ESC et hautes écoles contre écoles de commerce après bac >>>

imported_Mickz

New Member
C'est pour ça que les écoles créent des partenariat avec des université partenaire pour des doubles diplomes .....
 

Léontine

New Member
moi en octobre je vais dans une école qui s'appelle l'Institut des Relations internationales c'est à paris et j'ai choisi celle là car c'est sur 4 ans et la deuxième année on a la possibilité (sans ajout financier) de suivre un double cursus avec une filière Commerce international ce qui ouvre 2 fois plus de portes sur l'avenir (de plus je ne suis pas fixée sur le métier exact que je désire faire). De plus si on le veut on peut partir à l'étranger pour un stage de 6 mois la 3e année.

Mais effectivement ces écoles sont chères, moi c'est 28 000 fr par an
 

Newpierrot

New Member
FredCI

En fait c'est parce qu'à l'international, c'est ton mastère qui compte, du coup l'insead est l'école la plus valorisée à l'étranger.
 

upgrade

New Member
Pour répondre à esc sur ses doutes sur le second oui on peut y inclure suivant les années grenoble et rouen, mais sinon pour les autres non ça reste dans le troisième groupe.

Mais je précise quand même que le troisième groupe c'est quand même des bonnes écoles.

pour répondre à Newpierrot sur l'esc amiens

Je sais pas d'ou tu sorts cette info et pourtant je me suis bien renseigné sur cette école. C'est vrai qu'à un moment elle avait de l'avenir mais c'est bel et bien fini depuis longtemps, cette école est dans les dernières de presque tous les classements, c'est pas une école complètement nulle mais auprès des recruteurs elle est pas bien vue et à 5000 euros par an je pense qu'il vaut mieux faire autre chose.

Enfin pour finir méfier vous des écoles de commerce en général, ça va si vous en faite une dans les 15 premières (mais faut avoir le niveau pour y aller) mais pour le reste c'est déja plus problématique et ce qui me surprend toujours c'est de voir des gens qui vont dans des "écoles" (parceque passés les esc le reste c'est pas reconnu comme tel) à plus de 5000 euros l'année qui ne sont pas membre de la cge, dont personne n'a jamais entendu parler et qui ne figure dans aucun classement (c'est vrai qu'ils ne sont fait que pour les étudiant mais si la votre ne figure nul part vous avez plutot intérêt à vous inquiéter).

Ne croyez pas qu'en sortant de la vous aurez des postes mirobolants.

Si vous avez le niveau pour aller à la fac c'est nettement préférable (au moins pour le rapport qualité/prix), aujourd'hui elle constitue une vraie alternative, les MSG les iup et les DESS ce sont des formations peut être pas forcément extraordinaires mais l'avantages est qu'elles ont une bonne réputation et qu'elles sont reconnues partout
 

Darsh

New Member
Seules les écoles qui délivrent un master sont intéressantes les autres ne seront même pas prises en compte lors d'un entretien d'embauche. Croyez en mon expérience!!!

Liste:
Audencia Nantes, CPA, EM Lyon, ESC Amiens, ESC, Bordeaux, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESCEM, ESC Le Havre, ESC Lille, ESC Marseille, ESC Montpellier, ESC Nice, ESC Pau, ESCP-EAP, ESC Reims, ESC Rennes, ESC Rouen, ESC Saint-Étienne, ESC Toulouse, ESC Troyes, Edhec, Essca, Essec, HEC, ICN, IESEG, IECS Strasbourg, INT, ISA, ISTM Noisy-le-Grand, Negosup.
 

imported_esc

New Member
ju29 a dit:
qu'est ce que l'insead ?
merci

l insead est une des meilleures formations business dans le monde.
Elle est consideree comme faisant partie des 5-6 meilleurs mba mondiaux.
c est une ecole basee a Fontainebleau, mais qui n a de francais que sa localisation... pour te donner un ordre d idee, le MBA de HEC est au mieux classe autour de la 50eme place dans les classements anglo saxons...
 

Newpierrot

New Member
upgrade a dit:
- Pour répondre à esc sur ses doute sur le second oui on peut y inclure suivant les année grenoble et rouen, mais sionon pour les autres non ça reste dans le troisième groupe.

- Mais je précise quand même que le troisième groupe c'est quand même des bonnes écoles.


- Je sais pas d'ou tu sorts cette info et pourtant je me suis bien renseigné sur cette école, elle est pas bien vue et à 5000 euros par an je pense qu'il vaut mieux faire autre chose.

- dans les 15 premières faut avoir le niveau pour y aller


Si tu parles d'Amiens, il suffit de regarder les articles et l'opinion des personnes de la génération précédente. Aujourd'hui, elle est moins bien placée, c'est vrai et je n'ai pas dit le contraire, mais elle vaut toujours pour une école supérieure MDCGE alors "aller faire autre chose", (c'est à dire se vendre avec une licence, une maîtrise, ou un dess basique), je suis pas du tout sûr...mais bon.


Tes histoires de groupes, ... oui, mais bon Rouen est une des meilleures écoles de France du point de vue de l'enseignement.
Je pense que le classement des Ecoles de commerce (top 15) donne à peu près ça, d'ailleurs, je propose que chacun donne le sien une bonne fois, de cette manière, ce sera plus simple :

1-ESCP
2-HEC
3-EM
4-ESSEC
5-EDHEC
6-REIMS
7-AUDENCIA
8-ROUEN
9-GRENOBLE
10-ICN
11-BORDEAUX, TOULOUSE, MARSEILLE
12-CERAM
13-LILLE
14-ESCEM
15-RENNES


... après viennent les passerelles, puis les profils. Ce qui veut dire que sur Tremplin, en travaillant, tu peux briguer la 6ème école de France.
 

Newpierrot

New Member
esc a dit:
ju29 a dit:
qu'est ce que l'insead ?
merci

l insead est une des meilleures formations business dans le monde.
Elle est consideree comme faisant partie des 5-6 meilleurs mba mondiaux.
c est une ecole basee a Fontainebleau, mais qui n a de francais que sa localisation... pour te donner un ordre d idee, le MBA de HEC est au mieux classe autour de la 50eme place dans les classements anglo saxons...

Tout est dit, j'ajoute, à titre d'exemple, que M. le PDG de L.V.M.H sort de cette école (quelques belles réussites quand même)! :mrgreen:

Je crois que j'avais lu dans l'express il y'a quelques mois que son mastère finance était le 2è mondial, ca fait plaisir!
 

imported_esc

New Member
mouais... C est difficile....parce que le classement est different suivant si l'on parle:
- du choix des prepas et de la selectivite
- du choix des recruteurs
- du dynamisme de l'ecole et de sa strategie (ie sa valeur future!)

en tenant compte de ces 3 criteres, voici mon top 15:

1.ex HEC (pour la notoriete internationale) et ESSEC (dynamisme, formation des meilleurs specialistes, liens avec l'entreprise)

3. ESCP-EAP (l'europeenne, classique)

4. EM Lyon (l'entrepreneuriat)

5. EDHEC (tres bon reseau, taille critique)

6.ex AUDENCIA (selectivite, communication ext.); GRENOBLE (dynamisme, strategie et international) et REIMS (liens historiques avec les recruteurs, bonne image)

9.ex ROUEN; NANCY; BORDEAUX et TOULOUSE

13.ex CERAM; LILLE et MARSEILLE


Newpierrot a dit:
Le mien était basé sur le choix des recruteurs + salaire médian à l'embauche;

Ne te base pas sur le salaire median a l embauche... toutes les "etudes" que j ai pu voir sont ridicules car le nombre d entreprises interrogees ne peut suffire pour avoir un echantillon representatif (cf critere de la variance)... et c est encore pire lorsque l on s adresse directement aux ecoles... qui disent ce qu elles veulent...

NB: ton classement a 17 ecoles... donc tu dois en enlever 2...
 

Newpierrot

New Member
esc a dit:
mouais... C est difficile....parce que le classsement est different suivant si l on parle:
- du choix des prepas
- du choix des recruteurs
- du dynamisme de l'ecole et de sa strategie (ie sa valeur future!)

Le mien était basé sur le choix des recruteurs + salaire médian à l'embauche;
Finalement, nos classements ne sont pas si lointains :wink: !
 

upgrade

New Member
Je continue à répondre à Newpierrot, oui il vaut mieux faire un bon DESS de gestion/finance qu'aller à ESC amiens ne serait-ce que pour le prix d'une part et la reconnaissance d'autre part.

Après mon histoire de groupe ce n'est pas une vérité générale, j'avais rencontré un DRH sorti d'une esc qui travaillait dans un grand groupe et qui m'avait exposé cette méthode de sélection à l'embauche (et pour lui esc amiens ça valait rien...)

Par exemple BNP PAribas eux procède différemment: il y a 2 groupes le premier: HEC ESSEC ESCP et le deuxième: les bonnes esc avec les DESS de gestion/finance. Espérez pas rentrer avec un diplôme d'une école non membre de la CGE type IDRAC, ADVANCIA ou EBS c'est impossible.

Après les classements ils varient suivant les critères mais les 2 qui étaient présentés sont tout à fait bons.

En fait pour élargir en ce moment je réfléchi avec un ami sur la création d'un site dédié aux écoles de commerce pour présenter les bonnes et mettre en garde contre les mauvaises (les sup de fric et je peux vous dire qu'il y en beaucoup plus de mauvaises que de bonnes), présenter la façon de voir des recruteurs les différentes filières, enfin quelquechose qui puisse permettre aux étudiants de se repérer, parceque quand j'en voit aller à l'ISEG après leur Bac pro vente en pensant qu'après 5 ans à 45000 francs l'année ils seront les égaux de ceux qui sortent d'HEC (si si ça existe je l'ai vu) ça me fait mal...
 

Newpierrot

New Member
J'ai des drh dans mon entourage, leur avis est tellement différent,... tu sais, je pense qu'être mdcge pour une école est un gage de qualité. En ce qui concerne les Sup de Fric, pour moi, il ne s'agit ni des parisiennes, ni des ecricomes, ni des passerelles, ... à la limite des profils et des prépas intégrées, et encore...

/ cursus universitaires, il EST VRAI que certains sont valorisants, donc MEA CULPA
 

angiie

New Member
devoleb a dit:
angiie a dit:
ps : peux tu me donner qlq chiffres sur le challenges 2003 dont tu parles ?


Voici quelques infos sur le classement "Challenges", qui pour moi, est le classement le plus pertinent.

L'article classe les écoles de commerce en plusieurs groupes : les 23 classiques, les professionnelles,les petites (bac+3 et les spécialisées

LES CLASSIQUES :

1. ESCP-EAP/ESSEC/HEC
4. EM Lyon
5. Edhec
6.Audencia Nantes
7. ESC Reims
8. ESC Rouen
9. ESC Grenoble/ ICN Nancy
11. ESC Bordeaux
12. Ceram Nice
13. ESC Lille/ ESC Marseille/ESC Toulouse
16.IECS Strasbourg
17. ESCEM Tours Poitiers/ESC Clermont/ESC Rennes/ESC Pau
21.ESC Dijon
22.ESC Amiens
23. ESC Le Havre

L'article est très bien car il ya un tableau récapitulatif (quoique maintenant un peu "vieillot" au niveau des accréditations) : accréditation AACSB, EQUIS, CGE, sélectivité, pédagogie, international, budget, qualité de vie, importance du service stage, image auprès des employeurs, innovation.

Sélectivité : nombre de candidats inscrits, part d'admissibles, nombre de hors-prépas inscrits, admis

pédagogie : nombre de profs permanents, quota élève par prof, importance du développement personnel, cours de comm, de culture gé

international : part d'élèves étrangers, élèves partant à l'étranger....

budget : budget de l'école, diverses recettes...

qualité de vie : cout total scolarité, surface des locaux, localisation de l'école...

liens avec les recruteurs : salaires moyens, part d'élèves passant un an en entr., part d'apprentis... Pour cet élément , un classement a été effectué :

1: ESSEC
2. HEC
3. ESCP-EAP
4. EM Lyon
5. EDHEC
6. ESC Reims
7.ESC Rouen / Audencia Nantes
9. ICN Nancy
10. ESC Lille / ESC Grenoble
12:ESC Bordeaux
13. Ceram Nice/ ESC Le havre/ESC Pau/ESC Toulouse/ESCEM/ESSCA Angers/ ESC Marseille/IECS STrasbourg
22. ESC Amiens/Clermont/Dijon/Ieseg Lille


Si vous voulez des renseignements sur une école, n'hésitez pas à me demander !! Mais la ce serait trop long.


LES PROFESSIONNELLES

tableau récapitulant : visa, nb de prépas intégrés, nb de hors prépas intégrés, budget, frais de scolarité, salaire annuel moyen

1.ESC Montpellier (à mon avis, si l'école n'a pas le master elle risque de descendre)
2.ISC Paris 3.ESC La Rochelle (idem) 4.INSEEC 5.ESC Chambéry

6.ESC Troyes 7.IPAG 8. ESG 9. ESC Saint Etienne 10.ESC Brest

11.ELSCA 12.EBS 13.Espeme 14. ECE 15. Esdes 16. Istec 17. Idrac

18.Advancia 19. ICD 20. ISG 21. Iseg 22.ESMA 23; ESCToulon 24. Esam

LES PETITES : pas de classements

LES SPECIALISEES

1.Epsci (ESSEC)
2.Cesem Reims( ESC Reims)
3.EBP Bordeaux (ESC Bordeaux)
4.Cesemed Marseille (ESC Marseille)
5. ESCE
6.Cesec Sup Europe Caen
7. IFI Rouen (ESC Rouen)

Bon voilà, j'espère vous avoir aidé à y voir plus clair, si vous vouolez plus de détails sur une école, n'hésitez pas !!
 

Ulmo

New Member
Bonjour ... je viens de lire le topic c'est très interessant. Mais je voudrais avoir des précisions sur 2 formations en particulier:

- IESEG (Lille Bac+5) et CeseMed (Marseille Bac+4)

Je ne posera pas la question laquelle est la meilleure mais je voudrais savoir comment choisir ...

Merci
 
Bonjour à tous,
En cette période de choix d'orientation je me permets de mettre mon grain de sel dans ce sujet fort intéressant. Je lis ce qui s'échange ici et force est de constater que vous me surprenez vraiment quant à vos critères de sélection (je parle pour certains, rassurez-vous ;-). "ESC machin est dans le top 5!" "après ESC machine on gagne tant et tant d'euros par mois!". Il est évident que ces appréciations sont EXTRÊMEMENT subjectives, comme le rappelle à très juste titre esc : on peut nous faire croire exactement ce qu'on veut. Et il en va de même pour les appréciations de "bonne" et "mauvaise ESC", il est très difficile de juger.

Alors plutôt que d'éplucher les classements, je vous conseille de réfléchir au contenu de votre formation ainsi qu'à votre PROJET PROFESSIONNEL, car c'est le mot-clef. Etudiez les possibilités qu'offrent chaque école, les majeures que l'on peut y choisir, etc...

Alors il est clair que la reconnaissance du diplôme de l'école (au niveau national ET international), les diverses accréditations ou la notoriété de l'école sont relativement importants, mais ne vous y trompez pas, ca ne fait pas tout, loin de là!

Mettez-vous à la place de vos futurs recruteurs. Vous imaginez qu'ils cherchent un major de promo tout frais moulu d'HEC ou de l'EM Lyon? Non (ça aide de sortir d'une grande école mais je dis non et je suis intransigeant sur ce point). Ils auront besoin de vous pour répondre à des besoins, voire même en créer et pour cela il faut faire preuve de pragmatisme et de discernement. Vos expériences professionnelles, stages, séjours à l'étranger et j'en passe, CECI est primordial, et non le classement de l'ESC dont vous sortez. Construisez votre parcours à votre image, dans l'optique de votre future carrière.

Bien sûr, on ne peut se voiler la face sur la qualité des écoles, il y a des ESC à thunes. Je préfère ne pas dévoiler les miennes au risque de soulever une polémique, d'autant plus que je ne les ai pas toutes visitées ni rencontré des personnes qui en sont issus. Mais une chose est sûre, celles qui suivent dans vos classements ne sont pas toutes mauvaises, loin de là.

Donc je vous conseille de vous informer au possible sur le cursus, la région, les entreprises où sont casés les étudiants, les double-diplômes, les associations, les échanges internationaux etc... D'ailleurs "esc", tu m'as l'air fort bien renseigné et je trouve que tu prodigues de bon conseil, bien que tu sois un peu radical parfois.

Je vous souhaite bonne chance à tous
Cordialement

l'intru issu d'un dut, mouahahahaaaa
 

Ca peut vous intéresser