BTS PI : épreuve écrite gestion 2007 : vos impressions

pim_lr

New Member
mg feron link=topic=55931.msg599051#msg599051 date=1179586971 a dit:
Bonjour

Renoncer à l'épreuve n'était pas la solution. Par contre les enseignants concernés peuvent faire un courrier à l'Académie pour dénoncer non pas peut être la difficulté de l'épreuve mais tout simplement le décalage entre les enseignements dispensés et le contenu des dossiers. Lé décalage de points entre chacun, le décalage entre la réalité en entreprise et les thèmes choisis. Certains savent que j'enseigne en alternance et quand je vois le sujet de transac avec la gestion des 35 heures des commerciaux c'est à mourir de rire.
A la création de ce BTS j'étais satisfaite que l'Education Nationale prenne en compte les spécificités des métiers de l'immobilier et en fasse un diplôme spécifique, aujoursd'hui pour certains ce diplôme s'acquière grace aux matières générales (importantes et nécessaires), et d'autres qui sont reconnus en entreprise et font du bon travail se font avoir par certaines questions tellement mals formulées qu'elles en deviennent incompréhensibles à cause du stress, des 2H30 pas suffisantes. En sortant d'exam certains de mes élèves m'ont dit que l'on aurait du les préparer à des questions tordues et mal formulées, désolée nous ne savons pas faire parce que lors des BTS blancs notre souhait et de valider des compétences acquises ou non pas de piéger les élèves par des questions incompréhensibles. Notre prof des gestion était désolé en voyant le sujet, deux ans de décomptes de charges de copro ou locatives pour en arriver à des super comptables qui n'existent que dans peu de structures, c'est désespérant.
Bon une fois de plus je rale bien que les sujets en droit, en éco, en francais et en anglais étaient "normaux" et intéressants. Bizarre non que les sujets professionnels soient souvent source de problème? La question reste posée qui sont les rédacteurs de ces sujets qui n'ont pas vraiment grand chose à voir avec la réalité en entreprise, connaissent-ils vraiment les métiers enseignés ou se basent-ils sur nos fameuses fiches PICARD?
A suivre

Les sujets sont rédigés par les profs enseignant en BTS Professions Immobilières et qui sont en contact permanent avec des professionnels.

Quelqu'un peut il me transmettre le sujet de gestion ?
Comme ça je pourrais vous dire ce que j'en pense.
Mon email : pim_lr@yahoo.fr

Merci d'avance
 

mg feron

New Member
Bonjour

Si vous me donnez votre numéro de fax je peux le faire dés demain matin (en me laissant un message perso). En contact avec des professionnels ne veut pas dire connaître le métier. Vous êtes gérant d'une agence immobilière pouvez me dire si vous allez demander à l'un de vos collaborateurs de vous faire une note pour gérer les 35 heures de vos commerciaux en prenant en compte les aléas des rdv et que pour surtout ils ne dépassent pas leurs 35 heures? Je n'y crois pas. Mais cela est un détail. L'étude de cas transac était trés difficilement faisable dans le délai imparti, pas trés dure mais trés longue. Quel est le but ? faire la course ou réfléchir.
Pour l'étude de cas gestion avec ses 20 pages ceux qui n'avaient pas de double table étaient largement pénalisés car pas de place pour gérer l'ensemble des annexes.
Je sais que tout cela peut paraître futil mais lorsque vous suivez vos élèves pendant deux ans et plus il est décevant de constater qu'ils ne sont pas jugés sur leurs capacités réelles.
Je connais certains profs rédacteurs éventuels de sujets, oui certains connaissent bien le métier mais la plupart le découvre dans les bouquins de compta surement...
Bonne journée
 

louteha

New Member
pseudopasencorepris link=topic=55931.msg599738#msg599738 date=1179658303 a dit:
c'est bon c'est mailé avec les annexes ca coute moins cher  :wink2:

Ha tu l'avais gardé ..... moi de colère il est allé a la poubelle :box: :box:
Je veux bien que tu me l'envoie par mèl aussi ..... il faut que je le montre a mon prof de gestion. :wink2: :wink2: :wink2:
 
louteha link=topic=55931.msg599809#msg599809 date=1179660478 a dit:
Ha tu l'avais gardé ..... moi de colère il est allé a la poubelle  :box: :box:
Je veux bien que tu me l'envoie par mèl aussi ..... il faut que je le montre a mon prof de gestion. :wink2: :wink2: :wink2:

en fait j'avais pris tout les sujet en double pour le site, je me douter que ca servirai.... :wink2:
en fait non, j'ai rendu aucun annexe c'est pour ca que je les ai toutes.... :laugh: :laugh: :laugh:
je te les envoi par msn :happy:
 

pauline63

New Member
A quand les sujets corrigés de PI sur le forum? Pas mal de bts ont deja les corrigés a quand les notres? merci de me donner une date si vous la connaisser :smile:
 

pim_lr

New Member
pseudopasencorepris link=topic=55931.msg599738#msg599738 date=1179658303 a dit:
c'est bon c'est mailé avec les annexes ca coute moins cher  :wink2:

Sujet bien reçu, je regarde et je vous tiens au courant.
 

julia2a1

New Member
J'en ai appris une belle!!
A l'oral hier g rencontré une etudiante. Son prof participe tous les ans aux examens des sujets qui nous sont fournis. Il a dit a ses eleves que cette année il n'y avait pas eu de commissions pour etudier le sujet pour cause de budget!!! Voila la raison de la difficulté de l'epreuve! Il a vu les sujets et est desesperé pour nous. Nous aussi!
 

gastonmontagne

New Member
et ben, c'est du beau tout ça.....vive l'Education Nationale....ya intérêt qu'une commission se réunisse pour changer le barème des points ou assouplir le truc quoi sinon, le taux de réussite risque d'être "drolement" bas cette année !! ils ont intérêt à comparer au dossier scolaire ....

A quand les CCF en BTS PI ???
 

louteha

New Member
gastonmontagne link=topic=55931.msg603102#msg603102 date=1179829625 a dit:
et ben, c'est du beau tout ça.....vive l'Education Nationale....ya intérêt qu'une commission se réunisse pour changer le barème des points ou assouplir le truc quoi sinon, le taux de réussite risque d'être "drolement" bas cette année !! ils ont intérêt à comparer au dossier scolaire ....

A quand les CCF en BTS PI ???

Bonne idée
............... beaucoup de profs les réclament mais l'education nationale fait la sourde oreille.
 

Sunshiine

New Member
julia2a1 link=topic=55931.msg603083#msg603083 date=1179829032 a dit:
J'en ai appris une belle!!
A l'oral hier g rencontré une etudiante. Son prof participe tous les ans aux examens des sujets qui nous sont fournis. Il a dit a ses eleves que cette année il n'y avait pas eu de commissions pour etudier le sujet pour cause de budget!!! Voila la raison de la difficulté de l'epreuve! Il a vu les sujets et est desesperé pour nous. Nous aussi!

J'ai du mal à le croire! quand même...!
 

TITE CAILLE

New Member
Bonjour à tous!

Quand je vois vos impressions apres l'épreuve, je me sens légèrement rassurée!
avant de préparer le BTS PI en alternance j'ai fait un BEP et un BAC PRO compta que j'ai obtenu avec la mention bien (SVP).lol
Tout au long des deux ans la gestion c'était pour moi "Finger in the noze!" et quand j'ai vu le sujet, franchement DEGOUTEE!
moi qui travail en parallèle dans un syndic en tant que comptable, moi je vous dit c'était impossible:
1-de reflechir
2-de se relire
Enfait c'était surtout du "tu sais ou tu sais pas!" :notstupide:
l'étudiant qui passe un BTS on lui demande d'analyser et d'être rigoureux, si on ne nous donne pas les moyens de les mettre en oeuvre durant l'épreuve ou est l'intérêt du BTS?
enfin bref de toute façon maintenant c'est passé, le diplôme ce n'est qu'un morceau de papier, et dans le métier il faut surtout en vouloir et faire ses preuves pour y arriver! :box:

Bon courage à tous pour les oraux, en espérant qu'il y ai des professionnels dans le jury!!!
 

louteha

New Member
Admise avec 1/20 en gestion ...................mdr sujet de m**** qui ne m'a pas empêchée de réussir :chessy: :chessy: :chessy: :chessy:
 
louteha link=topic=55931.msg649472#msg649472 date=1183151277 a dit:
Admise avec 1/20 en gestion ...................mdr sujet de m**** qui ne m'a pas empêchée de réussir  :chessy: :chessy: :chessy: :chessy:

felicitation ma belle, ca me fait grave plaisir pour toi, mais tu as eu comment tes notes sachant que c'est censé etre lundi???
 

louteha

New Member
pseudopasencorepris link=topic=55931.msg649535#msg649535 date=1183161801 a dit:
felicitation ma belle, ca me fait grave plaisir pour toi, mais tu as eu comment tes notes sachant que c'est censé etre lundi???

En fait elles sont en ligne depuis hier soir .... j'avais enregistré mes codes et j'ai fait un " mauvais clic " :laugh: :laugh: et j'ai vu s'afficher mes notes :wink2: :wink2: :wink2:
 
louteha link=topic=55931.msg649589#msg649589 date=1183192409 a dit:
En fait elles sont en ligne depuis hier soir .... j'avais enregistré mes codes et j'ai fait un " mauvais clic " :laugh: :laugh: et j'ai vu s'afficher mes notes  :wink2: :wink2: :wink2:

bububu moi y a rien du tout... :cry: