Licence Ressources Humaines

mickou8249

New Member
kathounette link=topic=83609.msg1030628#msg1030628 date=1222847708 a dit:
Et toi Mickou8249, tu fais la licence sur 2 ans aussi ?
Si oui, tu as le choix pour les matières ?

Je vais essayer de faire la licence en 1 an et demi. J'ai pu choisir mes matières mais je me suis fait conseiller.
Je commence avec:
Droit individuel, gestion de la paie et éco (+ projet personnel professionnel, c'est un accompagnement durant la formation)
 

kathounette

New Member
luna75 link=topic=83609.msg1030637#msg1030637 date=1222848272 a dit:
ils ne t'ont peut être pas laissé le choix car ils ne font pas chaque année toutes les matières à distance (enfin c'est ce qu'on m'avait expliqué le jour où je m'étais renseignée sur un certificat RH).
du coup les matières que tu fais cette année c'est possible qu'elles ne soient pas accessible l'année suivante.
Oui tu as peut-être raison car ça doit dépendre des régions.
Enfin ça ce n'est pas un problème, tout ce que je veux moi c'est qu'ils me confirment mon inscription... les cours commencent lundi et aucun signe d'eux, c'est quand même abusé, surtout que j'ai relancé 2 fois pour savoir où ça en est... :embarassed:
 

kathounette

New Member
Laura35 link=topic=83609.msg1030868#msg1030868 date=1222863331 a dit:
Bonjour,

Je voudrais faire une licence RH l'an prochain, si j'ai mon BTS bien sûr! :blush: En fait je m'apperçois de plus en plus que l'aspect management m'intéresse plus que la vente, et vu que j'aime beaucoup la psychologie et les relations humaines, je pense que ce serait plus intéressant pour moi de continuer mes études dans les ressources humaines.

Pour ceux qui effectuent une licence RH, pouvez-vous nous faire part de vos impressions par rapport à cette licence? Les débouchés sont-ils intéressants en France? Quelles sont les matières où vous rencontrez des difficultés et quelles sont celles que vous préfèrez?

Merci pour vos réponses, et pour nous faire un peu partager vos impressions. :smile:
Alors perso, la licence je dois la commencer cette année, si tu as vu ce qui a été dit auparavant tu auras compris que pour le moment je suis "en attente", malgré toutes mes démarches depuis mai j'ai l'impression que mon dossier passe en dernier c'est fou quand même...

Bref, en espérant que ça se finisse bien et que je sache au plus vite ce qu'il en est, une fois les cours commencés je pourrais en dire plus par rapport aux cours et à l'organisme aussi.
 

Kreen972

New Member
Moi aussi, je n'ai toujours pas de réponse de cette école. Et les cours vont bientôt commencer :mad:
 

kathounette

New Member
J'ai relancé le CNAM encore aujourd'hui, cette fois j'ai eu une réponse et on m'a dit que dès que mon dossier sera saisi j'en serai informée. :arrow2:
Pour me dire ça ils auraient pu me donner des infos avant... :closedeyes:
Bref, les cours commencent lundi et je dois attendre que mon dossier soit saisi avant de pouvoir enfin avoir une sorte de planning des cours et de pouvoir m'organiser par rapport à mon travail... :arrow2:
 

kathounette

New Member
Alors me revoila, sur le site du CNAM il est maintenant note que les cours debutent progressivement a partir du 6 octobre...

Je suis toujours dans l'attente, j'avais espere recevoir une "confirmation" au moins vendredi mais non donc j'attends de voir demain.
On nous dit que les inscriptions se font jusqu'au 27 septembre et meme quand on fait tout dans les temps ben ca traine... :embarassed:
Bref, perso je trouve qu'il y a des petits soucis d'organisation car je ne suis toujours pas inscrite officiellement, je n'ai donc pas acces aux cours et ca debute demain !! :pascompris;

Que de stress par rapport a tout ca... :blush:
 

Laura35

New Member
Salut Kathounette,

Moi non plus je n'ai pas encore reçu mes cours de deuxième année de BTS tu sais... :closedeyes: C'est clair que ça énerve par rapport aux délais des examens etc, mais melheureusement, on ne peut rien y faire! Personnellement j'essaie de ne pas trop stresser même si il me restera à peine 7 mois avant le passage du BTS. :wacko: Faudra juste bosser 2 fois plus, et 2 fois plus vite! :knuppel:
En tout cas, c'est mercredi dernier délai normalement... Wait and see!
 

kathounette

New Member
Ok merci Laura, ca me rassure un peu de ne pas etre la seule.

Le truc c'est qu'en licence j'ai les exams du 1er semestre en fevrier donc je ne veux pas prendre trop de retard... et puis surtout je bosse presque 45h par semaine donc pour s'organiser ce n'est deja pas facile... :blush:
J'espere vraiment que d'ici mercredi ce sera bon.

Sinon je sais que tu fais un BTS et je ne sais pas si c'est pareil pour la licence mais au niveau des cours, on les recoit progressivement ou pas ?
parce que c'est ce qui m'a ete dit, mais je n'ai pas eu d'autres temoignages, par rapport a ca, de personnes ayant fait ma licence ou meme une autre via le CNAM... et comme les gens du CNAM ne repondent jamais a toutes mes questions celle-ci est restee sans reponse... :embarassed:
Et ce n'est pas faute de les avoir questionnes car je suis en contact avec eux depuis mai, mais j'ai parfois l'impression de les souler avec mes questions, et plusieurs sont restees sans reponse, alors que je trouve ca normal d'avoir toutes ces infos, vu le prix de la formation en+. :closedeyes:

Bref, j'en suis a penser qu'on recoit les cours progressivement pour le 1er semestre, puis pareil au 2eme semestre mais je n'ai aucune certitude alors si certains peuvent m'eclairer ce serait sympa. :friend:
 

Laura35

New Member
Pour ma part je suis chez Educatel et je reçois aussi mes cours progressivement. L'inconvénient, c'est qu'ils ont tendance à envoyer genre 5 bouquins d'Eco-droit et un de Marketing... Donc c'est un peu mal réparti parfois, mais si l'on n'est pas satisfait, on peut leur téléphoner pour leur demander un autre envoi en spécifiant les matières que l'on veut.
Sinon je ne trouve pas ça normal que le personnel du CNAM ne réponde pas à tes questions. Comme tu dis, vu le prix de la formation, c'est quand même abérrant..! Sans compter que les conseillers sont payés pour ça. :closedeyes:
 

kathounette

New Member
Ben c'est clair, ca me coute 1015 euros pour cette annee (je fais la licence sur 2 ans et je fais la moitie des unites cette annee et l'autre moitie l'annee prochaine donc a peu pres la meme somme a debourser l'an prochain) et je n'ai jamais eu les reponses a toutes mes questions... des fois je me dis que je parle chinois :pascompris; car j'ai pose plusieurs fois les memes questions et pas de reponse... :blink:

Bref, sinon moi les cours je vais les recevoir par internet et pas par courrier, c'est le systeme FOD, et vu que je vis au Yemen l'envoi par courrier n'est pas possible. Il y a une plateforme ou on doit se connecter avec identifiant et mot de passe (que l'on recoit une fois l'inscription confirmee donc je ne sais pas encore comment ca marche), il y a les cours et aussi possibilite de communiquer avec d'autres etudiants via une sorte de forum ou une messagerie. Et puis il y a un tutorat normalement.

Bref, j'ai hate de pouvoir me faire un planning car pour le moment je ne peux pas vraiment m'organiser, ne sachant pas la frequence a laquelle sont delivres les cours et les devoirs...
 

Laura35

New Member
1015 €? :eek:hmy: En effet c'est un gros montant! Je pense que je vais retourner à la Fac moi, l'an prochain... :laugh:
 

kathounette

New Member
Pour quelqu'un qui reside en France et dans la region ou je dois etre inscrite c'est 795 euros.
Comme je suis a l'etranger c'est plus cher, pourtant tout se fait par internet et donc les 220 euros de difference c'est un peu abuse, d'autant qu'on m'a prevenue de cette difference juste avant l'envoi du dossier alors qu'il etait clair que je faisais la licence en etant a l'etranger et que depuis mai on me disait que ca couterait 795 euros... :pascompris;

Mais bon, je ne peux pas faire autrement, ici il n'y a pas moyen de faire ce genre d'etudes et je ne peux pas attendre encore 2 ou 3 ans pour faire la licence en France donc meme si c'est cher j'ai fais le choix de faire comme ca.
 

kathounette

New Member
Bon c'est encore moi... :blush:

Alors toujours pas nouvelle du CNAM... La c'est le weekend en France donc j'attends de voir demain et sinon ben je relance a nouveau.
On m'a un peu fait comprendre que je suis chiante mais le 2 octobre on m'a dit que mon dossier devrait etre saisi sous peu et que je recevrai un mail de confirmation des que ca serait fait, nous sommes le 10 et je n'ai encore rien eu !! :knuppel:
Ca fait 25 jours qu'ils ont mon dossier, mercredi ca fera 5 semaines, c'est enorme ce delai pour saisir un dossier !! :pascompris;

Les cours devaient commencer "progressivement" a partir du lundi 6 octobre...
Ca fera donc une semaine demain, et moi je ne suis toujours pas inscrite... :cry:
 
L

luna75

Guest
Kathounette connais-tu la durée du stage à faire en L3 du CNAM ?
Edit pas moi même : oui j'ai lu le site  :moke: 1 an d'expérience dans les RH ou un stage de 6 mois !

avec ton BTS tu as été prise directement en 3ème année ?
-Obligation de valider les UE du L1 et L2 suivantes : projet personnel et professionnel (FPG003), droit du travail : relations individuelles (DRS001).
Les personnes ayant acquis 120 crédits dans un domaine hors des domaines de gestion et de sciences économiques devront acquérir en sus l'UE d'Economie générale (EAR001).


donc tu as bien des matières en plus à passer ?
 

kathounette

New Member
Je confirme Luna, il y a un stage à faire de 4 à 6 mois (c'est ce qu'on m'avait dit) si on n'a pas d'expérience dans le domaine.
Perso j'ai fait de l'assistanat en RH pendant 1 an et maintenant je m'occupe totalement des RH donc pas de stage à faire pour moi, mais un rapport d'activité à rendre.

Sinon oui avec mon BTS j'ai accès directement à la L3.
Et je dois rattraper des matières de L1 et L2 comme tu l'as dit. C'est pour ça aussi que faire la licence sur 2 ans c'est mieux pour moi, vu que je suis salariée...


Mais bon là toujours aucune nouvelle du CNAM, je ne comprends vraiment pas, mon dossier était complet, j'avais bien demandé des explications pour les choses pour lesquelles je n'étais pas sûre donc normalement il n'y avait pas de souci, il devait être saisi et validé rapidement...
Les cours ont commencé depuis le 6 octobre, comme je l'ai dit avant, donc je commence à me demander ce qui se passe et à douter de la possibilité de faire la licence en étant au Yémen... :embarassed:
 

maikai

New Member
rien à voir mais dans ma session de licence science de l'éducation par le CNED, il y avait une demoiselle de Dubaï. elle pouvait suivre les cours mais elle avait beaucoup de mal concernant la communication également...
le pire c'était la réception des devoirs corrigés !! elle attendait et attendait encore...  et quand elle allait sur la plate forme de la licence, elle était seule dessus.
ce n'est pas facile de se battre quand on est loin mais ce n'est pas irréalisable.
pour les examens, elle devait par contre se déplacer en France. Chose qu'elle a fait et qui lui a permis de valider sa licence.

j'espère que pour toi ca va s'arranger rapidement.
 

kathounette

New Member
Merci pour ton soutien et ton témoignage Makai.

Pour moi au début ça a été difficile d'établir un contact régulier car on me répondait au bout de 2 semaines mais ensuite le contact a été bien établi donc j'ai pu avoir pas mal d'infos.

Avant d'envoyer mon dossier d'inscription pareil il y avait un bon contact avec 2 personnes, mais depuis que mon dossier est envoyé je n'ai pas trop de nouvelles.
Suite à mes différents emails j'ai juste reçu 2 emails dans lesquels on me disait simplement de patienter et de ne pas m'inquiéter car il fallait du temps pour la validation des dossiers, sachant qu'une partie est gérée par un autre service, mais que mon dossier serait bientôt validé et qu'on m'en informerait par mail...
Mais depuis le 2 octobre aucun signe, aucune réponse à mes demandes...

J'espère que mon projet ne va pas tomber à l'eau car ça me tient vraiment à coeur. Mais disons qu'avec les semaines qui passent et le fait de n'avoir aucun contact de leur part ça me démoralise pas mal et je finis par ne plus trop y croire...
 

maikai

New Member
tu as déjà payé Kathounette ?
il y a peut être un service réclamation (qui pourrait donc faire bouger les choses si tu râles un peu trop fort :moke:)
 

kathounette

New Member
Non je n'ai pas encore payé, il fallait attendre la validation officielle du dossier avant d'avoir les coordonnées pour effectuer le virement.
C'est pour ça que ça risque d'être encore un peu long avant que je puisse avoir accès aux cours car une fois mon dossier validé il faudra encore attendre que toutes les démarches de paiement soient validées... :blush:

Heureusement que je n'ai pas encore payé quand même, sinon j'aurais fait un scandale d'attendre + d'1 mois comme ça...

Le service qui me répond c'est le service FOAD, et donc les 2 personnes avec qui je suis en contact depuis un moment.
Là je patiente encore 1 semaine maxi et si ça ne bouge pas je vais leur faire part de mon mécontentement, je me suis retenue jusqu'à maintenant car mon copain me dit que ça ne pourrait que jouer en ma défaveur de râler, mais bon il ne faut pas abuser quand même, je pense avoir été assez patiente. (surtout que la patience n'est pas dans ma nature :blush:...)
 

Ca peut vous intéresser