oral ABI

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je prépare mon BTS par le cned et je voulais savoir comment on pouvait s'entrainer pour l'oral et la pratique du module des ABI ? Existe-t-il des livres ?
Merci
CAro
 

vestale974

Well-Known Member
carolyne0674 link=topic=10046.msg89364#msg89364 date=1134893102 a dit:
Bonjour,
Je prépare mon BTS par le cned et je voulais savoir comment on pouvait s'entrainer pour l'oral et la pratique du module des ABI ? Existe-t-il des livres ?
Merci
CAro
Bonjour,
Il n'existe pas, à ma connaissance, de support pour les entrainements aux oraux d'ABI
En pièce jointe, un plan qui devrait t'aider pour élaborer les 10 premières minutes de présentation
@+
 

carolyne0674

New Member
Merci Vestale974 mais pour l'oral, c'est le jury qui demande au début de présenter un de nos cas ?
Le jury nous donne le cas qu'il veut que l'on présente et ensuite on doit présenter nos production comme la pièce jointe que vous m'avez donnée ?
Caro
 

Gastoune

New Member
carolyne0674 link=topic=10046.msg89382#msg89382 date=1134897473 a dit:
Merci Vestale974 mais pour l'oral, c'est le jury qui demande au début de présenter un de nos cas ?
Le jury nous donne le cas qu'il veut que l'on présente et ensuite on doit présenter nos production comme la pièce jointe que vous m'avez donnée ?

Gagné....
On vous dmande de présenter un cas et de réaliser des travaux pendant 40mn sur info, avant de présenter. Ces travaux sont à intégrer dans le cas présenté....si possible....
Tu trouveras plus d'infos là dessus
http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag/les_abi
 

carolyne0674

New Member
ok merci pour vos réponses. Mais lorsque vous dites qu'il faut présenter le cas, faut il apprendre par coeur la présentation de l'entreprise ou bien peut-on faire ça sous forme de fiches et l'avoir sous les yeux pendant l'oral ?
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=10046.msg90070#msg90070 date=1134997188 a dit:
ok merci pour vos réponses. Mais lorsque vous dites qu'il faut présenter le cas, faut il apprendre par coeur la présentation de l'entreprise ou bien peut-on faire ça sous forme de fiches et l'avoir sous les yeux pendant l'oral ?
Caro

Evitez les fiches ! Les yeux du jury sortent des orbites; Apprenez par coeur vos présentations quitte à vous aider de votre support ABI que vous aurez alors avec vous. Et puis, ce n'est pas tellement l'entreprise qui compte mais la contextualisation des tâches et votre approche pour résoudre.
 

enamor

New Member
Bonsoir,
Je viens vers vous pour savoir, si possible, quelles sont les questions que peuvent nous poser le jury sur les logiciels de compta en ABI; j'ai vu pas mal de posts concernant les questions d'ordre informatique mais très peu sur la compta.
Si quelqu'un pouvait m'aider, cela m'arrangerai.
Les 3 logiciels ont été plus que survolés et on manquait de postes, donc, c'est un peu la panique à bord !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de votre aide
 

patrice084

Best Member
enamor link=topic=10046.msg189933#msg189933 date=1144174535 a dit:
Je viens vers vous pour savoir, si possible, quelles sont les questions que peuvent nous poser le jury sur les logiciels de compta en ABI; j'ai vu pas mal de posts concernant les questions d'ordre informatique mais très peu sur la compta.

Comment faire pour modifier une écriture validée ?
Editez moi la liste de vos tiers débiteurs !
Comment faites-vous pour faire de la comptabilité analytique avec votre logiciel ?
Montrez moi comment vous créer des modèles d'écritures ,
Votre logiciel permet-il de gérer des abonnements ?
Le lettrage se fait-il uniquement sur le montant ?
Sur combien d'exercices comptables pouvez-vous travailler sans cloturer.
Imprimez moi une déclaration de TVA ?
C'est quoi une contrepartie ?
Etc...
 

enamor

New Member
Merci Patrice, cela m'éclaire un peu plus et je me rends compte que je dois encore travailler ces logiciels !!Courage, on y arrivera!
 

carolyne0674

New Member
Oulàlà ! Moi aussi j'ai quelques lacunes... Existe-t-il, par hasard, un site qui expliquerait toutes les fonctions de ciel ?
Merci d'avance
Caro
 

patrice084

Best Member
Marilouy link=topic=10046.msg191674#msg191674 date=1144340569 a dit:
Mes profs ont dis que les fiches sont autorisés alors pas besoin d'apprendre les cas par coeur, je me trompe?

Les modes opératoires sont effectivement autorisés, MAIS les examinateurs restent circonspects lorsqu'ils aperçoivent un candidat sortir des feuilles et attendez vous à ce qu'elles soient examinées afin de vérifier qu'il s'agit effectivement de modes opératoires et non de la procédure propre à vos dossiers.

Pour ma part, je préconise plutôt de consulter l'aide du logiciel.
 

opsilonette

New Member
Ben vaut mieux éviter, il me semble que tu aies le droit mais bon voilà, tu prépares le BTS pendant 2 ans, et ça veut qu'arrivé à ton oral, t'es même pas capable de connaître la présentation de 6 cas, c'est un peu bête.
 

Gastoune

New Member
Marilouy link=topic=10046.msg199412#msg199412 date=1145099179 a dit:
Je parle de la présentation des 10 minutes, est-ce qu'on a le droit a nos fiches ?
+1 avec opsilonette...tu y as droit, mais tu es censée maitriser tes cas, tu les as travaillé après tout...

C'est un oral avec une partie de communication évidente, pas une scéance de lecture...

Je te conseille de ne prendre qu'une fiche bristol par cas, avec l'intro rédigée pour t'aider et des tirets pour ne rien oublier, si cela te rassure...
Perso, je demande à mes étudiantes de faire l'effort de ne pas avoir de notes, ou de les garder sur la table sans les consulter, et de commenter leurs docs en direct....c'est jouable...en tous cas, elles ont toujours réussi à le faire.... :wink2:
 

carolyne0674

New Member
J'ai une petite question : j'ai pu rencontrer un prof d'abi d'un lycée (je fais mon BTS par le cned) et il m' a dit qu'il conseillait à ses élèves de présenter pendant 5 minutes l'entreprise, et le travail fait chez nous (production, objectifs...) puis pendant les 5 autres minutes présenter le travail demandé par le jury en montrant sur l'ordinateur. Mais comment peut-on savoir que l'on tient 5 minutes surtout pour la 2ème partie ! A-t-on le droit de regarder sa montre ?
Merci
 

JB

New Member
Petite astuce: tu peux regarder discrètement l'heure sur l'ordinateur vu qu'il est en face de toi. Ca fait la fille pas trop stressé par le temps. :wink2:
Cela dit tu as quand même le droit d'avoir ta montre et de surveiller l'heure.
 

Ca peut vous intéresser