BTS AD - Etude de cas 2009 - Vos impressions

patrice084

Best Member
Vous êtes en BTS AD. Vous venez de passer votre Etude de cas session 2009.

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 
Dernière édition:

omoinari

New Member
:cry: Au secours... j'ai passé 3h30 sur le dossier 3 que je n'ai pas fini. J'ai fait une tentative concernant le dossier 1... et un seul document du dossier 2...

Je le sens vraiment mal...

Dites, des antilles à la polynésie... tout le monde a le même sujet que la france métropolitaine ?
 

johanie27

New Member
Etude de Cas super longue !! Enfin pour ma part, j'ai trouvé ! J'ai réussi à faire les 3 dossiers, mais j'ai pas pu relire ma copie, corriger les éventuelles fautes ...
Contente qu'il n'y ai pas de compta, seulement un calcul de cout, d'évolution ...

Et pour répondre, je crois bien que le sujet et le même partout !
 

caro67258

New Member
Ben moi je me suis trompée dans le dossier 1, il fallait faire un schéma post-doc et j'ai fait un organnigramme de données. J'ai pas eu le temps de terminer le dernier tableau du dossier 3...

Il y avait vraiment trop à faire!!!

Ma théorie c'est que pour être sur qu'on l'ai, vu que ce bts n'existera plus l'an prochain, il nous ont mis beaucoup d'outils à faire, pour qu'on puisse se rattraper sur l'un deux si on en loupe un.

Vous en pensez quoi?
 

valentia

New Member
Personnellement, j'ai aussi trouvé cette étude de cas trop longue !

J'ai du aller super vite pour faire le dossier 2 et du coup beaucoup d'oublie :cry:

Plutot deg donc.. :embarassed:

Je l'ai trouvé beaucoup plus dure que toutes celles des années passés (on les a fait durant les controles)
 

blackpudding

New Member
Pour le 1er dossier, schéma postes documents ou organigramme de traitement ? Ou bien les 2 sont valables ? C'est possible d'avoir l'avis d'un professeur ?
 

student09

New Member
Bon, en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette étude de cas simple, voire très simple, mais très-très longue...

De plus, j'ai tout fait sur mon brouillon, mais je n'ai pas eu le temps de tout recopier au propre (graphiques du dossier 3, critique du dossier 2).

Bon, on verra bien.

C'est fait et c'est le principal !

Bon courage pour le reste !
 

manou22100387

New Member
Un sujet complètement tordu ... Je sais pas pour vous mais jamais on a eu d'étude de cas aussi difficile ... soi-disant c'est censé être plus facile le jour de l'examen ... il aurait fallu 1h de + pour relire et même terminer tous les dossiers. Puis ca sert a quoi de faire de la compta si ils ne nous en mettent même pas ?!! c'est vraiment ridicule 2 notes 1 lettre et pas de compta !!!! tsssssssssss !!
 

Matt125

New Member
Bonjour,

Moi c'est Matthieu un des rares hommes AD loool
Bon pour ma part rien de super compliqué mais super super long, tres peu voir personne n'a pu le terminer a 100% dans ma classe !

Du coup en ayant terminé par l'orga je n'ai fait qu'1/4 du post-document...

On verra bien de toute facon !

Bon courage pour la suite !
 

diams51100

New Member
J'ai trouvé cette étude de cas dans l'ensemble assez simple. Elle demandait cependant une bonne gestion du temps... Je n'ai d'ailleurs pas eu le temps de faire le courrier dans le dossier 2.

Savez-vous quand est-ce que le corrigé sera en ligne ?

En tout cas, il faut se dire que la plus grosse épreuve est passée !
Bon courage pour demain car il va en falloir pour l'éco-droit notamment... :wink2:
 

manou22100387

New Member
je comprends pas comment vous avez pu trouver ca facile !!! le post doc était énorme (j'ai mis 1h30 a le faire !!), et la lettre d'embauche fallait raconter quoi dedans ?!!
 
Ma classe et moi n'avons pas pu tout terminé non plus... J'éspère donc que le barème sera revu en conséquence...

J'ai passé 2 heures sur le schéma postes/documents, pour essayer que ce soit propre, en essayant d'y mettre de la couleur,...

Le temps m'ayant pressé, j'ai un peu baclé le dossier 2... (je n'avais jamais fait de lettre d'embauche de ma vie !!!)

Et puis les chiffres n'étant pas du tout mes amis, je n'ai eu le temps que de réfléchir aux deux premières questions.
 

Elodie96

New Member
Etude de cas super longue ! trop longue ! J'ai réussi à tout faire en négligeant mon écriture ...
A la place d'un schéma postes-documents j'ai fais un diagramme imagé ... Dites moi que ça le fait quand même :s
J'ai trouvé ça quand même bizar les deux années précédentes les sujets étaient très courts alors pourquoi là c'était super long ???!!!
 

blackpudding

New Member
Bon ben je sais que j'ai raté ma 1ère épreuve : j'ai un organigramme de traitement au lieu du schéma postes docs car ça ma paraissait plus logique pour expliquer le oui/non (exemple : candidature acceptée ? oui, non). En plus, j'ai pas eu le temps de finir le dossier 3...
 

diams51100

New Member
Je pense que pour le schéma post-doc il fallait faire uniquement la procédure de recrutement en externe et non pas celle en interne...
 

Sabrina1815

New Member
J'ai trouvé cette étude de cas trop longue.
2h sur le dossier 1 :embarassed:

J'ai pu répondre à toutes les questions, mais j'ai baclé le 3ème dossier. Ca m'a fait bizard, je n'ai aps eu l'habitude de faire des étude de cas comme celle ci depuis 2ans. J'ai l'impression que nos cours depuis 2 ans servent à rien, à part pour le postes documents... Je suis un peu décue. Quand est ce qu'il y aura le corrigé en ligne et sur quel site ? Si vous savez merci de communiquer ces informations.

Sinon pour demain en économie-droit, vous avez des pronostiques ?
Je pencheré en droit pour une analyse décision de justice, en éco d'ent un document et des questions sur les stratégies évidemment et un développement structuré en éco gé. Je dirai pour ce dernier sur la régulation, la redistribution, les politiques budgétaires monétaires etc... apparement les sujets sont faits en septembre novembre et la crise été commencé...

Bon courage à tous pour demain.
 

Elodie96

New Member
Oui, il y avait un petit piège ! Faire que la phase 1 et que le recrutement externe !
A votre avis c'est une erreur de faire un diagramme imagé au lieu d'un schéma postes documents ???
 

olivia92

New Member
Bon ne vous découragez pas, en sortant de l'examen, c'est toujours la pression, est-ce que c'est bon ce que je fais, je comprends, souvent il y a plusieurs choix de réponses,si bcp de gens ont fait un diagramme imagé, c'est peut être juste :unsure: il peut y avoir plusieurs réponses aux questions :wink2: . Aprés cela dépend de la question et du fond (dont j'aimerais bien voir!)
Si une personne peut me dire par dossier quelles étaient (à peu prés) les questions, ça serait cool :happy:
Si l'étude de cas est accessible sur internet (déjà!) je veux bien le lien.
 

lora59

New Member
Bonjour!!

J'ai fait également un diagramme imagé en dossier 1 car parfois il ne s'agissait pas réellement de documents imprimés... Par contre, comme tout l'monde épreuve très très très longue.... Gestion du temps très dure... Je n'ai pas vu le temps passé... J'ai commencé par le dossier 3 et il m'a pris 2h...
Pas de temps pour relire...