nouvelle lois sur le tabac

tite puce

Best Member
Il ne faut pas oublier que l'achat de cigarettes rapporte à maximum, oui oui c'est dangereux pour la santé mais vu le coût que ça leur offre, forcément on ne va pas l'interdire à la vente !
Moi je ne fume pas donc bon mais à mon avis si on voulait vraiment aider les fumeurs à arrêter il faudrait les motiver plus. Enfin bon c'est déjà ça !
 

angel_ales

Best Member
l'augmentation du prix des clopes devait les motiver a arreter ou plutot a enrichir l'etat
 

nsg03

New Member
angel_ales link=topic=39045.msg474650#msg474650 date=1169060444 a dit:
l'augmentation du prix des clopes devait les motiver a arreter ou plutot  a enrichir l'etat
Ca depend si tout le monde arrete de fumer, non ca ne va rien rapporter a l'Etat. A un certain moment l'Etat ne va plus rien toucher.
Si le prix est a 8¤. ya 100 personnes a acheter ca fait 800¤ pour l'Etat
Si le prix passe a 15¤ qu'il ne reste plus que 50 personnes a acheter ca fait 750¤ pour l'Etat.
Il est perdant.
 

Pierre78

New Member
L'Assurance maladie remboursera, à partir du 1er février, une partie des dépenses liées à l'achat de substituts nicotiniques : patch, gomme, pastille, inhalateur... La prise en charge s'élèvera à hauteur de 50 euros maximum par an, ce qui "correspond environ au premier mois de traitement".

Les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer doivent prendre rendez-vous chez leur médecin traitant, qui leur délivrera "une ordonnance consacrée exclusivement aux substituts nicotiniques", précise la Cnam. La liste des substituts nicotiniques remboursés figure sur le site internet de l'Assurance maladie.

"Si le montant de la première facture est inférieur à 50 euros, l'assuré pourra à nouveau bénéficier d'un remboursement de ses substituts nicotiniques dans la limite d'une prise en charge annuelle de 50 euros", souligne encore l'organisme. Et de préciser que l'utilisation de ces substituts "double, voire triple les chances d'arrêt à un an". En revanche, les assurés ne pourront pas bénéficier du tiers-payant en pharmacie.

TF1
 

Jouby

New Member
nsg03 link=topic=39045.msg474658#msg474658 date=1169060967 a dit:
Ca depend si tout le monde arrete de fumer, non ca ne va rien rapporter a l'Etat. A un certain moment l'Etat ne va plus rien toucher.
Si le prix est a 8¤. ya 100 personnes a acheter ca fait 800¤ pour l'Etat
Si le prix passe a 15¤ qu'il ne reste plus que 50 personnes a acheter ca fait 750¤ pour l'Etat.
Il est perdant.

Pourquoi s'il passe à 15, ils seraient plus que 50 ??
Quand on est fumeur, on s'arrête pas comme ça.
Je suis absolument certaine que si le prix du paquet serait à 15¤, mon mari serait capable de sauter des repas pour pouvoir les acheter. Peut-être qu'il diminuerai, sûrement même, mais pas certainement pas s'arrêter !
 

nsg03

New Member
Jouby link=topic=39045.msg474885#msg474885 date=1169108107 a dit:
Pourquoi s'il passe à 15, ils seraient plus que 50 ??
Quand on est fumeur, on s'arrête pas comme ça.
Je suis absolument certaine que si le prix du paquet serait à 15¤, mon mari serait capable de sauter des repas pour pouvoir les acheter. Peut-être qu'il diminuerai, sûrement même, mais pas certainement pas s'arrêter !
Suffit de calculer l'élasticité du prix et de la demande.
J'ai doublé le prix donc diviser par deux la demande.
 

Jouby

New Member
nsg03 link=topic=39045.msg474892#msg474892 date=1169108340 a dit:
Suffit de calculer l'élasticité du prix et de la demande.
J'ai doublé le prix donc diviser par deux la demande.

Oui d'accord, mais ce n'est que des calculs. La vie ne se base pas sur les calculs...
Je t'ai mis l'exemple de mon mari bien dépendant, ben je suis sûr que ça sera le cas pour énormément d'entre eux.
 

tite puce

Best Member
Petites informations :

Une tendance à la diminution de la consommation confirmée, mais une proportion constante de fumeurs dépendants.

En 2005, 29,9 % des Français de 12 à 75 ans déclaraient fumer ne serait-ce qu’occasionnellement, alors qu’ils étaient 33,1 % en 2000. Les plus fortes baisses ont notamment été observées pour les deux cibles prioritaires retenues dans le cadre du plan cancer : les femmes (diminution de 11 %) et les plus jeunes (diminution de 41 % chez les garçons et les filles de 12 à 15 ans), mais le tabagisme masculin diminue également (diminution de 9 %). La baisse du tabagisme est également significative à tous les âges, hormis pour les 20-25 ans et les 45-64 ans.

Toutefois, les plus dépendants sont toujours aussi nombreux. En effet, l’analyse du nombre moyen de cigarettes consommées montre une légère augmentation entre 2000 et 2005 (13,9 cigarettes en moyenne en 2000 contre 14,8 en 2005). Le nombre de petits fumeurs a ainsi diminué alors que le nombre de gros fumeurs est resté stable. De plus, on note que 4% des fumeurs de cigarettes fumaient du tabac à rouler en 2000 alors qu’ils sont 7,7 % en 2005.

Près de 60 % des fumeurs manifestent le souhait d’arrêter de fumer.

En 2005, trois quarts des fumeurs réguliers ont déjà arrêté de fumer pendant au moins une semaine, en moyenne 3 fois au cours de leur vie, et près de 60 % des fumeurs manifestent le souhait de s’arrêter. Ce projet s’inscrit dans un avenir très proche (un mois) pour plus de 40 % d’entre eux mais reste encore non déterminé dans le temps pour près de 20 %. A noter cependant que face à la difficulté de s’arrêter, l’arrêt volontaire radical demeure de loin le moyen le plus souvent envisagé.
 

topaziane

New Member
nsg03 link=topic=39045.msg474658#msg474658 date=1169060967 a dit:
Ca depend si tout le monde arrete de fumer, non ca ne va rien rapporter a l'Etat. A un certain moment l'Etat ne va plus rien toucher.
Si le prix est a 8¤. ya 100 personnes a acheter ca fait 800¤ pour l'Etat
Si le prix passe a 15¤ qu'il ne reste plus que 50 personnes a acheter ca fait 750¤ pour l'Etat.
Il est perdant.
calcul simple, mais raisonnement faux, ils ne sont jamais perdant, sais tu quel est le bénéfice que se fait l'état en net ? tant qu'ils ne seront pas en négatif, ils seront gagnants :laugh:
 

nsg03

New Member
topaziane link=topic=39045.msg475062#msg475062 date=1169121208 a dit:
calcul simple, mais raisonnement faux, ils ne sont jamais perdant, sais tu quel est le bénéfice que se fait l'état en net ? tant qu'ils ne seront pas en négatif, ils seront gagnants :laugh:
Dis le moi.
 

AL217

New Member
La sécu prend en charge à compter du 01/02 un mois de traitement pour arrêter de fumer alors les fumeur aller profitez en :biggrin:
 

Mlle G

Best Member
jerem1984 link=topic=39045.msg477326#msg477326 date=1169383701 a dit:
tout les fumeurs n'ont pas envie d'arrêter!!!
C'est complètement faux ce que tu dis... au contraire, il y en a pleins qui souhaite arrêter mais qui n'y arrive pas.
 

inkoo

Best Member
Mlle G link=topic=39045.msg477609#msg477609 date=1169393252 a dit:
C'est complètement faux ce que tu dis... au contraire, il y en a pleins qui souhaite arrêter mais qui n'y arrive pas.
Ah non, c'est pas faux du tout. Je peux te présenter plein de fumeurs qui n'ont aucune envie d'arrêter. Mais je crois que tu as mal interprêté... Il ne voulait pas dire que tout les fumeurs veulent continuer, mais plutôt que parmi les fumeurs, il y en a certains qui ne veulent pas arrêter.
 

Mlle G

Best Member
inkoo link=topic=39045.msg477704#msg477704 date=1169398418 a dit:
Ah non, c'est pas faux du tout. Je peux te présenter plein de fumeurs qui n'ont aucune envie d'arrêter. Mais je crois que tu as mal interprêté... Il ne voulait pas dire que tout les fumeurs veulent continuer, mais plutôt que parmi les fumeurs, il y en a certains qui ne veulent pas arrêter.
ah oui d'accord, dans ce cas, il a pas tout faux :biggrin:
Cette loi n'est pas faite pour faire arrêter les gens de fumer, on peut rien contre celui qui fume, après tout, personne l'a forcé un jour à fumer sa première clope... cette loi a cependant l'avantage de "protéger" les non fumeurs.
 

FaFa

New Member
Hier première expérience avant l'heure de ne pas pouvoir fumer dans un resto

J'étais au "Paradis du Fruits" de Bastille, c'est non-fumeur et moi je le suis :biggrin:, ben ma foi c'est plus agréable de manger sans odeur de tabac et pas dérangant de sortir fumer une cigarrette, c'est même normal, les gens ne fument pas ils ne vont pas supporter l'odeur contre leur volonté, et puis ça m'a limité en clopes, moi qui fume beaucoup, je n'ai pas enormément fumé :dacc:
 

Epicurienne

New Member
Moi, ce que je trouve embêtant au niveau des augmentations, c'est que les fumeurs se tournent de plus en plus vers les roulées, moins cheres mais beaucoup plus nocives (et pour la plupart, hyper puantes) . si ça se trouve je l'ai déjà plus haut, je ne sais plus, mais ça fait partie du revers de la médaille, niveau augmentation. Une constante qu'il faut bien noter.