BTS PI : épreuve écrite gestion 2007 : vos impressions

julia2a1

New Member
louteha link=topic=55931.msg595999#msg595999 date=1179404024 a dit:
bah moi mes points ils vont pas être dur a répartir ..... vu que je n'ai fait que la tech de bat ... et bidouiller le reste sur les revenus.
Par contre l'éco cette année c'etait cadeau.....
L'eco non j'ai rien calculé au sujet moi!!! :pascompris;
 

lexxa

New Member
justement pour la strategie adopté par la banque c'etait laquel?????
moi j'ai mis vertical...........
 

quicherche1

New Member
Moi j'ai mis la stratégie de diversification... Mais bon... Je sais, c'est un peu court.
 

julia2a1

New Member
quicherche1 link=topic=55931.msg596392#msg596392 date=1179418442 a dit:
Moi j'ai mis la stratégie de diversification... Mais bon... Je sais, c'est un peu court.
apparemment c'est ca  qu'il fallait mettre mais j'y ai pensé qu'apres! :wacko:
 

louteha

New Member
Pour en revenir au sujet de gestion je me dis avec le recul que l'on aurait du tous refuser de le faire ...... facile a dire maintenant mais je pense que cela aurait ete le seul moyen de se faire entendre :knuppel: :knuppel: :knuppel:
Le reste est peine perdue et surtout points perdus :beuh: :beuh: :beuh:
 

louteha

New Member
lexxa link=topic=55931.msg596273#msg596273 date=1179414152 a dit:
justement pour la strategie adopté par la banque c'etait laquel?????
moi j'ai mis vertical...........

On recentre sur le merveilleux sujet de gestion svp
 

julia2a1

New Member
louteha link=topic=55931.msg596948#msg596948 date=1179436023 a dit:
Pour en revenir au sujet de gestion je me dis avec le recul que l'on aurait du tous refuser de le faire ...... facile a dire maintenant mais je pense que cela aurait ete le seul moyen de se faire entendre  :knuppel: :knuppel: :knuppel:
Le reste est peine perdue et surtout points perdus  :beuh: :beuh: :beuh:
y'en aurai toujours eu qui l'auraient fait de toute facon, on pouvait pas le savoir avant et si c'est pour se retrouver avce un 0 et une elimination beaucoup ne l'auraient pas tenté
 

louteha

New Member
julia2a1 link=topic=55931.msg597239#msg597239 date=1179479746 a dit:
y'en aurai toujours eu qui l'auraient fait de toute facon, on pouvait pas le savoir avant et si c'est pour se retrouver avce un 0 et une elimination beaucoup ne l'auraient pas tenté

c 'est sur mais moi j'ai rendu quasiment copie blanche ...... pffffffff j'ai honte mais bon je ne m'attendais pas a ce truc de malade et j'ai paniqué.
 

julia2a1

New Member
louteha link=topic=55931.msg597249#msg597249 date=1179480325 a dit:
c 'est sur mais moi j'ai rendu quasiment copie blanche ...... pffffffff j'ai honte mais bon je ne m'attendais pas a ce truc de malade et j'ai paniqué.

On doit etre beaucoup dans ce cas!!! En plus avec toutes leurs copies comment tu veux faire!!!
 

louteha

New Member
julia2a1 link=topic=55931.msg597268#msg597268 date=1179481484 a dit:
On doit etre beaucoup dans ce cas!!! En plus avec toutes leurs copies comment tu veux faire!!!

Le pire c'est  quand j'ai regarder ma montre et que j'ai vu que en 1h15 j'avais rien fait de concret .... les larmes ont commencées à me monter la surveillante est venue vers moi et a vu que ça n'allait pas .... elle m'a autorisée a sortir et là je te jure j'ai carrement craquer j'avais pas dormi beaucoup et le stress n'a pas arranger les choses.Je ne voulais plus retourner dans la salle il restait a ce moment là 45 mn et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de me laisser sortir ; j'y suis retournée de force donc autant te dire que rien que de remettre mes annexes dans l'ordre ça me prennait 20 minutes.
J'avais tellement bosser durant 2 ans que ça m'a dégouté ..... je trouve que c'est de l'abattage pur ..... et que ça te destabilise pour les sujets suivants .
Je n'ai pas honte d'avoir craqué ( contrairement a ce que j'ai pu lire sur ce topic ) ..... ce n'etait peut être qu'un BTS, mais quand on s'investi a fond et que l'on constate que tout est fait pour mener les gens a l'échec on prend mal la chose. Il est sur que si tu n'a pas bossé tu ne le vit pas de la même façon.
On sait pertinement que ce bts n'est pas facile mais faut quand même pas pousser ...... entre un sujet de français coef trois sur un truc débile dit de culture générale et un sujet de malade ou il faut avoit fait 10 ans de gestion loc pour le réussir dites moi où est le juste milieu ??????
 
louteha link=topic=55931.msg597367#msg597367 date=1179485128 a dit:
Le pire c'est  quand j'ai regarder ma montre et que j'ai vu que en 1h15 j'avais rien fait de concret .... les larmes ont commencées à me monter la surveillante est venue vers moi et a vu que ça n'allait pas .... elle m'a autorisée a sortir et là je te jure j'ai carrement craquer j'avais pas dormi beaucoup et le stress n'a pas arranger les choses.Je ne voulais plus retourner dans la salle il restait a ce moment là 45 mn et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de me laisser sortir ; j'y suis retournée de force donc autant te dire que rien que de remettre mes annexes dans l'ordre ça me prennait 20 minutes.
J'avais tellement bosser durant 2 ans que ça m'a dégouté ..... je trouve que c'est de l'abattage pur ..... et que ça te destabilise pour les sujets suivants .
Je n'ai pas honte d'avoir craqué ( contrairement a ce que j'ai pu lire sur ce topic ) ..... ce n'etait peut être qu'un BTS, mais quand on s'investi a fond et que l'on constate que tout est fait pour mener les gens a l'échec on prend mal la chose. Il est sur que si tu n'a pas bossé tu ne le vit pas de la même façon.
On sait pertinement que ce bts n'est pas facile mais faut quand même pas pousser ...... entre un sujet de français coef trois sur un truc débile dit de culture générale et un sujet de malade ou il faut avoit fait 10 ans de gestion loc pour le réussir dites moi où est le juste milieu ??????

allé t'inquietes pas.. :kiss:
 

julia2a1

New Member
louteha link=topic=55931.msg597367#msg597367 date=1179485128 a dit:
Le pire c'est  quand j'ai regarder ma montre et que j'ai vu que en 1h15 j'avais rien fait de concret .... les larmes ont commencées à me monter la surveillante est venue vers moi et a vu que ça n'allait pas .... elle m'a autorisée a sortir et là je te jure j'ai carrement craquer j'avais pas dormi beaucoup et le stress n'a pas arranger les choses.Je ne voulais plus retourner dans la salle il restait a ce moment là 45 mn et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de me laisser sortir ; j'y suis retournée de force donc autant te dire que rien que de remettre mes annexes dans l'ordre ça me prennait 20 minutes.
J'avais tellement bosser durant 2 ans que ça m'a dégouté ..... je trouve que c'est de l'abattage pur ..... et que ça te destabilise pour les sujets suivants .
Je n'ai pas honte d'avoir craqué ( contrairement a ce que j'ai pu lire sur ce topic ) ..... ce n'etait peut être qu'un BTS, mais quand on s'investi a fond et que l'on constate que tout est fait pour mener les gens a l'échec on prend mal la chose. Il est sur que si tu n'a pas bossé tu ne le vit pas de la même façon.
On sait pertinement que ce bts n'est pas facile mais faut quand même pas pousser ...... entre un sujet de français coef trois sur un truc débile dit de culture générale et un sujet de malade ou il faut avoit fait 10 ans de gestion loc pour le réussir dites moi où est le juste milieu ??????

Je te comprends, il est clair que c'etait pas des sujets de notre niveau. Tout sacrifier pour ce BTS, (en ce qui me concerne alternance = demenagement = changement de vie = pas beaucoup de sous pour s'en sortir) et se retrouver devant une copie limite blanche, c'est dur. Malheureusement c'est fait c'est fait et on ne pourra pas revenir en arriere. Il nous reste les oraux alors on va se remotiver et s'accrocher dur! Apres c'est fini on aurra tout le temps de souffler, de verser les plus grosses larmes. En plus, les resultats sont dans 2 mois, histoire de bien nous faire attendre....
 

AA75

New Member
:cry:
Je vois que je suis pas tout seul a ne pas avoir réussi cette épreuve que j'ai trouvé difiicile au niveau du timing.
En effet, je ne m'attendais pas du tout à avoir un sujet aussi complexe.
Quand j'ai regardé l'heure pour la première fois je me suis rendu compte que j'avais déjà passé 30 minute sur la première question.
De plus je n'ai même pas trouvé la solution (j'ai trouvé seulement le montant des interets de 798E pour la première mensualité).
Si quelqu'un a trouvé comment calculer le montant du capital amortissable qu'il me l'explique, merci.
La fin de l'épreuve est arrivée je me suis senti aneanti....
Je vise un 5/20 maximum alors que je comptais enormement sur cette épreuve puisque tout au long de ma formation je n'ai pas trop rencontré de difficulté meme aucune sur cette matiere.
En résumé je suis dégouté!!!!
 

julia2a1

New Member
AA75 link=topic=55931.msg598394#msg598394 date=1179521631 a dit:
:cry:
Je vois que je suis pas tout seul a ne pas avoir réussi cette épreuve que j'ai trouvé difiicile au niveau du timing.
En effet, je ne m'attendais pas du tout à avoir un sujet aussi complexe.
Quand j'ai regardé l'heure pour la première fois je me suis rendu compte que j'avais déjà passé 30 minute sur la première question.
De plus je n'ai même pas trouvé la solution (j'ai trouvé seulement le montant des interets de 798E pour la première mensualité).
Si quelqu'un a trouvé comment calculer le montant du capital amortissable qu'il me l'explique, merci.
La fin de l'épreuve est arrivée je me suis senti aneanti....
Je vise un 5/20 maximum alors que je comptais enormement sur cette épreuve puisque tout au long de ma formation je n'ai pas trop rencontré de difficulté meme aucune sur cette matiere.
En résumé je suis dégouté!!!!

On est tous en mode deprime on dirait! y'en a un qui a reussi cette epreuve???
 

Lorenzo771

New Member
Salut à tous...
Je voulais aussi faire partager ce sentiment de loose face à un sujet qui était bien trop long...
Perso je pense avoir bien bossé et bien étais préparé durant ces 2 ans en alternance mais franchement ce sujet c'est le ponpon!!
Après enquette les gens qui ont fait une formation en initial ont tout capté or que les autres...(voir les commentaires ci-dessus).
Je vous le demande...à quelle sauce va-t-on être mangé?
Un repêchage grâce à un bon dossier ou tachao bye bye le BTS...
Tous à vos pronostiKs...
CiaOoo...
 

mg feron

New Member
Bonjour

Renoncer à l'épreuve n'était pas la solution. Par contre les enseignants concernés peuvent faire un courrier à l'Académie pour dénoncer non pas peut être la difficulté de l'épreuve mais tout simplement le décalage entre les enseignements dispensés et le contenu des dossiers. Lé décalage de points entre chacun, le décalage entre la réalité en entreprise et les thèmes choisis. Certains savent que j'enseigne en alternance et quand je vois le sujet de transac avec la gestion des 35 heures des commerciaux c'est à mourir de rire.
A la création de ce BTS j'étais satisfaite que l'Education Nationale prenne en compte les spécificités des métiers de l'immobilier et en fasse un diplôme spécifique, aujoursd'hui pour certains ce diplôme s'acquière grace aux matières générales (importantes et nécessaires), et d'autres qui sont reconnus en entreprise et font du bon travail se font avoir par certaines questions tellement mals formulées qu'elles en deviennent incompréhensibles à cause du stress, des 2H30 pas suffisantes. En sortant d'exam certains de mes élèves m'ont dit que l'on aurait du les préparer à des questions tordues et mal formulées, désolée nous ne savons pas faire parce que lors des BTS blancs notre souhait et de valider des compétences acquises ou non pas de piéger les élèves par des questions incompréhensibles. Notre prof des gestion était désolé en voyant le sujet, deux ans de décomptes de charges de copro ou locatives pour en arriver à des super comptables qui n'existent que dans peu de structures, c'est désespérant.
Bon une fois de plus je rale bien que les sujets en droit, en éco, en francais et en anglais étaient "normaux" et intéressants. Bizarre non que les sujets professionnels soient souvent source de problème? La question reste posée qui sont les rédacteurs de ces sujets qui n'ont pas vraiment grand chose à voir avec la réalité en entreprise, connaissent-ils vraiment les métiers enseignés ou se basent-ils sur nos fameuses fiches PICARD?
A suivre
 

louteha

New Member
mg feron link=topic=55931.msg599051#msg599051 date=1179586971 a dit:
Bonjour

Renoncer à l'épreuve n'était pas la solution. Par contre les enseignants concernés peuvent faire un courrier à l'Académie pour dénoncer non pas peut être la difficulté de l'épreuve mais tout simplement le décalage entre les enseignements dispensés et le contenu des dossiers. Lé décalage de points entre chacun, le décalage entre la réalité en entreprise et les thèmes choisis. Certains savent que j'enseigne en alternance et quand je vois le sujet de transac avec la gestion des 35 heures des commerciaux c'est à mourir de rire.
A la création de ce BTS j'étais satisfaite que l'Education Nationale prenne en compte les spécificités des métiers de l'immobilier et en fasse un diplôme spécifique, aujoursd'hui pour certains ce diplôme s'acquière grace aux matières générales (importantes et nécessaires), et d'autres qui sont reconnus en entreprise et font du bon travail se font avoir par certaines questions tellement mals formulées qu'elles en deviennent incompréhensibles à cause du stress, des 2H30 pas suffisantes. En sortant d'exam certains de mes élèves m'ont dit que l'on aurait du les préparer à des questions tordues et mal formulées, désolée nous ne savons pas faire parce que lors des BTS blancs notre souhait et de valider des compétences acquises ou non pas de piéger les élèves par des questions incompréhensibles. Notre prof des gestion était désolé en voyant le sujet, deux ans de décomptes de charges de copro ou locatives pour en arriver à des super comptables qui n'existent que dans peu de structures, c'est désespérant.
Bon une fois de plus je rale bien que les sujets en droit, en éco, en francais et en anglais étaient "normaux" et intéressants. Bizarre non que les sujets professionnels soient souvent source de problème? La question reste posée qui sont les rédacteurs de ces sujets qui n'ont pas vraiment grand chose à voir avec la réalité en entreprise, connaissent-ils vraiment les métiers enseignés ou se basent-ils sur nos fameuses fiches PICARD?
A suivre


Quoi qu'il en soit le mal est fait ... et nombre d'étudiants ( sauf ceux qui comme par miracle savaient faire le sujet et n'ont pas été étonnés ... ) ne valideront pas ce bts à cause de cette épreuve. Etant  généralement plutôt bonne dans les matières générales cette épreuve m'a tellement déstabilisée que stress aidant mon cerveau n'a pas suivi pour les autres ... il est difficile de positiver après une épreuve aussi déroutante.
Il semble bien difficile maintenant de retourner en arrière. Je ne manquerait pas et cela est sûr de faire un courrier au recteur de mon académie ( petite contribution qui sera surement inutile mais qui me soulagera ).
M'étant très impliquée au cours de ces deux années ( je precise qu'il s'agissait pour moi d'une reconverssion ), j'ai du mal a imaginer que l'on puisse abattre en moins de 2h30, 2 années de travail sérieux et régulier, en donnant un dossier de 20 pages .... rien qu'une lecture sérieuse des annexes prend au moins 45 minutes.
Avec le recul je trouve désormais que cet examen a ressemblé a une farce ( au sens théatral ), si on prend le sujet de français contre celui de gestion on a effectivement bien du mal a en évaluer le crédit.
Je suis en colère moi aussi contre notre chère éducation nationale.