salut tous voici le sujet qui m'a été donné pour ce cas y'en a t il qui ai fait une ou plusieurs des taches demandées pour m'aider ou que je puisse apporter mon aide ?
Sujet : Vous travaillez depuis quelques mois, dans l'agence de voyages EDEN VOYAGES, 3 rue des Vosges, 75008 PARIS. Vous êtes l'assistante de Mme Hélène DUROT, directrice de l'agence. Eden Voyages, agence réputée pour son sérieux et sa compétence dans l'organisation de voyages de tout type, figure aujourd'hui au rang des 10 premiers organismes de voyages français.
De nombreux voyages à l'étranger sont proposés (principalement en Amérique du Sud et en Asie). Afin de rendre ceux-ci plus conviviaux, le nombre de participants est limité à 15 par voyage. Les itinéraires sont étudiés avec le plus grand soin et tous les aspects du voyage sont contrôlés en permanence. De plus, un guide choisi pour sa compétence et sa culture, accompagne chacun des groupes.
En votre qualité d'Assistant(e), vous êtes plus particulièrement chargé(e) d'améliorer la gestion (enregistrement, suivi…) des inscriptions aux voyages, d'assurer la communication écrite et orale avec les clients et de contribuer à la promotion de certains séjours.
1° Jusqu'à présent, l'agence travaillait avec un logiciel spécifique mais ancien qui ne permettait pas d'exploiter les données de façon optimale. Afin d'améliorer la gestion des inscriptions aux voyages, vous mettez en place une base de données relationnelles sur Access qui regroupe les informations concernant les voyages, les clients, le suivi des inscriptions et des règlements. Mme DUROT vous précise ses objectifs quant à l'utilisation de cette base :
a) Avant tout départ, elle souhaiterait convier les clients à participer à une conférence destinée à les informer sur la destination choisie (informations pratiques, lieux visités, activités prévues…) et à leur permettre de poser toutes les questions utiles au bon déroulement de leur voyage.
Rédiger la lettre type qui permettra d'inviter les clients quelle que soit leur destination. Ce courrier sera mis en relation avec la requête paramétrée permettant de sélectionner les clients en fonction de leur destination. Prévoir un coupon-réponse afin d'organiser au mieux la rencontre avec le conférencier. Le 16 juin, une conférence sur le Vietnam est prévue. Éditer la liste des clients inscrits à un voyage au Vietnam et leur adresser en publipostage le courrier d'invitation.
b) Quand un client téléphone ou se rend à l'agence pour se renseigner sur un séjour, il faut pouvoir vérifier rapidement si des places sont encore disponibles. Créer les requêtes permettant de connaître le total d'inscrits à un voyage et le nombre de places restantes pour ce même voyage.
Un client souhaite réserver, pour 3 personnes, un départ pour le Pérou cet automne. Vérifier s'il est possible d'effectuer cette réservation.
c) Vous souhaitez connaître, pour chaque client, le nombre de personnes inscrites, les caractéristiques du voyage choisi, le prix total, le montant de l'acompte à verser lors de la réservation, le montant du solde ainsi que la date du solde (sachant que le client doit payer son solde, au plus tard, 30 jours avant le départ). Créer la requête permettant de lister l'ensemble de ces informations.
d) Pour vérifier chaque soir si les clients ont bien payé le solde de leur voyage, créer une requête paramétrée permettant de lister les clients qui ne sont pas à jour de leur règlement. On pourra s'appuyer sur cette requête pour leur adresser en publipostage une lettre de rappel si une relance téléphonique n'aboutit pas.
e) Vous réfléchissez à la création d'un formulaire "bulletin de réservation" permettant de récapituler toutes les informations concernant une inscription à un voyage. Il sera édité pour le client et stocké dans la base de données de l'Agence.
f) Enfin, il serait souhaitable de concevoir un menu général avec boutons de commande facilitant l'accès aux différentes tables et requêtes de la base ainsi qu'au formulaire d'inscription.
2° Vous répondez quotidiennement aux appels des clients.
a) Une personne souhaite effectuer un voyage au Pérou cet automne en compagnie de sa femme et de sa fille. Vous interrogez votre base de données. Le groupe est complet pour cette période. Vous gérez au mieux la situation.
b) Aujourd'hui 9 juin, vous vérifiez comme chaque jour que les clients ont bien payé le solde de leur voyage. Vous appelez Mr MUROT qui n'a pas réglé son solde.
3° Afin de promouvoir les nouveaux séjours, circuits passions, séjours sportifs, insolites…, d'afficher des offres exceptionnelles… Mme DUROT souhaite installer dans la vitrine de l'agence une borne avec écran permettant de faire tourner en boucle des diaporamas présentant ces informations. Elle vous demande de préparer le diaporama des prochaines offres. Sophie, stagiaire à l'agence vous aidera dans ce travail. Vous définissez ensemble la structure et le contenu du diaporama à partir du nouveau catalogue de l'agence.
Coordonnées de l'agence :
SA au capital de 8 000 000 €
RCS Paris B 571 183 681
Tél : 01 40 52 06 69
Fax : 01 40 52 06 70
www.Eden-voyages.com
contact@eden-voyages.com