Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

crouicette

New Member
Je peux vous répondre que dans mon entreprise (la SNCF) et dans le service concerné, seul excel est utilisé pour les publipostages. Je sais que c'est étonnant mais c'est le cas ! Je ne dispose meme pas d'access en entreprise ! sachant qu'access est davantage conseillé j'ai décidé de faire le publipostage chez moi mais en voyant le texte officiel je ne sais que faire.
Idem pour mon livret d'accueil qui est sous word donc ni PGI ni excel ...
 

ico

Best Member
Suis en total accord avec Vestale ! Il faut que le recours aux outils (info ou autres) soient PERTINENTS dans leur utilisation. On ne prend pas un outils pour prendre un outils, c'est ridicule et non pertinent !!!
 

crouicette

New Member
alors dans ce cas là, je ne fais ni livret d'accueil ni publipostage et je me mets en difficulté.. ça commence à devenir lourd tout ça
 

vestale974

Well-Known Member
crouicette link=topic=105151.msg1222334#msg1222334 date=1277053585 a dit:
Je peux vous répondre que dans mon entreprise (la SNCF) et dans le service concerné, seul excel est utilisé pour les publipostages. Je sais que c'est étonnant mais c'est le cas ! Je ne dispose meme pas d'access en entreprise ! sachant qu'access est davantage conseillé j'ai décidé de faire le publipostage chez moi mais en voyant le texte officiel je ne sais que faire.
Idem pour mon livret d'accueil qui est sous word donc ni PGI ni excel ...
Bonjour,
Décidément je ne comprends pas votre acharnement ou entêtement à vouloir mordicus réaliser toutes vos fiches desriptives en com avec uniquement la Tableur et le PGI. Vous le constatez en plus de vous même, que si vous respectiez à la lettre le(s) texte(s) officiel(s) vous auriez quelques difficulté à réaliser certaines productions (publipostage, plaquette publicitaire, livret d'accueil, etc.)
Prenez le temps de lire la partie "Moyens et ressources" du RAP. La liste des logiciels adaptés aux situations est longue, elle ne s'arrête pas au seul Tableur et PGI.
Maintenant concernant votre contrainte à propos du format de votre liste de destinataires, vous avez de quoi argumenter, non pas que c'est écrit dans le(s) texte(s) officiel(s) qu'il faut utiliser un tableur, mais que l'entreprise dans laquelle vous faites votre stage a pour politique d'utiliser Excel pour toutes les sources de données (listes de destinataires) dans la publication en masse. Votre société ne disposant pas des droits d'utilisation du logiciel Access.
Et vous aviez en face de vous quelqu'un de pointilleux, il vous dirait que si une liste de données n'a pour seule vocation la collecte de données sans qu'aucun calcul ni soit effectué, alors le format de cette liste doit être le plus simple possible c'est-à-dire *.doc ou *.txt ou *.csv
@+
 

vestale974

Well-Known Member
crouicette link=topic=105151.msg1222346#msg1222346 date=1277054964 a dit:
alors dans ce cas là, je ne fais ni livret d'accueil ni publipostage et je me mets en difficulté.. ça commence à devenir lourd tout ça
Bonjour,
Est-ce la débacle de l'équipe de France de football et sa superbe prestation d'hier après-midi devant des millions de téléspectateurs qui vous pousse à raisonner si "lourdement". Arrêtez de vous mettre "martel en tête" et de ne voir que par le tableur et le PGI. Vous vous mettez vous même en difficulté.
@+
 

vestale974

Well-Known Member
crouicette link=topic=105151.msg1222334#msg1222334 date=1277053585 a dit:
... mon entreprise (la SNCF) et ... seul excel est utilisé pour les publipostages ... Je ne dispose meme pas d'access en entreprise !
Et si vous l'aviez dit un peu plutôt, on aurait compris votre entêtement à vouloir utiliser Excel pour vos publipostages. Mais alors, vous utilisez Excel dans votre publipostage parce que le(s) texte(s) officiel(s) ne voi(en)t que par le Tableur et le PGI, ou parce que tout simplement vous êtes confrontée à une contrainte de droit d'utilisation d'un logiciel dans votre entreprise ?.
... sachant qu'access est davantage conseillé ...
De mémoire d'éléphant et pour ceux qui sont comme moi des "séniors" :moke: , j'ai commencé avec Word2, c'est vous dire, et j'ai suivi l'évolution des outils de bureautique. Sur Word6, la source de données était au format Word. À partir de Word97, d'autres format de sources de données on été proposés (Excel, Access, Exchange, Outlook) dans le cadre de la communication entre logiciels. À partir de Word XP, le format "natif" de la source de données a et est Access. Cela n'empêchant nullement à un utilisateur de pouvoir utiliser un autre format. Access = base de données, donc permettant pourquoi pas de compléter la base d'origine avec d'autres éléments, permettant de traiter une grande quantité de données et permettant surtout d'échanger ces grandes quantités de données sur réseau, avec un langage que vous allez découvrir en A53 le langage XML. Si une entreprise possède une version récente de Word (XP à 2010) le format de la source de données (liste de destinataires) sera de facto Access..
... j'ai décidé de faire le publipostage chez moi mais en voyant le texte officiel je ne sais que faire ...
Pourquoi faire le publipostage chez vous ? Parce que vous détenez une licence récente ? Je vous le déconseille, utilisez le format d'origine de votre source de données..
Idem pour mon livret d'accueil qui est sous word donc ni PGI ni excel ...
Remarquez, vous pouvez vous amuser à créer votre livret sur Excel, avec du temps et de l'entêtement vous devriez réussir :moke: . Vous pourriez aussi le faire sur PGI, à la seule condition d'avoir d'installer le plugin Tiny_Word. Plugin qui permet de concevoir des modèles de document (état ou report) sur ERP. Et à ce propos, qui était disponible gratuitement à l'époque de Tiny ERP et qui étrangement est devenu payant (500 euros) lorsque Tiny ERP est devenu Open ERP et que cet ERP a été marqué du label RIP "Reconnu d'Intérêt Pédagogique". Bizzard, bizzard..
 

crouicette

New Member
Vestale, je pensais que tout le monde avait compris, je suis désolée.. mais je parle des fiches de GRCF moi et non pas de communication. C'est pour celles ci qu'il faut utiliser excel ou PGI. je viens de me rendre compte que le sujet n'est pas le bon
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
crouicette link=topic=105151.msg1222795#msg1222795 date=1277154082 a dit:
Vestale, je pensais que tout le monde avait compris, je suis désolée.. mais je parle des fiches de GRCF moi et non pas de communication. C'est pour celles ci qu'il faut utiliser excel ou PGI. je viens de me rendre compte que le sujet n'est pas le bon
Je vais mettre ça sur le compte de "l'effet coupe du monde de football"
Je suis dans le "in".
Alors je vous renvoie sur le RAP "Moyens et Ressources". On intègre le tableur et le PGI mais aussi d'autres gammes de logiciels (suite bureautiques, gestion de temps, gestion de projets, communication, etc.)
@+
 

crouicette

New Member
Le RAP ne concerne pas ce que l'on nous demande pour l'épreuve du BTS mais les conditions d'exercice du métier d'AG, voilà ce que je comprends et ce que l'on m'a expliqué hier. C'est du référentiel du BTS qu'il faut tenir compte (selon ma responsable et les responsables des étudiants qui m'entourent dans mon entreprise).
 

patrice084

Best Member
crouicette link=topic=105151.msg1222814#msg1222814 date=1277186712 a dit:
Le RAP ne concerne pas ce que l'on nous demande pour l'épreuve du BTS mais les conditions d'exercice du métier d'AG, voilà ce que je comprends et ce que l'on m'a expliqué hier. C'est du référentiel du BTS qu'il faut tenir compte (selon ma responsable et les responsables des étudiants qui m'entourent dans mon entreprise).

Le RAP est comme indiqué par ailleurs le référentiel des activités professionnelles à ne pas confondre avec la définition des épreuves.

Pour essayer de clarifier :
La définition des épreuves explique comment vont se dérouler les épreuves, avec quels documents et les attendus des évaluateurs. Cette définition indique quelles sont les activités (de A1 à A8) nécessaire de pratiquer pour compléter les fiches et ne pas être "hors jeu".

C'est là qu'intervient le RAP qui indique pour chaque activité les actions (pour ne pas redire activités) qui peuvent être conduites.

Il faut donc tenir compte des deux et je dirais des trois avec le référentiel de certification.
 

laetitia2207

New Member
Bonjour,

J'ai besoin d'aide!! je n'ai trouvé que deux communication orale à présenté sur les 3 et 1 communication écrite sur les 4. Auriez vous des idées de communications à me proposer? sachant que je travail dans une entreprise de vente de poêle à bois.
Merci d'avance
 

nessa91

New Member
Re : Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

" En U42 - A8.2 Communication orale (T82.1), vous devrez présenter 3 situations réalisées et observées en entreprise à nouveau. Il n'y a pas de logiciel à mettre en œuvre."

Bonjour,

Le faite qu'il n'y à pas de logiciel à mettre en oeuvre je suis d'accord. Mais j'ai une question toute bête? mais ce que l'on doit presenter des annexes avec les fiches descriptives de la communication orale? Ou est ce que les fiches descriptive suffisent?
 

patrice084

Best Member
Re : Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

Le faite qu'il n'y à pas de logiciel à mettre en oeuvre je suis d'accord. Mais j'ai une question toute bête? mais ce que l'on doit presenter des annexes avec les fiches descriptives de la communication orale? Ou est ce que les fiches descriptive suffisent?

Pas d'annexe à mettre avec les fiches. Vous les amenez avec vous le jour de l'épreuve.
 

charleytiti

New Member
Re : Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

Bonjour, Moi je suis en alternance et on doit faire nos fiche à rendre pour début mai. Pour les fiches de com écrite je ne vois pas vraiment comment replir la case évaluation de la communication et de son efficacité professionnelle, on nous dit de répondre à en quoi avez vous facilité les échanges internes ?? et je ne vois pas vraiment comment y répondre.
Si quelqu'un à une idée merci d'avance de votre part..
A+
 

sabrina24

New Member
Re : Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

Je suis en alternance et tout le monde nous dit que les fiches de com écrites sont à réaliser en entreprise et non données par les profs
 

Oana

New Member
Re : Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

Bonjour, Moi je suis en alternance et on doit faire nos fiche à rendre pour début mai. Pour les fiches de com écrite je ne vois pas vraiment comment replir la case évaluation de la communication et de son efficacité professionnelle, on nous dit de répondre à en quoi avez vous facilité les échanges internes ?? et je ne vois pas vraiment comment y répondre.
Si quelqu'un à une idée merci d'avance de votre part..
A+

Dans la nouvelle fiche de communication écrite du CrCom il n'y a plus de case "évaluation de la communication et de son efficacité professionnelle"
Fiches descriptives liées aux épreuves E4 et U6.2 - Le réseau national CrCom (les fiches)
Même s'il faudra quand même le dire le jour de l'oral. En fait tu dois mettre en quoi ta situation à améliorer l'organisation de l'entreprise, quels ont été les effets bénéfiques...
 

Oana

New Member
Re : Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

Je suis en alternance et tout le monde nous dit que les fiches de com écrites sont à réaliser en entreprise et non données par les profs

Moi aussi je suis en alternance. Les avis divergent sur ce point. Même au sein de mon centre de formation les profs ne sont pas d'accord. A la fin de la 1ère année, notre classe avait fini les communications écrites fictives. Mais en décembre notre prof nous a demandé d'en refaire mais en entreprise car elle avait peur que le jury n'apprécie pas les cas fictifs pour des alternants et qu'il nous pénalise. Qui a raison? Qui a tort? Je sais pas...
 

sabrina24

New Member
Re : Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

bonjour à tous, j'ai encore une petite question, dans les productions réalisées pour vos fiches de com écrites, avez-vous beaucoup de choses ? car pour certaines fiches je n'ai que 2 productions !
 

sakuradasan

New Member
Re : Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

Bonjour,

Merci pour toutes les informations, cela m'a vraiment aidée.
 

Ca peut vous intéresser