BTS Commerce International : Etude de cas 2007 - vos impressions après l'épreuve

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sara86

New Member
T'inquiete pas, moi j'ai fais les meme erreurs mais bon faut garder espoir, on peut se ratraper sur autre chose dans l'etude de cas. Et puis il ya les autres matieres aussi pour nous porter secours!!
 

Nathy86

New Member
1.1 utilisez cette segmentation ( marché mature, en forte croissance, en phase de démarrage) pour dans un tableau : classer les principaux pays ou BEL est présent et identifier les caractéristiques principales de chacun de ces segments.
On a fait un bête tableau qui reprenait l'énoncé. Toute la classe à fait la même chose


1.3 Présenter de façon synthétique les caractéristiques du marché japonais du fromage fondu
Ici on a tous fait un diagnostique externe

2.1 Mettre en evidence les raisons qui justifient cet investissement en terme de potentiel de marché
Là il y en a beaucoup qui ont encore fait un diagnostique externe, perso, j'ai fait une fiche qui reprenait un peu les éléments de sélection de marché (geographique, economique, politique, risque pays, etc...)

2.2 VAN
On a tous trouvé la meme VAN, le projet était rentable à 650 000 quelque chose

3.1 verifier la cohérence entre la pro forma et la notification d ouverture du credit documentaire. Mettre en evidence les conséquences de ces ecarts pour BEL
Là en faite, les dates étaient trop limité, il nous restait 10 jours entre l'expédition de la marchandise et traitement du credoc. En plus il semblait y avoir un problème comme on avait vu avec les banque en anglais + d'autres fautes d'orthographe ou de libellé


3.4 Analyser les alternatives pour BEL en tenant compte des termes du credit documentaire. (il y avait eu une greve qui empeche l expedition de la marchandise)
ca reprennait le probleme des dates et du transbordement


4.1 Determiner le nombre de conteneurs sur lesquels il faudra baser la quotation
On a tous trouvé qu'il fallait un conteneur de 40'
total volume des cartons: 44m3
conteneur 20 pied = 30m3 / 1050 USD
conteneur 40 pieds = 60 m3 /1800 USD


4.3 Conséquences pour BEL de cette information
Parler de la coefficient de contribution?


4.5 Montant des droits et taxes relatifs à l importation
Là, le principe du régime de l'entrepôt c'est qu'on est exonéré de DD et TVA puisque la marchandise en plus était réexportée...

4.6 cout de revient global et unitaire
Il y en a qui ont compter la dette douanière, et d'autres non


4.8 estimer la rentabilité de la promotion
Alors ici gros problème, les 20 dernières minutes, coup de théâtre, la directrice arrive pour nous dire qu'il y avait une erreur dans l'énoncé, et qu'au lieu de taux de marge il faut lire taux de marque, mais bon peu de personne sont allé jusque là
 

cinday91

New Member
Nathy86 link=topic=56646.msg597035#msg597035 date=1179444179 a dit:
2.1 Mettre en evidence les raisons qui justifient cet investissement en terme de potentiel de marchéLà il y en a beaucoup qui ont encore fait un diagnostique externe, perso, j'ai fait une fiche qui reprenait un peu les éléments de sélection de marché (geographique, economique, politique, risque pays, etc...) .. a jai juste redigé moi je pense jamais a faire de tableau :cry:

4.3 Conséquences pour BEL de cette information
Parler de la coefficient de contribution? Quest ce que cest???


4.5 Montant des droits et taxes relatifs à l importation
Là, le principe du régime de l'entrepôt c'est qu'on est exonéré de DD et TVA puisque la marchandise en plus était réexportée... Je suis pas vraiment daccord avec toi il était juste indiqué que la marchandise était reexpedié et pas réexporté (moi jai compri que cété renvoyé par la poste au client FR)

Pour lavant derniere questions, nous aucun coup de theatre vu que personne ne nous a dit quil y avait un pb avec lennoncé :wacko:
 

Pumapills

New Member
Je suis pas vraiment daccord avec toi il était juste indiqué que la marchandise était reexpedié et pas réexporté (moi jai compri que cété renvoyé par la poste au client => en union européenne une expédition est une exportation non ?
 

Pumapills

New Member
pour répondre à Keina concernat les dossiers : la limite est fixée la veille des résultat par la commission en fonction de la moyenne natioanle ou académique, en générale c'est pas en dessous de 9.5 ca tourne plutôt aux alentour de 9.7 et i te faut un avis favorable, voir trés favorable ca dépend
 

Jlo

New Member
Nathy86 link=topic=56646.msg597035#msg597035 date=1179444179 a dit:
4.5 Montant des droits et taxes relatifs à l importation
Là, le principe du régime de l'entrepôt c'est qu'on est exonéré de DD et TVA puisque la marchandise en plus était réexportée...

4.6 cout de revient global et unitaire
Il y en a qui ont compter la dette douanière, et d'autres non

Pour le montant des droits et taxes le regime d'entrepot permet d'etre exonéré de de DD et TVA le temps que la marchandise est stockée et les droits et taxes sont payés au fur et à mesure que la marchandise est réexpédiée... Ca permet d'importer plus car les droits sont payés successivement donc trésorerie plus avantageuse et logistique moins contraignante car on peut importer plus. Le fait qu'elles soient reexpédier ne change rien puique les marchandises ont été importé de toutes facons...il faut bien payéer les droits concernant cette importation. Enfin je pense, à vérifier je suis pas sûr à 100% non plus ! :wink2:

Et pour le cout de revient, je pense qu'il fallait prendre un DDP hors taxes, c'est à dire le prix des marchandises à leur destination final sans la TVA, car le cout de revient se calcul hors taxes.... Toujours à vérifier, mais bon je crois que c'est probable....
 

johanne57

New Member
moi je suis encore plus débile j'ai prie un de 40 et un de 2O ce qui fait même si ma logique était bonne je me suis plantée sur les chiffres et par conséquént vu que les questions dépendaient l'une par rapport aux autres et beh les correcteur me compterai faux je suis trops dégoutée
 

cinday91

New Member
Pumapills link=topic=56646.msg597073#msg597073 date=1179466628 a dit:
Je suis pas vraiment daccord avec toi il était juste indiqué que la marchandise était reexpedié et pas réexporté (moi jai compri que cété renvoyé par la poste au client => en union européenne une expédition est une exportation non ? >>> cétait pas indiqué que cétait reexpedié en UE???? je ne crois pas
 

lulya

New Member
Salut à tous! dans ma déprime nocturne je suis venue sur le forum, et là... je découvre que plein de monde s'est trompé et qu'il y avai une erreur dans l'étude de cas???!!!
Ca me rassure graveeee parce que j'été à deux doigts de sombrer... ces épreuves m'ont abattu... non seulement j'ai bossé comme une malade pour pas grand chose mais en plus je me ramasse dans les matières où je misai mon diplome! :cry:
je souhaite vraiment qu'on soit noté en conséquence...
SVP pour l'éco-droit ça c'est passé comment pour vous? vous avez fait un tableau pour le commentaire d'arret???

Bonne chance pour les oraux!!!!!!!!!!!
 

Sheline

New Member
Salut!

Pour répondre à ta question sur l'arrêt, nous notre prof de droit nous a appris à faire le commentaire en 4 parties :

1) la description des faits

2) le problème juridique

3) La procédure juridique

4) La décision


Je sais pas si c'est la méthode typique ou si les autres font autrement...Sinon vous avez trouver la réponse à la derniere question en droit?? Celle qui parlait du principe sur lequel l'employeur aurait dû s'appuyer?
 

cinday91

New Member
Sheline link=topic=56646.msg598639#msg598639 date=1179564898 a dit:
Salut!

Pour répondre à ta question sur l'arrêt, nous notre prof de droit nous a appris à faire le commentaire en 4 parties :

1) la description des faits

2) le problème juridique

3) La procédure juridique

4) La décision


Je sais pas si c'est la méthode typique ou si les autres font autrement...Sinon vous avez trouver la réponse à la derniere question en droit?? Celle qui parlait du principe sur lequel l'employeur aurait dû s'appuyer?

Tu ne met pas les arguments et pretention des parties??? (ou these en presence si cest la cour de cass'???)
 

sarah75

New Member
oulala....
1) les faits
2) les prétentions des parties
3) la procédure
4) la décisions finale
5) problème juridique
6) explications des décisions

c'est pas comme sa ??
 

cinday91

New Member
Nous c'était:

1: Les faits
2: La procedure
3: Theses en presence
4: Pb de droit
5: Decision finale

Lol les profs vont seclater si personne a le meme plan ^^
 

Sheline

New Member
lol les plans sont sensiblement les mêmes...Moi par exemple, dans "les faits", je décris la situation, les parties et leurs prétentions.
Après c'est pas les intitulés qui comptent le plus, c'est surtout de traiter tous les aspects.

Enfin j'espere!! :wink2:
 

cinday91

New Member
Sheline link=topic=56646.msg598670#msg598670 date=1179566936 a dit:
lol les plans sont sensiblement les mêmes...Moi par exemple, dans "les faits", je décris la situation, les parties et leurs prétentions.
Après c'est pas les intitulés qui comptent le plus, c'est surtout de traiter tous les aspects.

Enfin j'espere!! :wink2:

Nan cest clair tu as raison, il faut juste retrouver tous les aspects
 

nad2182

New Member
salut!!! est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il a compris pour l'ecrit d'anglais " suzhou"????
 

mar75

New Member
C'est une ville proche de Shanghai qui s'est beaucoup développée. Elle attire de nombreuses entreprises car les terrains sont moins cher que dans les autres villes développées de Chine.
La ville a adopté une stratégie de dévelopement, c'est à dire que les politiques mettent tout en oeuvre pour attirer les investisseurs étrangers.

Il existe dans cette ville une gigantesque zone industrielle privée ou sont installées les entreprises. Elle allie activité économique, mais aussi sociale étant donné que les gens y vivent. Il y a donc un terrain de golf,des supermarchés, une école internationale etc.
Ils veulent même developper encore plus la zone et toujours attirer de nouveaux investisseurs pour rester dynamique. Pour cela ils veulent creer leur propre université.

Voila en très rapide l'explication, c'est tout ce que je me souviens, désolé je n'ai pas le texte sous les yeux.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.