BTS CE : Epreuve de Culture professionnelle - Vos impressions

webm

Best Member
Vous venez de passer votre oral de Culture professionnelle, session 2005.

Laisser vos impressions en cliquant sur Répondre à ce message.
 

imported_popot

New Member
dernier petit conseil pour la culture pro

bonjour, je passe mon oral de culture pro dans 2 jours. Je viens de m'entrainer tte seule, et les 5 minutes de présentation sont impossible à tenir, je les atteind dès mon second thème!!!
Que dois-ju dire exactement? car le tps que je fasse intro et que je présente mes fiches, les 5 minutes sont largement passées!! :(

Merci
 

Aimery

New Member
Synthétise encore... regarde le mot synthétiser dans le dictionnaire ..oui je sais que tu sais ce que ça veut dire, je ne te prends pas pour une demeurée !c'est juste que ça va t'aider a visualiser...enfin avec moi ça a marché !
 

gwenalex

New Member
Re: dernier petit conseil pour la culture pro

popot a dit:
bonjour, je passe mon oral de culture pro dans 2 jours. Je viens de m'entrainer tte seule, et les 5 minutes de présentation sont impossible à tenir, je les atteind dès mon second thème!!!
Que dois-ju dire exactement? car le tps que je fasse intro et que je présente mes fiches, les 5 minutes sont largement passées!! :(

Merci

Salut!

pour l'intro tu commences par énoncer la problématique générale de ton 1er thème et pourquoi tu as choisis celui ci, ensuite tu dis quels aspects tu as voulu développer par rapport en thème en énoncant les problématiques respectives de chacune de tes fiches pour ce thème, ne rentres pas dans les détails, donnes juste ta problématique, et tu fais pareil pour les autres thèmes!
 

gwenalex

New Member
macha a dit:
Après les 5 min de présentations le jury t'interroge sur tes themes et finito??? :)
Je passe demain et je suis en stress

Oui, à toi de les orienter vers un thème que tu maîtrise bien à la fin de ta présentation et comme ca si tu tombes pas sur des relous ils te laisseront parler de ton thème!!!
Bonne chance pour demain! :wink:
 

le rital

New Member
oral passé

ça y est j'ai passé ma CP cet aprem.
Eh ben c'était tendu! Profs sympa mais questions difficiles et précises et plus ou moins éloignées! Et surtout contradictions sur contradictions de la part des éxaminateurs à l'égard de ce que j'ai pu dire (mais bon ds ce cas la il faut savoir argumenter sur sa prise de position, c'est souvent un test)!!!
Résultat moi qui me tapait 16 de moyenne sur le semestre en bts blanc, je vais tomber je pense à une note entre 11-12 et 14maxi, ça blaze.
Voila pour mes impressions sur cet oral.
 

maryvoice

New Member
oral de cpap

coucou

j'ai passé mon oral lundi!!! c hard
bcp de questions de techniques de prod en ce ki me concerné....
si vous vous allez des renseignements n'hesitez pas à me contacter!!
 

imported_macha

New Member
Moi, j'ai passé mon oral CP ce matin....
J'ai trouvé mon jury plutot correct ils posaient des questions sans vouloir te panter.... maintenant je sais pas si ca vas me reussir mai smoi j'ai eu une bonne impression....
Merde aux autres
:)
 

imported_kawa

New Member
moi ça c trop mal passé
pourtant j etai archi bien préparé
mais j ai pas eu de bol, je suis tombé sur un sale jury avec de sale questions ... je ne sais mm pas si je v avoir lamoyenne ( alors que je n ai jms eu en dessou de 13 en bts blanc) ... c est un drame!
 

miss.com

New Member
ça y est je suis passée!!!!
bon je pense que ça a été, j'ai fait une bonne présentation et j'ai répondu à toutes les questions. meme si j'ai pas su répondre super bien a toutes, je ne me fait pas de souci pour cet oral!!!

bon courage à tous!!! :D
 

nathan

New Member
oral cp

Je suis passé aujourd'hui, jury plutot correct qui n'a pas cherché à me piégé. J'ai répondu à toutes les questions qui n'étaient pas trop tordus ( je n'ai meme pas eu droit aux définitions classiques du style image, notorièté, positionnement...). Bref, j'ai plutot une bonne impression, on verra bien...
 

Drazicom10

New Member
Bon bé moi aussi j'ai passé ça ce matin ...

NO COMMENT !

Entre un jury où seul le mec a parlé et la fille a fait la potiche, le fait qu'ils n'aient pas regarder une seule fois mon dossier, ils ont juste regarder le sommaire et n'ont posé des questions générales n'ayant presque aucun rapport avec mes fiches ! Ils sont restés sur le thème général sans voir ds quelle direction je l'avais étudié !
Et puis des questions con super pointilleuses où c super dur, voire meme impossible de trouver les réponses !

Donc bref pas super content, on verra bien ... :(
Merde à ceux qui ne l'ont pas passé !
 

elodi77

New Member
moi aussi ca c'est tro mal passé
les jury posaient des question trop bizar, il voulé savoir le pourquoi du comment, pas de questions de cours ou autres, j'ai glissé quelque chiffres pour montrer qyue je savais des trucs, car j'étais blindé d'infos sur mes thèmes
mais je me suis pas posé les bonnes questions

en bref, foirage total

franchement bon courage à tous
 

Wen

New Member
culture pro = jury à côté de la plaque

:|
j'ai passé ma culture pro à paris alors que je viens de province. mais nous sommes rattaché à l'académie de paris.

nos profs nous avaient prévenu de la bétise du jury (c pas une généralité), et que les examinateurs faisaient passer leurs élèves.
j'ai pu constater que tout cela était fondé, élève saluant sans réserve leur professeurs/jury. à la limite, ça on s'en fiche..mais le pire c'est le jury en lui-même :

je maitrisais mes thèmes sur le bout des doigts, mais ils m'ont questionné sur des choses occultes, prononçaient mal ("la motte" au lieu de "la meute" - groupement de féministes-, entre autres).

Mon thème sur les antipub par exemple : je connaissais l'origine et les groupuscules actuels les plus connus et les plus crédibles, et eux ils me demandent le parcours des suiveurs largement plus underground, quasiment inconnus, sauf de nom!

communication corporate : apparement, selon eux, la comm' corporate et la comm institutionelle sont deux termes qui englobent des notions différentes. même si j'ai soutenu le contraire, ils m'ont anéanti ma thèse.

le pire c'est qu'ils m'ont tenu la jambe dessus, ils ne me laissaient pas bifurquer pour montrer l'étendue de mes compétences sur le sujet! non! arrêtée à une notion, sur laquelle, je pense, ils ont tort!

Pour une amie, ils lui ont demandé la biographie d'un auteur. rien à voir avec ses thèmes..

vraiment dégoutée..est-ce vraiment une épreuve de communication ou plutôt le pari de celui qui posera la question la plus conne possible?

arrêtez de dévaloriser notre travail et écoutez nos compétences réelles!!! je suis persuadée que la majorité qui a foiré cette épreuve a simplement été destabilisée par l'entretien frisant le ridicule!
ok, la comm' c un métier de chien, seuls les plus féroces restent, mais c'est pas pour autant que la réputation doit etre entretenue! la comm' c surtout et avant tout, à mon sens, le contact humain.

:x
 

elodi77

New Member
d'accord avec wen

franchement c'est clair, au lieu de nous interroger sur nos connaissances, ou sur l'actualité du thème ils posent des questions sans intéret particulier juste pour poser une question,

je suis pas sur, mais dans les années à venir cette épreuve va disparaitre car c'est de plus en plus du n'importequoi...

wen , tu la passé ou ton épreuve ?
 
Depuis le début, j'ai l'impression que cette épreuve ne sert à rien!
Vous ne faites que confirmer ce que je pensais!

Ma prof nous a prévenu que souvent le jury ne lisait pas les dossiers, qu'ils peuvent poser des questions qui n'ont pas de rapport avec la façon dont on a traité le thème ... dans ce cas, où est l'intérêt de faire des recherches et de de développer une problématique??? :|

Moi je le passe le 7 juin, c'est mon dernier oral et je m'attends au pire.