Objectifs & Débouchés
L'assistant de direction devra seconder un responsable (directeur général, chef de service...) pour la gestion administrative et le fonctionnement du service. Il doit mettre en oeuvre tout élément susceptible d'en faciliter le fonctionnement. Les activités de l'assistant s'articulent autour de trois grands types de compétences :
- Gestion et organisation de l'information et de la documentation, gestion du temps, organisation des activités et des ressources, etc. ;
- Assistance (préparer la prise de décisions, assurer le suivi de ces décisions, conduire un projet...) ;
- Communication en français et en langue étrangère, pratique de la communication écrite ou orale ;
Cette formation est complétée par des actions professionnelles et d'adaptation locale réalisées en entreprise et éventuellement au lycée et d'un stage de douze semaines sur les deux ans en entreprise. Ce BTS accorde une place importante à l'informatique. En effet, la maîtrise des principaux logiciels bureautiques.
Domaines d’activités
- Communication : rédaction, traitement, production de textes et de documents de synthèse. Diffusion et transmission de l'information. Accueil des visiteurs (en français ou en langue étrangère).
- Organisation : gestion de l'information textuelle ou numérique, tenue des agendas et des plannings, organisation des réunions, planification et mise en oeuvre des projets : manifestation, plaquettes...
- Documentation : recherche des sources documentaires, organisation, gestion et actualisation des dossiers.
Débouchés.
Tous services ou entreprises (collaborateur du directeur ou d'un chef de service).
Poursuite d'études.
L'objectif du BTS est l'insertion professionnelle. Cependant la poursuite d'études peut être envisagée sous certaines conditions ( Grandes écoles, Université...)
Source : site d'un établissement scolaire