Crise de l'immobilier : un frein ?

myalgae213

New Member
Bonjour à tous;
J'ai été accepté en BTS Immobilier en initiale pour la rentrée prochaine sur Paris. J'aimerai plutôt m'orienter vers la négociation.
Cependant, la crise immobiliere ayant touché les Etats-Unis & Canada semble arrivé pour la 1er fois en Europe & donc en France.
Quelques personnes de mon entourage me déconseillent fortement de prendre la voie de l'immobilier prétextant que cette crise risque
de n'offrir que trop peu de place pour les nouveaux diplomés au sein des entreprises pour les prochaines années > Qui dit crise, dit peu de place, dit fermeture d'agence, dit absence d'offres d'emploi, dit chômage.
Qu'en pensez vous?
J'avoue que cela me tracasse un peu l'esprit;
En attente de réponses!
 

Jere3010

Best Member
Bonjour,

Il est vrai qu'il y a actuellement un ralentissement d'activité dans le domaine de la transaction immobilière. Mais on est encore bien loin d'être dans une période de crise. Le fonctionnement du marché immobilier français est bien différent de celui des États-Unis. Personnellement, je ne pense pas qu'il y a aura une crise. En revanche, je pense qu'il va il y avoir une baisse des prix. Mais vu leur niveau actuel, je pense que ça ne sera pas un mal.

Sinon, pour en revenir au choix de faire ou non un BTS Professions Immobilières, il faut savoir qu'il n'y a pas que la négociation comme débouchés. Il y a aussi la gestion locative ou le syndic de copropriété. A première vue, tu souhaites plutôt t'orienter vers la transaction, mais au fil du BTS tu vas peut-être finalement te rendre compte que tu préfères la gestion locative ou le syndic.
 

arcenciel24

New Member
Comme le dit jere, le marché immobilier est en léger recul mais rien de catastrophique.
D'ailleurs, nombreuses sont les agences immobilières qui cherchent des négociateurs immobiliers :

http://www.laforet.com/immobilier/offres-emploi-immobilier/metiers-immobilier-laforet.php

http://www.solvimo.com/emploi-immobilier.htm

http://www.cadremploi.fr/emploi/emploi-negociateur-immobilier.shtml

http://groupe-immo-invest.com/recrutement.html

Voici seulement une petite partie d'annonces et il y a encore une centaine de pages sur internet :wink2:
 

Pedrooo

New Member
Jere3010 link=topic=81926.msg901717#msg901717 date=1210067199 a dit:
En revanche, je pense qu'il va il y avoir une baisse des prix. Mais vu leur niveau actuel, je pense que ça ne sera pas un mal.

Mouais...
Faut pas oublier que les grandes agglomérations Françaises sont encore parmis les moins chères d'Europe...
Essaye de te loger bien, à Varsovie ou à Milan, et finalement, les prix parisiens te sembleront pas si ahurissants...

Donc pour ma part, la France à encore cet avantage relatif sur les prix et se positionne très bien sur la place européenne d'un point de vue immobilier (pourquoi a-t-on autant d'anglais et autres qui viennent chez nous ?)

Donc que les prix baissent, j'y crois pas trop, qu'ils reprennent un rythme de croissance raisonnable, ça me semble mieux. Donc l'immobilier est très loin d'être en "crise", et les résultats économiques de la france dans un contexte mondial douteux sont, à mon sens, le reflet de l'immobilier en France, où le taux de propriétaires est, de surcroît, assez faible par rapport aux autres pays les plus développés :
"Selon une étude relative aux marchés du logement et de l'immobilier en Europe occidentale effectuée par deux sociologues de l'Institut d'urbanisme de Paris, la propriété prend le pas sur la location. Le taux de propriétaires occupants s'élève à 70 % au Royaume-Uni, 56 % en France, 68 % en Italie et 82 % en Espagne. Seule l'Allemagne voit son taux de logements locatifs privés (47 %) supérieur au taux de propriétaires occupants (45 %)."

De plus, le nouveau gouvernement semble mettre tout en oeuvre dans la mesure de son possible, pour permettre l'accession à la propriété ou dumoins, l'encourrager...

Et il ne faut pas oublier que, en France, le nombre de transactions immobilières par l'intermédiaire d'un professionnel représentent, à la louche, que la moitié des mutations. Donc là dessus, agents immobilier ont à grapiller du terrain et gagner des "parts de marché"...

Donc (analyse à la Pedrooo) : si on met en parallèle :
:fleche:  Les prix immobilier Français qui semblent revenir à une croissance classique
:fleche:  La faible part de propriétaires par rapport aux locataires en France,
:fleche:  Le taux de propriétaires occupants en France,
:fleche:  Le contexte politique actuel (intérêts d'emprunt, etc...),
:fleche:  Le nombre de transaction via Agent Immo potentielles...


Bein à mon sens, pas de souci à se faire pour l'avenir de l'immobilier, et des agents immobilier en France, il faudra juste être fin pour tirer son épingle du jeu.

arcenciel24 link=topic=81926.msg902297#msg902297 date=1210093771 a dit:
Comme le dit jere, le marché immobilier est en léger recul mais rien de catastrophique.
D'ailleurs, nombreuses sont les agences immobilières qui cherchent des négociateurs immobiliers

Alors là je serai plus méfiant sur ce genre d'indicateur.. Si c'est pour trouver des postes en avance sur comms à 10% payés au lance pierre sur des secteurs ultra concurrentiels, bof...
 

wena

New Member
Je me permets de mettre mon grain de sel...
OUI : le marché est en perte de vitesse
NON : ce n'est pas un frein, les acquéreurs veulent toujours acheter et les vendeurs toujours vendrent.
Un bon commercial arrive toujours à vendre... Non ? :wink2:
 

sandra13

Best Member
Varsovie plus cher que Paris ? :chessy: Euhhhh il y a quelques année j'étais en tractation pour acheter un 3 pièces là bas et c'était très loin des prix parisien. ça a changé tant que ça en trois ans ?

J'ai trouvé ça comme chiffres pour le locatif mais qui doit sans nul doute refléter la tendance du prix des transactions :

"Selon le baromètre de l'immobilier publié par Eca International, c'est à Tokyo que le loyer pour un trois-pièces de 70 m2 dans un bon quartier est le plus élevé : 2927 € par mois, suivi de Londres, Séoul et Hongkong. Paris, avec 1492 € de loyer mensuel (deux fois moins qu'à Londres) est au deuxième rang des villes européennes (mais au dixième rang mondial). Berlin (740 €) est la plus abordable d'Europe."
 

Pedrooo

New Member
Je n'ai point dit que Warsaw était plus cher que Paris, mais que, tout proportion gardée, alors qu'on s'imagine que des grandes villes de pays comme la Pologne (Varsovie, Cracovie) ou la Slovénie (Ljubljana) doivent être abordables, finalement, les prix sont plutôt difficilement accessibles, d'autant plus lorsqu'on remet les prix de l'immobilier en parallèle avec les salaires moyens ou SMIC locaux....

Je parle des pays où j'ai pu me pencher sur l'immobilier... Idem pour Portugal (Porto, Lisbonne), Espagne (Madrid, Barcelone), Italie (Milan, Rome). Et effectivement, seule Berlin reste "abordable".

Quant à Monaco, Luxembourg, Zurich et Genève, n'en parlons pas... :blink: Mais là, le revenu moyen n'est pas le même qu'en pologne :wink2:
 

Zouillette

New Member
Les prix dans les capitales eurpéennes, même les pays les moins riches sont incroyablement hauts !
J'étais en 2004 en Lettonie, et je peux vous dire qu'une maison à Riga c'est vraiment très cher ! On s'attendait pas à ça avec un nouveau petit pays comme ca.
Le prix des ( vrais) hotels de luxe :wacko: 500€ la nuit !! :pascompris;
 

audreyonzo1985

New Member
Il est vrai que l'immobilier est nettement en hausse depuis ces dernières années...pour moi deux facteurs "essentiels" y sont pour beaucoup.
Tout d'abord les gens qui surestiment beaucoup trop leur bien et les commerciaux ont de plus en plus du mal à les raisonner, puis les banques qui jouent au "yoyo" avec leur taux d'interet!
Finalement les banques et les agences sont très liées car plus de 65% des crédits sont des crédits immobiliers c'est pourquoi les taux dans les banques sont un des facteurs de cette "flambée" des prix dans l'immobilier! :arrow2:
je me suis aperçu qu'au plus les taux sont élevés, au plus le prix dans l'immoblier baisse ou à tendance à stagner...dès que les taux baissent le prix de l'immobilier augmente...c'est donc un cercle vicieux! :chessy:
 

Ca peut vous intéresser