Yop les gens !
voila pour moi une idée de mon plan détaillé et de mon écriture personelle.
SYNTHESE
INTRO
Le corpus qui nous est proposé ,porte sur le thème générations a travers la culture et l"héritage.
aprés l'analyse de ses 4 documents , la question qu se dégage est la suivante :
Quel liens existent ils entre les générations dans ce corpus ?
Dans une première partie nous verrons qu'il existe des liens de rapprochement et un désir de transmission
Dans une seconde partie nous évoquerons l'existence d'oppositions , tant au niveau des relations entre générations que au niveau de la perception de l'héritage.
I Des liens de rapprochement et de transmission
A. La culture rassemble les générations
-la culture est la mémoire de l'humanité -> quelque soit les générations nous la traversons tous . la mémoire de l'humanité permet à l'homme de sortir de l'abstraction (Doc 3 )
-la culture est une occasion ( doc 2 )
-la culture permet aux autres générations de se faire leur propre expérience en s'y confrontant et en créant leurs "contre culture"
B. L'envie d'inculquer
-le père et son plaisir d'apprendre et d'aider qui essaye de motiver son fils pour son devoir sa patience , son envie envers ce dernier montre l'envie de transmettre
- il faut sans cesse reprogrammer les individus , cycle perpétuel !
-la présence du monument au mort dans le doc 4 montre que l'on souhaite rendre ce moment éternel , montrer aux nouvelles générations ce qui s'est passé
II - Des oppositions et conflits
A. Une envie de se différencier
- les nouvelles générations vivent dans un autre monde , un autre contexte que leurs parents , il les considerent comme obsolètes
-ils ne se servent pas de l'expérience de leurs ainés veulent tout de meme en faire leur propre expérience
-ils suivent rarement les traces de leurs parents
B. Une perception de l'héritage différente
l'héritage n'est pas percu de la meme facon :
-les nouvelles générations voient ca comme de l'esclavage
-ils ne souhaitent en prendre que le meilleur
- dans la pièce de théatre , l'héritage a travers l'art est percue comme une obligation ( devoir donné à l'école)
-l'enfant par ses répliques , montre son désinteressement ' ok ! " a répétitions , "Ah ! "
-dans le dessin de plantu , l'héritage est completement oublié emploi du terme " CE TRUC " pour parler du 11 novembre
-les adultes voient l'héritage comme une source d'enrichissement
CONCLUSION
Vous en pensez quoi? j'ai oublié quelques élements mais je pense que ca reste plus global , mais que j'englobe bien tout les documents !
et au niveau de l'écriture personelle , plan classique avec :
I oui , une culture commune est essentielle
II Mais , elle ne doit pas etre unique
(en argumentant avec des exemples bien sur , mais j'ai fait un peu a l'arrache en une demi heure)