Liste calculs en Erac

saba5

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=24700.msg225487#msg225487 date=1147331632 a dit:
[sub]je crois qu'il s'agit de ça hein ... [/sub]
:wink2: :wink2:

y'a aussi le taux de voie, il s'agit de calculer le pourcentage de communication d'une marque par rapport à ses concurrents :wink2:
 

saba5

Best Member
le prix psychologique y'a pas ça non? :mellow:
 

saba5

Best Member
quelqu'un peut m'expliquer la médiane et l'ecart type svp ? :wacko:
 

gcik

New Member
Notre prof nous a aussi dit qu'on pouvait tomber sur le calcul de la zone de chalandise mais comme il n'est pas doué en calcul il ne nous a rien donné dessus est ce que suelsu'un saurai la calculer??? svp...
Merci
Oi il y a aussi le prix psychologique en ERAC
 

antho

New Member
moi je suis preneuse de toutes les formules de calcule que vous pourrez me communiquer, je suis grave en galère à part le taux d'évolution je sais rien faire :cry: :cry: :cry:
 

Julius-Toulouse

Best Member
je ne pense pas qu'il sera question de calculer la zone de chalandise, mais plutot d'estimer le chiffre d'affaire potentiel d'une entreprise qui souhaiterait s'implanter sur la zone de chalandise. Vous aurez en annexes les données qui vous permettront de le calculer : des infos du genre : nombre d'habitants, nombre d'achat annuel, panier moyen, nombre de concurrents déjà implantés...etc

saba, la médiane correspond à la valeur de la variable qui partage les effectifs en deux parties égales.
Par exemple, j'ai 42 élèves dans la classe. Je veux recenser mles élèves selon le nombre de frères et soeurs qu'ils ont (freres, soeurs, bonbons, voitures ce que tu veux hein :notstupide:)
Je sais que :

nombre de frere et soeurs xi Nombre d'élèves ni ni cumulés croissants
0 2 2
1 14 16
[2 22 38 <---- 21eme valeur quelque part ici
3] 4 42


N/2 = 42/2 = 21
Le rang de la médiane est compris entre le 21eme et le 22eme élève. La classe médiane est égale à [2 ; 3] et la médiane théorique à (2+3) / 2 soit 2,5 qui n'est pas une modalité... 2,5 frères et soeurs est une valeur théorique.


l'écart type (soyons fou...) ben c'est la racine carrée de la variance :laugh: c'est tout :laugh:
En fait, c'est une donnée importante, en fait c'est la plus significative car elle me permet d'analyser la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne.

bon, je te parlais de la variance... prenons la vachette au lieu du taureau, c'est moins risqué. La variance se définit comme la moyenne arithmétique pondérée des carrés des écarts des valeurs xi à la moyenne #x (lire x barré, j'ai pas ça sur mon clavier...) alors, comme tu ne fais pas de chinois, t'as rien compris à cette phrase :closedeyes: ce qui est tout à fait normal.

voyons ma classe surchargée d'élèves et de leurs fratries

xi ni xi - #x (xi - #x)² ni * (xi - #x)²
0 2 -1.66 2.75 5.5
1 14 -0.66 0.43 6.02
2 22 0.34 0.11 2.42
3 4 1.34 1.79 7.16
total 42 21.1


#x = somme ni xi / somme ni
soit #x = 0+14+44+12 / 42
soit #x = 1.66 (ces gosses ont en moyenne 1.66 frere et soeurs) ... ne surtout pas confondre cette donnée avec la médiane hein :knuppel:

donc ma variance
V = 21.1 / 42
V = 0.5

mon écart type correspond à la racine carré de ma variance, soit à 0,7
L'écart (par rapport à la moyenne) est faible et proche de 1, ce qui veut dire que ma moyenne est représentative de l'ensemble de mes élèves. je peux dire qu'en effet, ils ont bien en moyenne 1.66 frère et soeurs. A l'inverse, si mon écart type avait été de 4 (ou peu importe mais loin de 1) cela aurait voulu dire que ma dispersion était importante, ce qui ne donnait pas vraiment de valeur à ma moyenne.

voila :smile:
 

antho

New Member
AH OUI j'oubliais !!! en plus du taux d'évolution je sais faire tous les calcule de médiane, de variance, d'écar type... que vient de montrer Julius-Toulouse. Vous croyez que je suis un cas désespéré ???? en tout cas je le suis moi désespérée face a tant de lacunes
 

pollen

New Member
bon alors moi je vien de tomber sur un referenciel d'erac ou il y a tout ce que l'on est censé savoir et il y a pas mal de trucs sur les proba genre la loi nominal et et la loi binomiale. est ce que quelqu'un peut me dire c'est koi car je n'ai pas vu ca en cours !!!! merci
 

pollen

New Member
bon alors voici les tites formules que j'ai par rapport a l'audience !

Audience utile : ensembles des individus faisant partie de l'audience d'un support et de la cible de com a atteindre. (pour ca il n'y a pas de formule pure et dure de math mais c'est des calculs de pourcentage qui sont donnés dans l'exercice )

Taux d'affinité = Audience utile/audience totale *100

Duplication d'audience : ensemble des personne appartenant à 2 supports

Duplication d'audience utile : ensemble des personnes de la cible à atteindre qui appartient a l'audience de 2 supports

Couverture nette utile : Audience utile des 2 supports - duplication

Taux de couverture=couv nette utile / cible totale *100

coût pour mille=cout du support/audience *1000

coût pour mille utiles =cout du support/audience utile *1000

voila quelques formules
 

Julius-Toulouse

Best Member
antho link=topic=24700.msg232169#msg232169 date=1147708804 a dit:
c bien c encourageant comme réflexion

Je ne suis pas la pour décourager les autres  :closedeyes: au cas où tu l'aurais pas remarqué :closedeyes:

Pour info les lois "normale" ou "binominale" ont des applications diverses : difficile donc d'expliquer, et de présenter une démo :  ce serait long, de plus les symboles sont particuliers : il faudrait faire ça sous un autre format.
Dis nous sur quoi cherches tu des infos exactement, quelle(s) application(s) : en proba ou en stat (application à l'echantillonnage?) ça permettra de cadrer.

les maths c'est long : faire un exercice, le refaire, comprendre ce qu'on fait, apprendre la formule.. surtout que là, ça requiert peut être des schémas (jusque là, des tableaux ça allait encore, mais on va avoir un problème de mise en page).

Donc, ne le prends pas mal quand je dis que c'est du délire, parce qu'à moins de maitriser la chose et de n'avoir besoin que d'un rapide rappel, c'est long et compliqué. D'où mon intervention.

[sub]Je me donne du mal pour essayer de transmettre quelque chose en expliquant le plus clairement possible à de parfaits inconnus et je ne demande rien en retour... je n'ai pas non plus de remontrances à leur égard pour autant. Il est temps de destresser je suppose...[/sub]
 

pollen

New Member
en fait je dois connaitre car j'ai fait un bac S mais je veu juste kon me dise pourquoi on l'utilise et je pense que ca va revenir ! car mes cours de maths de S son enterré !!!
 

antho

New Member
pollen link=topic=24700.msg232173#msg232173 date=1147708987 a dit:
bon alors voici les tites formules que j'ai par rapport a l'audience !

Audience utile : ensembles des individus faisant partie de l'audience d'un support et de la cible de com a atteindre. (pour ca il n'y a pas de formule pure et dure de math mais c'est des calculs de pourcentage qui sont donnés dans l'exercice )

Taux d'affinité = Audience utile/audience totale *100

Duplication d'audience : ensemble des personne appartenant à 2 supports

Duplication d'audience utile : ensemble des personnes de la cible à atteindre qui appartient a l'audience de 2 supports

Couverture nette utile : Audience utile des 2 supports - duplication

Taux de couverture=couv nette utile / cible totale *100

coût pour mille=cout du support/audience *1000

coût pour mille utiles =cout du support/audience utile *1000

voila quelques formules

c cool c'est exactement je que je chechais en vain, maintenant je voudrai savoir quand utiliser telle ou telle formule. Est ce que dans le sujet on dira texto calculez l'audience net utile ou calculez le cout pour mille ? ou bien si ça sera une formulation tordue pour une truc tout con
 

Julius-Toulouse

Best Member
la loi normale est une théorie qui s'utilise dans l'observation dévèneements fréquents et s'applique dans le cas ou la réalisation de cet évènement dépend d'un nombre important de facteurs indépendants mais dont les effets s'aditionnent.

la loi binomiale s'utilise lorsque des évènements probables se réduisent à 1 seule alternative : OK / KO ou (SUCCES / ECHEC si tu préfères) et lorsque ces évènements peuvent se répéter. Les évènements répétés sont indépendants, la variable aléatoire qui mesure le nombre de OK (ou SUCCES) suit alors une loi dite binomiale.
 

pollen

New Member
ok merci ca me revient !!!

mais tu crois que cela tombe souvent pour l'etude de cas ?
car dans tous les types de sujets que j'ai rencontrer et ben il n'y a pas de trucs aussi poussés.
 

Julius-Toulouse

Best Member
non je ne pense pas non plus que cela va tomber dans l'étude de cas, car en effet, c'est plutot pointu :mellow:

peut être l'application à l'échantillonage, et encore... je ne pense pas :happy: maisça, ce n'est que mon point de vue (avant qu'on critique encore mes réflexions, je préfère préciser :closedeyes: mmfff)
 

antho

New Member
Julius-Toulouse link=topic=24700.msg232346#msg232346 date=1147713480 a dit:
(avant qu'on critique encore mes réflexions, je préfère préciser  :closedeyes:  mmfff)

ça va c'était pas méchant le prends pas mal on est tous a cran en ce moment dificile de ménager la chèvre et le chou