Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

julialove17

New Member
alors moi ce sujet m'a complètement bloqué et perturbé ! je suis restée 2H30 à essayer de trouver mes deux parties pour la synthèse et à chaque fois je me disais "nan ça doit être ceci....ou peut être cela...ah nan etc...." bref, c'était un cauchemard j'étais complètement paniquée.

Voyant l'heure tourner, j'étais obligée de commencer à écrire....j'ai fait une intro pourrit et j'ai oublié de présenter les documents (ni dans l'intro, ni dans mon développement !) j'étais complètement perturbée je n'ai jamais autant bloqué dans un devoir, moi qui suis nulle en maths et bien je me sentais encore mieux devant un truc de calcul que dans ce devoir là !

J'ai fait une page recto verso pour la synthèse, j'ai très mal formé mes phrases tellement j'étais paniquée. Mon plan était

I la notion de ruse dans le détour
- la ruse est une forme d'intelligence
- la ruse est une tromperie
- la ruse est une force

et II l'efficacité du détour par la ruse
- j'ai expliqué que l'homme pensait que le chemin le plus court était le plus efficace alors que non car etc...
et je ne sais plus

bref j'ai eu d'énormes difficultés à me concentrer car ce sujet m'a paralysé

pour l'écriture personnelle j'ai vraiment fait un truc bateau du style

I il n'est pas si important d'arriver à ses fins
- exemple si on rate le permis de conduire, + bénéfique si on le repasse une deuxième fois car on ne refait pas les mêmes erreurs,
- forcer le destin en faisant des détours n'est pas forcément bien, la vie doit suivre son chemin
- par exemple payer quelqu'un pour que ça aille plus vite j'ai dit que c'était malsain car si tout va vite et facilement grace au détour, la satisfaction perso n'est pas la même que si on fait les choses "dans les règles"
etc...(je sais je suis très vague,....quand on foire on foire !)

II Mais il est parfois important d'arriver à nos fins
-exemple d'une chose qui nous tient à coeur par exemple une asso caritative, on fait tout pour qu'il y ait de nouveaux adhérents, on touche leur sensibilité pour qu'ils aient envie de s'inscrire donc c'est une forme de détour
- quand on a besoin d'argent (si on devient pauvre) on peut être amené à faire des détours et même parfois des détours que l'on ne pensait pas pouvoir faire mais la faim (oui faim et non fin lol) peut changer la personnalité de l'homme (ben oui quand on crève la dalle...je voulais parler de cannibalisme mais je me suis dit que là c'est plus fort que la connerie qu'il fallait que je me calme)

en conclusion ben j'ai dit que je pouvais faire des détours mais je ne pourrais pas au point de menacer une personne.

je n'ai mit aucune référence.....mon cerveau était en bug total

avec du recul par exemple ce soir, j'aurais pu psychologiquement faire 10 fois mieux...mais bon maintenant je sais ce que c'est perdre tous ses moyens et foirer complètement une épreuve...du coup je pense que je n'aurais pas mon bts à cause du Français ! car là avec les bêtises que j'ai pondu et le coup d'avoir oublié de présenter les documents, ça fait du maximum 6/20.....à moins de cartonner dans la plupart des autres matières, avoir mon bts maintenant relève d'un détour...
 

shinobumarie

New Member
Je sais bien qu'il faut des quotas de réussite mais on se demande s'il n'ai pas fait exprés de donner des sujets si durs et denses. En éco je n'ai fait que gratter durant 4 h sans même faire de brouillon....
Pourtant j'étais une des meilleures de ma classe. En toute honnêteté je ne pense pas faire partie des chanceux qui l'auront.
 

Ticolibri

New Member
Dégoutée du thème abordé :tickedoff: , d'autant plus que notre prof. nous expliquait qu'il y avait de forte chance que le thème Faire voir sorte, mouais c'est cela même :box: J'avais carement mis de côté ce thème pour me donner à fond sur Faire voir :cry: purée je suis :beuh: , j'ai tout foiré... et de 3... (parce que l'anglais et ass. de dommage..., c'était pas mieux ). J'ai plus qu'à m'inscrire dès lundi en candidat libre pour l'année prochaine.
Mais compte tenu des 2 thèmes pour 2010 Le Détour et Génération, peut-on dire qu'à 100% le Détour ne peut pas retomber :notstupide:
 

joliemimy

Best Member
oui moi aussi je suis dégoutée!!! Mais il n'y avait rien qui était joué pour Faire voir!! ça a été quelque peu un piége mais heureusement que j'avais revu la méthodologie mais niveau connaissances sur le sujet, je ne savais rien!!
 

julialove17

New Member
je trouve les jurys vicieux cette année. Tout comme vous, mon sujet d'éco droit n'était pas fameux non plus....

J'ai lu les 14 pages de commentaires concernant l'épreuve de Culture Générale et d'un côté ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir galéré fortement sur ce sujet, bien entendu j'aurais aimé qu'on le gère tous et toutes....

mais pour ma part je ne peut même pas me rassurer en disant qu'au moins j'ai appliqué la méthodo car justement j'ai oublié de présenter les documents et mes phrases étaient courtes, redondantes et trop simples (l'effet boule de neige dans mon cerveau lol).

Comme plusieurs d'entre vous, je pense avoir raté ma chance d'avoir le BTS notamment à cause de l'épreuve de Français. Se ramasser un 4,5 ou 6 sur 20 n'est pas ratrapable....dur dur d'attendre jusqu'au 7 juillet, autant que je passe l'éponge tout de suite. Car je ne le repasserai pas l'an prochain.
 

rply

New Member
julialove17, le français n'est pas un gros coef, une bonne note en informatique (epreuve d'abi) ou en apa peut etre payante. Et si ton dossier est bon, tu seras peut etre rattrapé !

ne pas baisser les bras, jusqu'au bout c'est le BTS !
 

sabbra

New Member
Arrêtez ce n'est pas terminé... Dans des cas bien particuliers comme celui ci il y a une harmonisation de la notation qui est effectuée... De plus il reste encore minimum 2 oraux pour ceux qui ont déjà passé l'ACRC et 1 coefficient 4. Ressaisissez vous ! RIEN n'est fini !
 

butter

New Member
J'ai l'impression qu'il n'y a que les candidats libre que ne se plaignent pas !!!
Au cours des deux années de formation, on entend souvent dire qu'il ne faut faire aucune impasse, ici c'est la même, il y a des profs hyper bien, je parle notamment de Bigtiti, qui m'a aidé l'an dernier a le preparé. Si vous avez fait l'impasse sur un thème, vous ne pouvez pas vous en prendre aux autres, faut pas délirer. Tout comme LYLYB j'ai travaillé toute seule les deux thèmes, et j'ai cherché partout ce que je pouvais avoir. De plus Bigtiti et Moime(si mémoire est encore fiable) il ont mis beaucoup d'informations, ouvrages .... :mmmhh:

Ceci dit, bon courage à tous le monde pour la suite :closedeyes:
 

julialove17

New Member
je ne sais pas dans votre BTS mais dans le mien Français c'est coeff 3 c'est à dire le plus grand coeff de mon BTS (presque toutes mes matières sont au même coeff).

Je n'ai pas informatique du tout :cry:

Personnellement j'ai bossé les deux thèmes et malgré mon travail ça ne m'a pas empêché de foirer lamentablement ce sujet...
 

lili91390

New Member
Alors première fois que je suis autant inspirée et que je restes aussi longtemps !!

Lors de mes 3 années de bts j'ai toujours eu des 5 et l'année dernière au vrai bts idem !!

Cette année j'espère un peu plus. Un tit 7 serait pas mal !!

Mon plan pour la synthèse :
Intro
I. Les différentes formes de détour
a. le détour comme ruse
b. le détour comme voyage
c. le détour comme mensonge

ok pas de II, je ne penses pas que mon plan soit tout à fait bon mais en tout cas je m'épattes quand même !!

Pour l'essai j'ai essayer de faire une intro, une partie pour et une autre contre et une conclusion !!

Pas 5 encore SVP sinon je ne comprends vraiment plus rien !!
 

joliemimy

Best Member
butter link=topic=98303.msg1107864#msg1107864 date=1242422247 a dit:
J'ai l'impression qu'il n'y a que les candidats libre que ne se plaignent pas !!!
Au cours des deux années de formation, on entend souvent dire qu'il ne faut faire aucune impasse, ici c'est la même, il y a des profs hyper bien, je parle notamment de Bigtiti, qui m'a aidé l'an dernier a le preparé. Si vous avez fait l'impasse sur un thème, vous ne pouvez pas vous en prendre aux autres, faut pas délirer. Tout comme LYLYB j'ai travaillé toute seule les deux thèmes, et j'ai cherché partout ce que je pouvais avoir. De plus Bigtiti et Moime(si mémoire est encore fiable) il ont mis beaucoup d'informations, ouvrages .... :mmmhh:

Ceci dit, bon courage à tous le monde pour la suite :closedeyes:

Coucou

Moi aussi je le repassais en candidat libre et je comprends l'agacement de certains candidats car certains professeurs ont affirmés que Faire Voir tomberait. Mais la preuve en Nouvelle Calédonie Risques et Progrés est tombé deux fois de suite donc il ne faut pas faire de pronostic. Moi, j'avais plus revu la méthodologie, lis les textes sur les deux thémes et lire les corrigés des annales. :wink2:
 

butter

New Member
Tout à fait c'est aussi ce que j'ai fait. C'est sur c'est agacant, mais bon perso je ne me fis jamais aux pronostics, car on s'est jamais ce qui peut se passer. En cas de doute il faut toujours revoir les deux choses. Au moins ne serais-ce qu'un ti coup d'oeil histoire d'avoir un peu de cours dans la tête :langue:
 

Sheety

New Member
kikasympa33 link=topic=98303.msg1107834#msg1107834 date=1242420812 a dit:
moi j'ai repris la même probléatique que l'écriture perso et en plan :
I Caractéritiques du détour
1-différents types de détour
2-les motifs du détour(atteindre son but par tous les moyens, vaincre...)
3-les moyens du détour (la ruse...)

IILes conséquences
1-Avanctages (atteinte du but., evite la violence..)
2- inconvénients (mlanipulation...)


qu'en pensez vous


je suis parti dans la mm optique que toi pour moi c'était en première partie le détour pour être plus efficace à travers l'intelligence et sur le long terme par la ruse et en deuxième partie sur le détour pour exister par le voyage et par la recherche du pouvoir.
 

Victorine

New Member
Butter, c'est sur, mais quand un professeur dit à toute une classe que ce n'est pas la peine d'évoquer l'autre thème, tu ne va pas forcément chercher aussi bien et longtemps que si tu es un candidat libre et qu'on ne t'a pas donné de "directive" et rabaché sans cesse que ce serait "faire voir" qui tomberait ...

Maintenant, je suis d'accord avec toi, on peut ne s'en prendre qu'à soit même.

__

Sinon Julia, non pas du tout.
Moi aussi c'est coeff 3, et mes épreuves sont soit de coeff 3 ou 4, autant dire pas de grande différence, donc on ne peut pas se permettre de louper 2 épreuves =/.

Bonne chance à tous pour les oraux =)
 

mallabarrose

New Member
Super étonné mais je men doutais un peu, la debut de semaine n'était pas trop difficile pour ma section (vpt).
Par contre là, ils nous ont achevé !

Voici mon plan pour la synthese : I - Définitions du détouur et de la ruse
II - Les utilisés dans quel but (manipulation, guerre etc...)

Par contre, pour lecriture personnel, on m'a dit qu'il ne fallair pas faire Thèse, Antithèse, que c'etait interdit.
Alors, j'ai fait les conséquences positives et les conséquences négatives, mais je pense que cest du HS... :embarassed:
 

Sarah76

New Member
LILYB link=topic=98303.msg1107618#msg1107618 date=1242412932 a dit:
Quand j'ai vu le titre du sujet, j'ai cru que j'hallucinais :eek:hmy: :wacko:

Pour la synthèse, j'ai mis : 2 pages

I/ Ce que la ruse a ou peut apporter de positif (intelligence, développe d'autres qualités et valeurs...)
II/ Ce que la ruse a ou peut apporter de négatif (manipulation, mensonge, ...)

Pour l'écriture perso : 2 pages

I/ Il est important d'arriver à ses fins...
II/ Mais il y a des méthodes à ne pas employer pour ça.

Je ne sais pas trop quoi en penser :wacko: :unsure: Vous en pensez quoi vous de mes plans ?


Je voudrais aussi demander au web où il a vu cette problématique : En quoi la ruse est une forme de détour ? Car moi y avait rien d'écrit sur mon sujet à part : Le Détour, les références des textes et les consignes :blink:

Sa me rassure j ai exactement le même plan que toi pour l'écriture personnelle :biggrin:
 

kristof56

New Member
Bonsoir,
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un petit commentaire...
J'ai bien évidement moi aussi passé l'épreuve de Français cet après midi et comme pour beaucoup, nous avons révisé le thème faire voir tout au long des deux ans.
No comment la dessus, tout a été dit, en espérant que les notes soient réévaluées...
Simplement je rajouterai que je trouve dé....asse le fait que certains soient au courant des sujets, dans ce cas, il faut mettre le BTS en contrôle continu !!!
De Plus !!! Beaucoup d'élèves autour de moi triché sans même être inquiétés pas les surveillants, bien au conrtaire ils se faisaient aidés par ces derniers!!!

Je suis écœuré...
Le BTS n'a aucune valeur, c'est corrigé à la pesée !!!
Ne serait il pas plus intelligent de mettre des sujets à hauteur du niveau des élèves et attribuer des notes représentatives...

J'ai très peur pour l'oral d'anglais !!! Vu comme c'est parti !!!
Coef 3 le Français et 3 l'Anglais (Trouvez l'erreur)
SVP Messieurs les professeurs pour les oraux E4 et E5, soyez pas trop pointilleux car sinon c'est 20% de réussite national au final...

Bon courage à tous !!!
 

océana

New Member
Pour ma part, j'ai été très déçu comme la plupart d'entre vous dès que j'ai vu que le sujet était le détour... Par contre, malgré que ma prof avait misée sur le thème "faire voir...", je me suis tout de même penché un peu sur le détour durant l'année pour avoir un minimum de connaissances au cas ou et heureusement!

Pour la synthèse de documents, difficile d'expliquer ce que j'ai marqué...
Mais ma problématique était: Selon les formes de détours emprunté, le détour est'il toujours vécu comme une contrainte?

Qu'en pensez vous?
 

Nem4usus

New Member
océana link=topic=98303.msg1107898#msg1107898 date=1242425417 a dit:
Pour ma part, j'ai été très déçu comme la plupart d'entre vous dès que j'ai vu que le sujet était le détour... Par contre, malgré que ma prof avait misée sur le thème "faire voir...", je me suis tout de même penché un peu sur le détour durant l'année pour avoir un minimum de connaissances au cas ou et heureusement!

Pour la synthèse de documents, difficile d'expliquer ce que j'ai marqué...
Mais ma problématique était: Selon les formes de détours emprunté, le détour est'il toujours vécu comme une contrainte?

Qu'en pensez vous?
Perso je sais pas trop, tout dépend de l'importance de l'utilisation du mot "Ruse" dans la problématique, s'il était indispensable ou pas.
Sinon moi aussi ca m'a surpris mais je n'étais préparé ni pour l'image ni pour le détour de toute façon :laugh: Et c'est pas plus mal que ce soit le détour car même si on l'a étudié moins d'un mois c'était frais dans nos têtes.
 

oxygen

New Member
Perso, j'y suis allé au feeling, malgré le fait d'avoir séché 1 mois de français (où on apprenait le détour justement) bin sur ce sujet j'étais inspiré et pour une fois j'ai réussi à tout faire. Après je vise pas un 15 mais au moins un 6 ou plus :moke:

(ne pas prendre exemple sur moi pas bien XD m'enfin j'avais mes raisons aussi, quand vous voyez ce qu'on apprend en français ça donne envie de rester de chez soi :), de plus ça va pas vraiment nous servir quand vous travaillerez chez un patron -_-)
 

Ca peut vous intéresser