Classement écoles

YoRuN

New Member
Je me sens encore une fois obligé d'intervenir, non pas pour défendre l'INSEEC mais tout simplement pour essayer de donner des arguments fondés et valables.


rodriguo a dit:
a ouais yorun toi t'es un champion pour savoir si l'Inseec est une bonne école tu va demander à ....l'Inseec :lol: . ça se tient comme raisonnement lol.

Si tu avais bien lu ce que j'ai écrit, tu aurais pu voir que le recruteur en question a reconnu ses tords (alors qu'il aurait pu tout nier en bloc) et qu'il est conscient des problèmes qu'il y a eu.


rodriguo a dit:
Et pour la selection je l'ai passé moi même et vu les notes que j'ai obtenu et les type de personne qu ont aussi obtenu le concours je peux te le confirmer il n'y a pas de selection.

Je pense qu'il faut avoir des références... Je connais des personnes qui n'ont pas été prises à l'INSEEC et qui ont été admissibles à l'ESC Pau, Amiens, Clermont avec des notes vraiment moyennes. Si le concours est aussi facile que ça, c'est vraiment dommage que tu ais eu des notes moyennes, vu ton (supposé) niveau, tu aurais du avoir bien mieux. Je ne connaissais pas le niveau du concours, je l'ai bossé en meme temps que le passerelle et je suis sorti avec 16 de moyenne ; tu aurais du en faire autant vu qu'ils recrutent "easy"

rodriguo a dit:
Perso ça me ferait chier de me retrouver avec des fils à papa qui savent pas ce qui foute là car c'est le principal reproche que font les étudiant que je connais et qui sont dans cette école qui par ailleurs dispose de bon professeurs.

J'en rien à faire des fils à papa, je sais pourquoi moi j'intègre cette école. Le fait que certains ne veulent pas bosser, ce n'est pas mon problème, je suis là pour me donner à fond, un point c'est tout.

rodriguo a dit:
Et en effet l'effectif première année est bien de 570 élèves qui se composent de la manière suivant :

35 prépas

- 42 % de prépas scientifique (14 élèves)
- 28 % de prépas éco (9 élèves)
- 30 % de prépas techno (11 élèves)

Alors déjà il faut savoir que lorsque l'on parle de l'INSEEC dans les magazines, on parle de l'INSEEC Bordeaux et Paris réunis... Donc tu peux diviser ces chiffres par deux pour avoir une idée des promos... Ensuite je ne vois pas quel problème pose le fait qu'il y ait peu de prépa (j'ai été admis à la prépa Champollion de Grenoble, je prefère vraiment mon BAC+2 avec une formation professionnelle) à l'INSEEC. Je n'ai sincèrement pas envie de me retrouver avec des gamins (parce que ce sont des gamins pour la plupart, qui n'ont aucune expérience et connaissance dans le domaine professionnel) qui ne sauront même pas comment se trouver un stage.

rodriguo a dit:
Je ne connais pas le rang du dernier admis car l'école a été l'une des rares à ne pas la fournir. Mais j'ai une petite idée tout de même.

Tes petites idées jusqu'à maintenant on a vu ce qu'elles valaient, donc tu peux essayer de trouver des sources sures :wink:

rodriguo a dit:
Enfin le discours on vous envoie dans les plus grande université ( UCLA, Berkeley...). Je me suis renseigné : ce sont des summer sessions payantes qui sont accessibles à tout les étudiants. L'inseec les impose voila tout se targuer de ce processus permet peut être de ramener des étudiants peu informé sur le caractère exeptionnel du voyage :lol: mais cela reste à l'image de l'école peu ethique.

Je reste stupéfait de voir à quel point certaines personnes se targuent de détenir toutes les infos possibles et imaginables alors qu'elles sont dans le faux le plus total... Il faut bien faire la différence entre la Summer Session de l'INSEEC et les MBA (comme celui de Reno) qui permettent d'intégrer de très grandes écoles.

Il y a la summer session de 3 mois plus ou moins (MARQUIS75 et Reno, corrigez moi si je me trompe) entre la deuxième et la troisième année qui te permet d'intégrer de très grandes écoles en fonction de tes notes (c'est sur que si d'entrée de jeu tu as pas des supers notes au concours, ça va pas être facile), et il y a après le grade de master des MBA accessibles...

Enfin rodriguo, tu demandes à Reno quel a été son parcours, tu peux donc lui parler de tien je pense :wink:
 

rodriguo

New Member
ça y es inutile de te fatiguer YoRun tu m'as entierement convaincu.

Je me résume :

- les mba de l'Inseec se sont des pures MBA
- l'absence de prépas c'est parce que ces derniers ne connaissent rien à rien alors mieux vaut les ap
- les possibilités de douplle diplôme sont magiques ( un ma à la London South Bank il y a pas deux écoles de commerce qui la propose)

donc conclusion à l'année prochaine les mecs je rejoins l'Inseec sans aucune hésitation j'imagine même que la réalité est bien mieux que les plaquettes que j'ai reçu (enfin la plaquette que j'ai reçu 4 fois :lol: )

Merci pour toutes ces infos pendant un court instant j'ai cru qu'il y avait seulement 5% de prépas car l'écoles n'arrivait pas à les attirer mais maintenant que je sais que c'est un avantage je suis trop fier de pouvoir rejoindre cette école.
 

rodriguo

New Member
au fait l'inseec Bordeaux cet année représente 184 admis Inseec bordeaux/paris 570 donc il ne suffit pas de diviser par deux pour avoir une idée de la taille respective des deux promos. C'est juste à titre d'information, ainsi tu pourra mieux vanter les stats de ton école (appuie toi sur la réalité des chiffres).
 

YoRuN

New Member
C'est étonnant, tu nous critique lorsqu'on est pas d'accord avec toi et qu'on le dit, mais alors toi... Dès lors qu'on donne des arguments fondés qui faussent totalement tes idées, tu n'es pas content...

. Concernant les MBA, les conclusions que tu tirent sont les bonnes.

. Concernant les prépas, je parlais pour moi. Je n'aime pas la mentalité des prépas et j'aime encore moins la formation qu'on y dispense (pas de stage et donc pas d'expérience professionnelle, certes de bonnes méthodes de travail mais seulement sur de la théorie). Je ne vois aucun inconvénient à travailler essentiellement avec des personnes issues de BTS et IUT.

. Pour les possibilités de douple diplome, ton air méprisant ne m'incite pas du tout à répondre.

Pour ce qui est à nouveau du pourcentage de prépa, comment veux-tu que des élèves qui sont restés deux ans enfermés à bosser sur de la théorie soient tout d'un coup interessés par une école qui les obligent à passer au moins 6 mois à l'étranger dans un cadre professionnel ?

La taille des promos : tu as peut-être mal lu, mais j'ai dit qu'en divisant tu aurais une idée approximative de la taille des promos (principe de l'approximation...)

Pour info, l'INSEEC a obtenu le grade de master cette année et est classé 4ème école de France la plus professionnalisante. Elle va par ailleurs, dixit les responsables d'enquetes du Point et de l'Etudiant très très rapidement monté dans les classements généraux (la seule chose qui lui manquait du point de vue du prestige était le grade de master).

Mais sincèrement, si tu n'es pas convaincu ce n'est pas grave. Tu as le droit d'avoir ton avis, c'est juste dommage que tu te bases sur des apprioris alors que certaines personnes, directement concernées, peuvent te donner des infos fiables.
 

tscht

New Member
Oh my god j'aurais honte de promouvoir mon école au travers du classement "professionalisation" du Point ... puisque tu sembles t'interesser aux classements, pourquoi alors, dans un soucis d'honneteté, ne pas parler de tous les autres qui placent l'INSEEC au fond du classement ...

Et pour ta gouverne, je crois que les prépas, apres 2 ans de théorie, recherchent justement les stages/départs à l'étranger...

Je n'ai rien contre l'INSEEC mais pourquoi ne pas reconnaitre que c'est une petite école si l'on considère les écoles de commerce à bac+5 ??
 

YoRuN

New Member
tscht a dit:
Oh my god j'aurais honte de promouvoir mon école au travers du classement "professionalisation" du Point ...

C'est vrai que le Point est le plus mauvais des magazines.... Je rêve.

tscht a dit:
puisque tu sembles t'interesser aux classements, pourquoi alors, dans un soucis d'honneteté, ne pas parler de tous les autres qui placent l'INSEEC au fond du classement ...

Mais je pense l'avoir sous-entendu. Et la réponse des personnes ayant fait cette enquete (chez le Point et l'Etudiant) était que l'INSEEC va dès l'année prochaine passer de la 20ème place (et non pas la fin du classement comme tu l'as dit) a quelque chose de beaucoup mieux...

tscht a dit:
Et pour ta gouverne, je crois que les prépas, apres 2 ans de théorie, recherchent justement les stages/départs à l'étranger...

Pour ta gouverne, les prepa que je connais ont peur de partir à l'étranger dès la fin de la première année pour un stage...

tscht a dit:
Je n'ai rien contre l'INSEEC mais pourquoi ne pas reconnaitre que c'est une petite école si l'on considère les écoles de commerce à bac+5 ??

Mais l'INSEEC est une école de commerce à bac +5 délivrant le grade de master.

Enfin bref, ce post m'a fatigué, le but n'est plus de démontrer que l'on a raison mais que nous n'avons pas tord... Restez sur vos positions, on se reverra dans 5 ans...
 

imported_Mickz

New Member
c'est connu que les classements de l'etudiant, du point etc ;.. sont fait pour vendre du papier .... Alors quand on voit "HEC détroné par l'ESCP", il vaut mieux prendre ce classement à la légère.

Concernant les prépas justement, comme tu dis, il se sont "fait chier" pendant 2 ans pour intégrer une "bonne" école ... Et toutes les ESC proposent des stages, semestres à l'étranger, c'est pas une spécificité de l'inseec ....
 

YoRuN

New Member
Mickz a dit:
c'est connu que les classements de l'etudiant, du point etc ;.. sont fait pour vendre du papier .... Alors quand on voit "HEC détroné par l'ESCP", il vaut mieux prendre ce classement à la légère.

Comme beaucoup, je n'ai pas été surpris de voir HEC détroné par l'ESCP. Suffit d'avoir vu le reportage de Capital (télé) et d'avoir lu un des derniers management pour comprendre ce qui s'est passé...

Mickz a dit:
Concernant les prépas justement, comme tu dis, il se sont "fait chier" pendant 2 ans pour intégrer une "bonne" école ... Et toutes les ESC proposent des stages, semestres à l'étranger, c'est pas une spécificité de l'inseec ....

Contrairement à l'inseec, les esc en général n'obligent pas leurs élèves à partir au moins 6 mois à l'étranger... Et je ne conteste pas le fait que les prépa se soient fait chier pour intégrer une bonne école, bien au contraire. Mais toutes les bonnes écoles ne sont pas axées sur l'international.
 

imported_Mickz

New Member
Nan mais voila .... si tes lectures économiques s'arretent à Capital, Management et Le Point ..... je suis pas étonné ...

Pour le cursus international, les ESC te donnent les moyens d'effectuer des stages et des échanges à l'étranger .... après, si l'étudiant estime ne pas vouloir faire une carrière internationale ..... libre à lui de CHOISIR.
 

YoRuN

New Member
Mickz a dit:
Nan mais voila .... si tes lectures économiques s'arretent à Capital, Management et Le Point ..... je suis pas étonné ...

Non elles ne s'arretent pas à là, mais je cite simplement certaines de mes sources.

Mickz a dit:
Pour le cursus international, les ESC te donnent les moyens d'effectuer des stages et des échanges à l'étranger .... après, si l'étudiant estime ne pas vouloir faire une carrière internationale ..... libre à lui de CHOISIR.

Heu je n'ai jamais dit le contraire. Mais juste j'aimerai savoir, vous êtes en train de vous énerver parce que je défends l'inseec ou parce que je n'aime pas les prepas ?
 

rodriguo

New Member
attendais les gars ne nous dévaloriser pas nous futurs Inseecien :lol: . Mais ouais Mickz t'as pas vu le classement du Point ou quoi, non mais je rêve regarde le salaire de sortie de l'Inseec (tu sais nous c'est l'école qui livre et pas Ipsos alors forcement niveau fiabilité et transparence tu peut pas remettre en cause) il est supérieur au tiens (38000€ dans le nouvelle obs, et 10 fois plus d'offre d''emploi que HEC toujours dans le nouvelle obs et ouais nous à l'Inseec on a de putin de sources fiables d'ailleurs attends le prochain série spécial de PUBLIC j'ai des infos on est hyper bien classé.

Moi je me suis appuyé sur la quatrième place au point pour choisir l'INseec. En effet quand j'ai vu esc montpelier (avec plus d'un an et demi en entreprise) et l'icn dans les profondeurs alors que l'Inseec avec moins beaucoup moins d'expèrience en moyenne on est 4 je me suis dit laisse tomber cette école c'est des tueurs .

Non franchement à l'Inseec les contrats proposés sont autrement meilleur que au Ceram c'est bien connu :lol: . Bon Mickz t'as peut être pas eu l'Inseec mais ne soit pas frustré ton talent perso pourra peut être faire la diffèrence après des dizaines d'années d'expérience mais contrairement à nous tu pars avec une ou deux longueur de ratard c'est la vie :wink: .
 

rodriguo

New Member
c'est clair Yorun t'as raison moi aussi tout les prépas que je connais je dit bien tous sans aucune exeption on trop les boules de partir en stage à l'étranger dès la fin de la première année mais alors trop.

Non mais sérieux faire des généralités sur qq exemples bravo :-a1 .
Moi qui suis de ast1 je dois reconnaitre que le niveau en langues en prépa reste bien supérieur (sauf peut être que les CI) en règle général donc c'est pas à eux d'avoir peur de partir. En plus le stag à l'Inseec est seulement de deux moi et franchement c'est trop peu je pense. Le stage obligatoire de 6 mois à Pau me semble être une bonne duré minimale pour cprogresser dans une langues (mais ça c'est un autre débat)
 

YoRuN

New Member
[mode ignore le post précédent]

rodriguo a dit:
c'est clair Yorun t'as raison moi aussi tout les prépas que je connais je dit bien tous sans aucune exeption on trop les boules de partir en stage à l'étranger dès la fin de la première année mais alors trop.

Apprends à lire, j'ai bien dit que les prépas que je connaissais (je ne les connais pas toutes) avaient peur de partir à l'étranger... Je ne fais pas de généralité.

rodriguo a dit:
Moi qui suis de ast1 je dois reconnaitre que le niveau en langues en prépa reste bien supérieur (sauf peut être que les CI) en règle général donc c'est pas à eux d'avoir peur de partir.

Ceux que je connais n'ont pas peur par rapport à la langue mais par rapport au fait de devoir partir loin de leur pays (dans une langue étrangère) pour effectuer leur premier stage...

rodriguo a dit:
En plus le stag à l'Inseec est seulement de deux moi et franchement c'est trop peu je pense. Le stage obligatoire de 6 mois à Pau me semble être une bonne duré minimale pour cprogresser dans une langues (mais ça c'est un autre débat)

Comme tu le dis c'est un autre débat, d'autant que certains étudiants ont poussé leur stage à 3 mois voire un peu plus... Et pour avoir fait un stage de 3 mois au Canada, je peux affirmer qu'une telle durée forme déjà très bien à la langue...
 

imported_Mickz

New Member
Le truc, c'est que les prépa ont jamais fais de stage alors que nous les AST on en a déja fais, alors on connait le monde de l'entreprise, ce qui fait qu'on a moins peur de partir à l'étranger tout de suite.

Sinon rien à voir, mais tu l'a dégotté comment ton stage au canada (vu que les entreprises canadiennes ont des subventions si elles prennent des stagiaires canadiens).
(C'est parce que je pars au Canada l'an prochain et je voulais voir comment s'y prendre pour trouver un stage la bas)
 

YoRuN

New Member
C'est un petit peu spécial pour moi, je ne suis pas certain de pouvoir t'aider pour ta recherche de stage.

J'ai été amené à rencontrer quelqu'un de passage sur mon ile (qui y a vécu) et qui habite maintenant au Canada. On a parlé de différentes choses dont un brevet réunionnais dans le domaine de la construction et on a émis une possibilité d'effectuer un transfert de technologie au Canada.

On a donc créé une entreprise pour laquelle je bosse et qui a pour but le développement de ce projet.

Tu peux contacter Kiefer sur ce forum qui fait actuellement un stage au Canada, il pourra certainement plus te renseigner que moi.
 

lawent

New Member
eh bien je vois que l'inseec enflamme le débat!
c'est sympa que chacun apporte son avis.
Hélas je trouve pas que l'avis de ceux qui sont déja à l'inseec soit objectif mais bon c'est déjà bien de connaitre leur opinion.
Moi je n'y suis pas et elle ne m'a jamais tenté, mon premier a priori que j'ai eu sur cette école a tout de suite été négatif (sur la situation de l'école) je sais ça peut paraitre bete mais bon on dit qu'il faut toujours se fier à sa 1ere impression et depuis j'ai vu beaucoup d'élément qui ne m'ont pas attiré du tout.
Mais bon tant mieux qu'elle soit quand meme appréciée par certain sinon comment ferait-elle pour vivre?
 

rodriguo

New Member
moi pareil j'ai quand même passé le concours mais il existe un manque de transparence très important à l'Inseec. 2 exemples de mensonges :

Lors de la présentation de l'école le directeur affirme que nous sortirons de l'école avec un diplôme grade Master, depuis j'ai regardé le BO attribué seulement pour 1 an à l'Inseec, de plus la comission Helfer avait conseillé de ne pas l'attribué (Brest et La Rochelle qui ne sont tout de même pas Reims ou Rouen l'ont eu pour 2 ans).

Deuxiemement le directeur s'est vanté des accords d'échanges avec Berkeley ou UCLA. ACCORD D'ECHANGE??? Du foutage de gueule oui tu payes 2 moi pour aller faire des summer session (=session de lachage de tunes) que absolument tout les étudiants peuvent faire moyennant paiement. Alors je sais des Inseeciens vont trouver encore des arguments pour vanter les mérites de l'école. Mais ce que je dis est la réalité et perso j'avis choisi de faire une bonne licence pro plutôt que l'Inseec.
 

walie77

New Member
Waouh... quel engouement sur cette école dis donc...

LOL ca me fait bien rire...

Ne vous battez pas...

Moi aussi je suis a l inseec, lol (et oui une de plus), mais je pense que (comme beaucoup l on dit) ce qui compte ce n'est pas l ecole d'ou tu viens, mais ton expérience professionnelle...

Alors arretez de vous battre sur ca...

Que chacun ailles dans l'ecole qui lui plait, qui lui offre ce qu il veut... (tout le monde ne veut pas aller a l etranger etc...)

Et puis bon si vous voulez mon avis (lol non vous le voulez pas :wink: ) je pense que personne n'est apte a juger une école tant qu'on est pas dedans. Et surtout, telle école peut selon vos critères etre nulle etc... et la meilleur école au monde pour d'autre...

Et bonne continuation a tous en tout cas...

(je retourne lire :lol: )
 

YoRuN

New Member
rodriguo a dit:
Lors de la présentation de l'école le directeur affirme que nous sortirons de l'école avec un diplôme grade Master, depuis j'ai regardé le BO attribué seulement pour 1 an à l'Inseec, de plus la comission Helfer avait conseillé de ne pas l'attribué (Brest et La Rochelle qui ne sont tout de même pas Reims ou Rouen l'ont eu pour 2 ans).

Tous les grades de master sont attribués pour un an et reconduits automatiquement sauf avis contraire, donc si ça peut te rassurer, même l'EM Grenoble n'a son grade que pour un an... :roll:

rodriguo a dit:
Deuxiemement le directeur s'est vanté des accords d'échanges avec Berkeley ou UCLA. ACCORD D'ECHANGE??? Du foutage de gueule oui tu payes 2 moi pour aller faire des summer session (=session de lachage de tunes) que absolument tout les étudiants peuvent faire moyennant paiement. Alors je sais des Inseeciens vont trouver encore des arguments pour vanter les mérites de l'école. Mais ce que je dis est la réalité et perso j'avis choisi de faire une bonne licence pro plutôt que l'Inseec.

Oui échange, parce que tu as une double formation... Et je ne suis pas certain que tu puisses intégrer l'UCLA comme ça, ou la London Bank University
 

Ca peut vous intéresser