Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Axel13

New Member
mtrelohan link=topic=98303.msg1130376#msg1130376 date=1247249339 a dit:
ou peut etre que nous ne sommes pas représentatifs des étudiants: il est plus facile de venir annoncer une bonne note qu'une mauvaise!

Pour moi c'est plus simple d'annoncer une mauvaise! Une bonne j'ai l'impression de me la péter :biggrin: (même si je sais qu'il n'y a rien de mal de dire ses bonne notes bien sur :happy: )

Donc j'annonce que j'ai eu 9 en français aussi, ma plus mauvaise note. Bon j'ai eu le diplome avec une bonne moyenne je me plains pas mais il est vrai comme vous que je tournais a 12-13 de moyenne durant l'année, et que j'étais meilleur au détour! (Et que je me rend compte même que je n'avais jamais eu en dessous de la moyenne en français en fait.. sauf un ds sur l'image)
Donc chapeau à ceux qui ont cartonné! :cool:
 

LILYB

Best Member
rply link=topic=98303.msg1130496#msg1130496 date=1247300848 a dit:
oui je sais bien, mais qui ne tente rien n'a rien :happy:

Tout à fait :smile:

Axel13 link=topic=98303.msg1130597#msg1130597 date=1247330904 a dit:
Pour moi c'est plus simple d'annoncer une mauvaise! Une bonne j'ai l'impression de me la péter :biggrin: (même si je sais qu'il n'y a rien de mal de dire ses bonne notes bien sur :happy: )

Donc j'annonce que j'ai eu 9 en français aussi, ma plus mauvaise note. Bon j'ai eu le diplome avec une bonne moyenne je me plains pas mais il est vrai comme vous que je tournais a 12-13 de moyenne durant l'année, et que j'étais meilleur au détour! (Et que je me rend compte même que je n'avais jamais eu en dessous de la moyenne en français en fait.. sauf un ds sur l'image)
Donc chapeau à ceux qui ont cartonné! :cool:

Tout pareil.
 

marjorie03

New Member
moi qui suis habitué à des 8/20 j'ai eu un 16/20 grand étonnement avec un theme si peu étudié avec notre professeur
 

bigtiti

New Member
ce fut le cas de nombre de mes élèves ayant déjà obtenu leurs notes (en plus, nous n'avions pas travaillé le thème). L'épreuve de CG est parfois très surprenante. L'essentiel est qu'elle le soit dans le bon sens :biggrin:
 

joliemimy

Best Member
LILYB link=topic=98303.msg1130388#msg1130388 date=1247252480 a dit:
Ce n'est pas faux.
En tout cas, je ne comprend pas vraiment que certains aient eu la mm note que moi en ne faisant que la synthèse.
Je dois vraiment avoir fais un truc qui ne valait rien pour l'écriture perso.
Pourtant, d'habitude, j'y arrive bien...

:eek:hmy: je n'étais pas au courant de cela...Etrange quand même qu'une personne qui n'ai fait que la synthése à 9 et une autre qui ait tout essayé n'ait que 9...
 

Laura35

New Member
bigtiti link=topic=98303.msg1131241#msg1131241 date=1247484859 a dit:
il n'y a rien de surprenant

Bien-sûr que si. Cette année, le BTS a été noté à l'emporte pièce, spécialement en NRC. Si les sujets avaient étés conformes aux enseignements suivis pendant les 2 années, il n'y aurait pas autant de disparités entre les résultats scolaires des élèves pendant le cursus et ceux obtenus à l'examen. :tickedoff:

Selon les académies, certains (bons) élèves ont tout foiré, et d'autres qui n'avaient rien foutu ont eu des notes plus qu'excellentes... :pascompris; Cette année, le pourcentage de réussite français au BTS sera loin d'être représentatif! Certaines académies "gonflent" les notes afin de réhausser le niveau de réussite national et c'est vraiment n'importe quoi.
 

bigtiti

New Member
Quel que soit le sujet qui peut tomber (et pour mémoire je vous rappellerai qu'il y a quelques années nous ne connaissions pas le thème à l'avance), la méthodologie reste la même. L'application des consignes méthodologiques est capitale dans la note finale de la synthèse de documents. En les respectant parfaitement, rien n'interdit de mettre une note de 27, 28 ou 29 sur 40. Ramenée au final, cette note représente 9 / 20... CQFD
 

bigtiti

New Member
Laura35 link=topic=98303.msg1131365#msg1131365 date=1247505822 a dit:
Cette année, le BTS a été noté à l'emporte pièce, spécialement en NRC.
Pourquoi spécialement en NRC ? Lorsque nous notons, les filières des copies ne nous intéressent pas, même si l'on se doute de celles-ci dans le contenu des copies;
 

bigtiti

New Member
Les chiffres de réussite ne sont toujours pas calculés car, à ce jour, tous les résultats de BTS ne sont pas tombés. L'avenir dira si la réussite est meilleure. Cette dernière peut également être due à la qualité des candidats et de l'enseignemant effectué.
Votre dernier propos n'est pas admissible (bien qu'en partie compréhensible par rapport à votre situation). Relativisez quelque peu, plutôt que de polémiquer. :wink2:
 

rply

New Member
concernant la moyenne nationale du BTS assistante gestion elle est de 8.5 ...
c'est une prof correctrice d'examens qui me l'a dit hier :happy: même si ce n'est pas une source écrite, je la considère fiable au vu du boulot effectué avec notre classe d'alternants pendants 2 ans et avec ces élèves d'un autre établissement également !
L'ayant passé sur Villetpinte, je me souviens pourtant d'un nombre impressionant de copie blanche (le surveillant général parlait d'un bon 5ème ou 6ème des copies)

Bref, je ne reviens toujours pas de ma note :cry:
deux amies assez mauvaises en orthographe et en CG pendant les 2 ans, ont eu 15 ... :tickedoff: même en lisant leur plans (en une partie ...), leurs brouillons, franchement je ne comprends pas comment c'est possible ... vraiment, c'est hallucinant ! :tickedoff:

voilà, je suis donc en colere après quelque chose que je ne comprends pas - et que je ne comprendrai sans doute pas ... :mmmhh:
 

Laura35

New Member
bigtiti link=topic=98303.msg1131374#msg1131374 date=1247506962 a dit:
Pourquoi spécialement en NRC ? Lorsque nous notons, les filières des copies ne nous intéressent pas, même si l'on se doute de celles-ci dans le contenu des copies;

Parce que l'étude de cas était loin de représenter le programme suivi pendant les 2 années de BTS. Renseignez-vous.

bigtiti link=topic=98303.msg1131375#msg1131375 date=1247507275 a dit:
Les chiffres de réussite ne sont toujours pas calculés car, à ce jour, tous les résultats de BTS ne sont pas tombés. L'avenir dira si la réussite est meilleure. Cette dernière peut également être due à la qualité des candidats et de l'enseignemant effectué.
Votre dernier propos n'est pas admissible (bien qu'en partie compréhensible par rapport à votre situation). Relativisez quelque peu, plutôt que de polémiquer. :wink2:

Relativiser quoi? Le fait que je n'ai pas obtenu mon BTS? Pas la peine, de toute façon je m'y attendais, je ne parle pas uniquement pour mon cas. Beaucoup d'élèves sur ce forum et ailleurs ont reconnu que leurs notes avaient été augmentées et que leurs copies ne valaient pas la note finale obtenue, je n'invente rien.
 

bigtiti

New Member
rply link=topic=98303.msg1131574#msg1131574 date=1247573769 a dit:
deux amies assez mauvaises en orthographe et en CG pendant les 2 ans, ont eu 15 ... :tickedoff: même en lisant leur plans (en une partie ...), leurs brouillons, franchement je ne comprends pas comment c'est possible ... vraiment, c'est hallucinant ! :tickedoff:
Si vous parlez de l'écriture personnelle, rien n'empêche de proposer un plan en 1 partie. L'objectif de cet exercice est de montrer au correcteur votre capacité de réflexion et le potentiel de mettre par écrit cette réflexion. Si le propos est basé sur le triptyque : idée maîtresse - argument - exemple ; alors le contrat initial est rempli.
 

bigtiti

New Member
Laura35 link=topic=98303.msg1131577#msg1131577 date=1247574114 a dit:
Parce que l'étude de cas était loin de représenter le programme suivi pendant les 2 années de BTS. Renseignez-vous.
Si vous parlez de l'étude de cas (Epreuve U5), je ne peux me prononcer... mes compétences ne sont pas là.
 

bigtiti

New Member
Laura35 link=topic=98303.msg1131577#msg1131577 date=1247574114 a dit:
Relativiser quoi? Le fait que je n'ai pas obtenu mon BTS? Pas la peine, de toute façon je m'y attendais, je ne parle pas uniquement pour mon cas. Beaucoup d'élèves sur ce forum et ailleurs ont reconnu que leurs notes avaient été augmentées et que leurs copies ne valaient pas la note finale obtenue, je n'invente rien.
Pour le reste, on recentre et on clôt ce débat.
 

LILYB

Best Member
Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Il est clair que pour moi, certains ne méritent pas leur note.
Je ne parle pas pour moi. Je sais que si j'ai eu cette note là c'est qu'il y a des raisons et je ne remet pas cela en cause.
Seulement, je connais des gens qui ont soumis leurs brouillons à une prof qui leur a dit que cela ne valait pas plus de 8, 9 ou 10 et ils ont eu entre 12 et 15 donc bon, je pense que, outre la méthodologie (que j'ai très bien respectée soit dit en passant), les copies sont aussi notées selon le ressenti et l'impression du correcteur. Et comme chacun n'a pas la mm...
 

joliemimy

Best Member
c'est vrai que pour le bac, les meilleurs éléves qui avaient toujours 13,14 avaient aussi de bonnes notes à l'examen mais la au bts c'est tout le contraire...les bons éléves ne sont pas reçus et ceux qui étaient moyens sont reçus.
 

Laura35

New Member
LILYB link=topic=98303.msg1131770#msg1131770 date=1247610569 a dit:
Il est clair que pour moi, certains ne méritent pas leur note.
Je ne parle pas pour moi. Je sais que si j'ai eu cette note là c'est qu'il y a des raisons et je ne remet pas cela en cause.
Seulement, je connais des gens qui ont soumis leurs brouillons à une prof qui leur a dit que cela ne valait pas plus de 8, 9 ou 10 et ils ont eu entre 12 et 15 donc bon, je pense que, outre la méthodologie (que j'ai très bien respectée soit dit en passant), les copies sont aussi notées selon le ressenti et l'impression du correcteur. Et comme chacun n'a pas la mm...

Je suis du même avis que toi, et pas seulement en Français.
 

Laura35

New Member
bigtiti link=topic=98303.msg1131641#msg1131641 date=1247585823 a dit:
Pour le reste, on recentre et on clôt ce débat.

Je n'avais pas l'intention de créer un débat, je disais juste ce que je pensais en connaissance de cause.
 

Ca peut vous intéresser