Français 2006 - Groupe 2 - Le cinema

Nico66

New Member
Pourtant le ciné est en plein essor ! malgré la légère baisse d'entrées en 2005 !
Pour le sujet, je ne sais plus trop, je sais juste que j'ai fais la première partie avant la seconde :laugh:
Non bon mais même le prof de français l'a trouvé difficile...
Je suis déçu parce que j'aime particulièrement le ciné ! fin bon...
 

sousse

New Member
salut je pense avoir planter l'epreuve ca me fait trop chier la cest grave de mettre un sujet aussi pourri!

voila mon plan qui ressemble a rien et personne d'ailleurs( pas de moquage!)

1) Le cinéma source de voyage,d'ailleurs, de rêve (pour le coté le cinéma me fai fuir la realité)
2) Une alchimie fusionnelle ( cest pour le coté good du cinéma me fai garder les pieds sur terre)
3) Un rapport en pleine mutations aux rythmes du progrés( pour les causes dune jeunesse qui s'en fou)

voila mon plan, fallait s'en douter vu ce qu'on a eu hier en mguc, si je l'attrape celui qui rédige ces putains de sujet je le  :knuppel:

vous voulez vous marrez tenez mon intro jai carrément zaper les parties à respecter de l'intro tenez ça :

L'avènement du cinéma dans nos sociétés à permis un rapport de natures différentes avec le spectateur.
Ce lien qui autrefois sembler sacré tend à s'éssoufler au fil du temps.
Besoin d'évasion pour Calvino ou encore source de compréhension du monde pour Douchet, nous éclairerons à la lumière de cette réflexion, la nature de ces rapports entre le cinéma et le téléspectateur, pour ensuite comprendre les causes de ce changement qui selon Beylie  est dû au caractère servile du téléspectateur vis à vis du progrés.
Enfin cette dématche nous permettra d'apprécier cette crise et d'y émmetre des solutions qui d'aprés Bergala, demeure dans le système éducatif.

voila mon intro lachez vous je suis au bord du gouffre demain léco droit sans commentaire

Ps : jai tout mon brouillon si svous voulez d'autres sous parties ou conclusion y a qu'a demander mais pas de moquage surtout!!!!!
 

sousse

New Member
lachez vos commentaire histoire de me dire si cest vraiment du hors sujet au niveau de la construction ou pas mais lachez vos commentaire quoi quil arrive
 

dycin14

New Member
Mes impressions : sujet pas trop dur et intéressant mais bcp d'idées !!!

Mon plan :
I- caractéristiques du cinéma
II- Evolution du cinéma

Pour la conclu perso, je me suis embarqué dans le fait que le ciné est trop commercial, trop cher, qu'il est voué a sa perte car un grand nombre de cinéphiles ne peut plus aller au ciné et donc télécharge !!
Ben moi j'ai fais à peu prés le même conclusion personnelle en fait !! a quelque mots près !!! lol

Mais je ne me fais pas trop d'illusions car j'ai jamais la moyenne ou tout juste 10 donc voilà !!!

Bon courage à tous pour l'éco-droit
 

Max845

New Member
Slt je viens de passer l'epreuve .... Au depart impossible de degager un plan alors j'y suis allé comme ca ...
1 er partie : le monde à l'interieur du cinema (autre monde, reve, imaginaire)
2 eme partie : le monde a l'exterieur du cinema (realitée faussée, analyse du cinema)

Certains on parlé de l'évolution du cinema ... je ne sais pas, car ce n'etait pas un des theme qui regroupait tous les documents ... (doc 2 : on parle d'une evolution mais je vois pas trop pour les autres)

Sinon si on respecte la methodologie ca fait deja combien de points SVP ??
 

jarzac

New Member
moi j'ai fais en gros:

1ere partie : L'Evolution du cinéma a travers le temps (omniprésence, banalisme, dérive avec les nouvelles technologies, innovation des outils cinématographique, présence de salle de cinéma qui diminue, etc...)
2eme partie : La perseption du cinéma chez le spectateur (au niveau psychologique: dvpt imaginaire,lien avec le réel, reve, divertissement, etc...)
3eme partie : Les liens culturels du cinéma avec le spectacteur (art, éducation, littérature a travers le ciné, etc...)

j'ai réussit a caser tous les documents dans chaque partie et pour la 1ere foix je suis resté pendant les 4h!

Moi j'ai trouvé le sujet fort intéressant comparé a l'année derniere

Dans la conclusion j'ai parlé des risques de l'internet et du gratuit comparé a la hausse des prix des places au cinéma
 

pauline.paug

New Member
Corrsland link=topic=24349.msg236997#msg236997 date=1147970911 a dit:
oille oille oille....

Bah moi y'a rien dans le temps....

Première partie : Les liens de divertissement qui unissent le cinéma au spectateur.
Deuxième partie : Les liens culturels qui unissent le cinéma au spectateur...

moi j'ai exactement le même plan ... maintenant, je ne suis pas une référence, donc c'est pas forcément bien ... j'ai eu 15 de moyenne en français tout au long des 2 ans, mais là j'avoue que c'était pas facile facile ... surtout à cause des textes je dirai ...

en amorce j'ai parlé du festival de Cannes, en conclu, mes gouts persos ...
 

tinoa

New Member
TiteFanny link=topic=24349.msg236992#msg236992 date=1147970764 a dit:
Coucou  :smile:
c'est bizarre  :blink:, tout le monde dis qu'il n'a pas le meme plan, mais en meme temps j'ai l'impression qu'on s'est tous tourné vers la meme idée, savoir : l'évolution du cinéma dans le temps !!  :pascompris;
Pour ce qui est du plan, je suis aussi dans le chronologique !!  :wink2:
Avant, l'esprit le lieu l'image, et apres avec les memes sous partie et en plus la solution envisagée !
Pour la conclu perso, je me suis embarqué dans le fait que le ciné est trop commercial, trop cher, qu'il est voué a sa perte car un grand nombre de cinéphiles ne peut plus aller au ciné et donc télécharge !!
Hum hum ...  :notstupide:  :wacko:
Enfin, je suis contente que ça sois passé  :dacc:!!
Maintenant a fond éco droit !   :chessy:
Bon ben moi j'ai fait exactement pareil que toi...
Je suis sortie dépitée, j'ai eu trop de mal à trouver un plan, je l'ai fait comme je pensais tout ne me disant que j'étais en train de me vautrer...
Je vais essayer d'oublier cette aprés midi et me concentrer sur l'éco droit.
Le français c'est quand meme coef 3, c'est trop je trouve mais bon...
Ca me rassure de voir qu'on est plusieurs à avoir le meme plan et les memes sous parties, je ne suis pas totalement hors sujet contrairement à ce que je pensais...
Bon courage à tous pour demain et vos oraux...
 

jarzac

New Member
Première partie : Les liens de divertissement qui unissent le cinéma au spectateur.
Deuxième partie : Les liens culturels qui unissent le cinéma au spectateur...

Bah donc moi disons que j'ai ma 2eme et 3eme partie a peu près pareil que ça
 

marion14

New Member
au départ le sujet ne m'a pas paru compliqué mais en fait il était plus tordu que ça !!

Au niveau du plan

I Role du Cinéma
a) Evasion
b) Réprésentation
c) Portée universelle

II Evolution du cinéma et des cinéphiles
a) Evolution du cinéma
b) Evolution du cinephile
c) Importance de l'information pour les enfants
d) Dépendance au cinéma
e) Importance du lieu cinéma

En conclusion j'ai parlé des effets perverts du cinéma avec tous les films violents et les conséquences sur les gens et j'ai aussi branché sur l'apogée du cinémal avec le festival de cannes.

C'est bizarre mais j'ai l"impression que je suis un peu hors sujet c peut être parce que j'ai pas confiance en moi ou pas assez de recul

en tout cas c fait !!

Merde a tous pour demain
 

poupon

New Member
J'ai eu trop de mal à trouver un plan qui puisse coller avec les 5 documents... l'image ne m'a pas du tout aidé...

Finalement j'ai pu dégager cela :

Ma problématique :

Le cinéma engendre-t-il toujours autant d'évasion et d'imagination chez le spectateur ou s'est-il banalisé au fil du temps ?

Mon plan :

I/ Le cinéma, un lieu où le pouvoir évasif et imaginaire existe....
II/ ... mais qui s'estompe au fil du temps

Ces deux années j'ai tourné entre 12 et 14 mais là je sens que ca va pas être trop ça...
 

marseille13

New Member
Salut à tous ! Meme sujet que les autres sur le cinéma ! Sujet bizarre mais synthèse plutot simple à réaliser... J'espère que tout le monde à penser à indiquer les oeuvres et auteurs dans l'introduction et à ne pas trop dérivé du sujet lors du développement... Moi j'ai fais une conclusion en parlant du cinéma à l"heure actuelle et en indiquant que c'était devenu surtout commercial et rien d'autre ! Bon courage pour l'épreuve d'Eco-droit de vendredi... Je sens bien le petit sujet sur la delocatlisation des entreprises ou encore les fusions acquisitions !!! Un big up à Benouze, Doudou, Kamelooo, Mimi la fourmi et Zaza !!!
 

cha_h

New Member
J'ai demandé autour de moi on a jamais le meme plan!!!
moi
-en premier j'ai parlé du cinéma comme 7ème art et ce qu'il representait pour les gens
-en second l'evolution des liens (cinéma d'avant, cinéma d'après et les causes de cette évolution)

En conclusion personnelle, j'ai parlé de l'augmentation des prix des places de cinéma et l'incidence que ça a sur les téléchargements, les dvd...
Les stratégies mises en place comme la fête du cinéma, le printemps du cinéma.
Les festivals qui décorent le 7 eme art (cannes, venise, deauville)
L'argent altère la qualité des films, trop de promotions trop de pubs trop de tout.

Bref j'arrive toujours à me dermerder en francais mais là franchement c'etait trop chaud!
 

adelineB57

New Member
Salut a tous! Voici mon plan:

1) Le cinéma: synonyme d'évasion
- Un autre monde (doc 1)
- Un divertissement (doc 1, 3 et 5)
- Une culture (doc 3 et 4)

2) Le cinéma: synonyme de réalité
- Vision complémentaire du monde (doc 2)
- La réalité du monde (doc 2)
- Le cinéma d'aujourd'hui modifie la réalité (doc 2)

3) Le cinéma: instrument pédagogique
- Elément pédagogique et éducatif (doc 4)
- Apprentissage de l'art (doc 4)


Et voici ma clonclusion perso:

A titre personel je percois le cinéma comme un divertissement et comme un art bien entendu. Mais je percois egalement le cinéma comme une forme d'expression, tant pour le réalisateur, que pour les acteur, que pour le spectateur qui s'identifie en général au protagoniste de l'histoire ou a une situation vécue. En effet, le cinéma est à ce jour le meilleur moyen, en addition à la musique et autres arts tel que la peinture ou la danse, pour dénoncer, critiquer, faire passer un message ou diverses emotions. Cela est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un film dont le scénario est basé sur de faits réels ou encore pour les reportages cinématographiés.

:excl:Qu'en pensez vous svp ???
:excl:
 

marseille13

New Member
J'ai demandé autour de moi on a jamais le meme plan!!!
moi
-en premier j'ai parlé du cinéma comme 7ème art et ce qu'il representait pour les gens
-en second l'evolution des liens (cinéma d'avant, cinéma d'après et les causes de cette évolution)

En conclusion personnelle, j'ai parlé de l'augmentation des prix des places de cinéma et l'incidence que ça a sur les téléchargements, les dvd...
Les stratégies mises en place comme la fête du cinéma, le printemps du cinéma.
Les festivals qui décorent le 7 eme art (cannes, venise, deauville)
L'argent altère la qualité des films, trop de promotions trop de pubs trop de tout.

Bref j'arrive toujours à me dermerder en francais mais là franchement c'etait trop chaud!


Je comprend pas trop ton plan cha_h !!! Tu ne parle pas du cinéma au démarage avec les sentiments et besoins qu'ils exprimaient... Tu ne dis pas non plus du fait que les  réalisateurs créer de plus en plus vite leurs chefs d'oeuvre pour récolter un maximum d'argent en un minimum de temps !!! Enfin malgré tout, rassure toi, si ton plan est cohérent et que tu n'es pas hors sujet, ca devrait le faire ! C'est la première promo du BTS NRC, donc ils devraient noter gentillement, a priori !!! Courage pour demain
 

Manwe

New Member
salut a tous !

je vois que beaucoup n'ont fait que 2 parties pour leur synthese et ma prof ma dit que avec 2 parties seulement c'etait 8 maximum ??? elle m'a repeter ca toute l'année ... donc ... raison ou pas raison la prof ? :arrow2:
 

happy

New Member
Super sujet de merde je pese mes mots

Alors deja y en a qui on rendu copie blanche + celle qu'on pleurait + celle qu'on fait des malaises (c'est pas une blague)

Alors voila mon plan a la con pour un sujet de m**** (desolée mais la je suis enervée j'ai foiré tout les ecrits avec un peu de chance demain ils nous pondent une dissert de droit)

I. Le cinema est un monde d'évasion :
a)L'homme esclave du cinéma
b) un monde imaginaire

II. L'évolution du cinéma
a) les nouvelles technologies
b) jc plu ck jai mis

bref c'est nulle super merci
 

sousse

New Member
c est pas mal ta conclusion dommage qu'il nya pas douverture sinon ca a lair tres objectif

voici la mienne je me suis laisser guider par ma plume :

A mon sens et au dela des sensations fortes et émotionnelle dont le cinéma peu etre porteur, l'avènement des nouvelles technologies a plonger le spectateur à l'état de telespectateur éloigné du grand écran car si proches du petit.
De plus les moyens mis à porter de main voir a porter de clique, allusion à l'internet, conforte le spectateur dans sa passivité et se role attentiste. L'ignorance compte de plus en plus de victime dans ces rangs, pour preuve les chiffres audimat inquiétant. Quels soluions concrète sur le plan gouvernementale est il possible d'envisager pour lutter contre l'immobilisme intellectuel, et renouer les liens avec le cinéma, la culture?

vola la miene di moi sincerment ce ke ten pense si tu pense ke cest archi HS dit le pas de fine bouche ni de manieres
 

marylin

New Member
Bon et bien moi j'ai le pris le plan basique:

1/le cinéma d'avant: j'ai dit qu'avant une dépendance a l'image car ca coupait du monde réel (guerre pour italo par ex), donc évasion, le monde rêvé etc...Mais malgré tt les ps restaient attaché a la littérature....

2/le cinéma aujourd'hui: une dépendance à l'image ms différente de celle d'italo enfant. Dépendance nocive avc la TV...Le spectateur est un zombi, il regarde ce que la société lui dit de voir. De plus les cinémas st menacé avc l'engouement pr les dvd et le téléchargement plus facile on reste chez soi et on partage pas des moments comme sur l'affiche de Lumière (doc5). De plus la littérature est également boudée.

3/ réapprendre à apprécier la valeur de l'image: ne pas passer à coté de l'essentiel s'interessé aux autres aspects de l'image proposé. C'est une analyse qui se travail, donc possibilité de l'instaurer de manière pédagogue à l'école pour apprendre à décripter et comprendre en profondeur = on apprécie plus.

conclusion perso: j'ai dit qu'en 2005 les cinémas en france avaient affiché de mové résultat,peut être a coz des dvd + téléchargement. Mais aussi que la culture devait etre a la portée de tous, ms financierement avc le ciné c pas possible parce que le prix des tickets trop élevé. donc possibilité d'accéder a la culture par d'autres moyens plus économik :les livres(bibliothèque)....

Alors la j'ai fais LA transition:

Le pouvoir des livres supérieur a celui des films car demande + d'imagination (un rappel: l'image a tué la lecture).
Dc il faut réapprendre à lire car lire sauve....

Voila pour ce que j'ai dit en gros, mais je suis pas du tt sure de moi, j'étais pas très inspirée par le sujet. Pourtant le ciné c'est interessant, mais je pense que analysé sous ce thème c'est pas très rigolo.
 

laurie06

New Member
Bonjour,

Voici mon plan (donner moi votre avis)

I. L'évolution du rôle du cinéma
A. avant
B. aujourd'hui

(évasion, autre monde...)

II. Comment percoit on le cinéma
A. moyen de diffusion
1. évolution technique
2. facon de regarder
B. l'anlyse
(école, comment bien comprendre ...)
 

Ca peut vous intéresser