communication besoin d'aide pour l'analyse d'une publicité E.Leclerc de 2003

mystic200

New Member
Bonjour a tous et a toutes,

j'ai un petit blocage sur une publicité Leclerc datant de 2003, elle représente un bimbo sur un tapis roulant d'usine, cette publicité a pour accroche Le talant ne se fabrique pas, il s'encourage. Est-ce que quelqu'un aurai une idée pour l'analyse ou l'aurai déja faite.

Merci et à bientot

Mystic
 

axadajai

New Member
je pense déjà que tu peut parler des stéréotypes car elle est blonde te habillé en rose si je me souviens bien!

ensuite faut se pencher sur le textuel non?

car nous (cnédiens) on doit analyser essentiellement le textuel.

voilà je t'ai pas plus aider mais bon c'est pas grave je vais le faire cette semaine!
 

mystic200

New Member
je te remerci le petit élément que tu ma donné va me permettre d'avancer
 

axadajai

New Member
louloute99 link=topic=38419.msg399626#msg399626 date=1161035252 a dit:
fais voir le visuel sinon !

c'est une blonde avec un micro sur un tapis roulant d'une usine genre travail à la chaîne, moi ca me fait légèrement penser aux "produits" de la star'Ac...
 

saba5

Best Member
Ouais ça doit permettre de casser les clichés de la femme qui travaille à l'usine, madame dupont 43 ans etc ...

C'est qui l'annonceur? et quoi le texte ou l'accroche qui va avec?
 

axadajai

New Member
axadajai link=topic=38419.msg399813#msg399813 date=1161083710 a dit:
c'est une blonde avec un micro sur un tapis roulant d'une usine genre travail à la chaîne, moi ca me fait légèrement penser aux "produits" de la star'Ac...

en fait elle est dessus, c'est elle la marchandise le produit préfabriqué!
je me suis peut etre mal expliqué :wink2:

saba5 link=topic=38419.msg400959#msg400959 date=1161197870 a dit:
Ouais ça doit permettre de casser les clichés de la femme qui travaille à l'usine, madame dupont 43 ans etc ...

C'est qui l'annonceur? et quoi le texte ou l'accroche qui va avec?

Donc on casse le cliché des choses préfabriquées, le textuel dis un truc du genre, le talent ca ne se fabrique pas...
du moins ca ressemble à quelque chose comme cela.... je vous en dirais plus ce soir!

ou si quelqu'un entre-temps peu mettre le texte de l'accroche ce serait gentil!
 

tite.elodie

New Member
Moi aussi je suis actuellement sur le sujet leclerc... Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, j'avais relevé la même chose mais à part ça??!!pas trop d'idée... J'ai un peu de mal à analyser le textuel.
et vous qu'en est il?
 

kaedes

Best Member
dommage qu'on est pas un petit lien ou petit scanner de la pub ^^ ca m'aurait bien bottée de regarder
 

cnedboy

New Member
Salut!

je suis aussi au CNED et là je planche sur le visuel LECLERC... je pense aussi m'appuyer sur le côté star avc (qui coincide à la période star ac où c'était un réel phénomène)... mais quel plan allez vous prendre vous?

Moi je n'arrive pas à m'établir un plan ... car on doit essentiellement parler du pavé rédactionnel...

Bon courage à tous!!!
 

bobinette

New Member
J'ai pense au plan dagmar/ acca ,qu en pensez vous ? sinon je me pose des questions au sujet de la cible que l'on doit definir ,si l'annonce est tirée de femme actuelle et de maxi ,ca ne serait pas plutot les seniors ?Etant donné que leur lectorat en majorité a plus de 50 ans .
 

xenah

New Member
Bonjour a tous,

Toujours dans le meme sujet, moi je peine pour le 2eme sujet. Il faut faire un brief radio sur le theme de cette pub. Ca veut dire quoi le brief, il faut faire toute la stratégie créative? Ou simplement faire une pub (dialogue...) et expliquer ces choix?
 

Nono91220

New Member
Yeah
Un brief c'est les orientations générales que doit prendre ton spot radio
En fait un brief c quelque chose de très professionnel, je m'explique par un exemple.

Les commerciaux d'un annonceurs reflechissent a l'élaboration d'un spot radio concernant un produit a promouvoir. Après prise en compte de tous les éléments (souvent a l'aide d'un brainstorming), ils vont contacter une agence de création pour un entretien. De cet entretien va ressoritir un document papier => le brief , qui aura pour objectif d'orienter la création sur la forme finale du spot radio.
Ca ressemble un peu a la partie stratégie créative de l'étude de cas.
Le mieu serait que tu en voi un pour comprendre mais la je suis en stage je n'en ai po sous la main si j'y pense qd je rentre chez moi je te montrerai a koi peu ressembler un brief.
et biensure si t'es gentille lol
:cool:
 

xenah

New Member
Merci Nono, ce serait vraiment bien si tu pouvais me faire suivre un exemple, parce que la strategie, c'est vraiment pas ma specialite, dommage le coeff 5 ! Par contre, je suis super gentille :biggrin:
Autre tare chez moi: les plans; Alors Bobinette.... Dûr. Sutout qu'en premiere annee je ne fonctionnais que par themes, alors que cette annee tout le monde parle du AIDA ACCA. Alors je me suis lancée sur un ACCA approximatif:

Attention = analyse formelle du pave redactionnel (taille, police, style) en relevant la place importante qu'il prend sur un visuel pourtant tres riche + analyse succincte du visuel qui dénonce la TV usine à stars, la bimbolisation des gens, voir le piratage des produits culturels.

Comprehension = peur du clonage qui est inhumain et impersonnel. Mise en parallèle avec la grande distribution ou les clients ne sont pas differencies ou consideres. Image a combattre de vendeur de culture au kilo. Evocation du passe militantiste et precurseur d edouard Leclerc qui signe presque le texte comme un manifeste

conviction = Legitimite de leclerc qui aide la creation. Quand on achete un produit chez leclerc on devient soi meme un mecene

Et en conclusion, je m'interroge sur le cote demago de la demarche.

Tout ça est bien sûr un peu jete en vrac, mais peut etre cela pourra t'aider.

Bon courage
 

greenfairy

New Member
Salut

moi aussi côté plan c'est pas trop ça, et vos truc acca/aida and co je ne m'en sert pas trop ds mes devoirs de com, d'ou mes notes pas terrible je pense lol ; bref je vais me pencher sur la question.
Pour la cible, je suis perplexe, ce n'est pas une cible jeune contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abort, car maxi et incorruptible s'adresse plutôt à des 30/45 ans, non? si l'on fait référence à star ac, au final cette emission s'adresse plus à la ménagère de moins de 50 ans...
 

bobinette

New Member
merci moi aussi je suis partie sur dagmar acca ,et pour la cible je pense que c'est plutot la menagegere de moins de cinquante aussi !
 

Nono91220

New Member
oué désolé en fait chui sur le forum la journée pdt mon stage mais si tu me fait un gros bisou chte promet ke j'y pense kd je rentre chez moi :kiss:
:chessy: