laugh:

Même pas, j'étais sérieuse! :happy:

leeloolov link=topic=55645.msg645957#msg645957 date=1182954914 a dit:
Tten'tion mzelle, vais l'dire à ta chef :chessy: :friend:

M'en fou, je le dis à ta tutrice!
Bon, ne nous égarons pas! :blush:
En tout cas, en conclusion, je terminerais par dire que ce BTS fut fort en stress, surtout les oraux, alors à dans 6 jours pour les résultats et félicitations aux reçus. Pour les autres, rien n'est catastrophique, je redouble aussi, faut s'accrocher!
 

titepuce5635

New Member
Bijour à tous!hé bien moi j'ai passé mon PTP lundi à 14h et ça a été une vraie catastrophe!Je crois bien que ça a même été pire que les quelques oraux blancs que j'ai pu passer durant ces 2 ans.Je vais me payer un gros carton en PTP c'est obligé!au fait il me semble qu'un jury peut mettre 0 mais qu'il doit faire un rapport explicatif sur la note,est-ce vrai?ou sinon quelle est la note minimale qu'il peut mettre?
 

sarah9106

New Member
Gastoune link=topic=55645.msg648055#msg648055 date=1183063020 a dit:
On note entre 0 et 20, et il faut fair eun rapport si la note est inférieure à 10....

Ah oui je savais pas ça!? Ca consiste en quoi le rapport?...nan parce que quand j'ai eu 5/20 en EPS il a du etre long mon rapport  :blink: :laugh:
 

Linoa84

New Member
pour les ptp je ne sais pas en quoi ça consiste.
par contre pour l'eps, le rapport, indique (au cas où tu refait une année) si tu dois refaire un stage ou non, l'observation du jury sur ta prestation. voilà
 

sarah9106

New Member
Linoa84 link=topic=55645.msg648690#msg648690 date=1183119073 a dit:
pour les ptp je ne sais pas en quoi ça consiste.
par contre pour l'eps, le rapport, indique (au cas où tu refait une année) si tu dois refaire un stage ou non, l'observation du jury sur ta prestation. voilà

ah ok je savais pas...merci :happy:
 

Gastoune

New Member
sarah9106 link=topic=55645.msg648189#msg648189 date=1183101016 a dit:
Ah oui je savais pas ça!? Ca consiste en quoi le rapport?...nan parce que quand j'ai eu 5/20 en EPS il a du etre long mon rapport  :blink:  :laugh:
Il faut que l'on détaille le pourquoi de la note, les faiblesses précises du candidat...je te rassure ca ne dépasse pas 3/4 de feuille  :wink2:
 

lenou94

New Member
purée moi je suis sortie de mon épreuve l'air super dégouté ça c'était trop trop mal passé, le jury trop cassant ! et ba nan j'ai réussit à avoir 15/20 ! jsuis contente car c'est cette épreuve qui m'a sauvé la mise !
 

djoher

New Member
bonjour

j'aimerais passer une troisième fois mon bts assistant de direction mais je n'ai eu aucun bénéfice alors que je le repassai une deuxième fois je suis perdue.

POUVEZ VOUS M'AIDER
 

tittitte

New Member
Gastoune link=topic=55645.msg649445#msg649445 date=1183149329 a dit:
Il faut que l'on détaille le pourquoi de la note, les faiblesses précises du candidat...je te rassure ca ne dépasse pas 3/4 de feuille  :wink2:
mais pourquoi on ne nous les donne pas ces feuilles la???
ca pourrait nous aider a améliorer les points qui nous ont cassé si on refait une année
 

tittitte

New Member
djoher link=topic=55645.msg692574#msg692574 date=1187286416 a dit:
bonjour

j'aimerais passer une troisième fois mon bts assistant de direction mais je n'ai eu aucun bénéfice alors que je le repassai une deuxième fois je suis perdue.

POUVEZ VOUS M'AIDER

il ne faut pas te décourager !!
fonce la troisième fois c'est la bonne!!
 

Ca peut vous intéresser