Pensez-vous que les médias aggravent la violence scolaire ?

maikai

New Member
La violence scolaire s'accroit depuis quelques années.

si nous prenons le cas récent de la Finlance récemment (2ème fusillade mortelle en moins d'un an) (http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,4098599,00-fusillade-en-plein-lycee-.html) où un étudiant a arpenté les couloirs de l'établissement et a tiré sur des élèves d'une classe. résultat : 10 morts

Nous pouvons également nous souvenir de la fusillade de Colombine aux Etats-Unis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_du_lycée_Columbine) qui a provoqué 13 morts et beaucoup de blessés.
Les tueurs étaient 2 lycéens apparemment sans histoires.

ces cas relatent l'extrême mais tous les jours des collégiens, des lycéens subissent des violences psychologiques et physiques de la part d'autres élèves.


pensez-vous que les médias développent ces violences ?
que ce soit en relatant les faits passés ou en indiquant les problèmes actuels qui font que les jeunes doutes de leur avenir et qui peut donc provoquer une forme de frustration qui va conduire à des actes violents vers leurs camarades pour extérioriser leurs mal être...
 

karine2449

New Member
maikai link=topic=89597.msg1031490#msg1031490 date=1222936606 a dit:
La violence scolaire s'accroit depuis quelques années.

si nous prenons le cas récent de la Finlance récemment (2ème fusillade mortelle en moins d'un an)  (http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,4098599,00-fusillade-en-plein-lycee-.html) où un étudiant a arpenté les couloirs de l'établissement et a tiré sur des élèves d'une classe. résultat : 10 morts

Nous pouvons également nous souvenir de la fusillade de Colombine aux Etats-Unis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_du_lycée_Columbine) qui a provoqué 13 morts et beaucoup de blessés.
Les tueurs étaient 2 lycéens apparemment sans histoires.

ces cas relatent l'extrême mais tous les jours des collégiens, des lycéens subissent des violences psychologiques et physiques de la part d'autres élèves.


pensez-vous que les médias développent ces violences ?
que ce soit en relatant les faits passés ou en indiquant les problèmes actuels qui font que les jeunes doutes de leur avenir et qui peut donc provoquer une forme de frustration qui va conduire à des actes violents vers leurs camarades pour extérioriser leurs mal être...



Pour moi ce n'est pas les médias qui accroit la violence scolaire, pour moi ce sont les jeux vidéos, les films qui sont de plus en plus violents...

Pourquoi notre société est plus violente? A cause de la société qui est de plus en plus individualiste et qui laisse des jeunes pomés SEULS et c'est à ce moment la que les catastrophes arrivent!!!

Je pense à tous les jeunes qui sont mort à cause de ces meurtriers :unsure: Ce n'est pas normal de mourir quand on a 18 ou 20 ans :mad:
 

quicherche1

New Member
Je pense que l'être humain est d'un naturel violent. Il a besoin de l'exprimer en l'extériorisant par du sport, de la création artistique ou tout simplement en parlant.
Or on est dans une société ou tout est géré de plus en plus par des machines. On veut remplacer l'être humain: Les parents par Internet, la télévision ou les jeux vidéos etc... les surveillants à l'école par des caméras vidéos... les relations par le portable...
De plus, on veut que les enfants se comportent comme des machines qui ne disent rien et restent assis pendant des heures à écouter un ou des profs parler toute la journée. Ca ne peut pas fonctionner et ça fini forcément mal.

Je ne comprends pas pourquoi la société va à l'encontre de notre nature profonde.
 
P

profilsupprime19

Guest
quicherche1 link=topic=89597.msg1031550#msg1031550 date=1222939802 a dit:
Je pense que l'être humain est d'un naturel violent. Il a besoin de l'exprimer en l'extériorisant par du sport, de la création artistique ou tout simplement en parlant.
Or on est dans une société ou tout est géré de plus en plus par des machines. On veut remplacer l'être humain: Les parents par Internet, la télévision ou les jeux vidéos etc... les surveillants à l'école par des caméras vidéos... les relations par le portable...
De plus, on veut que les enfants se comportent comme des machines qui ne disent rien et restent assis pendant des heures à écouter un ou des profs parler toute la journée. Ca ne peut pas fonctionner et ça fini forcément mal.

Je ne comprends pas pourquoi la société va à l'encontre de notre nature profonde.
C'est cela, et on rétablit les règles de la jungle et tout le monde se débrouille ??????? :knuppel:
 
S

Sopranette

Guest
angetdemon link=topic=89597.msg1032138#msg1032138 date=1222972263 a dit:
la violence scolaire, je pense que c'st les parents qui éduquent mal leur enfant.

Certains enfants sont très influençables.
 

quicherche1

New Member
Aristide link=topic=89597.msg1031996#msg1031996 date=1222962099 a dit:
C'est quoi la nature profonde de l'homme ?
quicherche1 link=topic=89597.msg1031550#msg1031550 date=1222939802 a dit:
Il a besoin de s'exprimer en s'extériorisant par du sport, de la création artistique ou tout simplement en parlant.

MARQUIS75 link=topic=89597.msg1032016#msg1032016 date=1222962877 a dit:
C'est cela, et on rétablit les règles de la jungle et tout le monde se débrouille ???????  :knuppel:
Le but serait d'aller dans le sens de notre nature et pas de la contraindre sans arrêt. L'école devrait être un lieu de vie et de joie ou les enfants sont contents de se retrouver et d'apprendre à apprendre. Les grandes écoles sont des lieux ou l'ont parque les enfants comme du bétail et ils ne peuvent plus s'exprimer pendant toute la journée.

angetdemon link=topic=89597.msg1032138#msg1032138 date=1222972263 a dit:
la violence scolaire, je pense que c'st les parents qui éduquent mal leur enfant.
Notre société fait que les parents n'ont plus le temps de s'occuper de leurs enfants. Les enfants se retrouvent devant la télé. Ils ne vivent plus, ils subissent la vie des autres...
 
S

Smart57

Guest
Je pense Quicherche1 que tu te trompes : enfin je ne prétends pas détenir la vérité non plus hein. L'homme par définition est réduit à l'état de barbare à son arrivée dans le monde et l'école est là pour lui apprendre si je puis dire "à se tenir droit" et comment ?? En lui transmettant un savoir, une culture, et précisément celle que Bourdieu justement fustigeait : la culture "bourgeoise", celle en d'autres termes de l'élite. Mais peut on encore affirmer qu'il existe aujourd'hui une réelle élite bourgeoise et culturelle et une réelle attention portée à la culture, quand on voit sur tous les écrans télé le comportement de nos "people" en herbe ???

L'école a perdu tout son sens puisque la société l'a sollicitée de plus en plus pour régler des problèmes auxquelles elle n'est pas formée ni préparée et qui ne font pas partie de sa fonction essentielle à savoir : instruire...Elle s'est elle-même perdue de vue...L'école à force d'être un lieu de vie pousse les jeunes justement à la violence. Si elle redevient l'abbaye de Thélème de Rabelais, peut être que les choses changeraient : peut être, encore une fois....

Si les individus n'ont la capacité de s'exprimer ni de maîtriser la langue française, s'ils ne possèdent pas les mots et pour exprimer leur mal être, et encore moins la culture, automatiquement elle se traduit par de la violence gratuite. Et si les élèves constatent qu'à l'école, ils n'apprennent plus rien, forcément la frustration prendra son ampleur. D'autant plus que dans certaines écoles, la mixité sociale n'existe plus, et la ségrégation opère de manière cinglante. De l'école jusque sur le marché du travail ! Le collège unique est par exemple une aberration imposée, on place tout le monde à la même enseigne, on considère que tout le monde possède le même niveau, etc....C'est forcé qu'à un moment donné, la violence dans ce contexte, éclate !!! Entre ceux qui n'avancent pas, ceux qui s'ennuient parce qu'ils comprennent plus vite que les autres, etc......c'est même obligé !!!!

il n'y a qu'à regarder le film "Entre les murs" pour le constater : ce n'est pas en s'adaptant au comportement des élèves, en nivelant tout par le bas, en étant cool pour se faire aimer des autres, que l'on se fera respecter...Les élèves parlent peut être foot pour certains d'entre eux dans la cour de récré, mais à l'école, à l'intérieur des murs, ils recherchent ce qu'ils ne trouvent peut être pas forcément chez eux à la maison : La Culture et non le vide intersidéral.

La violence est un problème éminemment complexe qui prend sa source dans plusieurs phénomènes entremêlés en dehors des cas extrêmes cités par Makai au tout début du débat..

Enfin ce que je dis là c'est mon avis perso, je peux aussi me tromper, je ne sais pas...
 

quicherche1

New Member
Mais je suis d'accord sur le but de l'école et je suis absolument pour. C'est vital, c'est le pilier de notre société. Ce qui ne va pas à mon sens, C'est la politique de notre société qui contraint les enseignants, l'école, les enfants, les parents. On peut aimer enseigner, on peut aimer apprendre (et oui, ça existe), on peut aimer être parents... Tout dépends du temps et de la liberté que l'on a pour cela.
 
S

Smart57

Guest
quicherche1 link=topic=89597.msg1032382#msg1032382 date=1223022841 a dit:
Mais je suis d'accord sur le but de l'école et je suis absolument pour. C'est vital, c'est le pilier de notre société. Ce qui ne va pas à mon sens, C'est la politique de notre société qui contraint les enseignants, l'école, les enfants, les parents. On peut aimer enseigner, on peut aimer apprendre (et oui, ça existe), on peut aimer être parents... Tout dépends du temps et de la liberté que l'on a pour cela.

Je ne vois pas ce que tu veux dire, peux tu être un peu plus clair stp ?? Moi je dis qu'il faudrait pour enrayer la violence s'appuyer déjà sur 2 points :

Les parents sont là pour éduquer leurs enfants et poser un cadre rigoureux et disciplinaire pour que l'école à son tour puisse correctement faire son travail d'instruction. Il s'agit d'un travail collaboratif....

Mais bon après tout n'est pas aussi simple bien entendu, d'autres problèmes de société sont les corollaires de cette violence.......Problème de médias sans doute, mais pas seulement.
 

ico

Best Member
Smart57 link=topic=89597.msg1032390#msg1032390 date=1223023108 a dit:
Les parents sont là pour éduquer leurs enfants et poser un cadre rigoureux et disciplinaire pour que l'école à son tour puisse correctement faire son travail d'instruction. Il s'agit d'un travail collaboratif....

Mais bon après tout n'est pas aussi simple bien entendu, d'autres problèmes de société sont les corollaires de cette violence.......Problème de médias sans doute, mais pas seulement.

La TV est devenue une nounou bien pratique ! Certes, les enfants peuvent regarder la TV mais il y a souvent excès par facilité !!! Souvenez vous de l'expérience une semaine sans TV, des parents ont découvert qu'ils pouvaient jouer avec leur enfants et que ces derniers pouvaient aussi jouer entre eux .........incroyable !!

Les programmes TV même pour enfants, les jeux vidéo (regarder et jouer sans adulte autour), et le manque d'activité extérieure des enfants les poussent aussi à devenir violents : ils voient de la violence, jouent avec des jeux demandant la violence et ne peuvent pas se défouler physiquement.
Enfin, si les parents ne sont pas capables d'expliquer un minimum que ce n'est pas en tapant sur son voisin que les problèmes se règlent ....
 

yallah5

New Member
J'ai un avis assez catégorique sur la question, et peut être démesuré. Mais pour moi la cause c'est l'éducation des parents. Je dis ça sans avoir d'enfants certes, c'est pour ça que je dis que je suis peut être démesuré et catégorique.
 

karine2449

New Member
yallah5 link=topic=89597.msg1032486#msg1032486 date=1223027218 a dit:
J'ai un avis assez catégorique sur la question, et peut être démesuré. Mais pour moi la cause c'est l'éducation des parents. Je dis ça sans avoir d'enfants certes, c'est pour ça que je dis que je suis peut être démesuré et catégorique.

Moi je ne suis pas d'accord du tout, ce n'est pas que de la faute des parents faut arrêté, peut-être ont-ils une part de responsabilité mais il faut arrêter de tout mettre sur leur dos à chaque fois...

Moi je dit tout dépend des rencontres que fait le jeune, de ses amis, de son côté influençable, de sa sensibilité etc. Moi j'ai rencontré des jeunes dont les parents était vraiment bien, de bons parents quoi!! et pourtant ce sont ces même jeunes que je voyais insulter leurs profs juste pour faire rire leurs potes.

Il faut arrêter les parents ne sont pas responsable de tout, ils le sont parfois!!! Le problème c'est la société, qui fait que si tu devenir quelqu'un de "populaire" ou pas "ringard", il faut faire comme tes copains et même pire qu'eux!!
 
S

Sopranette

Guest
karine2449 link=topic=89597.msg1032559#msg1032559 date=1223029600 a dit:
Moi je ne suis pas d'accord du tout, ce n'est pas que de la faute des parents faut arrêté, peut-être ont-ils une part de responsabilité mais il faut arrêter de tout mettre sur leur dos à chaque fois...

Moi je dit tout dépend des rencontres que fait le jeune, de ses amis, de son côté influençable, de sa sensibilité etc. Moi j'ai rencontré des jeunes dont les parents était vraiment bien, de bons parents quoi!! et pourtant ce sont ces même jeunes que je voyais insulter leurs profs juste pour faire rire leurs potes.

Il faut arrêter les parents ne sont pas responsable de tout, ils le sont parfois!!! Le problème c'est la société, qui fait que si tu devenir quelqu'un de "populaire" ou pas "ringard", il faut faire comme tes copains et même pire qu'eux!!

Je suis assez d'accord avec ton point de vue.
C'est vrai que l'éducation des parents a une part de responsabilité (il ne faut pas le nier) mais après je l'avais dit plus haut et comme tu le répètes ici certains enfants sont très très influençables...
Il n'y a qu'à voir dans les familles de plusieurs enfants, tous ne sont pas violents et pourtant ils reçoivent tous la même éducation.
 

yallah5

New Member
Sopranette link=topic=89597.msg1032563#msg1032563 date=1223029777 a dit:
Il n'y a qu'à voir dans les familles de plusieurs enfants, tous ne sont pas violents et pourtant ils reçoivent tous la même éducation.
Bah j'ai pu voir que ce n'est pas forcément le cas ça justement :smile:

Je le vois rien qu'entre ma grande soeur et moi :laugh:

karine2449 link=topic=89597.msg1032559#msg1032559 date=1223029600 a dit:
Moi je dit tout dépend des rencontres que fait le jeune, de ses amis, de son côté influençable, de sa sensibilité etc. Moi j'ai rencontré des jeunes dont les parents était vraiment bien, de bons parents quoi!! et pourtant ce sont ces même jeunes que je voyais insulter leurs profs juste pour faire rire leurs potes.
Bah ses rencontres, ses amis,... c'est aussi du ressort de l'éducation et du "contrôle" des parents.

C'est quoi que tu qualifies de bons parents ? :unsure:

Il faut arrêter les parents ne sont pas responsable de tout, ils le sont parfois!!! Le problème c'est la société, qui fait que si tu devenir quelqu'un de "populaire" ou pas "ringard", il faut faire comme tes copains et même pire qu'eux!!
Mais la société c'est quoi ? C'est toi, c'est nous, c'est eux !

Wé trop peu pour moi ce truc de je suis à la mode, je suis ringard,... j'ai jamais réfléchi de cette manière là et je m'en sors pas plus mal, et je ne suis pas le seul.
 

Cybervince

Best Member
karine2449 link=topic=89597.msg1032559#msg1032559 date=1223029600 a dit:
Moi je dit tout dépend des rencontres que fait le jeune, de ses amis, de son côté influençable, de sa sensibilité etc. Moi j'ai rencontré des jeunes dont les parents était vraiment bien, de bons parents quoi!! et pourtant ce sont ces même jeunes que je voyais insulter leurs profs juste pour faire rire leurs potes.
Il faut arrêter les parents ne sont pas responsable de tout, ils le sont parfois!!! Le problème c'est la société, qui fait que si tu devenir quelqu'un de "populaire" ou pas "ringard", il faut faire comme tes copains et même pire qu'eux!!
Justement, si le gamin est influencé, aux parents d'être les premiers à le détecter et de résoudre tout ca par le dialogue. Ca peut paraitre con, mais un dialogue ouvert et quotidien entre les parents et les enfants permet de voir si l'enfant à des craintes, des malaises. Mais pour ca il faut qu'un climat de confiance existe depuis son plus jeune age, car c'est pas le jour où ca va pas qu'il faut être à l'écoute, mais bien avant, afin que ca soit l'enfant qui de lui-même exprimera ses tracas, du fait de la confiance/complicité qui existe. Aux parents de s'intéresser à la vie, aux activités et aux fréquentations de leurs enfants (le tout dans une certaine limite, afin de ne pas empiéter sur leur "vie privée").

Après vous allez me dire "oui mais les parents ils bossent beaucoup", "c'est pas facile pour eux"... C'est sur, c'est pas toujours évident, pour peu que le père bosse de nuit et soit décalé, ou que ca soit une mère qui élève seule son enfant. Mais rien n'est insurmontable.
 

yallah5

New Member
Cybervince link=topic=89597.msg1032599#msg1032599 date=1223031019 a dit:
Justement, si le gamin est influencé, aux parents d'être les premiers à le détecter et de résoudre tout ca par le dialogue. Ca peut paraitre con, mais un dialogue ouvert et quotidien entre les parents et les enfants permet de voir si l'enfant à des craintes, des malaises. Mais pour ca il faut qu'un climat de confiance existe depuis son plus jeune age, car c'est pas le jour où ca va pas qu'il faut être à l'écoute, mais bien avant, afin que ca soit l'enfant qui de lui-même exprimera ses tracas, du fait de la confiance/complicité qui existe. Aux parents de s'intéresser à la vie, aux activités et aux fréquentations de leurs enfants (le tout dans une certaine limite, afin de ne pas empiéter sur leur "vie privée").

Après vous allez me dire "oui mais les parents ils bossent beaucoup", "c'est pas facile pour eux"... C'est sur, c'est pas toujours évident, pour peu que le père bosse de nuit et soit décalé, ou que ca soit une mère qui élève seule son enfant. Mais rien n'est insurmontable.
C'est exactement ce que je pense :smile:
 
S

Sopranette

Guest
C'est vrai que le dialogue est très important mais à mon avis certains parents se trouvent quelque fois dépassé même si justement le dialogue est instauré avec les enfants.

Je pense que les parents peuvent être décalés du fait de la "nouvelle génération".
Combien de fois on a entendu : "A notre époque ça ne se passait pas comme ça..."
 

yallah5

New Member
Sopranette link=topic=89597.msg1032614#msg1032614 date=1223031597 a dit:
C'est vrai que le dialogue est très important mais à mon avis certains parents se trouvent quelque fois dépassé même si justement le dialogue est instauré avec les enfants.

Je pense que les parents peuvent être décalés du fait de la "nouvelle génération".
Combien de fois on a entendu : "A notre époque ça ne se passait pas comme ça..."
Jamais ma mère m'a dit un truc comme ça, elle va contre ça.
 

Ca peut vous intéresser