je ne pense pas qu'il sera question de calculer la zone de chalandise, mais plutot d'estimer le chiffre d'affaire potentiel d'une entreprise qui souhaiterait s'implanter sur la zone de chalandise. Vous aurez en annexes les données qui vous permettront de le calculer : des infos du genre : nombre d'habitants, nombre d'achat annuel, panier moyen, nombre de concurrents déjà implantés...etc
saba, la médiane correspond à la valeur de la variable qui partage les effectifs en deux parties égales.
Par exemple, j'ai 42 élèves dans la classe. Je veux recenser mles élèves selon le nombre de frères et soeurs qu'ils ont (freres, soeurs, bonbons, voitures ce que tu veux hein :notstupide
Je sais que :
nombre de frere et soeurs xi Nombre d'élèves ni ni cumulés croissants
0 2 2
1 14 16
[2 22 38 <---- 21eme valeur quelque part ici
3] 4 42
N/2 = 42/2 = 21
Le rang de la médiane est compris entre le 21eme et le 22eme élève. La classe médiane est égale à [2 ; 3] et la médiane théorique à (2+3) / 2 soit 2,5 qui n'est pas une modalité... 2,5 frères et soeurs est une valeur théorique.
l'écart type (soyons fou...) ben c'est la racine carrée de la variance :laugh: c'est tout :laugh:
En fait, c'est une donnée importante, en fait c'est la plus significative car elle me permet d'analyser la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne.
bon, je te parlais de la variance... prenons la vachette au lieu du taureau, c'est moins risqué. La variance se définit comme la moyenne arithmétique pondérée des carrés des écarts des valeurs xi à la moyenne #x (lire x barré, j'ai pas ça sur mon clavier...) alors, comme tu ne fais pas de chinois, t'as rien compris à cette phrase :closedeyes: ce qui est tout à fait normal.
voyons ma classe surchargée d'élèves et de leurs fratries
xi ni xi - #x (xi - #x)² ni * (xi - #x)²
0 2 -1.66 2.75 5.5
1 14 -0.66 0.43 6.02
2 22 0.34 0.11 2.42
3 4 1.34 1.79 7.16
total
42 21.1
#x = somme ni xi / somme ni
soit #x = 0+14+44+12 / 42
soit #x =
1.66 (ces gosses ont en moyenne 1.66 frere et soeurs) ... ne surtout pas confondre cette donnée avec la médiane hein :knuppel:
donc ma variance
V = 21.1 / 42
V = 0.5
mon écart type correspond à la racine carré de ma variance, soit à
0,7
L'écart (par rapport à la moyenne) est faible et proche de 1, ce qui veut dire que ma moyenne est représentative de l'ensemble de mes élèves. je peux dire qu'en effet, ils ont bien en moyenne 1.66 frère et soeurs. A l'inverse, si mon écart type avait été de 4 (ou peu importe mais loin de 1) cela aurait voulu dire que ma dispersion était importante, ce qui ne donnait pas vraiment de valeur à ma moyenne.
voila :smile: