communication besoin d'aide pour l'analyse d'une publicité E.Leclerc de 2003

bobinette

New Member
je voudrais savoir dans le devoir il faut faire et une annonce radio et un brief et ils disent de s'adresser au plus gros consommateur de produits culturels mais selon vous qui sont ils ?
 

greenfairy

New Member
Comment ça qui sont ils?? tu n'as pas défini ta cible ds la première partie??

Sinon moi mon spot radio est terminé mais au final il ne fait que 34 sec, pensez vous que cela peut tout de même passer?? c'est 40 sec maxi???
 

Nono91220

New Member
biensure que c bon, si tu penses qu'il est complet tu peu justifier le temps en moins comme un gain financier au niveau de l'achat d'espace :biggrin:
 
B

Bobby

Guest
Moi je dirai pour la cible qu'il s'agit des 35-55 ans car c'est la cible des inrock et de femme actuelle, de plus pour certains ils sont issus d'une génération où la culture est sacrée ( mai 68 ) contrairement au plus gros consommateur de culture c'est à dire à la cible des 15-35 qui eux sont en plein dans ce nouveau phénoméne de "Culture au kilo" avec les émissions et autres ...

La campagne a été plannifier durant la période des fêtes ce qui voudrait dire qu'ils sont prescripteurs, les 35 55 sont désormé parent et doivent donner l'exemple à leurs enfant gros consommateur de culture les 15 35 en leurs achetant un produit culturel "underground" ...

Pour le probléme à résoudre je sais pas trop comment formuler, peut être ainsi : Comment incité la cible à venir acheter un produit culturel dans une GMS alors que le marché est saturé et que dans l'imaginaire collectif de la cible industriel et culture ne fait pas bon ménage ??? :wacko:

Quelqu'un peu m'aider pour le probléme à résoudre par la com' ? :chessy:
 

Jean-Louis

New Member
Je bosse dessus actuellement (je sais, je suis pas en avance!), je vois plus ça comme de la comm institutionnelle destinée à condolider le marketing à travers des objectifs d'image (je me plante ou pas ?), positionner leclerc comme partenaire de l'art et de la culture pour lui donner autant de crédibilité que les fans, virgin et compagnie en jouant sur les parrainages de manifestations culturelles et sa position offensive contre les star'ac,... et l'art "standardisé".

Pour l'axe de communication, j'ai pensé à l'authenticité (de l'art) affectif pour les vrais amateurs de musique

Pour la cible, pour moi c'est grand public vu que l'annonce est diffusée aussi bien dans femme actuelle que dans les magazines musicaux.

Je suis à côté de la plaque ou pas ?
 

tite.elodie

New Member
je suis pas plus en avance que toi Jean-Louis!!! et je rame un peu quant au problème à résoudre, moi aussi... plutôt difficil à formuler... mais pour tout le reste je suis plutôt d'accord avec les idées énoncées et la cible 35-55 correspond à ce que j'ai pensé aussi.

Donc si quelqu'un peu aider pour le problème à résoudre se serait sympa... :blush:
 

Jean-Louis

New Member
Pour le problème, je dirais stratégie concurrentielle, parce qu'ils vendent déja pas mal en produits culturels mais ils ne sont pas les seuls.
 

kaedes

Best Member
louloute99 link=topic=38419.msg443844#msg443844 date=1165344333 a dit:
Personne pourrait scanner la pub?

ma pauvre louloutte.... je crois que non, moi aussi ma demande de scann n'a pas abouti... :cry:
dommage j'aurais bien voulu regarder de quoi ils parlent tous ^^°
 

saba5

Best Member
Héhé parler de femmes objets, de télé réalité (star academy), création de faux leader d'opinion ... du cliché de la femme blonde, coconne !
 

kaedes

Best Member
moi ca me fait pensé direct au cliché marilyn monroe, et aux marilyn monroe d'andy warhol qui a décliné son visage comme un produit de consommation de masse (critique de la société de conso a travers le mouvement pop art) ca pourrait collé comme référence a mon avis
 

louloute99

Best Member
Ah ! Merci Jean Louis !

La vieille pub! lol

Alors moi tout de suite je parlerais de la figure de style de répétition ( plusieurs fois la meme fille), de l'utilisation des clichés ( blonde un peu coconne et surtout habillé en rose ( cf signification des couleurs) des artistes pré fabriqués .
Pourquoi pas faire allusion a la femme soumise ( vu sa position) ,