ESC et hautes écoles contre écoles de commerce après bac >>>

Newpierrot

New Member
titepuce92 a dit:
c clair ke le fait de le faire en alternance ca va me former sur le terrain

Terrain, oui enfin, seulement si tu as une formation à vocation commerciale, car pour ce qui est de la finance et du marketing notament, ce sont des postes assez sédentaires...

Par contre, l'alternance t'apportera une expérience professionnele non négligeable, ça c'est certain!
 

titepuce92

New Member
toute facon il y en a ke pour les ESC.... si vous n'avez pas les moyens vous faites cmt??

vous allez à l'anpe???

ca m'énerve que vous soyez pris en ESC, ke vos parents aient les moyens c'est bien ms arrétez de démonter les autres écoles

j'ai vraiment l'impression de continuer ds une école de merde et d'en etre une part la meme occasion...
 

froubidul

New Member
désolé titepuce mais ne vas pas croire que ceux qui vont en esc ont tous les moyens!
car moi si j'y vais (en éspérant avoir mon BTS) c'est grâce aux bourses et à des aides. donc tous les admis ne sont pas riches comme crésus!
 

titepuce92

New Member
oui enfin tu as droit au bourse moi non et mesp parents ne comptent pas me payé 1 école il nont pas les moyens dc pas de bourses et pas de parents derriere donc pas de pret étudiant car pas de caution....enfin voilà g pas le choix et jattend les ESC par ci ESC par là et je ne pense pas ke ce soit ke les meuillleures ki entre la deds

ya aussi bcp de pas très bons m si la sélection est là
 

charal

New Member
c'est clair que le prix de la scolarisation est une injustice terrible,... une première sélection se fait par là,... Moi mes parents peuvent suivre, mais je suis sur qu'il y avait meilleur que moi et que ces gens-là ne pouvaient pas financièrement parlant,... :|
 
Il ne faut pa penser que tt les etudiants en ecole de commerce st des fils de riches. Moi je vai en integrer une et mes parents ne me paye rien et je n'ai pa de bourse. Je vai faire un pret que je rembourserai a la fin de mes etudes. Et c'est le cas pr la moitie des etudiants en ecole de commerce.

Par contre il est vrai que les écoles st très chères et qu'elles devraient etre plus abordables pr tt le monde.
 

Newpierrot

New Member
charal a dit:
c'est clair que le prix de la scolarisation est une injustice terrible,... une première sélection se fait par là,... Moi mes parents peuvent suivre, mais je suis sur qu'il y avait meilleur que moi et que ces gens-là ne pouvaient pas financièrement parlant,... :|

Dans ce cas, il faut faire un prêt étudiant.
 
décision difficile à prendre, j'étais prise dans une école de commerce, il me fallait emprunter env 80000 francs. j'ai pas dormi pendant une semaine lol!
finalement je ne l'ai pas fait et je suis partie en alternance...
j'aurai tjs un petit regret mais bon, je sais que je me voyais mal avec un tel emprunt sur le dos, et quand je vois ce que l'alternance m'a apporté, j'me dis que c'était le bon choix pour moi (enfin j'espere!) :wink:
 

charal

New Member
sarah01 a dit:
Il ne faut pa penser que tt les etudiants en ecole de commerce st des fils de riches. Moi je vai en integrer une et mes parents ne me paye rien et je n'ai pa de bourse. Je vai faire un pret que je rembourserai a la fin de mes etudes. Et c'est le cas pr la moitie des etudiants en ecole de commerce.

Par contre il est vrai que les écoles st très chères et qu'elles devraient etre plus abordables pr tt le monde.

Je suis pas un "fils de riche". Et la moitié des étudiants qui font un prêt, ca me semble bcp,...
 
Je suis pas un "fils de riche". Et la moitié des étudiants qui font un prêt, ca me semble bcp,...[/quote]

Je ne parlais pas de toi qd je disais fils de riche. Mais bon, vu le prix d'une école, si tes parents te la paye c'est qu'ils ont qd meme de bons moyens...

Sinon, ds l'ecole ou je vais je connais des gens qui y st déjà, et il y a effectivement à peu près la moitié des étudiants qui ont recours à un pret.
 
titepuce92 a dit:
OXYMORE

tu as fait quelle école si c'est pas indiscret???

tu veux dire en alternance?
l'ISTEF à toulouse

l'école de commerce que j'ai failli intégrer à 30 000 balles l'année c'est l'ISEG pour le bac + 4 communication / publicité...
remue pas le couteau ds la plaie stp :| :wink:
 

upgrade

New Member
Pour conclure sur ce post il est vrai qu'il faut faire extrêmement attention à l'école dans laquelle vous vous dirigez. esc a parfaitement raison.

J'ai moi-même fait les concours passerelle, mais je n'était admissible que dans de mauvaises esc : le havre, Amiens... J'ai préféré aller en MSG.

Esc a tout à fait raison dans le sens ou pour les recruteurs des grands groupes il y a 3 groupes, à savoir les parisiennes, le deuxième avec edhec, EM lyon, Audencia et le troisième avec les autres esc, mais en enlevant celles de Pau , AMiens, Chambéry, troyes, Brest ect. Le reste pour eux ça ne vaut rien.

Le cas des écoles post bac est très épineux, personnellement je suis très réservé, tous ceux que je connais qui sont allé dans ce type d'écoles avient un niveau plus que faible. Apparamment certaines sortent du lot mais très peu. et ne vous faites pas avoir par les belles plaquettes du type ISEG ou ISG, des écoles qui ne valent absolument rien.

Pour ce qui est des salaires à la sortie on ne peut pas s'y fier: ce sont des chiffres donnés par les écoles et il faut savoir que la plupart des gens qui vont dans des écoles de faible niveau à 50000 balles l'année ce sont pas des fils d'ouvrier, à la sortie ils se font pistoner par papa.

Enfin pour terminer, ne pas confondre reconnaissance de l'école et visa, c'est une petite subtilité mais qui à toute son importance:
le fait qu'une école soit reconnue, signifie que si vous y étudier vous êtes reconnu par l'état comme étant étudiant et vous pouvez donc prétendre à l'obtention d'une bourse, mais ça s'arrète la.
Ce qui est réellement important c'est le visa accordé par l'éducation nationale, qui montre que le diplome est bien homologué ou pas, on trouve cette information au bulletin officiel, sur la centaine d'école de commerce en france il y en a bien la moitié qui ne doit pas l'avoir.
 

charal

New Member
upgrade a dit:
Pour ce qui est des salaires à la sortie on ne peut pas s'y fier: ce sont des chiffres donnés par les écoles et il faut savoir que la plupart des gens qui vont dans des écoles de faible niveau à 50000 balles l'année ce sont pas des fils d'ouvrier, à la sortie ils se font pistoner par papa.

Je vais dans une école à 5600 euros par an et je suis fils d'agriculteur (indépendant pas en société).
 

imported_esc

New Member
upgrade a dit:
J'ai moi-même fait les concours passerelle, mais je n'était admissible que dans de mauvaises esc : le havre, Amiens... J'ai préféré aller en MSG.

t'as bien eu raison !

upgrade a dit:
Esc a tout à fait raison dans le sens ou pour les recruteurs des grands groupes il y a 3 groupes, à savoir les parisiennes, le deuxième avec edhec, EM lyon, Audencia et le troisième avec les autres esc, mais en enlevant celles de Pau , AMiens, Chambéry, troyes, Brest ect. Le reste pour eux ça ne vaut rien.

mmmh, je dirais que le deuxième groupe contient également reims, rouen, grenoble, nancy, bordeaux, toulouse, même si c'est vrai que ça dépend des boites...
 

Newpierrot

New Member
upgrade a dit:
J'ai moi-même fait les concours passerelle, mais je n'était admissible que dans de mauvaises esc : le havre, Amiens... J'ai préféré aller en MSG.

Ouais enfin bon, il y'a dix-quize ans, Amiens était quand même considérée comme la meilleure Sup après les parisiennes; Il faut modérer tes propos, il y'a des écoles plus ou moins en forme mais de là à les qualifier de "Mauvaises" ...
 

fredci

New Member
Solutions (?):
-pret etudiant
-partir bosser a l'etranger :)
Comme il y a qu'HEC et l'INSEAD de reconnues a l'etranger le reste ils s'en foutent! (je veux dire par la qu'ils ne connaissent pas le niveau des autres ecoles).
-demander a se faire embaucher avec un salaire tres modeste a la base (genre un cdd au smic pendant 5-6mois), et renegocier son salaire une fois qu'on a prouvé ce qu'on valait.
 

Ca peut vous intéresser