Ecriture personnelle sur l'héritage

myrtille111

New Member
Bonjour, j'ai un sujet assez compliqué à traiter, mais je n'arrive pas à trouver des pistes:

L'héritage peut-il, suivant les mots de Pierre BOURDIEU, agir "comme un destin"?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 

LILYB

Best Member
Tu as des idées ou pas ?

Moi je mettrais sans aucun doute une partie "Oui" et une partie "Non" pour le plan déjà... :smile:
 
C

clem85

Guest
Tu peux parler de l'habitus, du capital selon Bourdieu (culturel...)...
 

Cyssou11

New Member
Je voulai savoir si tu as le corriger de cette réflexion personnelle ca m'arrangerai énormément ... :biggrin: Merci d'avance !
 

bigtiti

New Member
Cyssou11 link=topic=103618.msg1177630#msg1177630 date=1265312149 a dit:
Je voulai savoir si tu as le corriger de cette réflexion personnelle ca m'arrangerai énormément ... :biggrin: Merci d'avance !

:knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel:
 

LILYB

Best Member
Non. Le but du forum n'est pas d'échanger des corrigés mais de comprendre et apprendre ensemble.
 

bigtiti

New Member
Une bonne fois pour toute : à quoi vous servirait un corrigé, si dans quelques semaines, vous n'êtes même pas capable d'élaborer un plan réfléchi ?
 

Wylander

New Member
L'héritage peut-il, suivant les mots de Pierre BOURDIEU, agir "comme un destin"?

Avec un tel sujet, j'aurai pensé à définir l'héritage (patrimoine, culturel, familial...) comme traçant un destin (on peut penser ici à l'influence d'un héritage sur nos actions futures : comme des terres agricoles que l'on se doit d'exploiter, une culture qui nous ancre dans une façon de penser influençant notre avenir, des événements familiaux ayant la même action, inconsciemment...).
Et dans une seconde partie rappeler qu'un destin n'est jamais tracé définitivement, que l'on peut se libérer d'un héritage (on peut revendre un patrimoine, chercher à élargir sa culture, voir autre chose, et même se libérer de l'héritage familiale par une psychanalyse par exemple).
En conclusion, je dirai que l'héritage peut effectivement agir comme un destin, mais on peut aussi s'en échapper, refuser un héritage trop lourd...

Je n'ai jamais vu le corrigé, alors je ne sais pas si mes idées sont correctes, mais je pense que c'est comme ça que je traiterai le sujet s'il tombait dans un mois...
 

Ca peut vous intéresser