Mes actions conviennent elles?

DOUNETTE

New Member
Bonsoir!

Je suis toute nouvelle et je viens de découvrir depuis peu Cultureco. C'est sympa de pouvoir s'entraider comme ca!!! Alors BRAVO :aplause:
Je suis en alternance et je travaille dans un cabinet d'audit et je voulais savoir si mes actions correspondent au référentiel du BTS ag

Action comptable
-vérification des factures et saisie
-etat de rapprochement (je ne l'ai jamais fait
-déclaration de la TVA(je ne l'ai jamais fait)

Action commerciale
La prospection
Etude de la concurrence

Action administrativ
archivage
organisation d'un salon

merci
 

perlette

Best Member
peux tu développer ces actions afin que nous puissions te donner notre avis
 

DOUNETTE

New Member
Bonjour, pour mes actions c'est vrai que je n'ai pas détaillé.

Action commerciale
TITRE:LA PROSPECTION

Analyse des besoins de m'entreprise, et la méthode qui va être utilisé car en premier lieu ma patronne désirait externaliser sa prospection, c'est à dire confier cette tâche à une entreprise professionnelle en la matière, puis finalement changement d'avis après plusieurs RDV( car c'est assez cher et nous sommes que moi, qui suis en alternance et ma patronne..). Donc , je me suis chargée de créer un fichier prospects sous excel et de me renseigner sur les éléments qui sont indispensables lors d'un premier contact (tél, daf, site internet..). Etant donner que les vacances approchent la mission de prospection débutera seulement en septembre. Mon action est donc en suspend.. J'avais pensé faire tout d'abord un publipostage à tout les prospects ce qui permettrait d'aborder dans de meilleur condition le premier contact téléphonique. Je compte préparer un argumentaire téléphonique pour être capable de répondre à toutes objections. Ensuite analyse des résultats obtenus,cout de la prospection, et assurer un suivi sous excel. Préparation des RDV.

Parralèlement, j'avais pensé réaliser une étude sur la concurrence mais je n'ai pas trop d'idée pour la méthode à utiliser car je ne peux pas obtenir des renseignements sur mes concurrents si moi même je me présente comme un cabinet d'audit!!!

ACTION ADMINISTRATIVE

- L'archivage (création d'un système de classement...)
- faire des cartes de voeux pour la bonne année

ACTION COMPTABLE

je vérifie et j'enregistre les factures et les salaires sur ciel compta. Et prochainement, je vais faire l'état de rapprochement et la déclaration de la TVA, tout le reste de la comptabilité et gérer par un cabinet d'expert comptable.

Ce qui me fait au total 5 actions mais je n'arrive pas à commencer à rédiger car je ne sais pas trop la démarche à utiliser. Pensez-vous que mes actions sont bien ou alors un peu légère aidez moi je suis un peu perdue car j'ai déja eu beaucoup de mal à trouver ces actions. Je passe en 2ème année et je n'ai rien commencé :eek:hmy:concrètement ( mon action de prospection je l'ai déja commencée mais pour l'instant elle est en suspend jusqu' en septembre, l'archivage est fini mais le problème c'est que s'est trop léger( 3 pages à l'ordinateur, avec ça , je tiens 5 minutes à l'oral et mon action comtable s'est pareil car pour l'instant je n'enregistre que les factures).
Commencer un peu toutes mes actions en même temps ne m'aide pas trop, mais je n'ai pas le choix car je vais être déborder sinon l'année prochaine. Cet oral m'angoisse déja et j'ai peur de ne pas en etre capable.
J'ai vraiment besoin de soutien et de conseil car je crois que je suis un peu stressée et perdue.

Bonne soirée et merci de me répondre pour éclairer ma lanterne et bon courage à tou ceux qui sont en attente du bts
 

Mely

New Member
salut

il faudrait que trouve une action qui couvre au moins 2 domaines
car il te faut faut des actions significatifs c'est à dire qui ont eu de l'importance  dans l'entreprise et qui couvre 2 voir les 3 domaines.

ensuite pour ton action sur la propection je trouve ça pas mal donc tu pourras parler des resultats que tu as obtenu pour l'entrerpise et pour les clients.

Par contre question archivage c'est un peu lèger car moi j'avais fait une action dessus
j'ai du la développer un peu + car dis toi que tu as 20 min à parler dessus (10 min intro presentation)  (10 min développement action)

et je pense que tes cartes de voeux peu couvrir 2 poles (commercial car tu peux mettre en valeur dessus l'entreprise,  et administratif)

et attention pour ton action compta

comme tu parles : de verifier et enregistrer les factures + les salaires ainsi que tout le reste moi je vois ça comme des taches quotidiennes et non pas une action
par contre pour la compta je pense qu'il faut que tu trouve qqchose qui peut etre améliorer et là je pense que ca pourrait te faire une action.
 

DOUNETTE

New Member
Merci mély pour ton aide. Le problème est que je fait que cele en comptabilité mais si je rajoute dans cette action la déclaration de la TVA et l'état de rapprochement, mon action sera plus complète Non?
As tu des idée pour mener mon action sur l'étude de la concurrence? et celle sur l'archivage?

Peux tu me donner des conseils pour demarrer?
 

Mely

New Member
concernant l'archivage : je te te donne un peu ce que je'ai fai pour voir ce que tu peux fairte pour éttofer la tienne :
Intitulé : Réorganisation du classement des factures fournisseurs centralisées dans les « dossiers commandes ».
Objectifs :
- Faciliter la recherche des factures.
- Améliorer la méthode de classement des dossiers.
Missions ou activités effectuées :
- Archivage des factures soldées.
- Tri des différents dossiers de commande par type de factures fournisseurs (commandes de prestations, catégories de produits, intérimaires, immobilisation…).
- Classement des dossiers, à la suite de l’aménagement des nouveaux bureaux par ordre alphanumérique.
-Création d’étiquettes de couleur pour repérer les différents types de commandes.

bon cette action est specifique àl'entreprise ou j'etais mais je pense que cela peux t'aider

et pour la compta la declaration et la saisie comptable c'est 2 choses différentes.
mais attention ne cofond pas action et tache quoditienne.

mais pour la déclaration de tva il faut que tu ettofe car sinon ca va pas aller
moi j'ai fait une action qui fait un peut parti de la tva c'est la préparation à la tva intracommunautaire.
 

ico

Best Member
DOUNETTE link=topic=30663.msg291620#msg291620 date=1151429855 a dit:
Action commerciale
La prospection
Etude de la concurrence

Action administrativ
archivage
organisation d'un salon

Oui, ce sont de bonnes idées d'action. Pour le contenu (ce qui fait de l'action une bonne action), le forum sera là pour te donner des idées de développement et de présentation au fur et à mesure de tes progression.
 

nallah

New Member
Il est préférable que tes actions significatives couvrent les 3 pôles (compta, administrative et commercial) car le jour de ton examen le jury t'interroge dabord sur une action significative. Ensuite s'ils voient que tu n'as pas assez de compta, ou commerce.. sur ton action, ils t'interrogent sur une autre. Pour être tranquille c'est mieux de charger tes actions significatives sur les 3 pôles.
En ce qui concerne ton action Carte de voeux. Elle peut couvrir les 3 pôles.
Commerce: Demande de devis fournisseurs / choix / jusqu'à la réalisation des cartes
Administrative: Les courriers, appels téléphoniques...
Compta: Etude comparative / Coût de revient ...
Bon courage
 

Ca peut vous intéresser