fiche descriptive d'activité

maarriioon

New Member
Bonjour,

je suis en train de remplir les fiches descriptives d'activités en ABI avec les points forts et les points faibles.

Le problème est que je n'arrive pas à trouver des points forts mis a part la bonne maîtrise du temps et la créativité. Est ce qu'il faut rentré dazns les détails des logiciels???

Quelqu'un aurait il des exemples

Merci par avance
 

vestal974

New Member
maarriioon a dit:
Bonjour,
je suis en train de remplir les fiches descriptives d'activités en ABI avec les points forts et les points faibles.
Le problème est que je n'arrive pas à trouver des points forts mis a part la bonne maîtrise du temps et la créativité. Est ce qu'il faut rentré dazns les détails des logiciels???
Quelqu'un aurait il des exemples
Merci par avance
Salut,
Il est question d'auto évaluation.
Pour exemple:
D'avoir réalisé une ABI sur Excel t'a permis de mieux apprécier l'utilisation de ce logiciel, de mieux maîtriser et utiliser certaines fonctions, etc....
D'avoir réalisé une ABI sur paie t'a permis d'apprécier la complexité de l'élaboration des bulletins de paie, parce qu'il faut être au fait du droit du travail, du droit social, n'en demeure pas moins qui tu as acquis des connaissances. Etc.
@+
 

imported_steffy

New Member
Merci Vestal pour votre réponse, qui me concerne aussi.

Cela concerne la leçon tirée.

Quid des points forts ou faibles ? Par exemple, faut il dire pour Excell : Points forts : Je maitrise les encadrement et les calculs
Points faibles : Les conditionnels me posent problèmes ?

As t on réellement le droit d'avoir des points faibles sur des logiciels que nous sommes censé maitriser ? Ne risque t-on pas d'être systématiquement intérogé sur les points faibles ? au risque de se "planter" ?
 

vestal974

New Member
steffy a dit:
Merci Vestal pour votre réponse, qui me concerne aussi.
Cela concerne la leçon tirée.
Quid des points forts ou faibles ? Par exemple, faut il dire pour Excell : Points forts : Je maitrise les encadrement et les calculs
Points faibles : Les conditionnels me posent problèmes ?
As t on réellement le droit d'avoir des points faibles sur des logiciels que nous sommes censé maitriser ? Ne risque t-on pas d'être systématiquement intérogé sur les points faibles ? au risque de se "planter" ?
Salut,
Vous devez maîtriser les compétences minimales par logiciel, il existe une grille d'ailleurs. On ne peut les considérer comme vos points forts.
Mais cela n'engage que moi. On interroge entre autre sur les points faibles pour s assurer si malgré tout vous seriez en mesure d être autonôme face à un problème.
@+
 

Robin_qui_bois

New Member
steffy a dit:
Par exemple, faut il dire pour Excell : Points forts : Je maitrise les encadrement et les calculs
Points faibles : Les conditionnels me posent problèmes ?

Ce sont des compétences de niveau BEP. Il faut être plus exigeant et tabler sur des fonctionnalités comme l'usage des fonctions recherches, l'insertion de liste déroulante, de boutons de commande, liens entre les feuilles etc...
 

Robin_qui_bois

New Member
steffy a dit:
Merci Patrice :shock:

Justement, comment savoir ce qui relève d'un niveau BTS ?

Je dirai, sur Excel :

- Les filtres et sous totaux
- Tableaux croisés dynamiques
- Les fonctions logiques, texte, information et matrice
- Mise en place de liste déroulante (deux méthodes)
- Liens entre les feuilles
- Consolidation de feuilles
- Insertion de bouton
- Création de petites macros.
 

imported_steffy

New Member
Merci, Patrice :D

Pour excell, c'est bon, mais pour les autres Logiciels ? n'y a t-il pas une circulaire qui décrit les commandes à connaitre pour avoir le niveau BTS ?
 

Robin_qui_bois

New Member
steffy a dit:
Merci, Patrice :D

Pour excell, c'est bon, mais pour les autres Logiciels ? n'y a t-il pas une circulaire qui décrit les commandes à connaitre pour avoir le niveau BTS ?

Je ne connais pas de documents qui énoncent clairement les fonctionnalités à maîtriser. Le référentiel donne des indications sur les compétences, au formateur de traduire cela.

Sur Word, il faut maîtriser le publipostage avec des sources provenant d'excel ou d'access, de faire des sélections, des insertions de variable. Toujours sur word, l'utilisation des formulaires, des styles de paragraphe et la conception d'une bible de paragraphe (glossaire, insertion automatique).

Sur access, tout, de la conception du MCD à la conception d'un menu pour automatiser l'utilisation du système.
 

vestal974

New Member
fiche descriptive d'ABI

Ferdy a dit:
Sur Excel est-il possible par exemple de réunir trois feuilles en une seule s'il vous plaît?
Salut,
qu'entends-tu par réunir 3 feuilles en une? les coller les unes avec les autres?
@+
 

imported_Ferdy

New Member
Ben je devais faire une analyse et insérer des graphiques j'en ai trois au total et je voulais savoir si c'était possible de faire une seule feuille annexe avec mes trois graphiques.
 

prof ag

New Member
pour avoir une idée du minimum en ABI
suivre ce lien
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/pme-pmi/accueil.htm

en gros voila en quoi cela consiste bien sur chacun pourra complet ses savoirs en Applications Bureautiques et Informatiques (A.B.I.)

* Matériels :
- Présenter les différents éléments d'une configuration et leurs caractéristiques ;
- Utiliser les commandes de base d'un système d'exploitation ;
- Paramétrer les imprimantes en cas de besoin ;
- Se tenir informé sur l'évolution des principaux matériels et logiciels ;
- Gérer le disque dur et organiser les informations ;
- Organiser la sauvegarde systématique des informations ;
- Caractériser les différents outils bureautiques, télématiques et leurs utilisations ;
- Choisir les moyens de communication en fonction de l'objectif, de l'environnement matériel ;
- Déterminer les destinataires en fonction de la nature du message et de l'objectif de communication.


* Les logiciels :
(Traitement de texte, tableur-grapheur, S.G.B.D.R , P.A.O., progiciels comptables et commerciaux, etc...)
- Caractériser les différents types de logiciels et leur champs d'application ;
- Utiliser les logiciels spécifiques et professionnels ;
- Produire tout type de document (textes avec disposition en colonnes, tableaux, graphiques, états comptables, documents publicitaires simples, etc...) ;
- Créer, gérer et utiliser tout type de fichier ;
- Intégrer les outils comptables et informatiques ;
- Actualiser les variables (taux, plafond) ;
- Procéder aux renseignements des opérations (balance, situation, bilan, compte de résultat, etc...) ;
- Produire les états et les documents de travail et de contrôle ;
- Intégrer périodiquement les versions successives des logiciels utilisés ;
- Gérer les fichiers commerciaux ;
- Présenter des documents commerciaux ;
- Effectuer un dépouillement d'enquêtes.