Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

guigui170586

New Member
Coubo link=topic=105804.msg1206240#msg1206240 date=1273514466 a dit:
t'es quelle section? VPT?
Si t'es dans ce BTS, tu réviserais quoi, ça m'aiderait beaucoup lol!

Bts informatique de gestion, option développeur d'application.

Demain, c'est anglais et eco droit, mais j'ai déja validé l'éco droit ;)
 

camilled

New Member
Pr la première partie j'ai misI. Less liens qu'entretiennent les générations- Distance- Rupture du lien avec l'ignorance de l'histoire II. Ce que transmettent les générations- Un savoir/ une mémoire- Une histoire- Un héritageIII. Les évolutions comportementales des nouvelles générations.- Physiques- Psychologiques
Et pour la redaction plantage total j'ai surtout évoqué l'interet de transmettre son savoir et son vécu vis à vis des évènements qui ont changé l'histoire
 

bono1330

New Member
Yop les gens !
voila pour moi une idée de mon plan détaillé et de mon écriture personelle.

SYNTHESE


INTRO

Le corpus qui nous est proposé ,porte sur le thème générations a travers la culture et l"héritage.
aprés l'analyse de ses 4 documents , la question qu se dégage est la suivante :
Quel liens existent ils entre les générations dans ce corpus ?
Dans une première partie nous verrons qu'il existe des liens de rapprochement et un désir de transmission
Dans une seconde partie nous évoquerons l'existence d'oppositions , tant au niveau des relations entre générations que au niveau de la perception de l'héritage.

I Des liens de rapprochement et de transmission

A. La culture rassemble les générations

-la culture est la mémoire de l'humanité -> quelque soit les générations nous la traversons tous . la mémoire de l'humanité permet à l'homme de sortir de l'abstraction (Doc 3 )

-la culture est une occasion ( doc 2 )

-la culture permet aux autres générations de se faire leur propre expérience en s'y confrontant et en créant leurs "contre culture"


B. L'envie d'inculquer

-le père et son plaisir d'apprendre et d'aider qui essaye de motiver son fils pour son devoir sa patience , son envie envers ce dernier montre l'envie de transmettre
- il faut sans cesse reprogrammer les individus , cycle perpétuel !
-la présence du monument au mort dans le doc 4 montre que l'on souhaite rendre ce moment éternel , montrer aux nouvelles générations ce qui s'est passé



II - Des oppositions et conflits

A. Une envie de se différencier
- les nouvelles générations vivent dans un autre monde , un autre contexte que leurs parents , il les considerent comme obsolètes
-ils ne se servent pas de l'expérience de leurs ainés veulent tout de meme en faire leur propre expérience
-ils suivent rarement les traces de leurs parents


B. Une perception de l'héritage différente

l'héritage n'est pas percu de la meme facon :
-les nouvelles générations voient ca comme de l'esclavage
-ils ne souhaitent en prendre que le meilleur
- dans la pièce de théatre , l'héritage a travers l'art est percue comme une obligation ( devoir donné à l'école)
-l'enfant par ses répliques , montre son désinteressement ' ok ! " a répétitions , "Ah ! "
-dans le dessin de plantu , l'héritage est completement oublié emploi du terme " CE TRUC " pour parler du 11 novembre

-les adultes voient l'héritage comme une source d'enrichissement

CONCLUSION



Vous en pensez quoi? j'ai oublié quelques élements mais je pense que ca reste plus global , mais que j'englobe bien tout les documents !


et au niveau de l'écriture personelle , plan classique avec :
I oui , une culture commune est essentielle
II Mais , elle ne doit pas etre unique

(en argumentant avec des exemples bien sur , mais j'ai fait un peu a l'arrache en une demi heure)
 

deudeu06

New Member
Pfiou, il m'a fait galérer ce sujet, je pense m'en être sortie bof, mais on sait jamais avec le Francais !

Dans la Synthèse j'ai parlé du fossé entre les générations, des parents qui voulaient assurer une transmission "obligatoirement" (j'ai pas dit ça comme ça), des enfants qui eux voulaient tout changer et une troisième partie où j'ai dit que les époques aussi les séparaient car elles sont bien différentes.

Et l'Ecriture Personnelle, il me manquait qques références je pense sinon j'ai fait 1-Oui, c'est important et 2-l'importance d'une culture propre à chaque génération (sentiment d'appartement à un groupe etc)...

Je sais pas trop quoi en penser...
 

guigui170586

New Member
et sinon demain c'est quoi le programme pour vous, plutot que de savoir si votre plan va ou va pas, ne vous déconcentrer pas pour le reste :notstupide:
 

zoomette

New Member
Alors pour ma part je ne sais pas trop surtout en lisant tout ce que vs dîtes j'ai peur d'être restée en surface!et je redouble dc pas le droit au gros plantage là..Bref synthèse de docs ma pblm je me rappelle plus vraiment mais g fais en grosI°/ L'importance de transmettre le partimoine historique et culturel, enfin les apports quoi.pour le "collectif"pour se construirepour garder des liens avc les générations antérieures
II°/Pourquoi cette transmission s'avère difficile, les obstacles.conflit générationnel :générations qui n'ont plus les mm envies..changements importants qui font que les jeunes ne se préoccupent plus du passé: contexte économique,environnement..on est pas tous égaux face à la culture et l'éducationparents pas sûr d'eux
en gros si je me souviens bien..
et alors écriture perso là cata mm pas de brouillon je sais mm plus ce que j'ai écris, mais en grosI°/oui c'est nécessaireII°/mais compliqué..
...................
 

Krys-

New Member
En deux mots : une horreur !
J'aurai préféré tombé sur le détour ! Ma synthèse, j'oserai même pas étalé mon plan tellement c'est pitoyable et l'expression personnelle, je préfère ne plus y penser.
Première journée et déjà des points à rattraper !
 

bono1330

New Member
Euh je vois pas en quoi c'est bizarre !

je répond parfaitement a la question

les liens entre générations sont des liens de rapprochement au travers la culture , et de transmission grace a l'envie d'inqulquer !
mais les liens entre générations sont aussi des liens de conflits et d'opposition apr la volonté de se différencier et par la vision différente de l'héritage !
donc je trouve ca pas mal en fait , parce que ma prof de francais vient de le lire et de m'envoyer un mail en disant que c'était pas mal :D
 

Clarisse01

New Member
guigui170586 link=topic=105804.msg1206256#msg1206256 date=1273515132 a dit:
et sinon demain c'est quoi le programme pour vous, plutot que de savoir si votre plan va ou va pas, ne vous déconcentrer pas pour le reste :notstupide:

C'est le sujet exprès pour donner ses impressions :happy:
 

Fl4vi3n

New Member
Ben c'est du faite que l'ensemble ressorte une problematique commune tu vois la tu sort une problematique sur le liens des documents je sais pas si tu comprend c'est pas nul t'inquiete sa tiens la route :)
 

bono1330

New Member
Ha quand meme , un peu de soutien ! :dacc:
franchement je pense avoir la moyenne !
je trouve sa mieux que des problématiques trop complexes comme j'ai pu lire
ca saute quand même aux yeux que ce parle du conflit , et du désir de rapprochement et de transmission
 

maxigold

New Member
oui bizarre je trouves aussi je dirais limite hors sujet peux tu expliquer plus précisement ce que tu as fais et ou tu veux en venir ?
 

Sophia30

New Member
Pour ma part , en probmématique j'ai mis Cmt la transmission intelectuelle peut-elle etre influencé?

Avec plan causes/conséquences

cad en premiere partie j'ai parlée des 4 doc avec l'education (doc 1 et 4), les raisons explique dans le doc 2, et le pb evoque en fin du texte du doc 3

Puis en seconde partie avec l'inculture, la contre culture qui devient culture, le fait de ne pas pouvoir enrichir c connaissances....


Voila vous en pensez quoi????? :unsure:
 

maxigold

New Member
demain j'ai téléphoné pour l'éco droit c'est analyse d'un contrat et SMI voila j'espere que ca pourra vous aider :)
 

bono1330

New Member
bon , en fait y'a qui qui a fait un truc semblable et qui trouve ca cohérent ?
je vous rapelle qu'il faut utiliser tout les documents dans chaque sous partie en général , et que l'idée qui doit ressortir c'est ce que veut montrer le corpus
et pour moi le corpus veut faire ressortir les liens entre les générations a savoir des liens de rapprochement , et de transmission , et A l'OPPOSE des liens d'oppositions voire de conflit..
qui s'est qui a vu sa ?
 

maxigold

New Member
bon je te fais marcher bono ca tient la route de toute facon tout tient la route du moment ou ton analyse peut etre pertinente
 

bono1330

New Member
mdr maxigold , genre tu sais les sujets de demain !
je te signale qu'ils sont enfermés dans un papier noir , et que les profs ne les conaissent pas avant !
juste comme ca !