La plastination, un art obscéne !

bbguevara

New Member
Olivier link=topic=646.msg5899#msg5899 date=1124580845 a dit:
moi je trouve ca interessant. Les "personnes" exposée ayant donné leur accord je ne vois pas le probleme. Ca vous plait pas vous y allez pas point a la ligne. C'est vraiment une polémique de catho :mad:. Aujourd'hui si tu n'es pas dans le mainstream tu es tout de suite catalogué comme politiquement incorrect. C'est comme ca qu'on se retrouve avec des humoristes qui doivent fermer leur gueule. Si on avait dit ca a Desproges ou Coluche en leur temps.... :pascompris;
quel(s) rapport(s) avec le catholicisme? et les humoristes?

PS : je suis athé, les humoristes jouent avec la provocation pas avec des cadavres!
 

totsine

New Member
je pense qu'il voulait parler de la liberté d'expression en générale...
Mais bon,Von Hagens c'est un des premiers qu'il faudrait censurer...
 

emma_san

New Member
Oh la la, c'est quoi ce truc ? il en faut pour tout les gouts mais là j'aime pas du tout. Je ne trouve pas ça très jolie pour ne pas dre carrement "moche"
 
N

Nessscafe

Guest
D'après ce que j'ai compris, les gens ont offert leurs cadavres et le dr ... les plastine... c'est ca.

C'est vrai que ça semble un peu dingue, mais je pense que ce serait intéressant à voir...
 

totsine

New Member
Missadeline link=topic=646.msg6146#msg6146 date=1124636162 a dit:
Ce qui est affreux c'est la mise en scène qu'il fait avec les corps...Notamment la pose de la femme pseudo enceinte est sordide. Comme le dit très justement l'article les gens cherchent à se faire peur en allant voir l'expo; c'est sûr que c'est bien plus excitant qu'un film d'horreur.Et puis la morale de cette expo est vraiment honteuse: le corps n'est en fin de compte qu'un vulgaire objet. Ils feraient mieux de le rayer de l'Odre des Médecins... :mad:
 

floflo

Best Member
Moi ça me fait penser au film Docteur Jeckyll et Mister Hide, Frankenstein et autres... :notstupide:
J'ai lu les liens et bien mon opinion est faite.Je trouve l'idée de ce docteur complètement farfelue et ça montre encore que parfois la science tombe aussi dans la dérive à force de vouloir faire des experiences dingues, on tombe dans le grotesque et immoral. Enfin c'est mon opinion.
Que les personnes qui ont donné leur accord pour être exposé ainsi, je dirais que ça les regarde. Par contre les dérives (si elles sont vérifiées) de ce docteur et les gens qui cautionnent en payant pour voir son exposition... là j'ai du mal à comprendre.

Et puis pour moi ce n'est pas de l'art (quoique subjectif, l'art est différent d'un oeil à un autre), mais ce que je veux dire c'est comment peut on mélanger la science qui se dit si cartésienne et objective avec l'art qui est à l'opposé de tout ça :pascompris; Cette homme se dit docteur...non je ne crois pas...illuminé oui mais pas docteur.
 

totsine

New Member
floflo link=topic=646.msg6417#msg6417 date=1124658623 a dit:
Cette homme se dit docteur...non je ne crois pas...illuminé oui mais pas docteur.
Plus qu'un illuminé cet homme est un charlatan... faire croire à des pauvres gens que leur corps sera conservé pour la postérité n'est qu'un leurre, ce sont en fait de véritables bêtes de foire. :tickedoff:
 
N

Nessscafe

Guest
je vois pas trop ou est le malaise... ce sont des gens qui ont offert leurs corps, c'est pas comme si le mec avait pillé des tombes pour piquer des cadavres !  :chessy:
en plus, bon... je trouve ca plutot pas mal... c'est pas gore, quoi...
 

totsine

New Member
Nessscafe link=topic=646.msg6451#msg6451 date=1124661544 a dit:
je vois pas trop ou est le malaise... ce sont des gens qui ont offert leurs corps, c'est pas comme si le mec avait pillé des tombes pour piquer des cadavres !  :chessy:
en plus, bon... je trouve ca plutot pas mal... c'est pas gore, quoi...
Tu n'as pas tout lu... Le soit-disant artiste baignerait dans un trafique de cadavres du côté de l'Asie... Lis-les liens postés plus hauts, tout y est dit et tu comprendras pourquoi on peut être choqué quant à ce genre de pratique.
 

emiliemonbe

New Member
moi non plus j'aime pas trop, je crois pas que j'aurais le courage un jour d'aller voir un tel "spectacle"
quand au fait de voler des corps, je me demande encore comment il peut avoir une conscience...

deja pour avoir l'idee de cet art il faut vraiment etre assoiffe d'argent...ou sinon il a un grain, je serais lui j'en dormirais plus de triturer des cadavres comme il le fait...
les croc morts et les legistes deja c'est dur a supporter mais au moins c'est utile, lui c'est pour le plaisir...
 

celi76

Best Member
Ah oui je connais c'est vraiment horrible, et c'est considéré comme de l'art!??? C4est ça le pire!
Il fait même des dissection de cadavre en direct comme performance, et le pire c'est que ça a un grand succès!! Faut aimer quoi!! Surtout faut pas que le cadavre soit qqun qu'on connait !! :notstupide:
Il ya aussi des aspect du body art qui vont parfois tres loin : je vous invite à voir ces liens :

Orlan c'est une artiste completement hors du commun : elle se silicone, se deforme le visage et le corps au nom de l'art :

http://www.orlan.net//
http://www.horschamp.qc.ca/9710/emulsion/orlan.html
 

delfyne49

New Member
Je trouve que c'est vraiment du n'importe quoi :tickedoff:
C'est morbide et je ne vois pas l'intérêt ... enfin s'il y a qui aime :notstupide:
 

Missadeline

New Member
Un article pour connaître le point de vue des donateurs :


Ils veulent donner leur corps au «Dr La Mort»
 

SCULPTURE SUR CADAVRES Deux Suisses séduits par Gunther von Hagens
 

VICTOR FINGAL
16 mai 2005

«J'ai passé sous un camion en 1980 après un accident de moto. Je ne vois plus la mort de la même façon.» Heinz Arbenz, 46 ans, un ancien boulanger argovien aujourd'hui agent dans une société de sécurité, décide en janvier 2004 de donner son corps à Gunther von Hagens, 60 ans, l'inventeur de la plastination. «J'ai visité une exposition à Francfort (D). Je me suis décidé rapidement», a confié l'Alémanique, tout sourire, qui a participé à un rassemblement de quelque 500 donneurs ce week-end à Heidelberg, en Allemagne. Outre l'Argovien, Rosmarie Parrat, une Zurichoise de 50 ans, représentait aussi l'Helvétie dans la capitale de la sculpture façonnée sur la base de cadavres.

Le jour où Heinz va tirer sa révérence, c'est Sandra, 41 ans, son épouse, une secrétaire au bureau du personnel de l'EPFZ, qui aura la charge de faire livrer son corps en Allemagne. «Le transport va coûter au moins 5000 francs», sait déjà le candidat à l'éternité dans l'acétone. Une somme à la charge de son héritière, même si Heinz entend créer un compte pour ses étranges funérailles.

De plus, afin d'éviter que ses organes ne soient acheminés sur un hôpital qui en aurait un urgent besoin, Heinz Arbenz porte sur lui en permanence une carte de donneur particulière: ses restes doivent être gardés au frais dans l'attente de son ultime voyage à Heidelberg dans l'antre de celui que les Allemands surnomment déjà «Dr La Mort».

Une autre motivation de l'Argovien réside dans l'exercice de son boulot de vigile. «Au cours de mes rondes à l'université, j'ai vu des planches anatomiques, des résultats de dissections. J'étais fasciné. Je suis aussi persuadé que les gens ne savent pas comment se préparer à la mort. Quand on sait ce qu'il adviendra de son corps, on peut plus facilement lâcher prise.»

Son épouse, Sandra, a contemplé pour la première fois le résultat d'une plastination. «C'est moins terrible qu'un corps dans un cercueil.» Quant à la personnalité controversée de Gunther von Hagens, à qui les médias allemands ont reproché d'usurper son titre de Professor, d'avoir utilisé les corps de suppliciés chinois à leur insu et d'être le fils d'un SS de la Seconde Guerre mondiale, cela ne gêne guère Sandra. Pas même le fait que la finalité scientifique de la plastination est aussi régulièrement mise en cause. «Après tout, Léonard de Vinci était lui aussi à la fois un scientifique hors pair et un très grand artiste.»

Autre donneur, autre parcours. Rosmarie Parrat, ancienne acrobate devenue maman de jour, avoue ressentir un grand plaisir à se montrer en public. Le coup de foudre pour la plastination, elle va le ressentir très fort dans un tram zurichois. «L'image d'une publicité pour l'exposition de Gunther von Hagens qui s'est déroulée à Bâle à la fin de l'année 1999 m'a frappée de plein fouet. J'étais fascinée, enthousiasmée.» Elle visite l'expo et décide spontanément d'offrir son corps aux manipulations du «Dr La Mort». «Je l'avoue, j'ai toujours eu un penchant exhibitionniste. J'ai déjà posé nue pour des amis photographes et j'ai été modèle dans des classes des Beaux-Arts», explique la célibataire, qui dit «n'avoir aucun problème avec l'idée de présenter un jour au public des parties de son corps après son décès». Même ses cheveux, s'il le faut. Bien avant de pouponner pour des mères absentes, Rosmarie Parrat évoluait dans les airs sous les chapiteaux. Elle y présentait un numéro dont le clou consistait à évoluer dans les airs juste attachée par la crinière à un trapèze.

La Zurichoise se rend régulièrement à Heidelberg. «Je participe à des rencontres avec d'autres donneurs. Et je me tiens informée des dernières découvertes et nouvelles préparations réalisées.» Si dans son entourage sa démarche rencontre de l'incompréhension, Rosmarie Parrat n'entend par revenir pour autant sur une décision qui, dit-elle en substance, concerne son propre corps.


© Le Matin Online

Voici le site officiel de l'exposition (en anglais) : http://www.bodyworlds.com/


   
 
 

mirzhin

Best Member
Ils sont tarés ces gens!!! :blink: surtout ceux qui seraient susceptibles d'acheter une de ces "oeuvres"...

sinon pour le cimetierre du père lachaise moi c'est l'architecture qui m'intéresse! :wink2:
 

cunée

New Member
moi ça me rappelle les foetus, mal formées, animaux ou être humains qui attiraient les foules dans les foires y'a 50 ans de cela. concervés dans du formol ou empaillés c'est un peu le même principe. c'est bizarre et je sais pas si je serais cap d'aller dans ces expos, mais ça attise la curiosité. ce mec est assez dingue qd même. et pour le côté artistique c'est difficile de se positionner. il ya création artistique c'est vrai, mais c'est un peu comme ceux qui peignent avec de la bouse de vache. moi j'appelle pas ça de l'art en partant du principe que art=beau. or je vois pas qui trouverait ça beau, inspirant le plaisir de l'âme
 

cunée

New Member
et c'est un peu comme hitler et les nazis qui faisaient des abats jours en peaux humaines dans les camps d'extermination. c'est le même principe. c'est ecoeurant
 

Ca peut vous intéresser