salut je suis en train de faire un audit dc j'ai quelques infos à te fournir
pour le diag externe analyser l'environnement de ton entreprise sur son marché, secteur d'activité:
i- Perspectives d’évolution de l’entreprise à terme
1) pertinence de la stratégie mise en œuvre par l’entreprise
1- choix des DAS
2- équilibre du portefeuille
3- choix des avantages compétitifs
4- compatibilité entre la stratégie choisie & les moyens dont dispose l’entreprise
Inventaire : moyens technique (installation, brevet)
Humains
Financiers (ressources nécessaires & mobilisables)
5- perspective d’évolution des DAS (focus DAS/PBS)
a) évolution de la demande quanti/quali projection de n en fonction de l’activité
b) évolution de la concurrence
• concurrence directe
• concurrence indirecte
• concurrence de substitution (classement des préférences client ou client/client)
• concurrence à venir nouveaux entrants
j- Evolution technologique en cours (et prévisible) pouvant affecter la stratégie actuellement mise en œuvre
Identification des technologies utilisées actuellement par l’entreprise
Modification prévues à court terme, prévisibles à moyen terme ou long terme
k- Perspective d’évolution des autres facteurs de l’environnement dans les différents DAS exploités par l’entreprise (cf audit environnement)
l- Conséquences des évolutions en cours sur les positions concurrentielles de l’entreprise (focus métier – DAS)
m- Capacité de l’entreprise à faire face aux évolutions en cours (focus métier – DAS)
n- Perspective générale de développement de l’entreprise compte tenu des évolutions en cours, prévisible et des moyens mobilisables
1- pronostic de développement dans chacun des DAS exploités par l’entreprise (focus méter/PBS)
2- projection : - CA DAS/DAS
- volume DAS/DAS
- rentabilité DAS/DAS
3- Evaluation de l’entreprise à terme en terme de valeur de l’entreprise
o- Recommandations générales par rapport à l’analyse de la situation (cf fiche technique voie de développement stratégique de l’entreprise)
diagnostic interne : analyser ton entreprise et tes produits
6) audit du produit proprement dit
produit + produit associés + aspect juridique (contrat avenant service associés et ou produit)
6-1 position du produit dans son cycle de vie
6-2 position du produit dans l’histoire de la firme (produit historique ou anodin) Levi’s 501
6-3 place du produit dans l’image de l’entreprise
6-4 politique du produit : politique générale concernant le « bébé produit »
6-5 part du CA et contribution à la rentabilité globale + seuil de rentabilité et/ou point mort pour le produit à défaut : expliquer comment apprécie t on le seuil de rentabilité ?
6-6 positionnement du produit par rapport à la PDM détenue et croissance du marché
6-7 objectifs et contraintes de la politique du PBS
1) objectifs de couverture du marché (si pas de réponse dire pourquoi)
2) objectif de rentabilité PBS
3) quel est l’objectif du PBS dans la gamme
4) faire ressortir contraintes externes pour la mise en œuvre des objectif
5) contraintes internes
6-8 caractéristiques du marché (n-3) (n) (n+3) vision de l’entreprise
etablir arborescence du marché, du PBS en présentant marché, segment, sous segment… , marque en présence et mon PBS en s’inspirant su schéma suivant (cf cours)
6-9 critère de segmentation et ou de typologie retenue
6-10 évolution de la demande (n-3) (n) (n+3)
6-11 Histoire du produit : comment est né l’idée du bébé produit…et ses développement ultérieurs
6-12 Récapitulatif physique du produit
6-13 Récapitulatif des techniques utilisées et nécessaires pour fabriquer le produit et le mettre en œuvre
6-14 Récapitulatif des normes concernant PBS, services associs et contrat
6-15 Diagnostic des revendications et attentes concernant PBS, services associés et contrat
Cf fiche technique (25 types de produits à fort potentiel)
6-16 Audit des différentes études réalisées au cours de la vie du PBS
Cf fiche technique revendication
6-17 Audit positionnement du produit
Rappel : on peut choisir un positionnement spécifique :
- meilleure qualité
- meilleure performance
- meilleure fiabilité
- meilleure durabilité
- produit le plus sur
- produit le plus rapide
- meilleur rapport qualité/prix
- le meilleur design
- + pratique
- + facile à l’emploi
Remarque : positionnement par l’attribut : ces caractéristiques ou attributs à privilégier
Positionnement par l’avantage : le produit est présenté à travers une promesse
Positionnement selon utilisation : produit positionné comme le meilleur pour une application donnée (produit comptoir de matériaux)
Positionnement par l’utilisateur produit particulièrement bien adapté à telle cible
Positionnement par rapport à la concurrence
mise en avant d’un élément de supériorité
Positionnement par rapport à la catégorie de produit : l’entreprise se définit comme étant la meilleure dans sa catégorie
:arrow: voilà j'espère que cela va t'aider : bon courage :wink: